Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#21 05-06-2009 16:06:45
05-06-2009 16:06:45
#22 06-06-2009 14:48:44
Re : au sujet de l'apprentissage du pot chez nounou vos expèriences
bonjour
je n'ai pas eu le cas encore en tant que pro
j'ai eu l'expérience juste en travaillant en crèche, et pour ma fille qui a été propre de jour à 2 ans et 3 mois et la nuit à 2 ans et demi et des brouettes, je n'ai rien forçé il y a avit le pot à la maison, j'ai expliqué à quoi ça servait
un matin j'ai senti qu'elle etait prete car avait fait plusieurs pipis au pot depuis plusieurs semaines, ça la "travaillait",
je lui ai dit simplement "quand tu te sentiras prête tu diras à maman que tu veux une culotte de grande et plus une couche, et là tu feras les pipis au pot, .... quand tu te sentiras prête!" et là elle m'a bien regardé et m'a dit fièrment "je veux une culotte maman!" et en 1 semaine même pas elle était propre!
à la crèche ils n'ont pas voulu prendre de risque de fuites dans la culotte donc on a laissé en pullups à la crèche (2jours et demi par semaine) je lu idisais bien, tu as une culotte couche pour la crèche t un'es aps obligée de faire pipi dedans, tu peux demander les toilettes, parfois tu peux etre trop occupée à jouer et oublier de demander et là tu as la couche!" j'ai dédramatisé au maximum
et j'espère pouvoir apporter mon aide aussi aux parents, mais c'est pas encore pour tout de suite (7 et 9 mois)
il faut que l'enfant soit prêt (physiologiquement = sentir que le pipi arrive, certains disent monter et descendre les escaliers cela demande une maitrise des sphincters, mais certains pédiatres disent que ça n'a rien à voir; psychologiquement = etre prêt à grandir, angoisses de ne plus être le bébé de maman, etc...)
que les parents soient prêts (ils peuvent très bien sembler hyper motivé, pression sociale etc..., mais au fond maman veut encore que son ptitbout reste un bébé)
une pression trop forte sur la propreté peut donner des problèmes psychologiques dans le futur
les confronter à l'échec quotidien du pipi dans la culotte parceque maman a décidé qu'i ldevait être propre... la peur de grandir, etc...
il y a aussi des phases où l'enfant voudra retenir ses selles, c'est difficile pour lui d'accepter que le caca s'en aille;
des phases de répulsion pour la saleté (on lui demande d'être propre et paradoxalement on lui fait faire de la peinture avec les doigts ou de toucher l'herbe mouillée qu'il peut ressentir sale etc...)
il y a aussi l'enfant qui veut exercer son pouvoir de pression sur l'entourage en faisant exprès de ne pas être propre à des moments clés pour faire enrager sa mère, propre chez nounou mais fait un caca ds la culotte à la sieste chez sa mère...
voilà un peu des idées en vrac c'est un peu brouillon mais c'est ce qu'il me vient à l'esprit