Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 18-06-2009 17:34:12

celine35650
Membre
Inscription : 18-06-2009
Messages : 46
Site Web

infos sur assistante maternelle

bonjour a toute, j'aimerais etre assistante maternel,j'aimerais avoir des conseil? comment se pases le rendez vous au domicile? faut il avoir le cap petite enfance pour avoir plus dechance d'avoir l'agrement? et si oui j'aimerais savoir comment se deroule le cap PETITE ENFANCE.j'espere vraiment avoir des reponses a bientot j'espere Céline

Hors ligne

18-06-2009 17:34:12

partenaire publicitaire:

#2 18-06-2009 17:55:16

cleso
Membre
Inscription : 06-12-2008
Messages : 4 296
Site Web

Re : infos sur assistante maternelle

bravo !! t'as réussi wink

donc pour répondre à tes questions :

1/au rdv, la puer (pas obligé que ce soit une puer) elle va regarder tes aptitudes, ta maison (si elle est assez grande pour accuillir d'autres enfants), ton équipement puériculture (pas obligé de l'avoir tu prévois une liste de tes futurs achats), la sécurité à mettre en place, le revenu de ton conjoint car il faut savoir que l'on gagne pas des millions il faut que le salaire du conjoint vous permette quand même de vous en sortir, et elle va regarder si tu es réaliste quand à ce métier, tout n'est pas rose (si tu veux t'en faire une idée plus précise lis les 2-3 premiéres pages de chaque forum) et d'autres petites choses
2/quand tu auras fait ta demande et vu la puer si ta réponse est positive tu devras faire une 1ére partie de formation de 60h (ça aussi ça varie selon les départements) ensuite tu devras travailler un peu pour pouvoir faire la deuxiéme partie de formation de 60h aussi, à la fin de celle ci tu as l'obligation de te présenter à l'ep1 du cap petite enfance (sans bligation de réussite !) donc passer le cap ne te sert pas vraiment sauf si tu veux vraiment le faire bien sur wink

voilà j'espére t'avoir aidé un peu wink

Hors ligne

#3 18-06-2009 17:59:16

celine35650
Membre
Inscription : 18-06-2009
Messages : 46
Site Web

Re : infos sur assistante maternelle

Oui merci beaucoup,donc je doit faire une liste de ce que je compte acheter car j'ai pas mal de chose pour le bébé mais plusieurs chose ranger pour le moment.et puis j'acheterais des chose comme poussette double ect...si j'ai l'agrement.quand tu dit realiste c'est quoi? elle pose quoi comme question? car si je suis ass mat j'aurais droit a 1 enfant pendant 1 an c'est ca?

Hors ligne

#4 18-06-2009 18:20:18

cleso
Membre
Inscription : 06-12-2008
Messages : 4 296
Site Web

Re : infos sur assistante maternelle

déjà lis ça tu auras tes réponses sur l'entretien, j'arrivais pas à y metre la main dessus lol http://forum.assistante-maternelle.biz/ … p?id=57672

ton agrément est valable 5ans, tous les 5ans on a un renouvellement, ça permet de faire le point sur les années avec la puer et voir si tu es toujours "apte".

le nombre d'enfant que l'on pourra te confier dépend de toi, de ta maison, de tes capacitées et je rajouterais de ta puer et de ton département. fais toi y de suite ce qu'a ta voisine tu peux ne pas l'avoir juste parcque "c'est comme ça", d'une puer à l'aute, d'une pmi à l'autre, d'un département à l'autre des choses changent certaines acceptent des choses d'autres les refusent.

être réaliste sur notre métier : on est seule face à une ccn diffcile à comprendre, des avis qui divergent, des interprétations bizarres, des nouvelles lois incompréhensible (jusqu'à ce que nos gentilles modo les explique), des enfants pas toujours adorables, des parents qui des fois sont ....bip......bip.....bip (lis désaccord tu comprendra), on doit toujours s'expliquer, se justifier, souvent on est mal jugée, on gagne pas des millions je te disais surtout au début, on se remet toujours en cause, changer toujours d'organisation car à un moment ça colle plus, enfin plein de choses qui font que ce métier est trés contraignant, on est à la merci de tout, chômage technique des parents ou licenciment, déménagement, baisse d'horaire, papi mami qui garde bb, prendre les renseignement à la place des pe qui saven pas ou veulent pas chercher les infos  etc etc

mais à côté de tout ça il y a des énormes positifs : rester avec nos enfants, rester dispo pour eux, voir évoluer des loulou, leurs sourires, leurs "nounou ze t'aimeuh" est un déchirement du coeur, les voir grandir et savoir qu'on a contribué à leur futur "soit" est une chose magnifique etc etc etc smile

Hors ligne

18-06-2009 18:20:18

partenaire publicitaire:

#5 18-06-2009 23:40:52

Safrache
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 1 817
Site Web

Re : infos sur assistante maternelle

CLESO : "....le revenu de ton conjoint car il faut savoir que l'on gagne pas des millions il faut que le salaire du conjoint vous permette quand même de vous en sortir..."

NON, Cleso, la puer n'a pas le droit de demander le salaire du mari (si tu en as un), tes charges ou les crédits, ça ne la regarde pas, même si elle essaie de le demander !  Elle le sait très bien qu'elle n'a pas le droit de poser ces questions mais elle essaie quand-même !

Je suis AM depuis plus de 21 ans et dernièrement elle a osé de demander si je payais mes charges (seule propriétaire de ma maison), j'ai fait comme si je n'avais pas compris, "mes charges"...alors elle a commencé de s'expliquer, si j'avais payé mes charges....
Je l'ai interrompu et je lui ai dit, si je ne payais pas mes charges, je ne serais plus dans MA maison ! (je suis depuis 25 ans, mes enfants sont adultes). Donc il y a des limites !

J'ai lu sur le syndicat des AM que les puers n'avaient pas ce droit !!! Donc résistez !!! Tenez bon !

Hors ligne

#6 18-06-2009 23:48:00

cleso
Membre
Inscription : 06-12-2008
Messages : 4 296
Site Web

Re : infos sur assistante maternelle

je le sais safrache que normalement elles n'ont pas le droit mais qu'elles passent outre parfois. la mienne ne m'a rien demandé de trop indicret, elle a juste voulu s'assurer que nous nous en sortirions et que je n'espérais pas gagner trop par rapport à la réalité. c'est cela que j'ai voulu dire.
bien sûr qu'il faut résister à ce genre d'intrusion mais c'est pas facile car malheureusement avec certaines puer si on résiste c'est plus la peine de rien espérer malheureusement sad alors oui résistons mais avec le sourire, au pire on joue à celles qui comprennent pas au mieux on leur dit textuellement "ah bon vous posez ce genre de question , je croyais que c'était interdit ?" ça devrait les calmer big_smile

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB