Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 10-06-2009 22:03:22

Barbamama
Membre
Site Web

Re : enfant battu????????????

4i a écrit :
Barbamama a écrit :

Je pense que ton amie doit réagir au plus vite car une enfant de 2 ans et demi n'invente pas de telles choses...surtout si elle s'arrache les cheveux elle est en grande souffrance !

Il faut que ton amie appelle sa puéricultrice et lui demande de passer le plus vite possible pour voir la petite et la puer pourra contacter de vrais professionnels de l'enfance maltraitée, le 119 sert plus à se confier qu'autre chose...malheureusement sad

Bon courage à ton amie et donne nous des nouvelles de cette petite s'il te plait...

faux!
un enfant de 2 ans 1/2 sait mentir ! mad
arretons de les idealiser !!
ma peri de( 4 ans maintenant) me racontait  il y a  moins de 2ans que sa mère tuait les voisins et les enterrais dans le jardin! que son grd père frappait la grd mère, et disais que j'avais frappé fort  mon mari !
lol
son frère (plus grd) mentait déjà effrontément à cet age là aussi!
et il savait ce qu'il disait...!

alors mefiance. verifiez si l'enfant à des marques puis
1- parler aux parents
2- avertir la puer ou pmi
3- appelez la police si vous avez des preuves tangibles et fiables si la puer/pmi ne reagissent pas
rapidement.

Effectivement, quand ce sont des mensonges énormes, digne d'un film hollywoodiens, en général 'est le fruit de l'imagination de l'enfant qui teste les adultes (ou voit ça à la tv), d'ailleurs en général ça mets en scènent les adultes et pas eux...mais je pense que quand une petite s'arrache les cheveux et raconte des faits sur elle même, il faut quand même s'y intéresser et savoir l'écouter...biensur, il faut prendre énormément de recul (c'est notre rôle d'adultes) mais ni les idéaliser ni fermer les yeux...juste essayer de trouver le juste milieu entre les dires de l'enfant, les faits, et notre jugement...

10-06-2009 22:03:22

partenaire publicitaire:

#22 10-06-2009 22:11:15

4i.modo
Membre
Site Web

la petite (toujours la même) me racontait des piqures d'abeilles (serieusement en versant une larme s'il le faut)
et elle n'a jamais ete piquée..
une autre fillette de 3 ans me racontait comment ses parents l'empechait de dormir la nuit  et ne lui donnait rien à manger
faux aussi !
une  de 2 ans 1/2 me disait que son papa etait  parti parce que maman à crié !
(il a oublié le pain et sa femme lui a dit fort car elle etait à l'étage d'aller à la boulangerie)
mon fils me soutenait qu'il n'avait pas touché les taupinières dans le jardin , le menton dégoulinat de sable... (3 ans à l'époque)
mon + jeune frère  mendiait à manger aux voisinage  car mes parents ne le nourissait pas (...) à 3 ans aussi !
des exemples d'enfants affabulateurs sur des histoires plausibles on en a toutes des cartons pleins lol

demande aux instit de 1ère année de maternelle de te raconter...

alors prudence, posez la question aux parents et observez les réactions
et appelez les puers si vraiment le doute persiste smile
mais en vous laissez pas influencer par ces petits monstres smile
ni les medias qui raffolent  d'infos et d'intox... qui donnent des idées aux patits et aux grds aussi... smile

#23 10-06-2009 22:30:54

Barbamama
Membre
Site Web

Oui prudence mais pas ignorance...
En attendant j'aimerai que cette petite soit comme tous ces petits qui t'ont inventé des histoires wink
Ce qui me chiffone c'est le fait qu'elle s'arrache les cheveux bref attendons des nouvelles...
Bonne nuit 4i smile

#24 10-06-2009 22:33:21

babou 74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Site Web

coucou
mais si ces paroles ne sont pas des mensonges.... il faut absolument en tenir compte sad
Mieux vaut alarmer ou s'alarmer pour rien que de passer à coté d'une situation qui peut etre dramatique mad

il y a une difference entre un enfant qui affabule (avec des histoires plus grosses que lui wink ) et un efant qui s'arrache les cheveux et qui parle de chute ou de baton.....

Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

10-06-2009 22:33:21

partenaire publicitaire:

#25 10-06-2009 22:37:43

Barbamama
Membre
Site Web

babou 74 a écrit :

coucou
mais si ces paroles ne sont pas des mensonges.... il faut absolument en tenir compte sad
Mieux vaut alarmer ou s'alarmer pour rien que de passer à coté d'une situation qui peut etre dramatique mad

il y a une difference entre un enfant qui affabule (avec des histoires plus grosses que lui wink ) et un efant qui s'arrache les cheveux et qui parle de chute ou de baton.....

Exactement ! smile

#26 11-06-2009 08:58:15

yahii
Membre
Site Web

Mon fils (4 ans a l'époque) disait qu'une nuit, il était tombé de son lit, et que son père et moi lui aviont donné des coups de pieds, donc resté prudent quand meme aux dires de cet enfant, regardé si elle a des bleus, des coups, mange bien et joue.

#27 11-06-2009 10:13:08

garonne
Membre
Site Web

un enfant battu en général le montre par différents signes, s'arracher les cheveux peut en être un mais il faut l'observer beaucoup plus. S'il était joyeux, joueur... et tout à coup se renferme, deviend triste, apathique... ne veut plus manger.... c'est aussi tous ces signes qui peuvent alerter mais méfiance sur les enfants de cet âge, ils sont déjà devant des dvd ou des émissions à la tv ou des vidéos qui ne sont pas de leur âge et mélangent tout ! leur imagination peut aussi être débordante pour  certains ! c'est une manière aussi qu'on s'intéresse à eux !
il faut continuer à observer, noter si nécessaire attende de voir ce que dit le papa.

#28 11-06-2009 11:18:10

nanoubb7
Membre
Site Web

en formation, on nous a toujours dit qu'au moindre doute, on doit avertir la PMI. la puer vient nous voir quand l'enfant est en garde chez nous, regarde son attitude, lui parle, l'écoute... un professionnel saura démêler le mensonge de la vérité (même si oui, il peut y avoir des râtées....), saura différencier une fessée de la maltraitance wink

donc en prmeier lieu, elle contacte la pmi wink

Maman de 3 petits monstres gentils et nounou ... mais qui songe à se reconvertir wink et à agrandir sa tribue!

#29 11-06-2009 15:12:05

paddy
Membre
Lieu : aquitaine
Site Web

ma petite fille ,5 ans, m'a dit : papa il bat maman avec une casserole et maman pleure assise sur le canapé ...papa bat maman surtout quand elle fait la vaisselle !!! j'ai eu une conversation avec ma fille car je m'inquiété un peu quand même , sur le coup elle a bien rigolée avec son mari mais ils ont devant moi expliqué à la petite les conséquences de ses mensonges ..alors  elle a dit "mais c'était pour rire mamie"

#30 11-06-2009 15:16:56

lor60
Banni(e)
Lieu : ici et ailleurs !!
Site Web

on nous a dit en formation

qu'un enfant maltraité ne dira pas que ses parents le battent (par exemple) tout simplement parce qu'il les aime
meme si ils lui font du mal ..................il ne veut pas que ses parents aient des problemes

les prochaines vacances : à noel tongue

#31 11-06-2009 21:45:17

yokotsuno
Membre
Site Web

bonsoir noun , ton amie assmat est préoccupé par cette enfant et je pense qu' elle doit allé au bout de ce qu' elle a déja commençé...si elle ne veut pas passé par la puer , elle peut prendre contact avec le médeçin de la pmi , directement c' est à dire sans passer par la secrétaire , pour qu' il rencontre cette enfant . il faut l' avis d' un autre professionnel , et si cela était vrai ? si cette petite affabule et bien ton amie a eu une attitude professionnelle quoi qu' il arrive ! en vue de son appel au 119 , elle ne peut pas resté dans le doute...

INDEX ALPHABETIQUE : cliquez ici
lorsque tu veux vraiment une chose , tout l' univers conspire à te permettre de réaliser ton désir , l' alchimiste .

#32 11-06-2009 23:01:46

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Site Web

bonsoir,

outre les dessins animés, films, contes, et scènes du quotidien, il ne faut pas oublier non plus les rêves.....

A cet âge les bambins ne font pas la différence entre rêve et réalité.

On sait que les rêves sont la manifestation de l'inconscient qui réagit à ce que vi le conscient.

Il suffit que quelque chose que nous, adultes, jugerions banal, mais qui surprend ou choque l'enfant, fasse réagir ce petit esprit pour qu'un événement ou une situation soit déformé, amplifié etc. dans un rêve. Si celui-ci ne réveille pas l'enfant parcequ'il ne relève pas du cauchemar mais juste du mauvais rêve, l'enfant risque de croire fermemant à la réalité de ce qu'il a révé........

A part ça, comme beaucoup, je pense qu'il faut observer le comportement général en plus du corps de l'enfant pour confimer ou infirmer les doutes. Ils serait dramatique de passer à côté d'une maltraitance mais tout autant de mettre les services sociaux dans une famille sans souci....

Donc Prudence et Conscience.
Ecouter, observer l'enfant. Noter les propos, de l'enfant (avec jour et heure), noter tout ce qui paraît troublant.
Et si le doute persiste écrire (pas téléphoner) à la PMI en expliquant en préambule qu'on est très embarrassé de faire se courrier car on redoute de commettre une erreur et qu'en aucun cas on ne veut porter préjudice à une famille qui n'a pas de problèmes. Mais parallèlement exprimer qu'on ne veut pas courir le risque de passer à côter d'une situation préocupante. Par conséquent on demande qu'une puer vienne voir l'enfant pour donner son avis sur ses propos et comportement afin de lever le doute pénible qui nous habite.

Il vaut mieux écrire que téléphoner car d'une part la preuve de l'intervention est matérielle, mais surtout personne ne peut déformer les propos. D'où la nécessité de choisir ses mots et de bien préciser au départ qu'on est dans l'embarras et bien conscient qu'un signalement injustifié peut avoir des conséquences mais qu'on préfère celles-là à celles d'une maltraitance. Mettre tous les "gants" utiles, notamment en précisant qu'une relation difficile avec les parents augmente cet embarras etc.

Mais avant tout, écouter, observer et consigner...

bon courage

v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

#33 12-06-2009 00:23:49

karyne
Membre
Lieu : quelque part en France!!!!
Site Web

Moi j'avais un loulou, très inhiber, dès que je le parlais il baissait la tête, s'arrêtait de manger si je le regardais ou si il y avait un parent qui était présent, mais dès que son frère venait il changeait complètement de caractère, il parlait avec aise, chose qu'il ne faisait pas quand il était seul, donc à chaque fois j'avais donc droit à des histoires  incroyables, un jour il me dit que son papa s'est fâché car son frère avait mis du feutre dans toute la maison, papa en colère a casser la porte avec le marteau après le papa avait pris un tournevis et à taper la main de son frère avec! Imaginez le doute, en plus il me montre la blessure, effectivement il y avait un belle coupure au niveau de la main et le frère avait un bleu à l'œil! Mais après la version des parents, qui m'ont expliqué que ceux sont les loulous qui avaient à l'époque 3 et 4 ans, ont piqué la caisse d'outils et se sont enfermés dans la salle de bain avec, effectivement le papa avait démonté la porte pour pouvoir aller dans la salle de bain, récupérer la caisse mais entre temps ils avaient joué avec le tournevis et le côté plastique a percuté l'œil du frère car chacun tenait l'extrémité du tournevis, donc celui qui tenait le bout pointu il s'est  ramassé dans la main, donc blessure, l'autre côté quand le frère à lâché, il l'a reçu dans l'œil! J'ai eu aucun doute de la véracité, j'ai quand même prévenu la puer, elle s'est aperçu qu'effectivement quand le grand frère était présent, le loulou de 3 ans, mentait et vivait à travers son frère, donc les bêtises, il faisait les mêmes que son frère et chez moi aussi ils n'arrêtaient pas de faire des bêtises qui pouvaient jusqu'à les blesser!

Dernière modification par karyne (12-06-2009 00:26:51)

Y'aime trop mes popines!:lol:

pinguin.gif

#34 17-06-2009 15:22:32

noun029
Membre
Site Web

aujourd hui la petite est allée aux urgences car soit disant qu 'elle s'est tordue la cheville en montant dans son lit!!!!!
ma copine a appelé sa puer car la petite est platrée et en fauteuil roulant et ma copine est au 3 etage donc pas gérable!!!
sa puer lui a dit qu elle n avait pas a assumer et que si les parents ne veulent pas s occuper de leur fille, la puer la couvrirait, donc ma copine en a profité pour lui parler de ses doutes et la puer ne trouve pas ça normal et a dit a ma copine qu elle avait bien fait de lui dire pour se couvrir.
par contre on ne sait pas ce que va faire la puer vis a vis des parents

#35 17-06-2009 16:08:13

pascale85
Membre
Site Web

coucou,

il est vrai que les enfants ne disent pas toujours la vérité.

la pt a dit à la maman que je l'avais mordu au bras(il y avait les marques).
la maman lui dit tu es sûr que tata ta mordu, elle dit oui.

heureusement  que la maman a vu sa fille se mordre elle même.
et qu'elle a confiance en moi et qu'elle sait que la pt raconte souvent des histoires.
les enfants ne savent pas que le mensonge peut être grave.

~~°oOTatapascaleOo°~~smile tongue

portrait%20chien.gif    bebe-panda-6.gif                volai7.gif

#36 17-06-2009 17:41:21

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

noun029 a écrit :

aujourd hui la petite est allée aux urgences car soit disant qu 'elle s'est tordue la cheville en montant dans son lit!!!!!
ma copine a appelé sa puer car la petite est platrée et en fauteuil roulant et ma copine est au 3 etage donc pas gérable!!!
sa puer lui a dit qu elle n avait pas a assumer et que si les parents ne veulent pas s occuper de leur fille, la puer la couvrirait, donc ma copine en a profité pour lui parler de ses doutes et la puer ne trouve pas ça normal et a dit a ma copine qu elle avait bien fait de lui dire pour se couvrir.
par contre on ne sait pas ce que va faire la puer vis a vis des parents

Et bien, les choses sont lancées...:mad:
Tout dépend maintenant de la puér...:)

605224n7suhdjsno.gif

#37 18-06-2009 09:46:07

noun029
Membre
Site Web

le pompon!!! les parents ont dit a mon amie que la petite a rien!!!! alors qu elle est platree jusqu a la cuisse en fauteuil roulant et interdiction de se mettre debout!!! mais à part ça y a rien!!!!

#38 18-06-2009 10:13:24

4i.modo
Membre
Site Web

je crois que maintenant il faut laisser l'enquète suivre son cours...
et ne pas en rajouter, tu seras certainerment interrogée par un enqueteur social.
donc  attention à ce que tu dis ou marque sur le forum.
je rappele que nous ne sommes as sur un chat privé... !
ce serait pas  la 1ère fois qu'un forum serve de support à certains litiges et règlements de compte.
par précaution, je ferme la discution.
si tu souhaites qu'elle soit retirée, maile à une modo de ton choix, et avant de rouvrir une autre discution à ce sujet, fais pareil .
merci smile

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB