Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 26-06-2009 12:47:17
licenciement pour faute grave
Bonjour a tous et a toute,
Je suis assistante maternelle depuis janvier 2008 et je garde depuis cette date une petite fille, ensuite j'en ai eu une autre et la maman de la premiere m'annonce qu'elle est enceinte et me demande si je veux bien prendre la petite pour fin mai. Je suis ok biensur et je fais une demande d'extention qui me fut accordé.
Mais voila, au mois d'avril, j'apprend que je suis enceinte (grossesse non prévue) j'en informe donc les parents tout de suite, car je suis quelqu'un qui aime les choses claire et avant de signer le nouveau contrat de la petite je voulais qu'ils soit au courant.
Ils me disent aucun problème, mais 15 jours apres la maman des deux petites me dit voila nous on a trouvé une nounou pour le 1er septembre (je suis en congé maternité le 24 octobre) donc il faut que tu te mets en arret maladie le 1er septembre.
Jusqu'a présent j'ai toujours dit oui a ce qu'il voulait, je l'ai ai dépanné plusieurs week end plusieurs soirée (trop meme).
Mais la je lui répond que non car j'ai aussi une autre petite et eux ils ont trouvé une solution juste pour le congé maternité, de là pas contente du tout, elle m'envoie son mari car il dit maintenant c'est moi qui prend les choses en main car vous n'avez pas réussi a vous arrangez a l'amiable (et pourtant j'ai proposé plusieurs solutions qu'elle a refusé).
De là, les ennuis commence, le papa vient un matin me faire signer le nouveau contrat pour la petite, préssé il me dit de les signer qu'il va faire des photocopies (je précise que a la premiere ils m'ont impossé leur contrat) et il me dit c'est le meme que le 1er, je fais confiance et je signe et me rend compte quand il me les rend qu'il m'ont fait un CDD, je leur dit que ce n'est pas simpas de leur part de m'avoir roulé enfin bref rien ni change et je décide de quand meme faire le contrat qui est censé se terminer le 14 aout d'apres le contrat.
Vendredi 19, j'informe la maman que ce soir je vais m'absenter pour aller chez le medecin 15 minutes avant qu'elle n'arrive et que ce sera mon mari qui les gardera, elle me répond ok (précision mon mari a deja gardé les enfants a leur demande pour les dépanner).
Lundi 8h30, toujours personne, mon fils sonne chez eux car on doit partir à l'ecole, on lui ouvre la porte et on lui dit mon mari a pris sa journée. Le soir venu quand mon mari est rentré, il est allez les voir pour récupérer mes avenant car la aussi ils m'ont fait des histoires, et le papa des enfants répond il n'y aura pas avenant le contrat est rompu car votre femme a fait une faute grave en vous confiant les enfants. J'ai donc recu hier(mercredi) ma lettre de licenciement pour faute grave.
Je suis désemparer, je ne fais que pleurer et personne ne nous explique qui on doit contacté comment se faire aider c'est une catastrophe, si quelqu'un peut m'aider. merci d'avance.
Désolé pour la longeur mais je voulais etre précise dans les faits.
26-06-2009 12:47:17
#2 26-06-2009 12:57:37
- Laustelmath
- Membre
- Site Web
Re : licenciement pour faute grave
Bonjour ,
effectivement tu n'avais pas à confier les enfants à ton mari , c'est toi qui est agréée , ils sont donc sous ta responsabilité .
Soit c'était prémédité ( paranoïa ''on'') et ça leur donnait une bonne raison de rompre le contrat , soit ils se sont dit pourquoi pas trouver cette excuse pour te licencier et mettre fin au litige .
Voilà c'est pas très correct tout ça de leur part (histoire du contrat etc ... ) mais je trouve que ça se produit de plus en plus !
Bon courage .
#4 26-06-2009 13:12:35
- christine45
- Membre
- Site Web
bonjour,
malheureusement je ne crains que tu sois en tort sur ce coup la! c'est toi qui est agrée, pas ton mari donc tu n'a pas le droit de lui confier les enfants! ok tu l'as déjà fait, parce que ça dépannait les parents mais la c'est toi qui leur a dit et bien sur ils ont sauté sur l'occasion "en or" que tu leur a offerte! je ne veux pas etre désagréable mais je crois que tu as été naïve! déjà pour tous les dépannages que tu leur a fait, puis en signant ce nouveau contrat sans même le lire!!
je ne sais pas comment on peut t'aider, les pro te guiderons mieux que moi! en tout cas, même si tu as commis une erreur, j'espère que tout s'arrangera pour toi et que tu tomberas sur des employeurs plus correctes!! je plains leur future nounou!
bon courage!!
