Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 17-06-2009 16:35:43
- celine72309
- Membre
Calcul solde de tout compte de mon assistante maternelle
Bonjour,
J'ai besoin de vous pour m'aider à calculer le solde de tout compte pour mon assistante maternelle.
Le contrat sur 44 semaines a débuté le 1er novembre et se termine le 17 juillet.
Pour les congés payé, j'ai du mal à faire le calcul...
Elle a pris 5 jours en mai.
A eu une semaine d'arrêt maladie en novembre et deux semaines à Noël qu'elle ne compte pas dans ses congés mais dans les miens.
Ces deux semaines je les ai payé normalement ?
J'ai vu sur des forums qu'il pourrait s'agir de congés sans solde ? C'est vrai ?
Pour le calcul des jours acquis que doit ton compter ?
Faut il prendre les semaines réellement travaillées ? Ou toutes les semaines donnent droit à congés payés ?
Si toutes les semaines donnent droit à congés payés :
Du 1er novembre au 31 mai elle avait le droit à 18 jours => donc il en reste 13 jours (18 acquis - 5 pris)
Du 1er juin au 17 juillet : elle a le droit à 2.5 + 1.42 (j'arrondis à 1.5 ou a 2 ?) soit 4 ou 5 jours en fonction de l'arrondi
Donc cela fait un solde de 13 + 5 = 18 jours
Comment dois-je lui payer ?
18 * nbre heure par jours * tx horaire ?
A savoir que je lui paye déjà 10% de congé payé chaque mois
Pour la régularisation :
Dois-je faire le calcul en jours ou en semaine
Même si des semaines elle n'a pas eu ma fille ? Mais payée normalement.
En jour : comparer le nombre de jours réellement travaillés depuis le début du contrat x nombre d'heures par jour x tarif horaire
En semaine : comparer le nombre de semaines depuis le début du contrat x nombre d'heures hebdo x tarif horaire
Je pose ces questions, car dans le contrat on est à 102h par mois, mais le nombre d'heures d'accueil effectuées (que je précise sur chaque bulletin de salaire) ne dépasse jamais 80h.
Donc si on compte en semaines pleines même si pas travaillées ou partiellement, la différence est énorme !
Mon post est long !
J'espère avoir été claire...
Je vous remercie d'avance pour votre aide
17-06-2009 16:35:43
#2 18-06-2009 22:49:21
Re : Calcul solde de tout compte de mon assistante maternelle
je deplace dans tarif ![]()
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept ![]()
#3 19-06-2009 07:25:45
- anadoja
- Membre

- Lieu : Au soleil!!!
#4 19-06-2009 07:38:39
bonjour
Bonjour,
J'ai besoin de vous pour m'aider à calculer le solde de tout compte pour mon assistante maternelle.
Le contrat sur 44 semaines a débuté le 1er novembre et se termine le 17 juillet.
Elle a pris 5 jours en mai.
A eu une semaine d'arrêt maladie en novembre et deux semaines à Noël qu'elle ne compte pas dans ses congés mais dans les miens.
Ces deux semaines je les ai payé normalement ?J'ai vu sur des forums qu'il pourrait s'agir de congés sans solde ? C'est vrai ?
Pour le calcul des jours acquis que doit ton compter ?
Faut il prendre les semaines réellement travaillées ? Ou toutes les semaines donnent droit à congés payés ?deja une si c'est de la maladie ce n'est pas de cp ni pris sur le quota ass mat ni pris sur le quota parents et donc par consequent les "vrais" arret de maladie sont deduit de la mensualisation et c'est la securité sociale qui prend la releve et regle des indemnites à l'ass mat
Du 1er novembre au 31 mai elle avait le droit à 18 jours => donc il en reste 13 jours (18 acquis - 5 pris)
Du 1er juin au 17 juillet : elle a le droit à 2.5 + 1.42 (j'arrondis à 1.5 ou a 2 ?) soit 4 ou 5 jours en fonction de l'arrondi
si depuis le 1er mois les 10% sur versé sur ce qu'elle a été reglé ca veut dire que tous les cp acquis de l'ass mat ont déjà été reglé sauf si il y a une regularisation d'heure à faire et là il restera 10% sur ses heuresPour la régularisation :
Dois-je faire le calcul en jours ou en semaine ?
Même si des semaines elle n'a pas eu ma fille ? Mais payée normalement.En jour : comparer le nombre de jours réellement travaillés depuis le début du contrat x nombre d'heures par jour x tarif horaire
En semaine : comparer le nombre de semaines depuis le début du contrat x nombre d'heures hebdo x tarif horaireJe pose ces questions, car dans le contrat on est à 102h par mois, mais le nombre d'heures d'accueil effectuées (que je précise sur chaque bulletin de salaire) ne dépasse jamais 80h.
Donc si on compte en semaines pleines même si pas travaillées ou partiellement, la différence est énorme !une regularisation est une comparaison entre le reel et l'effectif. C'est à dire que vous regardez par heures ce que votre ass mat a reellement travaillé - les heures payés soit de la mensualisation = une regularisation eventuelle
Mon post est long !
Je vous remercie d'avance pour votre aide.
19-06-2009 07:38:39
#5 19-06-2009 07:40:55
Bonjour, bonjour
Elle a pris 5 jours en mai.de quand à quand (important à cause des feriés)
A eu une semaine d'arrêt maladie en novembre et deux semaines à Noël qu'elle ne compte pas dans ses congés mais dans les miens. un arret de travail ne se compte pas en cp de l'une ou l'autre ... et c'est sans solde puisque la secu paye à la place de l'employeur...
Ces deux semaines je les ai payé normalement ? pas si c'est de la maladie...
J'ai vu sur des forums qu'il pourrait s'agir de congés sans solde ? C'est vrai ?
Pour le calcul des jours acquis que doit ton compter ?en année incomplete : nb de semaines de travail / 4 x 2.5j = nb de jours ouvrables acquis
Faut il prendre les semaines réellement travaillées ? Ou toutes les semaines donnent droit à congés payés ?
uniquement les semaines assimilées à des periodes de travail donc pas la maladie, pas le sans solde ![]()
si vous payez 10% par mois il n'y a plus à payer une 2° fois ![]()
néanmoins verifier qu'elle a tout eu et même qu'il n'y a pas de trop perçut de sa aprt (un trop perçut de cp se rembourse à l'employeur)
Pour la régularisation :
Dois-je faire le calcul en jours ou en semaine ? il faut comparer ce qui a été payé et ce qui etait prevut, en sachant que la mensu est le minimum, sauf en cas d'absence non prevue de l'assmat ou maladie, bien sur
Même si des semaines elle n'a pas eu ma fille ? Mais payée normalement.
si ce sont des absences dut à votre fait (non prévue de votre part au contrat) c'est dut à l'assmat.
En jour : comparer le nombre de jours réellement travaillés depuis le début du contrat x nombre d'heures par jour x tarif horaire
En semaine : comparer le nombre de semaines depuis le début du contrat x nombre d'heures hebdo x tarif horaire
Je pose ces questions, car dans le contrat on est à 102h par mois, mais le nombre d'heures d'accueil effectuées (que je précise sur chaque bulletin de salaire) ne dépasse jamais 80h.
Donc si on compte en semaines pleines même si pas travaillées ou partiellement, la différence est énorme !
voir ci dessus. la mensu est un minimum qui nepeut être remis en question.
Mon post est long !
Je vous remercie d'avance pour votre aide.dès que vous aurez completer les questions des absences ci dessus nous pourrons être plus précises
#6 20-06-2009 18:44:46
- celine72309
- Membre
Bonjour,
Merci beaucoup pour les réponses ![]()
J'ai bien avancé dans mes calculs.
Je re-précise certains points où je n'est pas été précise...
Pour les congés, c'était pas en mai mais en avril...
Elle a pris du 17 inclus au 24 inclus et le 22 mai.
Elle a eu une semaine d'arrêt maladie en novembre (que j'ai déduis du salaire)
Les deux semaines à Noël était des absences de ma fille prévues au contrat.
Il y a eu aussi 6 jours enfant malade avec certificat pour ma fille. (déduis également)
J'ai effectivement payé 10% tous les mois pour les congés, mais comme elle ne les a pas tous pris, je dois l'indemniser. C'est une chose de les payer, il faut aussi qu'elle puisse les prendre non ?
Donc on m'a expliquer qu'il fallait que je fasse la méthode du maintient du salaire.
Donc je voulais savoir sur les 37 semaines de contrat (du 1er novembre au 17 juillet date de fin du contrat) ce qui donnait droit à CP.
J'ai donc compris que je devais retirer la semaine de maladie. Merci. Les jours enfant malade eux donnent droit à CP ?
J'ai donc fais :
37 semaines - la semaine de maladie = 36
36/4 = 9
9 x 2.5 = 23 jours ouvrés
Soit 16 jours ouvrables (le contrat est sur 4 jours)
Elle en a pris 6 donc il en reste 10 à payer.
Pour trouver le montant je fais :
Brut x 10 / 30
Est-ce que c'est bien ça ? ![]()
Pour la régularisation de salaire, j'ai compté le nombre d'heure travaillées.
C'est a dire que j'ai enlevé la maladie, les enfant malade, les congés de l'assistante maternelle, les deux semaines d'absence prévues au contrat.
Est-ce bien cela qu'il faut faire ? ![]()
Encore merci pour les réponses ![]()
#7 20-06-2009 21:44:59
Bonjour,
Merci beaucoup pour les réponses
J'ai bien avancé dans mes calculs.
Je re-précise certains points où je n'est pas été précise...
Pour les congés, c'était pas en mai mais en avril...
Elle a pris du 17 inclus au 24 inclus et le 22 mai.
Elle a eu une semaine d'arrêt maladie en novembre (que j'ai déduis du salaire)
Les deux semaines à Noël était des absences de ma fille prévues au contrat.
Il y a eu aussi 6 jours enfant malade avec certificat pour ma fille. (déduis également)J'ai effectivement payé 10% tous les mois pour les congés, mais comme elle ne les a pas tous pris, je dois l'indemniser. C'est une chose de les payer, il faut aussi qu'elle puisse les prendre non ?
Donc on m'a expliquer qu'il fallait que je fasse la méthode du maintient du salaire.
Donc je voulais savoir sur les 37 semaines de contrat (du 1er novembre au 17 juillet date de fin du contrat) ce qui donnait droit à CP.
J'ai donc compris que je devais retirer la semaine de maladie. Merci. Les jours enfant malade eux donnent droit à CP ?J'ai donc fais :
37 semaines - la semaine de maladie = 36
36/4 = 9
9 x 2.5 = 23 jours ouvrés
Soit 16 jours ouvrables (le contrat est sur 4 jours)
Elle en a pris 6 donc il en reste 10 à payer.
Pour trouver le montant je fais :
Brut x 10 / 30
Est-ce que c'est bien ça ?Pour la régularisation de salaire, j'ai compté le nombre d'heure travaillées.
C'est a dire que j'ai enlevé la maladie, les enfant malade, les congés de l'assistante maternelle, les deux semaines d'absence prévues au contrat.
Est-ce bien cela qu'il faut faire ?Encore merci pour les réponses
Bonsoir,
Votre AM a bien acquis 16 jours ouvrés.
Pour savoir combien vous lui devez vous devez calculer le montant de ces 16 jours : 16j*nb h*tarif.
A cette somme vous devez enlever ce que vous lui avez déjà versé sous forme de 10% mensuel. Vous ne lui devez sans doute plus grand chose. Si vous lui avez trop versé elle doir vous rembourser le trop perçu de cp.
La régul doit se faire avec les absences payées, les jours fériés mais hors hc et hs non prévues dans la mensu et hors absences non payées. ![]()
#8 21-06-2009 11:53:29
- celine72309
- Membre
Bonsoir,
Votre AM a bien acquis 16 jours ouvrés.
Pour savoir combien vous lui devez vous devez calculer le montant de ces 16 jours : 16j*nb h*tarif.
A cette somme vous devez enlever ce que vous lui avez déjà versé sous forme de 10% mensuel. Vous ne lui devez sans doute plus grand chose. Si vous lui avez trop versé elle doir vous rembourser le trop perçu de cp.
La régul doit se faire avec les absences payées, les jours fériés mais hors hc et hs non prévues dans la mensu et hors absences non payées.
Bonjour, ![]()
Merci landocean pour votre réponse.
Pour calculer le montant de ces 16 jours, comment puis-je faire ?
Le contrat est un périscolaire, j'ai 2 nombre d'heure (6h30 pendant l'école, 9h pendant les vacances)
Dois je faire une moyenne ?
Elle fait 1224h sur les 44 semaines.
Est ce que je peux faire une moyenne d'heure par jour :
1224 / 44 semaines pour avoir le nombre d'hebdo et ensuite diviser par 4 pour avoir le nombre journalier ?
Comment expliquer ce montant car l'assistante maternelle ne va pas comprendre pourquoi je ne lui indemnise pas les jours qu'elle n'a pas pu prendre...
Au relais on m'a expliquer qu'il fallait que j'indemnise les 10 jours non pris, en faisant comme vous dites ce n'est pas vraiment ce que je fais si ?
Je suis perdue ! ![]()
Pour la régul, j'ai pas tout compris, je dois pas enlever les congés de l'assistante maternelle, ni les absences prévues au contrat ?
Elle n'a pas fait de HC ni de HS.
Là encore on m'a dit de tout "ôter" ne compter que les heures où elle a eu ma fille.
Merci d'avance. ![]()
#9 24-06-2009 23:01:51
- celine72309
- Membre
Merci Landocéan pour votre mail, j'ai réussi à calculer la régul.
Pour les congés, je vais donc calculer le montant de ces 16 jours et déduire les 10% que j'ai déjà versé.
Comme je vous l'ai expliqué, le contrat est un périscolaire, j'ai 2 nombre d'heure (6h30 pendant l'école, 9h pendant les vacances)
Comment dois-je faire ?
Je vois 3 façon mais les 3 donnent des montant très très différents...
1/ Le relais assistante maternelle, me dis de faire :
Brut * 16 / 30 => ce qui donne environ 250€
2/ Faire une moyenne : Mais je suis pas sure du tout du calcul
Le contrat est à 102h par mois, soit 1224h par an sur 44 semaines
Je trouve 6.95 (7h35 ?) par jour => ce qui donne environ 450€
3/ Calculer tout sur le nombre d'heure hebdo maxi (9h pendant les vacances scolaires de ma fille)
ce qui donne environ 600€
Quelle méthode est la bonne ???
Merci d'avance