Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 18-06-2009 15:11:12

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Site Web

18 juin commémoration

Je teins à préciser à préambule que mon propos ne se veut pas polémique ni politique. C'est juste une réflexion !

Ce matin je me suis trouvée, plus par hasard qu'autre chose (j'avais oublié quelle date nous sommes) devant le monument aux morts à l'heure de la commémoration avec anciens combattants et élus. Qu'y vois-je ormis quelques citoyens?
L'école ! Les instits et les enfants de la maternelle aux cours moyens.....
Va pour les primaires !

Mais que font là des gamins de tous justes trois ans jusqu'à 6 ans ?
Que comprennent-ils à "Les mêmes moyens qui nous ont vaincus peuvent faire venir un jour la victoire" ou à "écraser un jour nos ennemis"?
Que comprennent-ils surtout à "aux armes citoyens!"
Que peuvent ils comprendre à la Strophe :
Nous entrerons dans la carrière
Quand nos aînés n'y seront plus ;
Nous y trouverons leur poussière
Et la trace de leurs vertus. (bis)
Bien moins jaloux de leur survivre
Que de partager leur cercueil,
Nous aurons le sublime orgueil
De les venger ou de les suivre !
et je n'évoque pas la strophe la plus critiquée évoquant le sang impur qui doit abreuver nos sillons....

Je ne discute pas de l'utilité de la commémoration d'une manière générale.
Je me demande juste comment on explique et justifie à des enfants de 3 à 6 ans certains mots !  au delà-même des actes ?

Dernière modification par valica (18-06-2009 15:12:33)

v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

18-06-2009 15:11:12

partenaire publicitaire:

#2 18-06-2009 15:29:26

cleso
Membre
Site Web

Re : 18 juin commémoration

là je suis comme toi hmm y sont trop petits pour comprendre ou avoir conscience de toute l'horreur humaine, de toute la laideur des guerres ou ne serait ce que les mettres face au mot "mort". en tant que parent je n'aurais pas autorisé mes filles à assister à ça, pas pour les protéger mais parceque c'est trop tôt, elles ont tout le temps pour apprendre la guerre, les tueries, les génocides, la laideur, la lacheté enfin tout ce qui fait que l'être humain est vraiment pas beau souvent sad je préfére leur apprendre le courage du choix, du partage, de l'acceptation et je préfére leur expliquer pourquoi une chenille devient papillon plutôt que les mots certes d'une chanson patriotique mais oh combien triste !

#3 18-06-2009 15:51:06

nanifafa
Membre
Site Web

Je pensais la même chose que vous smile
ma petite en maternelle apprenais la marseillaise
et m'as poser cette question : ça veux dire quoi : égorger nos fils et nos compagne hmm
aller répondre à ça devant une enfant aussi petite qu'un arbrisseau .???

Je sais qu'il ne faut pas oublier,
que la guerre fais partit du quotidien de certains enfants
dans d'autres pays, que les enfants soldats existent, que la mort est aveugle et frappe
les plus fragiles...... mais que c'est dur de répondre à tout ça hmm

Faut-il s'abstenir de penser pour être heureux?

#4 18-06-2009 16:04:24

valica
Membre
Site Web

je ne trouve pas que ce soit dur, mais totalement inutile et même nuisible à cet âge!

Ne pas oublier : entièrement d'accord. Mais pas à l'âge où pour eux le temps ne signifie rien :
- avant la sieste aujourd'hui comme le week-end dernier c'était hier ou l'autre jour
- après le repas tout à l'heure ou le week-end prochain c'est demain !
- leur anniversaire c'est un bon gateau avec des bougies et c'est chaque fois que quelqu'un en souffle autour d'eux !
........ alors le 18 juin... de quelle année d'ailleurs ? hein!

La mort, pour eux, c'est :
- la mouche qui ne bouge plus après que papa ait agité la tapette !
- mamie qui était très très vieille et qu'on ne verra plus à part sur les photos
......... alors des soldats héroïques tombés sous les balles ennemies pour NOUS sauver........ 

Chaque chose en son temps. C'est délà difficile de leur expliquer la pomme emposonnée de blanche neige !  alors la marseillaise !  à part leur mentir ou leur embrouiller l'esprit quel sens cela a t'il ?!   et je ne parle pas là du contenu intrinsèque du texte, de sa valeur morale, mais juste de son existence dans la vie d'enfant qui sont encore loin, très loin du fameux "age de raison" !

non je ne suis pas en pétard! mad  mais presque ! hmm

Leur faire entendre l'appel du 18 juin et la marseillaise à 4 ou 5 ans ............

18-06-2009 16:04:24

partenaire publicitaire:

#5 18-06-2009 16:58:37

cvrine56
Membre
Lieu : chez moi pas chez le voisin !!
Site Web

c'est clair !!!! tout à fait d'accord !!!

#6 18-06-2009 17:48:31

nounou coco
Membre
Site Web

d'accord avec vous
nos loulous sont encore petits pour comprendre tout ça

rad7D6B3.gif38j7q71j.gif

#7 18-06-2009 18:42:05

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

Même plus grand, ce n'est pas top. smile
En cm2, mon fils a lu un livre sur l'esclavage, un roman. smile...obligatoire! mad
Une de ses camarades s'est mise à faire des cauchemars! mad
Il me semble que de nouveaux programmes ont été pondu l'an dernier notamment pour les cm2...la shoah et autre réjouissance du même type! mad
Certains enfants de 9/10 ans...ne sont absolument pas apte à affronter ces évènements horribles! mad;...Ce sont des thèmes qui ne devraient être abordés qu'après 12 ans...:mad:
On me rétorquera que les gosses ont l'habitude des scènes de violences à la télé! smile...mais quand ils regardent Terminatruc...les gosses savent que c'est faux...tandis que leur parler de la mort d'enfants de leurs âge ou de l'âge de leur petit frère dans des Wagons à bestiaux, dans des chambres à gaz...et bien d'autres détails ignobles...:mad:...il y a de quoi faire des cauchemars! mad
Apprendre l'histoire aux enfants...ok...:)...mais quand ils ont la maturité! smile
Je suis d'accord avec toi...qu'un sang impur abbreuve nos sillons! mad
Si le gosse de 6 ans demande qui a le sang impur...on lui répond quoi???? mad

605224n7suhdjsno.gif

#8 19-06-2009 06:09:43

valica
Membre
Site Web

et oui  Dragonette,

j'étais au collège quand j'ai vu les premiers documentaires sur la shoa. Les camps d'extermination et leurs fosses et je passe sur les détails délicats.

C'est à partir de là que j'ai commencé les terreurs nocturnes et je les ai gardées de nombreuses années. Me réveiller la nuit avec des hurlements qui réveillaient les voisins......

L'histoire, la mémoire oui, mais pas à n'importe quel prix, surtout pas à n'importe quel âge !

QUant à la violence à la télé, outre le fait qu'ils savent que c'est du faux, encore faut il qu'ils la regardent cette violence à la télé.
Tous les enfants n'ont pas la télé !
tous ceux qui l'ont ne sont pas autorisé à y regarder tout non plus !
Enfin ça concerne la responsabilité des parents et la leur seule.

Et me voilà avec une raison de plus pour tapper sur le dos de l'enseignement public tel qu'il est organisé et conçu actuellement !  grrrrr!

#9 19-06-2009 08:23:41

cleso
Membre
Site Web

vous savez "le devoir de mémoire" qui consiste à expliquer à la nouvelle génération les erreurs et les horreurs commises dans le passé pour éviter de les reproduire je pense sincérement qu'il n'y a pas d'âge pour y faire face. j'étais en terminale, donc déjà grande malgrés ma petite taille big_smile et il a fallu faire un dossier sur les camps de concentration, on s'y est mise à 4 pour le faire. exigeantes et perfectionnistes on a voulu bien faire : vidéo, bande son, témoignages, lectures, archives, ............... tout y est passé. j'ai été jusqu'à lire une série d'une dixaine de livres remplis de témoignages. pas des romans, des témoignages, des trucs que les gens ont vécus et vivent encore dans leur tête. si je vous dit qu'on a toutes pété un cable ? on a toutes passé le temps de la préparation en larmes ? on en a fait des cauchemards pendant des mois ! le livre d'histoire en cours de terminale sur les camps de concentration ne dit pas grand chose à côté de tout ce qu'on a appris. depuis je ne peux plus regarder de reportage la dessus, depuis je ne rigole absolument pas sur une blague sur les juifs, camp de concentration ou ce style, depuis je tuerais ceux qui taguent ou saccagent des tombes juives sad d'avoir découvert tout ça j'ai même pas pu apprécier "la vie est belle" !
bref tout ça pour dire que oui on doit se souvenir mais attention à ce à quoi les enfats sont confronté, attention à leur maturité, attention à ce qu'ils soient prêt à apprendre de telles ignominies. laissons les encore un ti peu pur siouplait messieu mesdames de l'éducation nationale wink

#10 19-06-2009 09:30:41

soniou86
Membre
Lieu : devant l'ordi
Site Web

perso je suis une passionnée d'histoire depuis tte petite !
et depuis tte petite ,je pleure devant des reportages ou des temoignages sur les camps, sur l'esclavage, sur tte forme d'injustice et j'ai 30 ans passés!
ce que je veux dire c'est que l'humanité a rencontré quelques horreurs et immondisme en tt genre et en connait encore!!
il n'a pas d'age pour se preparer à ses horreurs, et faire des cauchemars ,c'est naturel, cela ns permet d'assimiler les informations!

maman d'Elio 4ans et Elza 2 mois!

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB