Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 24-06-2009 07:34:51

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Site Web

insupportable....

la douleur d'un enfant

C’est insupportable d’entendre un petit être tout neuf, fragile se plaindre de douleur.
Mais c’est insoutenable quand c’est la chair de notre chair qui souffre, quand c’est notre petite fleur qui s’étiole, notre trésor qui se terni, notre bébé qui se tortille qui demande « pourquoi elle est là ? » « Pourquoi elle s’en va pas » (la douleur) « pourquoi les câlins ça ne suffit pas à gurérir ? »
C’est insupportable.

C’est insupportable de se trouver impuissant.
Impuissant à l’apaiser durablement. Impuissant à enrayer ce qui le ronge. Impuissant à lui répondre. Impuissant. Impuissant. Impuissant !
N’avoir que la tendresse de ses bras pour le réconforter, la douceur des caresses pour l’apaiser, la patience de la voix pour le rassurer, c’est beaucoup, certes. Mais c’est si peu aussi.
C’est insupportable

Mais c’est insupportable aussi la lancinante rengaine.
Entendre à longueur d’heure ou de journée avec des répits de quelques minutes ou quelques heures au mieux Maman, j'ai maaaaal! maAaAaman j'é maAaAaAl ! Ma  Maman j’ai si mal ! MAAAAAAAAman jééééééé mal ! mamanananan, comme j’ai mal !  oh maman, j’ai mal ! MAAAAAAAAAAAAAAAAAMAAAAAAAAAAAAAAAN J'ai mal
Ca ronge les nerfs, la patience. Ca ressemble aux supplices chinois. Ce sont ces gouttes d’eau qui tombent sur le sommet du crâne, l’une après l’autre lentement mais sûrement et qui rendent fou.
Impossible d’entreprendre de préparer le repas ou de le terminer, impossible d’étendre une lessive en une fois, ou de faire une vaisselle ou d’achever une conversation téléphonique. Impossible de quoi que ce soit sans devoir mettre le bouton pause pour aller calmer un peu !
Et on en arrive à se demander si « si elle a vraiment mal quand on la voie s’activer dans les périodes de répits » « elle n’en joue pas un peu » « si elle ne le fait pas exprès pour nous accaparer »
Et on en vient à lui parler sèchement ! A lui demander « à quoi cela sert-il de le répéter en boucle ? Je le sais que tu as mal ! Le répéter me met les nerfs en pelote et ne te guéri pas, alors arrête ! »
C’est insupportable.

C’est insupportable la culpabilité
« Mais pourquoi je m’en prends à elle ? » elle te l’a dis « ça me fait du bien de pleurer » « pourquoi te laisser emporter ? qu’est ta fatigue nerveuse devant sa souffrance ? » et nous voilà à nous flageller
C’est insupportable.

C’est insupportable l’homme et son comportement.
Quand il rentre le soir du boulot, qu’on lui dit : « si à la fin du week-end le traitement n’a pas amélioré la situation j’envisage des examens approfondis »
et qu’il vous répond : « je ne suis pas d’accord. Ces examens sont trop douloureux. C’est infernal pour nous adultes, j’y suis passé je sais de quoi je parle, alors elle, à son âge ! tu n’y penses pas ! il faut d’abord essayer tous les traitements »
Et puis quand il passe une demi-journée en sa présence, durant laquelle pépette est deux fois moins dure que l’avant-veille quand vous envisagiez les examens et qu’il vous dit :
Si dans une demi heure ça ne va pas mieux nous partons aux urgences (1h30 de route hmm )
Dur ne pas l’envoyer promener !
Dur quand il vous dit : « calme toi, tu es sur les nerfs » de ne pas lui voler dans les plumes. Et quand un mot plus haut que l’autre nous échappe, prendre sur soi et de penser qu’hier pour notre anniversaire il a fait la vaisselle, s’est occupé de dresser et lever le couvert, et participer au repas, alors qu’il bossait lui-même, penser aussi que samedi avant de partir travailler il nous a donné son chéquier « la semaine dernière au marché j’ai vu que tu regardais de jolies robes et des chemisiers sympas, prend en un de chaque si tu trouves ce qui te plaît » avec dans le regard le regret de ne pas venir lui-même au marché pour faire le chèque et mettre dans un paquet cadeau ! Alors, prendre sur soi et aller détendre l’atmosphère « oui, tu as raison, je suis sur les nerfs et désolée de les avoir passé sur toi » !
C’est insupportable.

Et ce matin me lever à 5h 30 après m’être endormie à 23h30 et une coupure d’une heure dans la nuit, me mettre en condition pour commencer une journée à 6h qui se terminera entre 18 et 18h30 avec trois loulous et la mienne.

Ce matin me lever en me demandant à quelle heure la douleur viendra mettre le «souk» dans l’organisation de ma journée.

Ce matin renoncer à finir de préparer le repas et espérant que zom mettra la main à la pâte (il l'a proposé hier) et venir rédiger sous word ce «petit mot» avant de le poster pendant que pépette et premier loulou prennent le petit déjeuner.

Ce matin vous remercier de m'avoir lue et d'être présentes sur ce forum, vous remercier pour les «récréations» que vous m'offrez ici, même si elles ne sont pas toujours roses, du moins me changent-elles les idées wink

A tout à l'heure (la sieste) j'espère. Sinon à bientôt.

Ca y est, je poste et ça commence "j'ai mal maman" sad

croisez les doigts pour moi.

v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

24-06-2009 07:34:51

partenaire publicitaire:

#2 24-06-2009 07:51:36

nielle
Membre
Lieu : avec les ecureuils
Site Web

Re : insupportable....

eh ben valicaaaaaaaaaaa

c'est ta pepette qui est malade? qu'est ce qu'elle a?? fais lui de gros bisous.

dis lui que les copines du fofo vous soutiennent tous.

profitez de la vie tant qu'il est encore temps

#3 24-06-2009 07:55:53

angelf62
Membre
Lieu : Pas de Calais
Site Web

j'espere que ce n'est pas trop grave pour ta puce
courage à vs deux

maman de 2 chipettes qui font mon bonheur

Comme une rose, un enfant c'est à la fois fragile et solide; ça émerveille et ça étonne! Roland Delisle

#4 24-06-2009 08:05:39

nanifafa
Membre
Site Web

sad
La douleur d'un enfant, de notre enfant, et se sentir impuissant face à la maladie.
On voudrais prendre pour soi cette douleur, quelle ne souffre plus, ne plus l'entendre
gémir sad
Et puis, se sentir démunie, quoi de plus difficile, ne pouvoir rien faire de plus
que de voir des médecins faire des analyses, des examens , prendre des avis différents, se creuser la tête, courir de droite
à gauche pour qu'enfin on trouve ce quelle a, pour faire taire cette souffrance,.

Devenir agressive envers son compagnon, parce que même à deux, on arrive pas à
gérer cette impuissance.
On s'en veux de n'être que "spectateurs" de la souffrance de notre enfant.

J'espère de tout coeur, que ton enfant soit guérie, que vous puissiez voir l'avenir sous
un jour plus serein smile
valica un gros poutoux qui n'effacera pas ta peine et ton angoisse
mais un poutoux tout doux wink

Faut-il s'abstenir de penser pour être heureux?

24-06-2009 08:05:39

partenaire publicitaire:

#5 24-06-2009 08:08:26

nainaine
Membre
Lieu : devant mon ordi !!!
Site Web

bisous a ta puce et courage  wink

maman de 2 adorables filles et nounou de 4 loulous !!! big_smile  ♪  ♪  ♪
bisous et bonne journée
INDEX ALPHABETIQUE

#6 24-06-2009 08:13:41

4i.modo
Membre
Site Web

ouh lala sad
pauvre puce sad
courage à elle et à maman smile

#7 24-06-2009 08:27:12

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

Coucou valica, smile
tu m'as ramené dans le passé...:mad:
je me suis reconnue dans tes mots;..:)...même si moi la malade endurait ses souffrances dans le silence, se plaignait si rarement...:mad:
Mais, je me revois impuissante, les nerfs à vifs (je t'avoue d'ailleurs que mes nerfs en ont pris un coup à l'époque et qu'ils ne sont plus top aujourd'hui...:mad:...je gardais tout pour moi, je ne voulais pas ajouter ma souffrance morale qui en devenait physique (nuits horribles, etc)...aux souffrances que vivait la personne que j'adorais et qui était si malade.:mad:
je n'ai qu'un conseil...:)...parle valica, écris, défoule toi sur ton z'hom ...:)...(tu le préviens d'abord que ça risque d'arriver! lol)...mais ne garde pas tout ça pour toi...:)...ça te ronge et après tu n'es pas au top pour aider la personne malade...:)...qui a tellement besoin de ta force et de ton sourire! big_smile
car malgré toutes tes interrogations, tes angoisses et tes agacements...:)...ta fille a besoin de toi...et m^me si tu ne vaux pas un anti-douleur...:).... ta présence est quand m^me un formidable baume...:)
Bisous à toi et ton ange...:)
Tu veux que je prête une armure à z'hom pour pouvoir te défouler sans risque pour lui??? tongue

605224n7suhdjsno.gif

#8 24-06-2009 09:08:56

juanor
Membre
Site Web

Salut Valica,

Je compatis à ta douleur de maman impuissante devant une vrai souffrance de son enfant , j'espère que c'est pas grave , et que tu nous tiendra au courant . Je vous envoie tout mon soutient psychologique à vous trois !! et en particulier à ta puce , nous pensons très fort à vous !!!
Courage !!!
                               Bizzzzzzzzzzzzzzzzz

Ne fait pas aux autres ce que tu ne voudrai pas qu'on te fasse !!!!!

#9 24-06-2009 09:09:48

soniou86
Membre
Lieu : devant l'ordi
Site Web

be là je pleure!
je viens de lire ton post et tu m'as vraiment bouleversée.
je suis désolée de ce qui t'arrrive!
j'ai bcp de peine pour toi et at famille et surtt ta puce!
bon courage

maman d'Elio 4ans et Elza 2 mois!

#10 24-06-2009 09:13:43

cvrine56
Membre
Lieu : chez moi pas chez le voisin !!
Site Web

coucou valica ...

Je te souhaite bon courage car je n'ai pas d'autres mots sad ...

bon rétablissement à ta pupuce !!...

bisous...

#11 24-06-2009 09:17:22

cathymam
Membre
Site Web

bonjour valica
je suis bouleversée aussi de te lire, pour y etre passé, j'aurais pu ecrire ses mots cet hiver..
qu'est-ce qu'elle a ta puce ?
courage à elle, courage à toi courage à ta famille wink

#12 24-06-2009 09:22:52

caramiel
Membre
Site Web

Insupportable. Oui.
Parfois meme les mots sont tout petits devant l'impuissance.
Courage Valica.

#13 24-06-2009 09:29:25

lycanthe
Membre
Lieu : Pyrénées Atlantiques (Bearn)
Site Web

coucou
sad
comme c'est dur de lire ce post!
bisous à ta puce, à toi et courage!
emprunte l'armure à Dragonette pour ton zhom lol et vient te défouler parmi nous wink
biz
hmm

090520040003322943698057.jpg mignon, non? smile qui a dit qu'ils étaient  forcément méchants sad
assistante maternelle de 3 monstics!

#14 24-06-2009 09:45:40

nounouclub
Membre
Lieu : pas loin et vous ?
Site Web

je ne sais pas de quels maux souffre ta puce, mais je sais que en tant que maman on aimerai attrapper ce mal et le prendre à sa place .
tant pis pour zhom il en verra d'autres  wink je te souhaite un bon courage a ta poussinette aussi, ne vous decouragez pas le bout du tunnel n'est peut être pas si loin .
pleins pleins de gros bisous   smile:):)

prends aujourd'hui, ce que demain ne pourra te donner
cool smile

#15 24-06-2009 10:14:25

maricel
Membre
Site Web

Je te souhaite tout le courage de monde à toi et ta puce.

Je connais malheureusement ce sentiment d'impuissance qui nous mène jusqu'à la colère.
Mon fils a parfois des douleurs au niveau des oreilles dues à des otites séreuses. Cela le scotch parfois plusieurs heures dans le canapé et rien ne le calme. Il faut attendre que l'anti inflammatoire fasse effet.

Tu as su si bien décrire tout les sentiments par les quels nous passons dans ces moments là. C'est criant de vérité.
Big bisous à ta puce.

#16 24-06-2009 10:37:30

mignionette
Membre
Lieu : dans le 35
Site Web

je vous souhaite bon courage à toi et ta petite puce

je connais la douleur des enfants le mien fait souvent des migraines au moins une par mois si ce n'est pas plus il a mal a la tete et ne supporte aucune lumiere ou bruit et vomit a ne plus en finir il n'a que 12 ans alors je souhaite que ta petite puce ailles mieux pour elle et pour toute ta famille bisous a la petite puce

les amours de ma vie mon fils de 11 ans et mon mari connu à 18 ans

#17 24-06-2009 11:39:46

petitlouloulogan
Membre
Lieu : dans un tres beau jardin.
Site Web

coucou , je suis de tout coeur avec toi .
j'ai connue sais moment de douleur ,  subit par son enfant et de ne pouvoir rien faire  ,pour que la douleur disparais.  on se pose plein de question pour quoi lui pourquoi pas moi  , on supplie dieux et les médecin pour enlever cette insoutenable , douleur oui je connais tous sa .hospitalisation médicament morphine pour soulagé, soigné mais pas guéri tous peu recommencé .
courage a vous bisous a ta puce biz valica

Dernière modification par petitlouloulogan (24-06-2009 11:42:23)

#18 24-06-2009 11:54:33

parme
MODERATEUR
Lieu : POUR VOUS ACCOMPAGNEZ
Site Web

coucou tu l'as tellement bien d'écrit!
avec les bonne phrase et mots!
que nous avons l'impression de le vivre!
comme je te comprend.(mais je ne suis pas as ta place)m^me si quelque part je suis passé aussi par ce chemin!
et la comme tu le dit ton homme a sa façon a lui,il se sent impuissant,par ton mal,par son mal a ta pepette et le montre différemment,mais présent c'est déjà une belle chose!
votre bichette vous appel,demande de l'aide,un réconfort,et tous ce que vous lui apporter l'apaise quelque part!
sa douleur est certainement moins intense en vous sentant et voyants a ses cotés!

nous sommes parents jusqu'au bout,lorsqu'il y a souffrance,la terre s'arrête de tourner,plus personnes et a nos coté du moins on ne les voient pas,ne les entend plus,nous somme comme dans notre bulle,maman,papa et notre enfant!d'abord notre enfant!

accepte juste le temps de patience,même ci celui ci est interminable:/
et ensuite vous allez profiter de vous retrouver,ensembles et profiter!mais accepte cette patience.:)

je sais,je sais on aura beau dire,mais le coté humain reprend le dessus,c'est votre enfant,votre vie,votre cher et votre sang!

alors courage!:)
plein de bisous a vous!
A+

3203.gif?m=1335001717signat20.gif

#19 24-06-2009 12:23:38

babou 74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Site Web

coucou
pfffffffffff sad
pov' tite puce mad
courage , et de tout coeur avec vous 2
et que le "bisou tout doux qui guerit de tout " que je lui envoie , fasse effet au plus vite wink

Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

#20 24-06-2009 12:51:22

elsatreab59
Membre
Site Web

Je suis de tout coeur avec toi ma petite Valica pour ce passage difficile ! C'est vrai qu'il est insupportable de voir son enfant souffrir et se sentir impuissante (je sais de quoi tu parles pour être concernée). Courage et n'hésites pas à aller consulter à l'hôpital. wink

Ce qui te manque, cherche-le dans ce que tu as (sagesse bouddhiste)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB