Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 19-06-2009 17:41:53
maladie d enfants
voila je vous explique mon probleme j ai un petit que je garde qui a contracter la varicelle et ce midi quand la maman de la deuxieme est venue me l amener elle n etait pas contente parceq ue je ne l avais pas prevenue tout en sachant que sur chaque contrat j ais ecrit que j accepait les enfants malade sauf la gastro donc ça aurait ete elle ce serait pareil alors je voudrais savoir comment vous faites dans ses cas l a merci
maman de trois enfants 23, 18 et 11 ans et nounou de 2 pt filles
et d un pt mec que du bonheur ![]()
19-06-2009 17:41:53
#2 19-06-2009 17:50:37
Re : maladie d enfants
de toute façon tu peux dire à la maman que l'enfant était contagieux avant même que les boutons n'apparaissent donc je ne voit pas en quoi sa la regarde !
parle lui du secret profféssionnel !!
tu n'as pas à donner l'état de santé du petit copain à une autre maman !
#3 19-06-2009 17:51:58
bonsoir
si dans le contrat tu as stipuler que tu acceptais les enfants malades , tu ne changes rien et tu accueilles les enfants normalment , si cette maman decide de ne pas te confier l enfant ben tans pis
mais la periode d incubation et la periode bouton est contagieuse donc de toutes facons c est trop tard
meme a l apparition du premier bouton c etait trop tard lol
bon courage ![]()
#4 19-06-2009 18:07:36
c'est vrai que la varicelle est contagieuse avant l'apparition des boutons mais toutefois je trouve plus correct d'avertir les parent quand un loulou est malade et contagieux. je me met à leur place et c'est vrai que j'aimerais en être informé afin de pouvoir juger de la situation. en décembre ils m'ont tous attrapé la varicelle et j'ai de suite informé les parents même s'il est marqué sur mon contrat que je les acceuilles pour la varicelle. je trouve que c'est plus correct. mais aprés chacune fait à sa façon ![]()
19-06-2009 18:07:36
#5 19-06-2009 18:48:57
merci les filles vous m avez rassurer car j etais vraiment desemparer en plus le papa ce soir il me dit q uil ne la pas eu non plus lol et que la semaine prochaine ils partent en vacances trois semaines alors l aje ne savait plus quoi repondre sauf que si ça aurait ete la sienne j aurais fait pareil mais bon on vera bien la siute j espere que ça n iras pas trop loin (licenciement)
maman de trois enfants 23, 18 et 11 ans et nounou de 2 pt filles
et d un pt mec que du bonheur ![]()
#6 19-06-2009 19:24:58
m enfin tu n es pas responsable de la maladie des enfants
il faudrait que ces parents se rendent compte que la collectivite peut appporter ce genre de mesaventure
tu n as pas a culpabiliser
que tu leur dises ou pas de toutes facons cet enfant etait contagieux avant .....le resultat est le meme papa est peut etre contamine ![]()
#7 19-06-2009 19:26:53
- plocploc62
- Membre

- Lieu : devant mon écran
- Site Web
je rejoint cleso , la moindre des choses aurait été de prevenir les parents ... et je vois pas trop ce que vient faire le secret professionnel là dedans pour une maladie infantile ; le plus simple finalement est de ne pas accepter les enfants contagieux ça évite des problémes pour les loulous bien portant ,
ce n'est que mon avis
#8 19-06-2009 19:45:07
oui nous sommes tenue au secret mais en ne sitant pas de nom on risque quoi ? si l'enfant est contagieux les autres parents sont en droit de le savoir pour faire ce qu'il faut
et il ne me semble pas que le cancer soit contagieux ? je ne parlerais pas du sida car c'est vraiment particulier entre les précautions, les soins et la peur face à cette maladie ![]()
pour l'acceuil des enfants malades chacune voit à sa façon tout comme les parents, certains préféreront garder leur enfant à la maison d'autres n'y penseront même pas car pour eux hors de question de les garder voir ne serait ce que les amener chez un médecin
mais le sujet n'et pas là ![]()
la varicelle est contagieuse avant les boutons donc on ne la voit pas arriver et quand les boutons sont là c'est trop tard donc à quoi sert l'éviction ? à rien ! par contre pour une gastro ou une bronchite là on se doit de réagir et vite ! si tu acceuilles un bb et que tu préviens pas les pe et que bb attrape une bronchiolite ou une gastro, tu crois que les parents feront quoi, diront quoi ? moi en tant que maman c'est trés simple, tu m'as pas prévenue peut être pour garder le secret professionnel mais tu as mis mon enfant en danger ! plus du tout confiance donc retrait de l'enfant. désolé mais là pour moi y a pas photo ![]()
#9 19-06-2009 20:05:44
bonjour le plus simple est de demander aux parents de l'enfant concerné si vous pouvez informer les parents de leur ti copain du soucis de santé de leur enfant !
perso c'est ce que je fais quand j'ai une maladie contagieuse , je demande l'autorisation aux parents concernés d'avertir les autres parents !
de toute façon si vous établissez un bon dialogue avec les parents vous pourrez faire passer beaucoup de chose !
#10 19-06-2009 20:24:20
Comme c'est précisé plus haut, légalement tu n'as pas à dévoiler l'état de santé des enfants que tu accueilles.
Tu peux préciser qu'un enfant que tu accueilles à une maladie contagieuse mais c'est tout.
Pour la varicelle, c'est contagieux depuis 2 semaines avant l'apparition jusqu'à la disparition des boutons.
Tu peux dire à la maman qu'en milieu avec d'autres enfants, c'est le risque, il existe des vaccins... et mieux vaut avoir la varicelle maintenant comme ça plus de problème au moment de l'école où de l'âge adulte !
Cette maman doit comprendre que si tu t'engages à prendre son enfant quand il est malade, tu feras de même avec les autres !
Ma fille a attrapé la varicelle en CP, pas terrible, et puis mon fils 2 semaines après... une enfant de la classe de ma fille est même allée à l'école avec sa varicelle !! c'est ça la vie en collectivité...
désolée de contredire mais la varicelle est contagieuse 2--3 jours avant l'apparition des boutons.
2semaine c'est la période d'incubation.
#11 19-06-2009 20:28:43
on est contagieux pendant la période d'incubation... j'ai eu 2 varicelles à la maison cette année alors j'ai eu le temps d'en parler avec le docteur
j'ai eu un enfant avec la varicelle et car ma fille ( grande) n'a eula varicelle , on a discuté avec 2 médecin, qui ont confirmé. on a fait un vaccin.
puis j'ai recherché sur net, c'est pareil.
#12 19-06-2009 20:34:03
et la mise en danger d'autrui ? ça t'en parles pas pourtant c'est aussi pénalisable ![]()
#13 19-06-2009 20:36:19
un bb (certains plus grand aussi) peuvent mourrir d'un bronchiolite ou d'une gastro, et dans ce cas là s'il s'avére que la nounou a pas prévenue les parents du risque de contagion, y se passe quoi ?
au fond je suis ok avec zeta, on demande aux parents si on peut en parler mais si on est responsable on se doit d'informer qu'il y a un risque pour les autres enfants ![]()
#14 19-06-2009 21:04:47
- plocploc62
- Membre

- Site Web
plocploc62, tu te souviens de la formation ???
nous sommes tenues au secret professionnel, si un enfant à le sida ou le cancer, tu vas mettre un écriteau sur la porte ???
nous n'avons pas à dévoiler la santé des enfants, seul les parents de l'enfant malade peut mettre les autres parents au courant, c'est la loi.
pour une varicelle, ça pose des soucis alors pour quelque chose de grave...ne pas accueillir les enfants malades, c'est ton choix mais moi je ne me vois pas le faire.
lors des rencontres, des parents m'ont dit : je vous préviens, nous n'avons que vous ici, la famille vit loin, on ne connait personne dans la région et on ne peut pas forcément prendre des jours comme on veut.
on accepte ou pas, il faut en parler avant.
J'accepte en précisant que l'enfant est mieux avec ses parents lors des premiers jours de grosses maladie mais s'ils ne peuvent, nounou est là.
Je rappelle comme je l'ai déjà dit, la varicelle est contagieuse environ 3 semaines... dans ce cas là tu fais comment ? d'autant plus que tu ne sais pas que l'enfant est en période d'incubation... alors ? on ne les prend pas du tout au cas où !!! c'est une solution mais pas sûre que les parents acceptent...
je me souviens trés bien de ma formation , et c'est comme tout il faut en prendre et en laisser , entre mettre un ecriteau sur la porte et prevenir les parents que nous avons eu un cas de varicelle à la maison ce n'est pas vraiment la même chose il me semble ... libre à toi d'accepter un enfant contagieux mais comprend aussi celles qui hésitent ou qui refusent .
#15 19-06-2009 21:14:12
- plocploc62
- Membre

- Site Web
Mise en danger d'autrui... et quand tu les mets en voiture ? l'accident peut arriver
faut pas abuser non plus, les parents savent qu'un enfant peut attrapé une maladie contagieuse sur tout s'il va en collectivité.
et si comme une collègue, ton mari est infirmier (donc en contact avec la mise en danger), tu fais quoi ? tu démissionnes ou tu divorces ?
l'accident de voiture c'est la fatalité !!!
bien-sur que chez l'ass mat c'est le bouillon de culture c'est aussi pour ça que nous devons limiter les degats ![]()
sujet super interessant finalement mais c'est dommage qu'un tas d'amalgame soit fait ![]()
#16 19-06-2009 21:20:06
- plocploc62
- Membre

- Site Web
dis moi, tu as l'électricité ? ça veut dire que malgré toutes les sécurités, il peut y avoir un incendie ou une électrocution... mise en danger !!!!
tu as des portes ? mise en danger des doigts !
faut être raisonnable et faire avec les dangers potentiels qui nous entourent, les maladies en font parties
un incendie = un detecteur de fumée
electrocution = pas d'appareil prés d'un point d'eau
les portes = il suffit d'être vigilante
une maladie contagieuse = un pare-maladie , une barriére anti maladie , un bloc -maladie ![]()
tout ça pour te dire que justement les maladies contagieuses sont incontrolables alors que le reste oui
bonne soirée
#17 19-06-2009 21:38:37
Je crois qu'on est totalement hors sujet là, ça devient fou!!!!!
Personnellement, j'aurais prévenu les autres parents, ou est le mal????
De toute façon, en voyant l'enfant couvert de bouton, ils vont bien s'en douter, alors autant les prévenir avant, ça me semble justifié.
Et à l'école, lorsque cela arrive, il y a bien une affiche sur le tableau, ce qui est tout à fait normal.
maman de 3 zoréoles.
Ass mat agréée pour 3.
2 bonhommes et 1 minette en accueil.
#18 19-06-2009 21:39:31
comme quoi on fait toutes comme on le sent, chacune réagit à sa façon en fonction de ses principes, de ses idées et de son vécue ![]()
le risque zéro n'existe pas, on essaie de limiter les dégats, tout comme j'essaie de faire attention à la sécurité des loulou je fais attention que les microbes ne se passent pas trop. pour certaines maladies je refuse l'acceuil, c'est comme ça je leur donne pas le choix et je le dis d'entrée, quand y signent y savent à quoi y s'engagent, ensuite je préviens les autres parents afin qu'ils surveillent mieux leur enfant et puisse réagir correctement, c'est à dire bien sur consulter un médecin mais aussi pouvoir y dire les maladies avec lesquelles leur enfant a été en contact. bien sûr tout le monde ne le fait pas et sincérement ça m'est égal
chacune fait comme elle veut ![]()
mais aprés faut aussi assumer ses actes, je suis consciente que je respecte pas le secret pro mais au moins je suis tranquille avec ma conscience, tout comme toi qui fait l'inverse
aprés arrivera ce qu'arrivera : au pire une fin de contrat car divulgation de secret ou licenciement car non avertissement d'un danger pour l'enfant. chacune choisie son clan ![]()
Dernière modification par cleso (19-06-2009 21:41:46)
#20 20-06-2009 00:51:50
moi j'ai été super contente quand la maitresse m'a prise à part pour me dire attention mme on a un cas declaré de scarlatine et de varicelle, apres renseignement avec mon medecin je ne craignait rien en etant enceinte, par contre si emma l'avait attrapée, elle n'aurait pas pu venir voir sa soeur à la mater la semaine suivante. J'ai pas pris de risque, elle est restée à la maison ;-)
mariée a un ass.mat maman d'emma 5 ans 1/2 et d'une petite Lisa 2ans
et Pôlette aux heures de bureau...