26-06-2009 13:12:35
#5 26-06-2009 13:17:29
bonjour,
effectivement il y a faute grave de ta part tu n'aurais pas du laisser les enfants a ton mari toi seule a l'agrément et toi seule et responsable des enfants si il le signale a la pmi tu pourrait perdre ton agrement
quant aa fait que tu as signer un contrat sans meme le lire la non plus c'est pas normal le contrat doit etre rempli ensemble et signer en meme temps les parents non pas a l'emmener chez eux
#6 26-06-2009 13:18:19
- bibimolere
- Membre
- Lieu : Molsheim
- Site Web
je pense que tu t'ai fait avoir par les parents ils cherchez un motif pour te licencier pour faute grave ,parce que c'étais le seul moyen de te licencier et de regler le conflit vu que tu est enceinte ,et il y sont parvenu ton mari n'as pas le droit de garder les enfants sauf si il est agrée,tu aurez du faire signé un papier aux parents qui stipule qu il accepte que ton mari garde exeptionnelement leur fille pour le 19, je pense effectivement que les parents n' ont pas été honnete avec toi, et toi tu est tomber dans le piége de toute maniére tu n'aurez pas du signé sans relire le contrat ,et il étais pressé ben il te le laisse pour la journée et si tu est ok, tu lui rendez le soir par contre le rendez vous chez le médecin étais t il lié a t'as grossese si oui, tu aurez du demander aux parents de venir récuperez leur fille plutot renseigne toi auprés d'un syndicat pour savoir si tu peu éventuellement faire annuler le licenciement pour faute grave , je crains que non ils nous est interdit de confiés les enfants a quelqu un autre sauf si c'est inscrit au contrat et signés par les deux parties et cas exeptionnelle
#7 26-06-2009 13:19:33
a quel heure finis -tu le vendredi ?...la seule chose que tu pourrais mettre en avant c'est si au contrat tu finis à par exemple 18 h30 et qu'aucun avenant n'ayant été fait tu n'est pas dans tes heures de travail... Donc vérifie bien ton contrat..(c'est quoi ces histoires de nouveaux contrats qu'on refait signer ? ) tes horaires de travail marquée et compare à ce que tu as fait ....
#8 26-06-2009 13:25:38
bonjour
eh oui ton mari n'aurait pas du garder les enfants !c'est pas à lui non plus d'aller les voir pour les avenants , ni à ton fils d'aller sonner chez eux ..........Je pense qu'il faut etre un peu plus rigide que ca dans cette profession , tant que ca va bien il n'y a pas de pbme mais dès que il y a mésentente que ce soit de la part des parents ou bien de l'assmat ca se passe mal .......
les parents ont profité de "ta faute" pour te licencier . C'est dommage mais c'est ce qui se passe de plus en plus malheureusement!
il faut faire un contrat en béton et le respecter et respecter son agréement sinon c'est l'ouverture a des conflits.
Mais bon c'est fait , relativise ! C'est pas la fin du monde et on a droit de faire des erreurs ! il n'est rien arrivé a l'enfant !
préviens peut etre la pmi de tes pbmes avant que ca soit les parents qui les previennent . Je pense que ca sera mieu percu par la pmi si c'est toi qui explique les circonstances de la faute.
tu dis que les parents ont fait des photocopies du contrat il me semble qu'il faut faire deux contrats signé par les deux parties et non pas des photocopies
Je te souhaite bonne chance , ne t'inquete pas trop
#9 26-06-2009 13:30:33
bonjour
je suis desolee de ce qui t arrive ..
ils cherchent la petite bete et ils l ont trouve ...
ils t ont pousse a la faute et je crains que tu ne puisses avoir raison
confier un enfant a qqun d autre est une faute ....
c est petit de la part des parents
je commence a croire qu il faut se mefier .. carrer ses contrats , tout faire signer au moindre changements
vraiment ca me revolte de lire ce genre de comportement de la part de certains parents
bon courage a toi ....
#10 26-06-2009 14:01:50
- cathblabla
- Membre
- Lieu : dans ma campagne
- Site Web
bonjour prend contact avec ton ram explique la situation si c'est un licenciement pour faute grave avec retrait de l'enfant les parent ont du avertir la pmi appel les aussi car tu vas vertainement avoir une enquéte sociale Ne stress pas les médecins conseil qui gere ses enquétes n'ont pas de partis pris .
#11 26-06-2009 14:43:09
Voilà des parents bien sympas ! Ils t'ont poussé à la faute, tu as plongée magnifiquement. Attends-toi à des représailles de la PMI, car ils vont forcément les avertir. Prends-les devant et appelles ta puer pour tout lui expliquer, ça passera peut-être mieux.
Pour Cathblabla, les médecins de PMI n'ont pas de parti pris, ça, je demande à voir. Je suis AM depuis 17 ans et je siège en CCPD depuis 2005, je préfère ne pas l'étendre là-dessus.
Rien n'est grave, y a toujours pire.
#12 26-06-2009 15:01:21
Vendredi 19, j'informe la maman que ce soir je vais m'absenter pour aller chez le medecin 15 minutes avant qu'elle n'arrive et que ce sera mon mari qui les gardera, elle me répond ok (précision mon mari a deja gardé les enfants a leur demande pour les dépanner).
coucou
oui t'as fais une faute , essaie de retrouver les dates ou ton mari a deja garde les enfants a leur demande ( c'est deja çà , prouver qu'ils étaient d'accord pour la garde par ton mari , ça peut, peut etre pencher en ta "faveur" et " passer de faute grave a faute "
#13 26-06-2009 15:30:46
meme avec l'accord des parents c'est une faute professionnelle grave et meme si les parents avaient faits un ecrit sa ne changerait rien c'est elle qui a l'agrement et non son mari et ne pas oublier que si il se passe quelque chose pendant se 1/4 d'heure les assurances ne marcheraient pas elle n'aurait que ses yeux pour pleurer
ce n'est pas parce que les parents vous donnent leur accord qu'il faut accepter sa , sa finie toujours par se retourner contre les assistantes maternelles et les parents s'en servent quand sa les arrange pour licencier et ne pas payer les indemnites de licenciement
#15 26-06-2009 16:02:23
et... il n'y a pas de période d'essai sur un cdd ?
et comment peut on faire un cdd sans rupture du cdi ?
non mais, appelle l'inspection du travail ou un syndicat... tu vas pouvoir te tourner contre eux ! c'est abusif !!!
#16 26-06-2009 16:04:17
Hélas, tu es encore jeune et inexpérimentée, tu t'aies bien fais rouler !!!
- tu es seule à avoir l'agrément, pas le droit de le laisser à ton mari
- ne jamais signer un contrat à la va vite ainsi que tu l'as fait, à chaque fois, tu dois prendre rdv avec les parents, préparer avant 2 ex identiques,lire chaque feuille ensemble, et parapher avec eux !!!!! ça évite bien des litiges et n'oublies jamais que même s'ils te paraissent sympas, tu ne les connais pas ! chat échaudé craint l'eau froide !!!
appelle vite la pmi pour leur expliquer, tu n'as pas chercher à faire mal, cela peut s'arranger.
Ils ont tout fait pour te piéger, c'est évident et tu es tombée dedans !
sois beaucoup plus réfléchie à l'avenir, prends du temps, et méfiance !!!
que cette mauvaise expérience te serve de leçon pour l'avenir !!!
#17 26-06-2009 16:08:16
- pepette777
- Membre
- Site Web
Bonjour,
sympa les parents! Surtout que s'ils t'ont demandé de prendre leur 2eme enfant, c'est qu'ils étaient content de toi et de ta façon de travailler!
Maintenant effectivement,légalement tu es en faute même si tu as toujours fait comme ça avec l'accords des parents.
C'était un RDV de suivi grossesse? Si oui sache pour la prochaine fois que tes employeurs ne peuvent t'empecher de le prendre sur ton temps de travail et qu'ils doivent en plus te payer, c'est le code du travail.
Pilar: je pense que le CDI c'était pour la 1ere et le CDD pour le 2nd enfant qu'elle allait acceuillir fin mai, donc 2 contrats distincts.
#18 26-06-2009 16:35:04
en fait les parents ne peuvent licencier une femme enceinte..pour eux c'est la seule solution et maintenant que tu leur as trouvé une remplaçante...ils ont plus rien a faire de toi..je sais je suis dure..mais c'est la vérité..
#19 26-06-2009 17:07:44
effectivement la 1ere c'etait un CDi et la 2eme un CDD
Je ne comprend pas pourquoi dans ce cas dans les contrat du conseil general il y'a une page (p9) ou les parent peuvent remplir si ils veulent bien que l'on confient l'enfant a un membre adulte de sa famille occasionnellement.( cherchez l'erreur).
#20 26-06-2009 19:21:56
Moi aussi dans mon contrat, il y a cette page où on peut mettre le nom de personne à qui ont peu confier l'enfant occasionnellement et les parents ont acceptés de mettre le nom de mon conjoint et je pensais que vu qu'ils avaient paraphé la page et signé le contrat, c'était bon j'étais couverte, ce n'est pas le cas?