Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
Pages : 1
#1 21-06-2009 18:08:35
enfant avec probleme (a4 ans)
bonjour a toutes et a tous bou que la vie et dur desfois une maman et venu me voir vendredi avec une petite de 4 ans .pauvre poupee elle a un retard mental de 2an elle marche a peine et n es pas encore propre et ne mange pas seul .ne parle pas etc o tel sa maman ma juste dit qu elle etais muette mais en voyant la puce j ai dessuite compris qu il y avait d autre choses elle rentre a l ecole en septmbre avec une avs mais il ne la preine que le matin alors il lui faut quelq un pour toutes les apres midi de la semaine .mais la je suis perdu j ai peur de ne pas y arriver elle et tellement differente des autres enfant .si l une d entre vous a une experience ou des conseils s il vous plait je sais pas quoi faire personne ne veux lui prendre . merci de vos reponses a bientot bises .
21-06-2009 18:08:35
#2 21-06-2009 20:22:26
- dragonette
- Membre
- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
Re : enfant avec probleme (a4 ans)
coucou,
cette enfant de 4 ans...a seulement 2 ans dans sa tête...:)...et du retard psychomoteur...:)
Pourquoi ne pas tenter le coup???
Soit honnête avec la maman ...:)parle lui de tes angoisses...:)..;elle est la mieux placée pour t'aider à te décider!
Il y a peu j'ai piqué une crise sur ce même forum (autour de l'enfant)..."handicap et l'intolérance"...:)...va le lire, s'il te plait.
Je ne vais pas tout réécrire!
Pourquoi ne pas laisser une chance à cette enfant?
Tu sais , un enfant handicapé a besoin d'amour et d'affection...:)
Quand tu t'occupes d'un enfant de 18 mois...il ne parle pas...et tu y arrives...:)
Là, c'est pareil...:)
#3 21-06-2009 20:22:39
bonjour lola31
ton indécision est compréhensible, mais je pense que parfois, des enfants "normaux" peuvent être beaucoup moins gérables que des enfants ayant certains retards. Tu vas devoir l'aider à progresser et y mettre beaucoup du tien, mais si tu ne le sens pas, ne te forces pas.
c'est vrai que c'est triste pour cette maman que toutes les am refusent.
et pourquoi ne pas faire un essai ? tu pourras toujours refuser ensuite à partir du moment ou tu expliques bien a la maman que tu doutes de tes capacités, et que tu réserves ton accord final. Mais au moins, faire un essai...
#4 21-06-2009 20:35:27
- dragonette
- Membre
- Site Web
21-06-2009 20:35:27
#5 21-06-2009 21:19:55
- labelette
- Membre
- Lieu : ici et maintenant
bonsoir,
perso, le "tenter le coup" me derange . la decision doit etre murement reflechie par toi et ta famille. on n'essaie pas un enfant comme une paire de chaussures. surtout que dans ce cas la maman ne trouve pas alors autant qu'elle trouve une bonne fois pour toute pour le bien etre de la petite. je pense que cette enfant peut t'apporter beaucoup, dans tous les sens du terme. beaucoup de travail et d'attention, mais tellement d'amour et de joie aussi !! fais juste ce que te dictent ton coeur et ta raison
bonne reflexion
"Mieux vaut qu'il pleuve aujourd'hui, plutot qu'un jour ou il fait beau"
(proverbe breton)
#7 22-06-2009 06:59:38
Je pense aussi que cette décision doit être murement réfléchie avec l'ensemble de la famille.
Cela dit, personnellement je n'hésiterai pas une seconde : ce serait OUI !
Il normal de se remettre en question, d'hésiter, de ne pas être sûre d'être à la hauteur. Ca ressemble beaucoup au "trac" des artistes.
Quel rapport?
Le voici :
Aucune femme ou très peu pourrai dire avant d'être mère pour la première fois
"je m'imagine très bien donner la vie à un enfant handicapé"
" pas de soucis pour moi."
"Je serai très heureuse comme qu'il soit".
"Je m'en sortirai très bien...."
Mais des femmes, mères d'enfant trisomique, autiste, polyhandicapé, j'en connais. J'en fréquente.
Toutes, unanimement affirment
"on s'adapte parce que c'est notre enfant, parce qu'avant tout on l'aime."
"on vit des moments merveilleux avec lui (ou elle) qu'on n'aurait jamais seulement imaginé avant!"
"Elle (ou il) nous donne quotidiennement des leçons de vie (ou de courage)"
" Il nous fait grandir, nous ouvre l'âme"
Si on est honnête et sincère avec soi-même et avec les parents, il ne devrait pas y avoir de souci. Oser annoncer ces craintes, ses doutes. Mettre des mots sur les sentiments les allège. Si tu te "lances dans cette aventure" la maman, qui connaît déjà le rejet, la peur dans le regard des autres, etc. te seras reconnaissante d'avoir osé. Elle ne demandera sûrement pas mieux que de t'aider.
Mais avant tout je pense qu'il ne faut pas accepter par pitié, parcequ'elle n'a trouvé personne. Mais uniquement parce que tu as envie de travailler avec elle. Parceque le courant passe avec cette maman, comme avec n'importe quelle maman qui te contacterai, et avec cette enfant, comme n'importe quel enfant que tu projetterai d'accueillir !
J'espère t'avoir un peu aidée.
QUoi que tu décides, fais le en ton "âme et conscience" sans regrets
#8 22-06-2009 10:42:49
- dragonette
- Membre
- Site Web
bonsoir,
perso, le "tenter le coup" me derange . la decision doit etre murement reflechie par toi et ta famille. on n'essaie pas un enfant comme une paire de chaussures. surtout que dans ce cas la maman ne trouve pas alors autant qu'elle trouve une bonne fois pour toute pour le bien etre de la petite. je pense que cette enfant peut t'apporter beaucoup, dans tous les sens du terme. beaucoup de travail et d'attention, mais tellement d'amour et de joie aussi !! fais juste ce que te dictent ton coeur et ta raison
bonne reflexion
Moi, je redis..;tenter le coup!
C'est une décision qui de toute façon sera murement réfléchie...:)...la preuve, Lola a ouvert cette discussion!
Mais, comme dans tout contrat, il y a une période d'Essai...:)
Donc, Lola peut essayer...:)...si elle voit qu'elle n'y arrive pas...:)..il faut mieux arrêter...:)...pour elle comme pour la petite...:)...mais si tout se passe bien...le contrat continue!
#9 22-06-2009 13:12:02
je suis ok avec dragonette, il faut essayer, c'est une experience enrichissante pour tout le monde, mais c'est aussi un enfant qu'il faudra gerer autrement au milieu des autres, alors il faut être sure de pouvoir gérer les différences. Le mieux et d'en parler à la maman et d'essayer, tu risque d'être surprise de tout ce que tu vas lui apprendre et par tout ce que cet enfant va d'apprendre
#10 22-06-2009 13:41:40
j'ai garde un enfant atteint de trisomie.
mais j'ai lache prise . la maman faisait un deni de la maladie et c'etait terrible. j'ai tenu 1 an. avec souffrance.
si cette maman accepte et parle de la maladie de son enfant tu peux y aller. car alors il y a un vrai echange et c'est enrichissant . pour tout le monde.
et cette enfant tu peux l'aider a evoluer. c'est un grand bonheur que de voir les progres de ces petits.
mais comme dragonnette. fais un essai. mais sois claire avec la maman des le depart. mets toi peut etre une periode d'essai un peu plus longue pour voir si tout se passe bien.
en tout cas bon courage
profitez de la vie tant qu'il est encore temps
#11 22-06-2009 14:12:12
si tu arrive à parler avec la maman (seulement muette ? ou plus) de la maladie, du retard, de ce qui peut être mis en place..ok..faisable..mais dans le cas d'enfants porteurs de handicaps, il faut savoir qu'on ne peut travailler seule dans son petit coin et c'est une équipe qui entoure l'enfant pour le faire progresser, et il faut être au courant de beaucoup de choses (on ne peut demander à l'enfant quelque chose qu'il ne peut faire) ..cela signifie réunion de travail avec l'avs, la pmi, les parents...l'enfant doit être porté par une dynamique positive et non recevoir des "bouts d'aides non coordonnés"
Cette enfant l'après-midi sera peut-être simplement épuisée de sa matinée d'école et souhaitera simplement dormir..et puis il y a l'évolution ? y' en aurat-il une ? cela peut-être dégénératif (maladie?) attention!!on ne s'egage que si on est sure de tenir ; et on est sure de tenir que lorsqu'on a toutes les infos...
Ceci dit c'est une expérience magnifique, enrichissante mais parfois éprouvante....
#12 22-06-2009 20:56:07
merci les filles pour vos conseils .la maman dois me rappeler cette semaine pour un 2 rendez vous et je vais lui parler de mes crainte . mais j ai aussi peur de la reaction des parent du ptit bou de 18 mois que j ai en garde depuis qu il a 15 jours .comment leur expliquer ?
#14 23-06-2009 07:13:10
http://forum.assistante-maternelle.biz/ … p?id=73738
c'est un post que j'ai ouvert sur les enfants différents ou je racontais mon histoire avec un enfant different et ou je demandais aux filles de raconter leurs histoires..
#15 23-06-2009 13:33:31
c'est bien dit creamy, je rajouterai que la décision de l'accueil d'un enfant différent ou exceptionnel ( ) se décide en famille, car ce n'est pas le même engagement et ton mari et des enfants seront en contact avec lui et selon son handicape c'est plus ou moins lourd a gérer pour eux aussi.. il faut penser aussi à ça..;)
#16 23-06-2009 13:45:40
- dragonette
- Membre
- Site Web
...comme tout accueil!
...les contraintes ne sont pas les mêmes...:)...mais tout accueil joue sur notre vie de famille!
...quant au poids de l'enfant...tout dépend du gabarit...:)...pas de l'âge!
J'ai un enfant de 4 ans...d'un poids bien moindre qu'un autre de 2 ans! ...cherchez l'erreur!
#17 23-06-2009 17:27:44
oui dragonette, comme tout accueil, sauf que quand la maman est venu me voir à l'époque et j'en ai parlé à mon zhom, alors que je ne lui demande pas son avis en générale, je lui dit je vais attaquer avec...
moi je me suis interrogée plus que d'habitude à tord ou à raison ???
mais je ne regrette pas du tout d'avoir accepté, je suis restée très proche de l'enfant et de sa famille. J'ai tissé des liens beaucoup plus fort..après dur de dire si c'est la maladie ou simplement un bon feeling entre nous qui a transformé un contrat en amitié..
#18 23-06-2009 21:27:47
- chris84740
- Membre
- Site Web
l'assistante sociale qui m'a rendu visite lundi pour l'enquête par rapport à ma demande d'agrément m'a beaucoup parlé des enfants "différents" et m'a demandé si je souhaiterai en accueillir et je lui ai répondu j'ai peur de ne pas y arriver de ne pas savoir comment agir selon le degré de handicap et puis j'ai mes enfants qui sont encore en bas âge mais c'est maintenant une possibilté à laquelle je réfléchis car je me dis que ces enfants ont le droit d'être gardés et que leurs parents ont aussi le droit d'avoir une vie à peu près "normale"...mais je me dis aussi que ce doit être difficile
alors je te dirai comme certaines si tu en as envie laisse leur une chance de voir comment çà se passe et après tu te renras compte s tu peux ou pas mais ce sera en connaissance de cause
Maman de deux puces de mai 2006 et octobre 2008 et assistante maternelle depuis le 25 juin 2009 en attente de la formation
#19 24-06-2009 08:20:31
je pense également qu'une discussion avec la maman s'impose pour accepter ou refuser en toute connaissance de cause. J'avais accepté une petite fille de 5 ans,encéphalopathe,marchait à 4 pattes,ne parlait pas mais criait,ne mangeait pas seule. La maman m'avait très bien expliqué la situation,comment gérer la petite.
Je n'ai pas demandé l'avis des autres parents pour la garder et les enfants l'ont acceptée sans problème. C'est pour ma fille de 15 ans que ça a été dur,elle pleurait quand la petite poussait des cris et il a fallu que je donne beaucoup d'explications. Je ne l'ai gardée qu'1 an et heureusement car je commençais à ne plus pouvoir la porter. Je suis prête à recommencer.
#20 24-06-2009 08:20:43
bonjour
tente le coup moi je garde un enfant atteint de trisomie 21 et sa se passe supert beins avec lui il faut parler a la maman de tes angoisses et parler de son retard car moi avec la maman on parle beaucoup de son evolution etcc.... il faut dialoguer et se sont des enfants qui sont plus facile a garder qu'un enfant normale et c'est vrai il faut s'occuper de lui plus de les autres enfants mais si tu te sen pas prete c'est ton choix mais parle avec le maman sinon fait un essaie pour voir si tu arrive et la tu pourra voir si tu te sen quapable ou pas de garde se petit bout bonne journee
Pages : 1