Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 09-06-2009 15:46:40

Jess44
Membre
Lieu : Nantes
Site Web

refus d'agrément

bonjour a toutes!
Je m'appelle Jessica ,j'ai fait une demande d'agrément au mois de Février.Ayant mon CAP Petite enfance,je n'ai (normalement)pas besoin de faire la formation.J'ai eut une 1ère visite chez moi d'une infirmière puéricultrice début avril.L'entretien c'est passé comme je l'avais pensé ,un tas de question,quelques unes idiotes,tt pr me stressé!!Quand la personne est parti de chez moi ,je lui ai demandé qd j'aurais mon agrément ,elle me dis d'ici une quinzaine de jours...N'ayant tjr pas de nouvelle fin avril,je décide d'appeler une  personne du CG44 qui suit mon dossier,pour savoir ou sa en est au juste.Et là elle me dit qu'un complément d'évaluation est demandé,dc 2ème visite chez moi ,aujourd'hui mème avec la mème personne qui étais venu chez moi début avril.Et là elle me dit que lors de notre 1er entretien ,elle ne m'a senti à l'aise à l'idée d'accueillir un enfant à mon domicile!!
J'ai travaillé près de 6ans en halte-garderie et école en tant que remplaçante,dc de l'expérience auprès des enfants.Elle me dit alors que ce serais bien que je fasse la formation afin que je comprenne ce qu'ai vraiment le métier d'ass.mat. et que ce n'est pas qu'elle ne me croie pas capable de m'en occupé,mais ça pourrai vous motivez plus dans votre projet...
J'ai été une nouvelle foi déçu par cet entretien!Etant donné que je suis sans emploi depuis février,j'ai vraiment besoin de travaillé,comme vous le savez la vie coute de plus en plus chère pr tt le monde!!

Alors que dois-je faire?Est-ce qu'il faut que j'écrive au président du CG44 pour faire des réclamations?où dois-je accepter de faire la formation?(en sachant que lorsque la puèr. m'en a parlé j'ai répondu que se serai p-e bien avec un grand regret,ne voulant pas être encore plus longtemps sans emploi!!):(
Je suis désespérée....
J'attends vos réponse,merci d'avance....

09-06-2009 15:46:40

partenaire publicitaire:

#2 09-06-2009 15:55:25

lor60
Banni(e)
Lieu : ici et ailleurs !!
Site Web

Re : refus d'agrément

bonjour

personnellement je pense que la formation est un plus!! il est vrai que tu as le cap c bien mais rien qu'au niveau juridique! 

je suis maman de 3 enfants et comme toi je pensais que cette formation ne m'apporterai pas grand chose et bien je me suis trompée!!!

j'ai appris et applique des "procedés" j'aime pas trop ce terme mais je ne trouve le mot qui convient!!!  lol

et travailler en halte garderie n'a rien a voir avec notre metier : tu n'avais pas tjrs les memes enfants et peu de temps !! (d'ou le terme halte)

alors que là tu auras les memes enfants tous les jours avec des attentes differentes de celle d'un parent qui ne  laisse son enfant  que quelques heures !

reflechis mais je pense que cette formation est importante

les prochaines vacances : à noel tongue

#3 09-06-2009 16:12:40

benedicte3130
Membre
Lieu : nord
Site Web

comme lor60 je pense que tu ne devrai pas faire l'impasse sur la formation. je suis sure que tu sais tres bien gerer les enfants  mais  dans notre metier il n'y a pas que cela il faut savoir gere aussi les parents  ,remplir un contrat;;;;;;;;;
en plus tu rencontrera d'autre am c'est toujours sympa de confronter nos experiences.
je pense aussi qu'au niveau de la puer ça passerai mieux elle verrait que tu es prete à s'investir
voilà ce n'est que mon avis c'est à toi de voir
bon courage
bisou

#4 10-06-2009 00:13:51

ylang
Membre
Site Web

BONSOIR
je pense que c'est une bonne idée que tu fasses la formation .
moi je suis aux de puer j'ai donc pas fait la formation mais ca m'aurait assez plu de la faire surtout sur le plan juridique( heureusement qu'il y a le forum pour m'aider de temps en temps pour mes questions administratives ........) et aussi afin de rencontrer d'autres assmats ;
Encore un peu de patience et tu pourras exercer chez toi .

10-06-2009 00:13:51

partenaire publicitaire:

#5 10-06-2009 07:22:18

bébécoq
Membre
Site Web

moi aussi je suis auxiliaire de puericulture , j'aurais bien aimé faire la formation , mais pas de place .

#6 10-06-2009 07:26:26

sylvie27
Membre
Lieu : au sommet de ma pyramide
Site Web

ylang a écrit :

BONSOIR
je pense que c'est une bonne idée que tu fasses la formation .
moi je suis aux de puer j'ai donc pas fait la formation mais ca m'aurait assez plu de la faire surtout sur le plan juridique( heureusement qu'il y a le forum pour m'aider de temps en temps pour mes questions administratives ........) et aussi afin de rencontrer d'autres assmats ;
Encore un peu de patience et tu pourras exercer chez toi .

bonjour ne prend pas mal ce que je vais te dire ,mais j'ai l'impression que tu es pressé de faire ce metier car tu as besoin d'un revenu ! c'est beaucoup le cas ces temps ci vu la conjoncture !
la pueri l'a peut etre ressenti comme ça aussi donc elle prefererait que tu fasses ta formation pour etre sure aussi qu'une rentree de salaire n'est pas que ta seule motivation a ce travail
bien sure on a toute besoin de salaire ,mais notre metier est a part ,nous on garde des bebes et petits de longue journee ,il faut gerer les parents aussi  les conflits ,nos salaires ,ça n'a rien a voir avec la halte garderie !
voila fais ta formation ,elle sera contente (lol ) ça lui prouvera ta reelle motivation et pas seulement car tu es prise a la gorge point de vue revenu
bon courage

17996210.gif

#7 10-06-2009 07:39:47

4i.modo
Membre
Site Web

bonjour
je pense comme sylvie27 smile
par contre après la formation, rien en garanti que tu toruves de suite un  contrat, et si tu as de la chance il faut aussi voir  quel salaire tu auras ...
la formation ne peut que t'apporter un plus smile

#8 12-06-2009 10:25:18

Jess44
Membre
Site Web

merci a toutes pour vos réponses!j'ai encore une question...Trouvez-vous normale que la puèr me dise:si vous ne faite pas la formation ,on ne vous donne pas l'agrément???
Moi je ne trouve pas ça normale,j'appelle ça du chantage!!
Qu'en pensez-vous???

#9 12-06-2009 11:10:41

Mali28
Membre
Lieu : entre Chateauneuf et Senonches
Site Web

Appelez ça comme vous voulez mais le fait de faire la formation est un +

Ce n'est pas une perte de temps, on a 15 jours pour dialoguer avec d'autres assistantes maternelles et mamans et c'est un très bon échange, très instructif !

Si la puéricultrice vous dit de faire la formation, c'est qu'elle pense que vous en avez besoin, ne le prenez pas comme une punition ! lol

Bon courage

wink Maman de 3 filles, 3 Amours ... wink
Cap PE juin 2011

#10 12-06-2009 13:55:32

astrid6
Membre
Site Web

Quoi qu'il en soit, légalement, on ne peut lui refuser l'agrément sous le prétexte qu'elle refuse de faire la formation, alors que d'après les textes, elle n'est pas obligée de la faire. Le refus d'agrément devra porté sur autre chose. Si 3 mois sont passé depuis la date du récépissé de ta demande d'agrément, ton agrément est réputé acquis, tu fais un courrier recommandé au CG pour qu'ils te l'envoient. A eux de faire leur boulot correctement et dans les temps.
Quand à la formation, encore faudrait-il qu'elle soit faite correctement et par des gens compétents, ce qui n'est malheureusement pas le cas partout.

smile  Rien n'est grave, y a toujours pire.

#11 12-06-2009 14:03:12

Mumvanille
Membre
Site Web

Coucou, moi j'ai le cap pe et si j'avais la possibilité de faire la formation je l'aurais faîte mais j'ai pas pu! j'ai 3 enfants à moi et pas de transport...
J'avais dit à ma puér lors de sa visite que si je pouvais je la ferais...et elle l'a marqué dans le dossier...et après la validation de mon agrément j'ai reçu les dates de formation mais je ne suis pas allée pour les raisons citées plus haut..et que j'avais commencé a travailler un mois après avoir eu mon agrément!

Dernière modification par Mumvanille (12-06-2009 14:04:34)

smiley43.gifsmiley247.gif  smiley247.gif smiley43.gif

#12 18-07-2009 15:33:56

Jess44
Membre
Site Web

Bonjour a toutes ,
j'écris ce petit message pour vous annoncé,que j'ai enfin eu mon agrément!eh oui,suite à la 2ème visite à mon domicile ,j'ai écrit au président du CG44,pour lui montré mon mécontentement,et une semaine après j'ai reçu mon attestation d'agrément,et j'en suis très contente et aussi soulagé de ne pas avoir à faire la formation.Contrairement a ce que certaine personne m'avais répondu,j'ai obtenu ce que je voulais!!!Je recherche donc un ptit loup à gardé puisque j'ai pour l'instant un seul agrément.A bientot smile

#13 18-07-2009 16:16:59

didine69003
Membre
Site Web

felicitation pour ton parcours ca valler la peine de te battre

#14 18-07-2009 16:23:36

sylvie27
Membre
Lieu : au sommet de ma pyramide
Site Web

Jess44 a écrit :

Bonjour a toutes ,
j'écris ce petit message pour vous annoncé,que j'ai enfin eu mon agrément!eh oui,suite à la 2ème visite à mon domicile ,j'ai écrit au président du CG44,pour lui montré mon mécontentement,et une semaine après j'ai reçu mon attestation d'agrément,et j'en suis très contente et aussi soulagé de ne pas avoir à faire la formation.Contrairement a ce que certaine personne m'avais répondu,j'ai obtenu ce que je voulais!!!Je recherche donc un ptit loup à gardé puisque j'ai pour l'instant un seul agrément.A bientot smile

felicitation si "tu as obtenu ce que tu voulais "maintenant j'espere que le salaire d'un seul contrat te suffira car apparement tu disais ne pas pouvoir rester plus longtemps sans salaire (c'est ce que tu disais ) ,car avec un contrat ma pauvre tu vas pas t'enrichir ! lol
enfin on va dire que ce n'est que le debut d'une longue carriere qui s'ouvre a toi ,un au debut et plus apres c'est ce que je te souhaite sinon ........les temps seront dures
bonne chance et bienvenue

17996210.gif

#15 18-07-2009 16:32:23

emmandco
Membre
Site Web

Coucou !
Déjà félicitations pour ton agrément smile
Ceci dit, étant moi aussi maman de 3 enfants, ayant travaillé en école maternelle pendant un an en périscolaire et 5 ans où j'animais des ateliers seule avec jusqu'à 25 à 30 enfants, je pensais savoir bien des choses sur les enfants et franchement, je ne regrette en RIEN la formation.
Déjà grâce à ça, j'ai tissé des liens avec 4 autres ass mats de ma ville dont une relation forte smile et ensuite, il y a des choses très interressantes, tant au niveau premier secours, psychologie ou administratif. Je pense que c'est une bonne chose cette formation et pourtant, je n'étais pas emballée avant de la faire. Tu sais que tu peux demander de faire que certains modules roll?
Allez, encore bravo cependant et bonne recherche de petit bout smile

radA46E5.gif

#16 19-07-2009 15:04:46

LaPetiteBouh
Membre
Site Web

Félicitation pour combien d'enfants es-tu agréée?
Pour le reste voici mon avis perso, si tu n'as pas de contrat lors de la prochaine formation profite en pour y aller, ça te coute rien et comme disent certaines tu tisses des liens et peux poser certaines questions...

#17 19-07-2009 17:22:42

nielle
Membre
Lieu : avec les ecureuils
Site Web

je suis surprise d'un tel post.

tu ne veux pas faire la formation. tu as eu "ce que tu voulais" et tu as l'experience des enfants.

tu es bien presomptueuse.

tu n'as pas l'experience du contrat, ni de la ccn ni des pe.

tous ces points meritent qu'on s'y attache et qu'on fasse la formation. je fais partie des ancienne et je n'ia pas eu la formation avec la ccn. eh bien c'est tres complqiue de ramarre tout ca.

j'espere que tu trouveras un petit a garder et qu'on ne te verra pas dans les litiges sous peu.

je te souhaite bonne chance smile

profitez de la vie tant qu'il est encore temps

#18 19-07-2009 17:33:52

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

et oui .. la formation aborde des questions auquelles on ne penserait pas ... roll
ce n'est pas une punition mais un plus ... et c'est gratuit !! big_smile
comme nielle j'espere ne pas te retrouver dans litige bientot wink
mais en fait j'aimerai n'y retrouver personne lol
bonne chance à toi
lulu

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#19 19-07-2009 20:45:39

Jess44
Membre
Site Web

je ne vois pas prkoi je me retrouverais dans litige comme pense certaine d'entre vous,c vraiment n'importe quoi!!!!j'ai le CAP petite enfance et je ne suis pas dans l'obligation de faire la formation,vous seriez ds ma situation,c'est à dire au chomage et à resté chez soi sans savoir quoi faire,vous comprendrez!!et c pas parce que je fais pas la formation que je ne serais pas capable de m'occupé des enfants des autres!!J'ai un seul agrément pr l'instant,mais pr commencé ça me va,je demanderais une extension ds quelque mois.
Franchement je suis déçu des réponses de certaine personnes!!Merci a celle qui sont contente pr moi,je vois qu'il n'y en pas bcp!

#20 19-07-2009 20:59:37

emmandco
Membre
Site Web

Il ne faut pas le prendre comme ça sad
Moi je te le redis, je suis contente pour toi mais je répète qu'il y a quelques modules qui sont interressants même étant maman (je le suis de 3 et en plus ils sont entre 5 et 2 ans donc tu vois wink) ou en ayant le CAP petite enfance wink
La puericultrice encadrante avait dit à une auxiliaire de puericulture et à une dame ayant été ATSEM avec un CAP petite enfance de faire au moins quelques modules comme ceux de premiers secours et ceux sur la convention collective alors certes, ce sont 2 ou 3 journées de "sacrifiées"à première vue mais elles sont ULTRA bénéfiques et aident à comprendre nos devoirs, nos droits (c'est important, non ?) , à faire un contrat, à calculer notre salaire (ou mensualistation ) , à comprendre les congés payés et pour les premiers secours ben, ça coule de source wink
Donc voilà pourquoi elles disent que tu risques le litige car une journée sur le statut, les contrats et la convention collective, c'est un plus GRATUIT et bénéfique, pour toi comme pour tes futurs employeurs smile
Bonne recherche à nouveau de poussin wink

radA46E5.gif

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB