Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#41 17-06-2009 08:50:19

doms
Membre
Inscription : 09-10-2007
Messages : 382
Site Web

Re : celles qui regrettent de faire ce métier ....

La difficulté de notre métier ne se situe pas au niveau des enfants mais bien à celui des adultes.
Ensuite, tout dépend de notre capacité à réagir face aux problèmes, et de notre caractère.
Je suis quelqu'un de très diplomate et qui n'aime pas les problèmes. J'ai souvent cédé devant les parents. De ce fait, ce métier m'a dévorée.

Hors ligne

17-06-2009 08:50:19

partenaire publicitaire:

#42 17-06-2009 08:59:54

garonne
Membre
Inscription : 06-12-2007
Messages : 1 549
Site Web

Re : celles qui regrettent de faire ce métier ....

et bien moi, dans 3 semaines, je dirai adieu à 9 années d'assmat sans regret !
et je rejoins cfml, myriem et bien d'autres ! les plus enthousiastes sont celles qui font cela depuis peu mais vous avez intérêt de vous blinder les filles ! le jour ou vous tomberez sur des parents peu scrupeuleux ou autres, cela vous refroidira et bien vite !
Dire que que c'est tout beau tout rose ! cela ne l'est dans aucun métier !
Dire que le sourire d'un enfant suffit à notre bonneur, et bien non !! pour ma part cela ne suffit plus ! car certains enfants, désolé de vous contredire ne sont pas des anges et de plus en plus gâtés.... et nous les assmats sommes par définition des adultes et des salariés et tout bon salarié pour s'investir pleinement a besoin de la reconnaissance des autres salariés parce qu'on est des adultes et pas des enfants !!!
Je ne regrette pas d'avoir ce métier. Les 6 premières années étaient sympas, avec des parents qui me considéraient vraiment comme un salarié et respectaient mon travail... mais la mentalité a bien changé ces 3 dernières années !
Pour bon nombre de parents, nous ne sommes ni plus ni moins que des "bouches trous" parce qu'ils n'ont pas de place en crêche, ou des baby sitters, des "kl....x" qu'on jette quand on n'en a plus besoin et vous aurez beau avoir une super maison, de super jouets, les emmener au ram... tous les jours, ils s'en fichent !!!
J'avais espéré qu'avec la convention collective, les choses auraient évolué dans le bon sens mais c'est l'inverse qui se produit !
Le travail à domicile en France est péjoratif, on nous prend pour des faineantes, et ils ne veulent pas nous considérer comme eux ! sans compter que faire les papiers,.... cela ne les intéresse pas !
Ne parlons pas des autres, à l'anpe, sur notre cv ! assmat n'est pas reconnu !
et pourtant s'occuper de ses propres enfants, ou de ceux des autres et leur inculper certaines valeurs, même si cela n'est pas "productif" pour certains, c'est un sacré investissement pour toute notre société et à long terme, on le verra !
Et puis les réformes pour les assmats qui s'annoncent font faire mal !
La priorité est aux crêches, aux regroupements d'assmat, aux micro crêches.... nous n'intéressons plus personne parce que tout le monde est de plus en plus exigeant sur la sécurité.... l'éveil des enfants (disons plutôt qu'on les formate..), les assmats voient leur niveau d'études augmenter et donc attendent des formations et des ouvertures vers l'extérieur (c'est légitime mais ça coûte cher !), bref on dérange de plus en plus !
les assmats d'il y a 30 ans, devant leurs fourneaux, se posaient moins de questions, se laissaient faire mais plus maintenant !!
Voyez la réalité en face, de grands changements se préparent. Il restera quelques assmats mais la majorité sera regroupée, contrôlé, fliquée.... et à long terme par la Caf et vous pourrez dire adieu à votre indépendance.
Notre métier n'a d'avenir que dans la collectivité formatée !
Les enfants ? leur intérêt ? tout le monde s'en fiche ! ce n'est plus la priorité ! Qu'on les change tous les 4 matins de mode de garde, ça ne dérangera plus personne ! on les manipule, les ballade de droite à gauche comme des adultes en oubliant qu'ils n'en sont pas et résultat ! bon nombre de ces enfants sont de plus en plus perturbés, stressés, violents, sans respect de l'adulte, fatigués du matin jusqu'au soir... et cela ne va qu'en empirant !
Je donnerai juste un conseil à celles qui veulent continuer, préparez vos arrières, passez le cap.... voyez loin !!!
Enfin, pensez à vos enfants qui vont grandir, partagez leur maison avec des petits c'est loin d'être évident, c'est une intrusion dans notre vie privée quoiqu'en en dise et à l'adolescence même s'ils sont conciliants, c'est difficile et pour le conjoint aussi !
Nous allons enfin retrouver notre intimité, notre cocon rien que pour nous !
Je ne parle pas non plus de notre isolement qui demeure malgré internet et ne me dites pas que vous n'en souffrez pas ! l'être humain n'est pas fait pour vivre seul dans son coin ! chanter des comptines, faire areu areu,... ne compense pas le contact avec d'autres adultes.
Je ne suis pas démoralisante mais juste réaliste sur ce métier.
On dit que "l'herbe est toujours plus verte chez les autres", mais il faut aussi savoir se remettre en question et faire d'autres expériences pour s'enrichir même si on en bave ailleurs. De chaque difficulté, on peut tirer une leçon et s'en servir pour s'améliorer.
Nos chemins professionnels se séparent mais je vous souhaite à toutes de trouver "chaussure à votre pied" quel qu'il soit et je continuerai à venir vous voir sur ce forum.

Hors ligne

#43 17-06-2009 09:13:07

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : celles qui regrettent de faire ce métier ....

force est de constater que garrone à raison...
n'en déplaise à beaucoup sad

par contre j'ai eu des cas où avec (et en aurait encore!)  les parents ça se passe super bien
et avec l'enfant pas aussi bien ...
(mensonges, sournois, comediens etc...) et ça aussi c'est une verité!
à même pas  4 ans ça fait peur  pour l'avenir sad
heureusement ce n'est pas une généralité!!!!

d'où ma motivation de me reconvertir d'ici 3 ans (à peu près) par des vae et autres moyens.
je vais prendre le conventionnement comme une vague à surfer et non comme un obstacle...
car malgré tout j'aime  les enfants et leur contact lol
et souhaite rester dans le dommaine pour le moment smile

Hors ligne

#44 17-06-2009 09:26:52

doms
Membre
Inscription : 09-10-2007
Messages : 382
Site Web

Re : celles qui regrettent de faire ce métier ....

Garonne a développé toutes mes pensées ! Il faut arrêter de se voiler la face.
J'exerce ce métier depuis 6 ans et en si peu de temps, moi aussi j'ai vu l'évolution du métier, et pas dans le bon sens.
Je n'ai pas eu d'enfants "terribles" et chez moi j'impose des règles strictes, n'en déplaise aux adultes. Mais je vois bien que les pe deviennent soit de plus en plus protecteurs (aïe, un bleu devient un drame) ou inversement, ils ne s'en occupent pas (maladies par exemple) et l'enfant doit suivre coûte que coûte le rythme de l'adulte. Résultat : nous subissons la stress, la violence, les cris et hurlements ...
Comme Garonne, je finis dans 3 semaines, pour le bien de tous les membres de ma famille.

Hors ligne

17-06-2009 09:26:52

partenaire publicitaire:

#45 17-06-2009 09:37:33

plocploc62
Membre
Lieu : devant mon écran
Inscription : 23-12-2008
Messages : 2 116
Site Web

Re : celles qui regrettent de faire ce métier ....

bonjour , sujet super interessant !!! mais ça fait peur de vous lire , je sais que vous avez raison , il suffit d'écouter les anciennes ass mat de mon secteur , je fais ce métier depuis 2 ans et je vois déjà des changements de comportements de la part des parents qui en veulent toujours plus et en payer moins , les mentalités changent aussi , et l'état qui s'en mélent ... d'ailleurs l'état n'arrivera jamais à mettre en place assez de créche , je ne pense pas non plus que notre métier va disparaitre , c'est surtout nos conditions de travail qui va se degrader et nous qui allons abandonner sad


avatar106-1.gif

Hors ligne

#46 17-06-2009 09:38:31

liz59
Membre
Inscription : 30-05-2009
Messages : 136
Site Web

Re : celles qui regrettent de faire ce métier ....

pour ma part,je pense que nous avons très peu de reconnaissance des parents,mais moi je vois surtout cela avec le regard de l' enfant qui nous tend les bras le matin,heureux de venir à la maison qui se cache sous la table pour ne pas repartir,je me dis que j'ai rendu ce petit bout heureux et il m' arrive de les croiser dans la rue plusieurs années plus tard,ils se souviennent de nous.
je ne quitterai pas ce metier,c'est ma raison  ma joie de vivre.
comme dans tous métiers il y a des problèmes,on n'a rien sans rien.

Hors ligne

#47 17-06-2009 10:31:40

elsatreab59
Membre
Inscription : 25-07-2007
Messages : 2 619
Site Web

Re : celles qui regrettent de faire ce métier ....

Bonjour,

Je rejoins entièrement garonne dans ses idées, pourtant ça ne fait que deux ans que j'exerce ce métier et je déchante de jour en jour...! le manque de reconnaissance du métier, celui des parents qui ne se soucient plus de "trimbaler" leur enfant d'assmat en assmat, le nouveau mode d'éducation (enfants rois), le poids de toutes les formalités administratives qui pèse sur nos épaules (alors que dans d'autres métiers, on n'a jamais vu ça...!). J'espère aussi de tout coeur arrêter le métier le plus rapidement possible. Et quand on dit que le sourire d'un enfant vaut tout l'or du monde et bien je dis non, le contexte environnant est parfois trop lourd à porter et non ça ne suffit plus ! Mais ce n'est que mon avis perso et tant mieux si certaines assmat sont épanouies dans leur métier. Mais pour mon épanouissement personnel et le bien-être de ma famille, j'aspire à un autre projet professionnel.


Ce qui te manque, cherche-le dans ce que tu as (sagesse bouddhiste)

Hors ligne

#48 17-06-2009 10:46:55

doms
Membre
Inscription : 09-10-2007
Messages : 382
Site Web

Re : celles qui regrettent de faire ce métier ....

Je vois que beaucoup rejoignent ce que je pense alors que je croyais être une des rares à avoir déchanté.
Si je peux me permettre de donner un conseil, n'hésitez pas à vous former parce que si vous souhaitez changer de voie professionnelle, notre métier n'est pas reconnu.
Combien de personnes pensent que nous faisons ce métier parce que nous n'avons pas été capable de faire autre chose ? Je l'ai parfois lu dans le regard de certains !

Hors ligne

#49 17-06-2009 11:36:16

garonne
Membre
Inscription : 06-12-2007
Messages : 1 549
Site Web

Re : celles qui regrettent de faire ce métier ....

tu complètes mes pensées doms, hélàs !!! de plus en plus de parents voudraient nous garder à l'état "primitif", qu'on dise amen à toutes leurs doléances, être à leur dispo... 24 h sur 24 h ... bref un robot sur commande pourrait aussi bien le faire !
Toutes mes amies qui ont arrêté ces dernières années, même si elles n'ont pas trouvé un super job derrière, ne regrettent pas leur choix.
Ouvrez les yeux les filles !!!
Certaines d'entre vous le font par passion des enfants et avec grand coeur, mais combien continueront encore ?
Les meilleures finiront par lâcher prise et ne resteront que celles (je suis désolée de le dire) non pas pour l'amour des enfants mais uniquement pour gagner un max ! c'est triste !
Moi aussi, je ne reprends pas mon ancien métier, je vais travailler comme assistante d'éducation dans un collège. C'est précaire aussi et je sais que dans quelques années, je devrai chercher autre chose mais d'ici là, pleins de structures se seront mises en place (les jardins d'éveil....) et avec mon cap petite enfance, j'irai me "vendre" !
En attendant, ne croyez pas que je ne vais pas en baver, je suis déjà mise au parfum ! l'autorité fut le maître mot de mon entretien d'embauche !!! suivi d'une mise en situation immédiate devant mes yeux avec un élève de 3è !!!
4i, je vais peut être emprunter ton sabre laser et envisager l'achat d'une combinaison de sureté !!! wink
mais bon, je prends ce nouveau job comme un nouveau défi ! mon métier d'assmat va m'aider dans la gestion des conflits et la patience !!!

Hors ligne

#50 17-06-2009 11:45:20

titemaman01
Membre
Lieu : ain
Inscription : 06-05-2009
Messages : 111
Site Web

Re : celles qui regrettent de faire ce métier ....

eh bien ça fait peur à vous lire, j'ai aussi élevé mes trois enfants même ça c'est pas reconnu mais moi je suis fière d'avoir pu le faire car de nos jours c'est presque un luxe de pouvoir le faire .. je pense aussi qu'il est important de faire les choses qu'on aime et ne pas attendre la reconnaissance juste être épanouie wink mais bon moi j'ai pas encore commencé et je vis surement au pays des bisounours big_smile mais bon qui vivra verra .. en tout cas c'est très interressant comme discution .. Moi ce qui me fait le plus peur dans ce métier c'est effectivement la relation avec les parents ...

Hors ligne

#51 17-06-2009 11:49:37

nath152
Membre
Lieu : ici
Inscription : 12-09-2008
Messages : 349
Site Web

Re : celles qui regrettent de faire ce métier ....

coucou garonne tu as résumé tout ce que je pensais , je te rejoins dans ton raisonnement moi je finis vendredi et je suis super contente. Bon courage pour la suite

Hors ligne

#52 17-06-2009 12:53:21

garonne
Membre
Inscription : 06-12-2007
Messages : 1 549
Site Web

Re : celles qui regrettent de faire ce métier ....

bon courage à toi aussi nath152 !!!
sachez les filles que j'ai une trouille monstre de retourner "dehors" mais rien ne m'en dissuadera parce que à 40 ans passés, j'ai beaucoup donné pour les autres et maintenant j'ai envie aussi tout bêtement de penser un peu à moi !!!
bon allez, je vais conclure !  la vérité n'est pas toujours bonne à entendre mais elle est parfois nécessaire pour remettre le train sur ses rails et continuer à avancer !
Malgré la crise et tous nos états d'âme, chacun doit trouver sa voie. Elle ne sera jamais parfaite quoiqu'on choisisse mais il faut relativiser, prendre du recul. Avec les années, on change et on sait ce qui nous convient ou pas, à chacun de se battre pour y arriver : tout arrive à qui sait attendre !
Bonne route à vous toutes, et biz !

Hors ligne

#53 17-06-2009 13:54:22

cfml
Membre
Inscription : 20-02-2008
Messages : 397
Site Web

Re : celles qui regrettent de faire ce métier ....

Bonjour,

Je n'aurai pas mieux dit que Garonne. C'est exactement tout ce que je pense. Mais, après des années en tant qu'AM, il faut une bonne dose de courage tous les jours pour retrouver un autre emploi. C'est dur !
Mais, maintenant, pour moi, c'est sûr, c'est fini ce métier pour moi pour toutes les raisons qui ont été évoquées précédemment.

Ne croyez pas non plus que c'est parce qu'une AM exerce depuis des années qu'elle n'en a pas marre. Elle ne peut peut-être pas faire autrement (pas de formation par ex). J'en connais qui continue par dépit. Moi, je ne veux pas de cela. J'en souffre trop ! J'ai malheureusement vu très vite (trop vite) les inconvénients. Eh non, les sourires des enfants ne me suffisent plus.

Hors ligne

#54 17-06-2009 13:54:51

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : celles qui regrettent de faire ce métier ....

il faut faire la differnece entre  illusions et réalités...
on ne degoute personne ou alors celles qui en sont pas sures d'elles.
trop de filles baissent les bras à la 1ère difficultée!
on est pas avec des machines mais des enfants sad
donc pas de place pour l'erreur de carriere pour une assmat hélas...
et pourtant seul  25 à 50% des candidates tiennent + d'un an après  leur agrément!
ça c'est une réalité ...
voir dans infos & article "pourquoi devenir assmat"
y en a 4 pages pleines sad

Hors ligne

#55 17-06-2009 13:55:52

sylvie27
Membre
Lieu : au sommet de ma pyramide
Inscription : 16-07-2007
Messages : 10 427
Site Web

Re : celles qui regrettent de faire ce métier ....

garonne ,je te dis bonne chance pour ta "reconversion " ne vend pas tout ton materiel ! car comme toi j'ai des collegues qui ont arreter ,et reviennent maintenant et doivent du coup refaire 120 h de formation  !(je te conseille d'ailleurs de faire ton renouvellement tout de meme et le garder dans une poche !)
on croit toujours que c'est mieux ailleurs ! on est assist mat depuis annees et si tu cherches ailleurs t'as aucune valeur a leurs yeux ,oui juste etre caissiere chez "intel " quelle belle reconversion !
moi j'ai juste peur des nouvelles reformes ,les inconvenients du metier je les laisse de coté !comme tout les inconvenients ailleurs !
bonne chance a toi et a bientot peut etre de nouveau chez les assist mat lol


17996210.gif

Hors ligne

#56 17-06-2009 14:05:53

sylvie27
Membre
Lieu : au sommet de ma pyramide
Inscription : 16-07-2007
Messages : 10 427
Site Web

Re : celles qui regrettent de faire ce métier ....

ah oui aussi pensez aux avantages de notre metier ,abattement d'impot interressant ,vous ferez le meme salaire ailleurs avec peut etre un patron chiant et vous donnerez tout aux impots mais bon comme vous dites vous rentrerez chez vous dans une maison propre et bien ranger et heureuse !mais bon qu'est ce que vous aurez gagné au change?
je dis ça c'est pour les nouvelles ,qui elles viennent peut etre d'un travail exterieur avec certainement si ce n'est plus d'inconveniants que les notres ,car j'ai l'impression qu'on croient que la vie est simple !il faut parfois allez voir ailleurs ,pour ce rendre compte qu'on n'est pas si malheureuse !


17996210.gif

Hors ligne

#57 17-06-2009 14:08:51

cfml
Membre
Inscription : 20-02-2008
Messages : 397
Site Web

Re : celles qui regrettent de faire ce métier ....

Comme tu le sais, Garonne, je te souhaite bon courage et je sais que tu vas y arriver. Toi comme moi, nous connaissons des AM qui ont quitté le métier et ne le regrettent pas. Je sais que toi et moi nous y avons bien réfléchi. Alors, n'aie pas peur...

Comme le dit 4i, il faut faire la différence entre illusions et réalités. Stine, si tout va bien pour toi actuellement tant mieux, mais chacune a ses expériences et pas toujours de bonnes dans ce métier. Il faut aussi respecter les propos de chacune même si ce ne sont pas toujours les nôtres. Tout ce qui a été dit n'est pas pour décourager les autres (chacun fait bien comme il veut) mais on donne notre point de vue sur une question donnée. J'espère pour toi que tu ne tomberas sur des parents ou des enfants comme moi j'ai pu avoir car là tu te rendras vite compte des choses... Après chacune sait ce qu'elle peut et veut supporter !

Hors ligne

#58 17-06-2009 14:10:55

cfml
Membre
Inscription : 20-02-2008
Messages : 397
Site Web

Re : celles qui regrettent de faire ce métier ....

Sylvie27, tout dépend du métier extérieur que tu fais après avoir été AM.
Et tu peux tellement en avoir marre, que n'importe quel travail à l'extérieur te plairait. Certaines AM qui ont repris la voie du travail extérieur me l'ont dit, et sans regrets.

Hors ligne

#59 17-06-2009 14:17:14

sylvie27
Membre
Lieu : au sommet de ma pyramide
Inscription : 16-07-2007
Messages : 10 427
Site Web

Re : celles qui regrettent de faire ce métier ....

ben ecoute que crois tu faire apres17 annees d'assist mat comme metier ? ne reve pas tu seras un bouche trou ailleurs ! ne revez pas les filles a une place en or apres 40 ans ,on a toutes envie de merveilleux quand on en a marre mais on retombe tres vite sur terre !
surtout en ce moment de crise ,le pole emploi va vous proposez des formations qui au terme ne donnera rien du tout ! mais bon courage tout de meme vous avez le droit de peter les plombs une fois tout les10 ans lol!!!!!!


17996210.gif

Hors ligne

#60 17-06-2009 14:19:11

lycanthe
Membre
Lieu : Pyrénées Atlantiques (Bearn)
Inscription : 10-03-2008
Messages : 10 283
Site Web

Re : celles qui regrettent de faire ce métier ....

coucou
je me permet de répondre à ce post qui ma foi est très très intéressant!
plusieurs points:
1. je ne pense pas que les filles qui donnent leur ressenti sur le métier essayent de dégoûter les nouvelles! elles donnent juste leur opinion et leur expérience! après chacune (ou chacun) est en droit et à le devoir de faire ses propres choix! J'exerce le métier depuis mars 2008, agréée depuis août 2007! Pour le moment pour moi, tout se passe bien mais je sais très bien à quoi je m'expose, je sais les risques du métier! Je l'ai choisi pas seulement pour l'amour des enfants ni pour être chez moi! C'est un tout! Pour le moment, je me sens bien dans ma peau, je ne souffre pas de la solitude et mes employeurs sont respectueux! Quelques petits soucis, mais rien qui ne peut se résoudre en discutant!
2. je crois aussi qu'on attend des gens trop de chose! Ma philosophie: "voir venir". Tout en restant dans un cadre légal et selon nos façons de voir les  choses, est ce qu'on en demande pas trop!? Aucun métier, rien n'est tout noir ou tout blanc! J'aime ce que je fais et pour le moment, je ne me projette absolument pas dans l'avenir! De toute façon, si besoin, je retournerais en intérim! sad et là franchement ça m'emballe pas!
Je respecte vos choix, je vous souhaite une bonne continuation et bonne route
big_smile


090520040003322943698057.jpg mignon, non? smile qui a dit qu'ils étaient  forcément méchants sad
assistante maternelle de 3 monstics!

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB