Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 26-06-2009 12:46:33

aster
Membre
Inscription : 16-04-2007
Messages : 2 885
Site Web

La politesse des petits

J'aurais bien besoin de vos avis , pensez-vous qu'un enfant de 22 mois doive dire bonjour , moi oui , mais la j'avoue être un rien désemparée , j'ai une famille avec qui on ne doit surtout pas obliger les enfants à le dire , résultat je n'y arrive pas , l'enfant se sent soutenu et toutes mes tentatives restent vaines , l'ainé rentre tous les soirs au retour de l'école sans bonjour ni au revoir , bref avec eux la maison est un vrai moulin,ça ne se produira plus avec d'autres parents puisque je l'ai inscrit dans le livret que je donne aux parents , merci de me donner vos avis encore une fois.


123gif11.gif123gif11.gif123gif11.gif

Hors ligne

26-06-2009 12:46:33

partenaire publicitaire:

#2 26-06-2009 12:57:24

caline30
Membre
Inscription : 14-05-2009
Messages : 85
Site Web

Re : La politesse des petits

je pense que tu a tout a fait raison un enfant de 22 mois est tout a fait capable de dire bonjour ,la politesse est tres importante et je pense que c est aussi notre role les ass mat d instaurer des regles de politesse a notre domicile meme si l enfant ne le dit pas chez lui car les parents ne trouve pas sa important moi a mon domicile les enfants sont poli dise bonjour ,merci et s il te plait je pense que sa fait parti de l education

voila voili ce que j en pense!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Hors ligne

#3 26-06-2009 13:04:38

didine69003
Membre
Inscription : 29-04-2009
Messages : 325
Site Web

Re : La politesse des petits

bonjour meme si il le dis pas il peux te faire le signe du aurevoir avec la main.etnt donne que les parents ne lui a pa appris et que pour eux se n est pas primordial ben dit leur que chez toi on dis bonjour et aurevoir et la politesse ca s apprend.moi mon fils a 2ans et demi et depuis qu il a commence a aller chez des nounous ben il dis bonjour et aurevoir quand il arrive et il part d un endroit c est maintenant qu il faut leur apprendre.un enfant mal poli ne doit pas existe c est aberant de voir des parent qu ils  apprennent pa la politesse a leur enfant.

Hors ligne

#4 26-06-2009 13:09:45

aster
Membre
Inscription : 16-04-2007
Messages : 2 885
Site Web

Re : La politesse des petits

Je suis  bien d'accord ,il y a bien des façons de dire bonjour , mais là l'enfant refuse et le PE me dit de ne pas l'obliger car après il ne voudra plus le dire! alors l'ainé  j'y étais parvenue avec beaucoup de mal , mais maintenant quand il revient le soir , il a tout oublié , je n'ai jamais vécu cela depuis 16 ans , et commence à avoir des doutes sur moi !


123gif11.gif123gif11.gif123gif11.gif

Hors ligne

26-06-2009 13:09:45

partenaire publicitaire:

#5 26-06-2009 13:24:54

stephanie53
Membre
Lieu : pays de la loire
Inscription : 31-10-2008
Messages : 1 013
Site Web

Re : La politesse des petits

aster a écrit :

J'aurais bien besoin de vos avis , pensez-vous qu'un enfant de 22 mois doive dire bonjour , moi oui , mais la j'avoue être un rien désemparée , j'ai une famille avec qui on ne doit surtout pas obliger les enfants à le dire , résultat je n'y arrive pas , l'enfant se sent soutenu et toutes mes tentatives restent vaines , l'ainé rentre tous les soirs au retour de l'école sans bonjour ni au revoir , bref avec eux la maison est un vrai moulin,ça ne se produira plus avec d'autres parents puisque je l'ai inscrit dans le livret que je donne aux parents , merci de me donner vos avis encore une fois.

hum hummmm   je dirais que deja on peux dire bonjour sois meme !!!!
pas besoin de noter cela va de soi enfin moi je pense
on a aussi nos regles chez nous


ne faites jamais aux autres ce que vous n aimeriez pas que l on vous fasse !!!
1010cc10.gif

Hors ligne

#6 26-06-2009 13:35:17

didine69003
Membre
Inscription : 29-04-2009
Messages : 325
Site Web

Re : La politesse des petits

desole a viens des parents mon fils des qu il a commence a parler a chaque fos je le reprenner e maintenant il ne va pas a un endroit sans dire bonjour ou aurevoir merci a bientot ect etc

Hors ligne

#7 26-06-2009 13:42:44

aster
Membre
Inscription : 16-04-2007
Messages : 2 885
Site Web

Re : La politesse des petits

Je suis d'accord avec toi  didine,  quand ce sont nos enfants c'est souvent plus difficile , mais avec les autres PE , je n'ai jamais eu de soucis , ce sont mêmes les petits qui se courent après pour ne pas partir sans dire au revoir , et la première chose qu'ils font en arrivant c'est le bisou , ils cherchent mon mari quand il rentre pour lui dire bonjour , et là je ne leur ai pas appris!mais j'ai vu des parents insister pour leur faire dire bonjour du coup je leur donne "un petit coup de main", et pas de soucis!


123gif11.gif123gif11.gif123gif11.gif

Hors ligne

#8 26-06-2009 13:56:46

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : La politesse des petits

Coucou, smile
pfff..;tu es tombée sur le truc à la mode...ne pas contrarier Bambino, lui apprendre à dire bonjour???...pourquoi???? roll...ça sert à quoi??? ...pfff
Bon courage! mad


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#9 26-06-2009 13:57:40

bibimolere
Membre
Lieu : Molsheim
Inscription : 05-03-2009
Messages : 2 869
Site Web

Re : La politesse des petits

bonjour moi je garde un petit gars de 2 ans et des que j'ai commencer la garde j'ai expliquer aux parents que je demande quand il a l'age le bonjour ,merci,au revoir,s'il te plait donc la il le dit sans soucis a tout le monde c'est tellement naturelle sauf le s il te plais la c'est ( te plais) ce qui me semble etre la moindre des chose meme si le mot est deformer en lui répétant plusieurs fois c'est venue et la les parents sont fiers quand ont leur dit en caisse magasin ou dans la rue qu ils ont un petit garçon poli

Hors ligne

#10 26-06-2009 14:11:43

aster
Membre
Inscription : 16-04-2007
Messages : 2 885
Site Web

Re : La politesse des petits

Stephanie , suis la première à le dire en ouvrant la porte ! quand à dragon... , tu me fais toujours autant rire , suis bien d'accord avec toi ! je reste persuadée que si on ne leur montre pas (les parents aussi!) ben on rame , et là les PE ne le disent même pas à mes enfants , alors  mon homme me dit laisse tomber!


123gif11.gif123gif11.gif123gif11.gif

Hors ligne

#11 26-06-2009 14:28:37

lycanthe
Membre
Lieu : Pyrénées Atlantiques (Bearn)
Inscription : 10-03-2008
Messages : 10 283
Site Web

Re : La politesse des petits

coucou
je suis à cheval sur la politesse mais je regarde aussi l'âge de l'enfant! wink
après je pense que c'est en nous voyant que les enfants le reproduisent!
je ne manque jamais de dire s'il te plait quand je demande quelque chose aux filles (sauf si c'est un ordre sans appel tongue ), merci aussi! et en allant dans les magasins du village (maison de la Presse, boulangerie...), je ne manque jamais de dire "bonjour Monsieur, Dame" en partant "au revoir, bonne journée!"
et petite poussinette dit déjà merci (17 mois) comme quoi!
elle dit au revoir de la main depuis belle lurette et maintenant le dit! smile
C'est trop drôle de voir partir grande poussinette qui reprend nos parole "au revoir, à demain, bonne soirée ou bon weekend..." lol
Je l'ai moi aussi marqué dans le cahier même si des fois je m'assois dessus (quelques oublis! wink )
je crois qu'ils ont lu un livre et mal interpréter le texte, tes pe! ça sert à rien de forcer mais il faut rabâcher! tongue
bon courage
big_smile


090520040003322943698057.jpg mignon, non? smile qui a dit qu'ils étaient  forcément méchants sad
assistante maternelle de 3 monstics!

Hors ligne

#12 26-06-2009 15:00:35

aster
Membre
Inscription : 16-04-2007
Messages : 2 885
Site Web

Re : La politesse des petits

Tout à fait d'accord avec toi lycanthe , mais je n'ai jamais eu qu'une famille comme celle là ! c'est pour ça que je suis désemparée , et quand je vois le grand le soir , j'ai l'impression que tout ce que j'ai fait n'a servi à rien!


123gif11.gif123gif11.gif123gif11.gif

Hors ligne

#13 26-06-2009 15:08:12

sandra29200
Membre
Inscription : 21-06-2008
Messages : 37
Site Web

Re : La politesse des petits

moi a partir de 2 ans,j'estime qu'un enfin est capable de dire merci,meme si c'est pas net,mais au moins de faire l'effort,le bonjour au revoir pareil

après,ils font ce qu'ils veulent chez eux,mais chez moi c'est comme ça!!

Hors ligne

#14 26-06-2009 15:20:07

aster
Membre
Inscription : 16-04-2007
Messages : 2 885
Site Web

Re : La politesse des petits

Merci sandra , suis plus toute seule! et puis c'est tellement mimi, même mal dit , c'est l'intention qui compte !


123gif11.gif123gif11.gif123gif11.gif

Hors ligne

#15 26-06-2009 15:36:03

yahii
Membre
Inscription : 18-01-2009
Messages : 801
Site Web

Re : La politesse des petits

Ma fille était d'une timidité maladive, et ne pouvait pas sortir un "bonjour", je n'ai pas instité, et c'est venu tout seul

Hors ligne

#16 26-06-2009 15:52:21

maricel
Membre
Inscription : 31-07-2008
Messages : 159
Site Web

Re : La politesse des petits

yahii a écrit :

Ma fille était d'une timidité maladive, et ne pouvait pas sortir un "bonjour", je n'ai pas instité, et c'est venu tout seul

Idem pour ma fille (2ans) elle a peur des gens en général par contre quand elle se sent en confiance au lieu de dire bonjour elle montre ses chaussures. Il parait que chez certains enfants c'est leur manière de dire bonjour. Je ne désespère pas qu'elle devienne un jour sociable et qu'elle dise bonjour. Parce qu'à 18 ans montrer ses chaussures pour engager une conversation y'a mieux. smile

Dernière modification par maricel (26-06-2009 15:52:55)

Hors ligne

#17 26-06-2009 16:05:35

mozartvo
Membre
Inscription : 04-02-2008
Messages : 1 090
Site Web

Re : La politesse des petits

alors moi j'ai un cas plus que similaire!!! mais ici je pense que l'enfant ne VEUT pas etre poli parce que ses parents ne l'y obligent pas et c'est un enfant roi!!!

je m'explique! il a 28mois, il ne dit meme pas CI pour merci! pourtant il sait parler mais ne me parle jamais directement ni meme a mon mari, quand on lui pose une question il ne réponds pas, quand on lui parle il détourne les yeux style "cause tjrs tu m'interesses..."

son ainé de 5 ans est tres malpoli aussi il passe devant moi sans me saluer et sa mere dit rien, si on est dans la cuisine, il va direct seul dans la salle de jeux et se sert...

a chaque fois qu'il arrive le soir, il réclame a boire, a manger...bref c'est plus que pénible!!!

pour celles qui me connaissent ce sont les enfants de la maman qui ne veut pas me remettre l'enfant en septembre car je serais à 3 semaines de mon congé mater! alors elle est pas contente de devoir continuer a me payer... c un contrat enseignant...

bref pour revenir a la petite histoire, au début j'ai fait bcp d'efforts pour que l'enfant me parle mais comme il se bute apres presque 1 an j'ai laissé tombé et maintenant je lui parle presque plus non plus!!!

pour vous dire, il prefere etre privé de bonbons ou chocolats pour ne pas dire merci!!! je m'explique! je garde 3 enfants, parfois je leur donne une sucrerie et bien forcément j'attends leur merci ce qui me semble plus que normal!!! ben lui non il dit rien!!! alors j'ai décidé et je le lui dis : tu ne veux pas dire merci et bien tu n'en as pas!!!

Hors ligne

#18 26-06-2009 16:05:59

valea123
Banni(e)
Inscription : 26-05-2009
Messages : 3 913
Site Web

Re : La politesse des petits

je suis tout a fait d'accord sur le fait qu'a 22m on sait dire bonjour
en revanche a cet age il n'y a pas la notion de politesse

ma fille de 2 ans dit merci, s'il te plait, pardon qd il faut mais ne sait pas reellement encore pourquoi
c'est un apprentissage de la vie

dc qd mes enfants ne disent pas bonjour, je leur fait la remarque bien sur mais je n'insiste pas non plus car se sont de gds timides et ils disent tres bien ce qu'il faut qd ils sont en confiance dc laissons le temps au temps tt en continuant nous a etre poli pour qu'ils finissent pas comprendre


carpe diem

Hors ligne

#19 26-06-2009 16:07:48

valea123
Banni(e)
Inscription : 26-05-2009
Messages : 3 913
Site Web

Re : La politesse des petits

mozartvo a écrit :

alors moi j'ai un cas plus que similaire!!! mais ici je pense que l'enfant ne VEUT pas etre poli parce que ses parents ne l'y obligent pas et c'est un enfant roi!!!

je m'explique! il a 28mois, il ne dit meme pas CI pour merci! pourtant il sait parler mais ne me parle jamais directement ni meme a mon mari, quand on lui pose une question il ne réponds pas, quand on lui parle il détourne les yeux style "cause tjrs tu m'interesses..."

son ainé de 5 ans est tres malpoli aussi il passe devant moi sans me saluer et sa mere dit rien, si on est dans la cuisine, il va direct seul dans la salle de jeux et se sert...

a chaque fois qu'il arrive le soir, il réclame a boire, a manger...bref c'est plus que pénible!!!

pour celles qui me connaissent ce sont les enfants de la maman qui ne veut pas me remettre l'enfant en septembre car je serais à 3 semaines de mon congé mater! alors elle est pas contente de devoir continuer a me payer... c un contrat enseignant...

bref pour revenir a la petite histoire, au début j'ai fait bcp d'efforts pour que l'enfant me parle mais comme il se bute apres presque 1 an j'ai laissé tombé et maintenant je lui parle presque plus non plus!!!

pour vous dire, il prefere etre privé de bonbons ou chocolats pour ne pas dire merci!!! je m'explique! je garde 3 enfants, parfois je leur donne une sucrerie et bien forcément j'attends leur merci ce qui me semble plus que normal!!! ben lui non il dit rien!!! alors j'ai décidé et je le lui dis : tu ne veux pas dire merci et bien tu n'en as pas!!!

la je comprends qu'effectivement il faille reagir
apres tt si les parents laissent faire comment s'en sortir mais bon je suis persuadee que nous on ne doit pas lacher meme si c'est dur


carpe diem

Hors ligne

#20 26-06-2009 16:17:51

ptiteloute
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 11-06-2009
Messages : 464
Site Web

Re : La politesse des petits

Bonjour,
ma fille a 22 mois et dit bonjour, au revoir, s'il te plait et merci.Certes elle les écorche mais le principe est instauré et si elle oublie je la reprend! Et je ferai la même chose avec les enfants que je garderai! C'est le minimum de politesse!


123gifs121.gif

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB