Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 09-06-2009 14:00:08

Nuttella
Membre
Site Web

un enfant fait il la sieste s'il n'en a plus besoin?

bonjour a vous et merci a celles qui me donneront leur avis.
Ma question peut paraitre bete mais j'aurai besoin de vos avis

je garde une puce de 3 ans et cet enfant ne fait pas la sieste chez elle, et s'endort avec ces parents le soir et ce, pas avant 22.30!

Chez moi, pour la sieste, pas de souci, couché sans souci, 10 mn elle dort a poings fermé, si je ne la reveille pas elle peut dormir 3 heures et j'a énormément de mal a la reveiller, j'en déduit que cet enfant ne peut encore pas se passé de la sieste, ai-je tort?

Or la maman l'autre jour me dit que sa puce n'a pas fait la sieste et est tombé de sommeil a 20.30. Je lui demande si son enfant n'etait pas un peu sur les nerfs en fin d'après midi, elle me répond que si, mais au moins pas de souci pour l'endormir. Car tous les soirs c'est le même cirque, sa puce ne s'endort qu'avec eux, et même des fois, en dépis, ils la mettent devant des DVD, dans son lit yikes

Donc ma question est la suivante (même si perso, en tant que maman, je n'aurai jamais fait l'impasse sur la sieste juste pour qu'ils tombent de sommeil le soir, mais bon....): ai-je raison ou non de dire a cette maman que a 3 ans sa puce a encore besoin de la sieste, et ce n'est pas parce que sa puce ne s'endort pas le soir que c'est a cause de la sieste? (je précise que ces parents la couche vers 21/21.30 et donc je leur diit que cela me semble déja tard, que sa puce doit raté son "wagon'" de sommeil donc forcément apès faut attendre 22h30. Et également, la sieste chez moi est limité a 1h30 et les petits sont couchés a 13.30 donc réveillés a 15h, je ne pense pas que cela "empiète" sur sa nuit hmm)

Que faire?

z4964b18b5e3b3.gif 
  faire ce que l'on veut et vouloir ce que l'on fait

09-06-2009 14:00:08

partenaire publicitaire:

#2 09-06-2009 14:03:58

nini48
Membre
Site Web

Re : un enfant fait il la sieste s'il n'en a plus besoin?

bonjour,

Je pense seulement que les parents doivent etrre un peu plus ferme avec cette petite puce.
et oui, apparement elle a encore besoin de la sieste, puisqu'elle la fait trés bien hez toi!!!!

Il y a plus de courage que de talent dans la plupart des réussites. 
[Félix Leclerc

#3 09-06-2009 14:06:16

benedicte3130
Membre
Lieu : nord
Site Web

tu as tout à fait raison. on ne fait pas l'impasse sur la sieste en plus si l'enfant dort bien  et que tu  la reveille vers 15 h. cela ne nuit en aucun cas à l'endormissement du soir. moi je pense que les parents devraient la mettre au lit vers20/20h30.
ne lache pas
courage et bisous

#4 09-06-2009 14:09:55

lilisa
Membre
Site Web

bonjour,
et bien pour te répondre, je suis d'accord avec toi!
ce n'est pas une question d'âge mais une question de besoin. si la petite s'endort chez toi, c'est bien qu'elle est fatiguée! big_smile
les parents doivent apprendre à coucher leur enfant visiblement!
le coucher c'est des rituels et des habitudes qui tranquilisent et rassurent (enfin pour moi hmm ) un dvd c'est un excitant! c'est sûr que la petite doit pas avoir envie de dormir avec un dvd dans le lit!
par contre quelques bonnes histoires chansons, et discuter doucement de la journée passer et de celle à venir...voilà de quoi préparer une bonne nuit de sommeil big_smile
il faut essayer de lui glisser qqs idées gentilment big_smile

09-06-2009 14:09:55

partenaire publicitaire:

#5 09-06-2009 14:17:59

nielle
Membre
Lieu : avec les ecureuils
Site Web

alors ca fait belle lurette que j'arrette de pis..er dans un violon.

c'est une perte de temps. j'ai beau expliquer aux pe que l'enfant est fatigue et que s'il dort c'est qu'il en a besoin. donc maintenant je le dit une fois et basta. je couche les petits et on fait ce qu'on peut.

apres tout je ne me sens pas l'ame d'une redesseur de tords.

profitez de la vie tant qu'il est encore temps

#6 09-06-2009 14:55:31

Sweetypitchoune
Membre

Nielle tout a fait d'accord !!

C'est clair que cette enfant a besoin de sommeil si elle s'endort direct quand tu la couche !!! mais a mon avis chez elle les parents n'essaye meme pas de la coucher !

Et on ne le repetera jamais assez on ne reveille pas un enfant qui dort, s'il dort c'est qu'il en a besoin et c'est pas pour ca qu'il dormira moins bien le soir ! L'important est qu'il ai sa dose de sommeil pas forcement les horaires !

#7 09-06-2009 15:07:56

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

Coucou, smile
les parents continuent de sous-évaluer la nécessité du sommeil l'après-midi. smile
Moi, un enfant qui s'endort en 5/10 minutes, je le couche...:)
papa et maman disent ce qu'ils veulent...après c'est moi qui doit canaliser un petit infernal, qui est fatigué et qui peut s'endormir sur sa chaise! mad...ou sur le carrelage! mad...
ce matin mes péris baillaient à qui mieux mieux! mad
Je demande s'ils ont pas assez fait dodo??? smile
Et j'ai eu ça comme réponse..."j'ai regardé la télé hier soir....jusqu'à la fin!"...(5 ans! mad)...je lui rétorque ...mais en semaine avec l'école, pap et maman veulent bien???..."bin oui!"...le pire c'est que l'enfant me regardait comme si je disait une bétise plus grosse que moi! roll...mes pauvres ados qui sont au lit à 21h30! lol....quelle mère indigne! tongue
Nutella, c'est toi qui a raison! big_smile

605224n7suhdjsno.gif

#8 09-06-2009 15:53:48

garonne
Membre
Site Web

A 3 ans, un enfant doit être couché grand maxi à 20 h 30 avec un rituel calme, petite histoire, bisous et hop dodo !!!
Moins un enfant dort, moins il dormira et plus il en sera complétement perturbé : il pourra devenir agressif, violent.... et sans compter ses capacités amoindries de concentration à l'école.
L'hormone de croissance ne fonctionne que pendant le sommeil de l'enfant.
Dormir, c'est augmenter ses capacités de mémorisation, c'est calmer et apaiser tout le système nerveux.
J'oubliai, sans compter la baisse des défenses immunitaires, une grosse perte en fer et plus de rhumes, de bronchiolites....
Il est noté sur plus d'une étude que les parents actuellement sous estiment le temps de sommeil de leur enfant.
Si elle dort chez toi, c'est justement qu'elle en a besoin.  laisse la dormir et n'écoutes pas les parents !
C'est de plus en plus du n'importe quoi côté rythme !
Un enfant ne peut pas avoir le même rythme qu'un adulte et la capacité de résistance physique et psychique. Sans compter les heures ou on le met devant des dvd qui vont bien l'énerver pour ne pas déranger papa et maman.
Ce genre d'éducation me fait de plus en plus bouillir !

#9 09-06-2009 17:37:16

bzac42
Membre
Lieu : loire
Site Web

tiens nuttella,j'ai les memes parents que toi et la minette veut aller au lit avec les autres(et elle dort)donc je la couche et les pe acceptent,meme s'ils savent que se sera plus dur de la coucher le soir.
Je ne pense pas que se soit la sieste qu'il l'empeche de dormir,surtout que quand ils vont à l'école,c'est sieste obligatoire(temps de repos pour ceux qui ne dorment pas)

ass mat et fiere de l'etre

#10 09-06-2009 19:05:53

Nuttella
Membre
Site Web

merci pour vos nombreuses réponses!

C'est bien ce que je pensais wink Je précise quand même que les parents ne m'on jamais demandé de ne pa couché leur enfant. Ils savent que chez moi c'est sieste général lol

Même mon grand qui a 6 ans, le samedi et dimanche c'est direction le lit: pyjama, volets a moitié fermés. Il ne s'endort plus, mais joue calmement, ou lit sans faire de bruit ( car il croit encore que je ne sais pas ce qu'il fait réellement dans son lit) Et des fois encore, très rarement, mais quand même, il s'endort, et se lève en me disant : Maman tu vais raison, le sommeil m'a attrapé super vite lol

Pour ce qui es du DVD,quand la maman m'a dit ça j'ai cru sauté au plafond lol

Comme toi, Nielle, je donnais des conseils aux débuts (ma puce a le même age), maintenant je donne quelques pistes, mais j'ai assez galerer avec les miens, qui maintenant dorment sans soucis et sont couchés le soir a 20h au plus tard, semaine et week end compris, sauf trèèèèès rare exception lol.

La maman a l'air quelques peu perdu avec sa puce, mais bon, moi je conserve la sieste lol

z4964b18b5e3b3.gif 
  faire ce que l'on veut et vouloir ce que l'on fait

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB