Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 26-06-2009 11:23:11

aufrey
Membre
Site Web

mort du chaton, comment lui dire

bonjour,
ce matin le petit chat de la puce qui est là est mort.
la chatte ne l'a pas allaité.
la maman de la puce ne sait comment l'annoncer à sa fille de 28 mois (trés éveillée, et trés sensible).
cette maman me demande des conseils.
comment l'annonceriez-vous?
merci

L'amour se multiplie sans jamais diviser.Aimez avec votre coeur et non avec vos yeux.;)

26-06-2009 11:23:11

partenaire publicitaire:

#2 26-06-2009 11:34:21

juanor
Membre
Site Web

Re : mort du chaton, comment lui dire

OH ma pauvre petite puce , moi , je lui dirai que le roi des chats là haut , là  appeler pour devenir un beau petit prince , et que sa maman est fière de lui ( ne culpabilise pas la chatte car la puce pourrai lui en vouloir) et dit lui qu'un jour peut être la maman aura un autre petit chaton , et qu'en attendant il fallait faire pleins de câlins à la maman . Courage tu va bien y arriver. En tout cas c'est une idée comme une autre mais très jolie je trouve .
              Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

Ne fait pas aux autres ce que tu ne voudrai pas qu'on te fasse !!!!!

#3 26-06-2009 12:02:29

lycanthe
Membre
Lieu : Pyrénées Atlantiques (Bearn)
Site Web

coucou
qu'elle lui dise simplement les choses: le petit chat était trop faible, la maman ne pouvait pas le nourrir!

ça sert à rien d'affabuler car les enfants savent quand on ment!

enfin, je suis peut être trop terre à terre! hmm

bon courage
big_smile

090520040003322943698057.jpg mignon, non? smile qui a dit qu'ils étaient  forcément méchants sad
assistante maternelle de 3 monstics!

#4 26-06-2009 12:13:04

juanor
Membre
Site Web

Bonjour  Licanthe,

Oui je sait que les enfants de notre génération sont précoce, et qu'il faut pas leurs mentir , mais dans ce cas là , cette petite à bien le temps de souffrir et d'être triste , 28 mois c'est jeune , et on peux lui présenté ça comme un comte imaginaire  , tu a bien dus lire des contes à tes enfants , je trouvai juste que ça serai moins triste pour elle , maintenant libre aux parents de faire comme ils veuillent .
                         Bizous............................................

26-06-2009 12:13:04

partenaire publicitaire:

#5 26-06-2009 12:24:56

cathymam
Membre
Site Web

il faut dire les choses comme elles sont wink
au besoin planter une petite fleur pour dire au revoir wink
c'est jamais facile de parler de la mort pour nous les adultes..

#6 26-06-2009 13:03:32

madinina77
Membre
Lieu : Chevry en Seine et Marne
Site Web

la petite que je garde était très proche de son chien qui est mort. Ses parents lui ont dit qu'il était au ciel et depuis que je la garde elle me dit tout le temps qu'elle veux y aller aussi. En fait l'explication de la mort d'un animal n'est pas évident pour tout le monde car cela nous renvoie à notre propre expérience de la perte d'un être cher. Perso je pense qu'un enfant ne souffrira pas plus si on lui dit la vérité : que le petit chaton était trop faible. L'important c'est que le chagrin s'exprime pour pouvoir passer à autre chose.

Mais effectivement la lecture de livres sur ce thème est super efficace.

On ne voit bien qu'avec le coeur.L'essentiel est invisible pour les yeux le petit prince de StExupérymini_4367cal_geddes_12.jpg

#7 26-06-2009 13:09:28

aufrey
Membre
Site Web

merci à toutes,
je vais en faire part aux parents qui trouveront les mots.
bon week end.

L'amour se multiplie sans jamais diviser.Aimez avec votre coeur et non avec vos yeux.;)

#8 26-06-2009 14:17:06

lycanthe
Membre
Lieu : Pyrénées Atlantiques (Bearn)
Site Web

juanor a écrit :

Bonjour  Licanthe,

Oui je sait que les enfants de notre génération sont précoce, et qu'il faut pas leurs mentir , mais dans ce cas là , cette petite à bien le temps de souffrir et d'être triste , 28 mois c'est jeune , et on peux lui présenté ça comme un comte imaginaire  , tu a bien dus lire des contes à tes enfants , je trouvai juste que ça serai moins triste pour elle , maintenant libre aux parents de faire comme ils veuillent .
                         Bizous............................................

coucou
j'ai pas d'enfant! ceci explique peut être cela! mais ce que dit madinina m'interpelle plus que d'inventer un conte de fée, ce que je fais pourtant pour le plaisir! smile wink
Les enfants sont tellement terre à terre justement! Un exemple: grande poussinette me prépare un verre de chocolat chaud (dinette! wink ), elle m'apporte le verre à l'envers (bah oui plein de chose dans les mains, c'est compliqué! lol ) donc je m'exclame: "***, tu renverse mon chocolat chaud par terre là!!!" en rigolant en entrant dans son jeu! et bien ça l'a stoppé net, elle cherchait le chocolat chaud par terre et me regardait les larmes aux yeux! sad hmm
donc je pense que pour un sujet comme ça, faut être attentif! wink
après l'expérience me fera peut être changer d'avis! wink
big_smile

090520040003322943698057.jpg mignon, non? smile qui a dit qu'ils étaient  forcément méchants sad
assistante maternelle de 3 monstics!

#9 26-06-2009 14:20:36

mapause
Membre
Site Web

bonjour
jouer la franchise lui dire la vérité , lui montrer s'il faut (c'est un psy qui me l'avait dit de montrer l'animal mort ) et surtout ne pas laisser l'enfant penser ou imaginer des choses qui pourraient le perturber encore plus que la réalité !!
à force de vouloir dévier parfois avec l'imagination des enfants , les doutes , les questions sans réponse etc ... c'est pire pour eux !!!!
bon courage

#10 26-06-2009 14:23:58

linnalou
Membre
Lieu : VAR
Site Web

Bonjour,
pour ma part je pense qu'il faut toujours dire la vérité ,je l'ai toujours fais pour ma fille ça ne là jamais pertubé,je ne suis pas pour les "il est au ciel" non!
un jour j'avais ecouté une emission avec un pédopsychiatre et il disais qu'il fallais dire la vérité au enfant,et je suis tout a fais d'accord avec celà.

0lbhj6gc.gif

#11 26-06-2009 14:29:12

nounou coco
Membre
Site Web

coucou

on a perdu notre premier chien quand ma dernière avait deux ans sur le coup je lui ai dis qu'il était parti au ciel
elle nous a fait un blocage et des crises de boulimie pendant un bon laps de temps
elle prenait du poids a vue d'oeil
pour la prise de poids je l'ai emmené chez la pédiatre qui m'a demandé si quelque chose de grave "décès maladie divorce etc... étaient arrivé sur le coup je lui ai dit non
et c la que ma puce a dit "J... est parti au ciel il veut plus jouer avec moi"

voilà tout ça pour dire que j'aurais du lui dire la vérité enfin prononcé le mot "mort" juste lui dire "ton chien est mort"

c ce que la pédiatre m'a dit

après aux pe de voir

rad7D6B3.gif38j7q71j.gif

#12 26-06-2009 15:16:15

aster
Membre
Site Web

Coucou hé bien pour ma part je dirais les choses le plus simplement possible , c'est vrai c'est un animal proche , mais imaginons que ce soit un être  plus proche , parfois très brutalement , ma maman disait toujours que l'enfant avait une approche déja avec un animal , je dirais qu'il est mort et puis ne pas trop se perdre dans des explications en plus ne pas aller trop au devant des questions
Mes puces ont perdu leur pappy a 3 ans , je leur ai dit qu'il était mort que j'avais du chagrin parce que je ne le reverrai plus , puis je les ai emmenées au cimetière , puis les questions sont venues et j'essayais d'y répondre simplement en adaptant , puis quelques temps après, peut-être 6 mois, elles emportaient des fleurs au cimetière en chantant pour pappy , ça me faisait certes mal , mais a la fois , je me disais que le message était bien passé.

123gif11.gif123gif11.gif123gif11.gif

#13 26-06-2009 18:13:45

juanor
Membre
Site Web

Bonsoir les filles ,

Encore une fois je suis à côté de la plaque ! Mais je n'aime pas non plus voir de la tristesse dans les yeux d'un enfant et voilà pourquoi mon histoire de conte , je suis trop fleur bleu peut être . Mais si les psys disent qu'il faut leur dire la vérité , alors je m'incline .
                      Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

#14 26-06-2009 18:22:11

valdu49
Membre
Site Web

oui , je suis d avis pour la verité aussi ,
les enfants comprennent bien , faut leur expliquer simplement , meme si pour eux des fois c est pas tres concrets , ni evident  smile

elle sera triste sur le coup mais ça passe vite a cette age la ,

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB