Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#261 25-06-2009 13:19:53

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

avoir exercer avec des enfants parait presque "obligatoire". Accueillir 3 enfants est déjà toute une organisation à son domicile : je suis étonnée qu'on vous suive (cg) sans minimum 6 mois d'expérience à domicile...même les anciennes avec 15 ans d'ancienneté ont du mal à s'imposer dans certaines régions...
Vous êtes vous projeté le premier jour avec tous les enfants arrivant, les parents etc...
Les enfants nous connaissent déjà parcequ'ils sont aujourd'hui avec nous à domicile et petit a petit on leur explique que bientôt on va "déménager", on les prépare à un nouveau lieu mais ils se connaissent tous entre eux : on a fait le nécessaire pour.. il s'agit d'un déplacement du lieu (comme si on déménageait)
Dans votre cas (création): nouveaux contrats, enfants débutant tous en m^me temps et ne se connaissant pas et vous aussi tous neuf dans la profession (m^me pas une ancienne pour vous guider)....et les parents qui voudront être rassurés le 1er jour (mais qu'il faudra gentiment mais fermement raccompagnés pour travailler)déjà ça saurez vous faire sans vexer personne...
...je suis ultra libérale avec les idées larges mais là vous me faites peur....il faut une organisation sans faille...il n'y aura pas de place à l'improvisation...j'ai aussi fais des stages mais on est jamais seuls...
rappelez vous la première fois ou vous avez conduit sans examinateur a vos côtés.....pour les femmes...rappelez vous quand vous êtes rentré de la mater avec votre premier enfant et personne à la maison...le vide et là c'est le vide multiplié par 3 pou vous ce sera par 9 en mam....
perso, je serais le cg, je vous laisserais pas débuter tout de suite en MAM
pour le bien des enfants...en 2 ans que je fais le tour du projet...j'y ai regardé à deux fois..et visualisés tous les défaults qualités du MAm et je crois que vous n'en avez pas conscience... petite question :si cela ne vous plait pas (le métier), vous ferez quoi? reflechissez y....lisez tous les problèmes que les filles rencontrent (même les anciennes) et  ne dites pas cela ne nous arrivera pas..cela arrive à tout le monde moi y compris, même les modos si pro, je suis sûre qu'elle rencontre leur tas de tracas quotidien...


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

25-06-2009 13:19:53

partenaire publicitaire:

#262 25-06-2009 13:49:16

pascalou41
Membre
Inscription : 24-06-2009
Messages : 4

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

je suis très étonné par votre réponse, je vous pensais en lisant vos différents tchats plus progressiste que cela, je vous informe tout de même que nous ne faisons pas cela sans réfléchir nous ne sommes pas des jeunes ni les un(e)s ni les autre, je vous informe pour vous rassurer un peu que mon épouse ainsi que notre copine ont toutes les deux un diplôme de travailleur sociale et s'occupe déjà d'enfants dans leur structure actuelle, je pense que notre CG est peut être plus ouvert que le votre car il connait très bien notre parcours et trouve tout de même notre projet très intéressant.

Je me sentirais pour ma part moins à l'aise en accueillant des enfants chez moi plutôt que dans une strucure pensée et aménagée.

Et de + n'oubliez pas que je suis un homme avec tous les tabous (comme je l'ai déjà dit) que cela implique; il est évident que seul je ne travaillerais pas

De plus vous êtes vous demandé comment ont fait les personnes qui ont créé les premières MAM en Mayenne ? Si on leur avait dit NON serait on là aujourd'hui à en parler.

Hors ligne

#263 25-06-2009 14:06:23

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

etre un homme n'est pas un tabou..y en a sur le forum...
celle qui ont créer les mam était assmat a domicile avec expérience...
vous me faites peur  :cela ne veut pas dire que c'est pas faisable...simplement les assmat à domicile ont mis des années et des années pour obtenir ce droit (on s'est battus) je ne voudrais pas que des projets mal ficelés par des personnes qui en fait ne sont pas assistant(es) maternel(les) fasse faire marche arrière à l'état : Savez vous ce qui se passait avant le 18 décembre 2008...on se prenait des portes...de la caf, des cg....certaines caf ont refusés de verser la paje aux parents utilisant les MAM...(ça nefait QUE 6 mois) Croyez vous que les mentalités ont évolués aussi vite..bien-sûr que non...toutes les administrations ont pris note de l'article 108...et certaines attendent qu'ont se plante pour demander une marche arrière à l'état..et je suis pas parano, c'est la réalité...
Maintenant rien ne vous empeche de faire un essai : pendant 5 jours prenez 3 enfants de moins de 3 ans dans vos connaissance et seul (sans l'aide de votre femme) essayez 8h17h avec les 3 enfants..et voyez à la fin de la semaine si cela vous plait..peut-être vous découvrirez vous une nouvelle vocation..car ce métier est une vocation....


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

#264 25-06-2009 14:21:48

rose340
Membre
Inscription : 30-09-2008
Messages : 33
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Bonjour

Il me semble qu'à l'origine les mam ont été créées pour permettre à des AM
déjà en exercice de se regrouper pour celle qui vivaient mal le fait de travailler
chez elle!!!!!!!!!
Je ne pensais pas que des personnes pouvaient en même temps créer une structure d'accueil et demander 3 agréments

Hors ligne

25-06-2009 14:21:48

partenaire publicitaire:

#265 25-06-2009 14:29:36

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

tu as raison rose...mais tout système comporte ses dérives (désolé pascalou)....
rien que le nom : regroupement d'assistantes maternelles ou maison d'assistantes maternelles donnent la couleur...
Mais on va voir des personnes (n'étant pas assmats) "essayer" quand même de le faire...
le problème c'est qu'ils connaissent pas le métier, ni la convention collective (du moins ils connaissent peut-être mais ne l'ont jamais appliqué)...
est-on opérationnel losque l'on connait que la théorie ? (mummm, très bon sujet de philo pour le bac    lol )
ne faut il pas un peu de pratique..(homme ou femme peu importe...)


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

#266 25-06-2009 15:14:14

rose340
Membre
Inscription : 30-09-2008
Messages : 33
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

J'espère que les PMI et les départements seront vigilants car l' ANPE dirige beaucoup

de femme au chômage vers ce métier .

Il risque d'y avoir des MAM montées à la vas vite et sans qu'il y ait à la base une envie réelle de travailler dans l'accueil des enfants mais juste une aubaine de sortir du chômage en pensant que cela vas être cool d'avoir sa petite crèche.

Et les AM qui exercent chez elles que vont elles devenir si les MAM fleurissent
partout facilement il ne faudrait pas que se qui était  une avancée se retourne contre nous.

Cette loi n'a pas été faite pour créer un nouveau métier qui serai  " AM à l'extérieur "
mais pour donner un choix une possibilité aux AM existantes

Hors ligne

#267 25-06-2009 16:58:37

twoAM
Membre
Inscription : 04-02-2009
Messages : 29
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Bonjour,

Je te remercie Pascalou pour ta réponse. Peut-être devrions nous aussi remplir et déposer le dossier que nous avons déjà car nous avons été à la réunion d'infos. Mais, prudentes, je pense qu'il faut aussi qu'on relance les mairies qui ne répondent pas. Avoir leur appuis serait déjà positif! C'est vrai que nous notre PMI nous a de suite stopper ! A la nouveauté ! Néanmoins, nous n'avons pas été surprise, des portes, nous nous en prendront et nous en ouvrirons avec succès j'espère! C'est pourquoi par prudence, nous attendons, une réglementation précise pour notre département. Le CG a les clefs en mains ! En tout cas, je vous souhaite une bonne continuation dans votre projet et espère lire des bonnes nouvelles bientôt!
En même temps, comme toi, j'ai été surprise, un peu déçu de ton accueil par les foreumeuses. Mais l'essentiel c'est que chacun croit en son projet ! je comprend qu'on puisse vouloir mettre les gens face à la réalité et aux responsabilités etc mais il ne faut pas "les stopper"! Sinon, c'est une "barrière" de plus même ici!
Je ne peux répondre en 2 phrases sur mon avis...en sachant que si on ne peux pas, on ne peux pas, mais pour l'instant, dans notre département, tant que rien n'est sorti, nous, on y croit! Après, comme toutes les personnes voulant devenir AM, nous serons jugées par les professionnelles, puis par le conseil etc... Evidemment, rien ne s'ouvre sans avoir avant convaincu les personnes de notre capacité etc...etc... et surtout de la confiance de ces gens et des parents...je pense que eux feront leur travail aussi! Je pense que c'est une bonne chose que des AM se sont "battus" pour avoir la place qu'elles ont maintenant, mais il ne faut pas pour autant qu'elles ne laissent pas rentrer des gens qui ont envie et ont les capacités etc...faire ce beau métier! le métier ne leur appartiend pas ! Et puis, comme dans toute société etc...il faut faire confiance aux jeunes ou aux gens qui débutent. Si ils y parviennet, c'est qu'ils auront été jugés aptent par des personnes ayant le droit de juger. Le regroupement, en lisant sur le forum, était  selon moi, un projet motivé par des raisons diverses et variées qui faisaient à on avis sa richesse et ferai aussi de bonnes différences. Evidemment, AM chez elle ou Am voulant débuter auront des motivations différentes: mais y en a t'il des meilleures ???? Nous, nous avons été à une réunion d'un regroupement près de chez nous, département d'à côté, et bin , je peux vous dire que nous savions par nos recherches etc, à peu près tout ce que la responsable du regroupement nous expliquait à l'inverse des AM en activité, qui d'ailleur voulant faire un regroupement, souvant par lassitude, fatigue etc...de le faire chez elle. Meilleurs raisons ??
Bref, tout cela pour dire que de toute façon, on ne tente rien sans rien et si on nous laisse la possibilté, c'est que nous aurons travaillé pour avoir la chance d'éssayer et de vouloir réussir pour des loulous qui eux, seront appréciés et remerciées à leur façon. Un mode de garde nouveau, différent...sans empiété sur les Am existante ça c'est une évidence et je ne vois même pas pourquoi elles pourraient nous crainde si elle ont fait leur choix et sur d'elles etc...car même nombre de place chez nous comme dans un regroupement !!
Sur ce, bonne continuation à toutes !

Hors ligne

#268 25-06-2009 17:24:18

pascalou41
Membre
Inscription : 24-06-2009
Messages : 4

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Je te remercie twoAM cela fait du bien un peu de soutien, il est vrai que les AM en poste ne sont pas si indulgentes que cela même si il y a du travail pour tout le monde, je me demande comment elles ont fait au début et si elles avaient une connaissance parfaite de la convention collective et des enfants à garder, enfin je te souhaite de réussir avec ton amie dans ton projet, même si ce n'est pas pour tout de suite, comme je nous souhaite aussi de le faire pour le notre.

De toutes façons ce n'est pas pour toute suite car il y a encore (nous le savons) beaucoup d'étapes à passer et à réussir, je vous tiendrais informé de l'évolution du projet et j'espère aussi pour vous broks que votre projet va se concrétiser rapidement car cela fait, à priori,  beaucoup de temps que vous y travailliez. Je vous souhaite donc de la réussite à toutes et je pense parfaitement être capable de m'occuper des enfants je l'ai fait pour les miens, même si certaines âmes chagrines pourront me répondre que ce n'est pas pareil.

J'espère pouvoir aussi apporter des infos au fur et à mesure pour ceux et celles qui seraiennt intéressés.

Bonsoir

Hors ligne

#269 25-06-2009 19:00:15

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

parceque l'on ne voit pas les choses sous le m^me angle, vous êtes pas content..ben écoutez...
1 tout le monde n'a pas les capacité d'être assmat
2 tout le monde ne veut pas travailler 50 à 60 heures semaines
3 tout le monde ne veut pas faire des courses pour 60 repas la semaine (12 X5 jours) et sur son temps libre..
4 tout le monde ne se rend pas compte que la redaction du contrat prends bien 3 heures et que c'est pas payé non plus...
Nous on le sait, on le vit déjà..mais vous en êtes vous conscient...
en bref connaissez vous tous les inconvénient du métier..
et pourquoi ne  voulez vous pas exercer juste 6 mois à domicile (c'est pas la mort)
pour vous rendre compte si ça vous plait..pensez aux enfants accueillis si vous lachez au bout de 6 mois, pensez à la tête du maire quand vous lui annoncerez et pensez aux projets futurs qui passeront àprès vous et qui se feront bouler juste parceque vous avez pas "fait un essai à domicile"
Qu'est-ce qui vous pose un problème dans le fait d'essayer à domicile quelques mois ?
Si cela vous plait banco allez y... mais peut être verrez vous une autre facette du métier inconnu par vous à ce jour....


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

#270 25-06-2009 20:20:52

rose340
Membre
Inscription : 30-09-2008
Messages : 33
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Bien sur que tout le monde a débuté mais il ne nous est donné 1 seul agrément
au départ et nous devons avoir travaillé pour en demander un 2

Je me pose la question combien d'agrément demandez-vous des le début pour chacun d'entre vous 3 ou 4 car vous allez devoir gérer 9 ou 12 enfants du jour au lendemain et si il ne vous est accordé 1 agrément par personne comme cela se fait en principe cela risque d'être très dur financièrement pour assumer les charges .

Hors ligne

#271 26-06-2009 09:14:48

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

je suis d'accord avec rose..que dans un regroupement, il y est 1 débutant, pourquoi pas..je ne suis pas contre non plus mais pas tout le monde....


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

#272 26-06-2009 10:05:41

garonne
Membre
Inscription : 06-12-2007
Messages : 1 549
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

pascalou et twam,  savez vous que seulement environ 25 % des assmats qui débutent poursuivent dans cette profession après une année !
S'occuper de jeunes enfants même si vous êtes travailleur social ou autre et êtes père de famille, ne s'improvise pas. Broks ne veut pas vous décourager mais elle a raison de vous mettre en garde. S'occuper des jeunes enfants des autres n'a rien à voir avec ses propres enfants et au bout de 9 ans, j'en sais quelque chose.
j'ai aussi passé le cap petite enfance et payé ma formation par plaisir et pour me préparer à tous les changements et réformes qui vont se mettre en place.
Les normes d'encadrement des pmi, les parents eux mêmes sont hyper exigents et ne vous feront pas de cadeau ! il faut bien s'y préparer et avoir un minimum d'expérience. Je ne parle pas seulement du côté administratif mais relationnel.
Certes, l'avenir n'est plus aux assmats à domicile, trop de contraintes de par et d'autre très diverses la feront disparaître petit à petit. Les réformes s'orientent vers la collectivité en petits groupes ou pas.
Chacun doit apporter son expérience pour que tout se passe au mieux mais dans un MAM, il est à mon avis indispensable qu'elles se complétent en ayant des assmats avec des années de pratique.
Bonne chance à vous tous en tout cas dans vos démarches.
Brocks, tu me parais très sensée et tu as bien réfléchi à ton projet, tu vas y arriver, j'en suis sûr !!!
Pour les autres, ne vous vexez pas, il n'y pas lieu de l'être, ces échanges vous feront au contraire réfléchir et avancer dans vos propres projets.
Chacun trouvera sa place !

Hors ligne

#273 26-06-2009 10:43:11

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

tu sais garonne je n'ai aucune certitude à ce jour, l'une d'entre nous vient de tomber gravement malade  sad , de plus la crise ne permet pas d'espérer d'aides  ....je me bats.;mon projet tiens la route, il est pensé et réfléchit, le cg nous suit...mais là n'est pas le problème....
le monde politique local ne se soucie pas du bien de l'enfant....j'ai parfois l'impression d'être la seule à me soucier de ces familles qui travaillent en horaires décalés (milieu hospitalier, entrprises, grandes surface) Les creches existantes ne jouent pas leur role de service public : leurs horaires d'ouverture correspondent à ceux des assistantes maternelles et on demande aux assmat à domicile de prendre en charge le problème d'horaires atypiques : on est pas fonctionnaire...c'est pas à nous de régler cela . Quand on essaye de le faire on se prend des bâtons dans les roues....on a beau faire des effortS sur nos horaires, nos tarif, etc....on continue a se prendre des murs....la solution pour nous aujourd'hui viendra d'une entreprise privée qui peut-etre (en étude) nous subventionnera contre la priorité sur quelques places dans la mam.
J'ai dit à mes copines que si mon projet passait pas, je me présentais aux élections    big_smile  ..je crois que je vais avoir besoin de faire une liste... wink
Si il y a des volontaires....:lol:


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

#274 26-06-2009 13:46:10

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

oui car ton agrément n' est valable a domicile..
tu dois envoyer au cg avec accusé de reception la présentation de ton projet (vos diplomes pas oblig mais bienvenu), vos parcours prof et associatif (un plus), les papier de vos différents agréments, vos assurance respectives, le programme d'une journée type...le cg a trois mois pour vous répondre..tout en ACCUSE de reception....croyez mois vous gagnerez du temps...le cg vous autorisera ou non a exercer à l'exterieur de vos domicile...


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

#275 26-06-2009 13:47:07

romanou
Membre
Lieu : loire atlantique
Inscription : 13-03-2008
Messages : 487
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Coucou Broks  je suis depuis un certain temps ton idee et je me pose encore des questions ex si vous etes 4 et que une d 'entre vous est malade comment ferez vous pour accueillir les 16 enfants a 3 ? et pendant les vacances ? comment seront geres les conges ? donc c 'est aussi accepter de n 'avoir que 5 semaines de vacances LOl !! car pperso j 'aime bien en prendre une semaine de plus (en accord des le debut du contrat ) Pour les horaires decales comment ferez vous ? car on ne peut pas faire des journees de 12 h et plus quand meme ! ex j 'ai deux super contrats (horaires zen )genre 8h 30 / 17 h .je suis donc payee pour ces calculs la ! faudrai il rester plus longtemps dans le local pour aider les autres ? Excuse moi pour toutes ces questions mais ça m 'interesse .A ++ Romanou.

Hors ligne

#276 26-06-2009 14:41:03

garonne
Membre
Inscription : 06-12-2007
Messages : 1 549
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

broks, j'ai présenté moi-même un projet de micro crêche à ma commune il y a deux ans mais c'était trop tôt. Les futurs candidats à la mairie étaient intéressés sauf... le maire actuel qui hélas a été réélu. Depuis, les MAM sont arrivées, de nouveaux textes se mettent en place. C'est très dur de se faire entendre, déjà que notre profession est peu reconnue mais ne te décourage pas.
Pourquoi n'envoies tu pas ton dossier dans les plus grosses entreprises autour de chez toi ? Prends un rdv avec les dirigeants,... tu peux les intéresser. Ils ont parfois le local et avec négociation cela peut se mettre en place.
Tout n'est pas encore mis au point côté législation, et il faut du temps pour se faire accepter. Continue !!! Moi j'ai changé de voie mais je continuerai à suivre votre progression et à t'encourager.

Hors ligne

#277 26-06-2009 15:09:31

celine3l
Membre
Inscription : 12-02-2008
Messages : 8
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

message pour brook et celles qui pourraient être interessé
au sujet de ton systeme de halte garderie, j'y ai pensé moi aussi pour notre mam, je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas accueillir des enfants si tu n'a pas ton quota!
Il suffira de faire des contrats d'accueil occasionnel je pense que tu n'a pas d'autorisation a demander
moi j'ai pensé noter dans le règlement de la mam que les parents doivent prévenir avant 8h30 si l'enfant ne vient pas, comme cela ça permet à d'autres maman de tel et de laisser leur enfant 1H ou 2H voir plus si malade...
pour nous le projet avance doucement nous avons déjà rencontée une adjointe en mairie mais pas très motivée, et rencontrons un maire demain on verra!
as tu déjà crée ton assoc ?
as tu déjà eu des retours pour les subventions ?
bon courage à toi
céline

Hors ligne

#278 26-06-2009 15:30:32

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

on est en asso, on a contacté tout le monde depuis octobre 2008..depuis on se débat à expliquer ce qu'est un regroupement, comment ça fonctionne.. etc.... Garonne t'as changé de voie.;c'est ce qui se passera aussi pour moi si le projet ne se fait pas...je n'arrive plus a faire visiter ma maison à des inconnus lors des premières rencontres parents...;et depuis qu'une collègue pour avoir 3 agréments a été "obligé" d'acheter un monospace..j'ai la haine...voilà....beaucoup de mauvaises nouvelles en très peu de temps..


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

#279 26-06-2009 15:56:47

garonne
Membre
Inscription : 06-12-2007
Messages : 1 549
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

je te comprends trop bien broks wink mais si ton projet est vraiment ce qui te tient à coeur pour ton avenir, ne baisse pas les bras ! vas jusqu'au bout de ce que tu pourras, comme cela, au moins tu n'auras pas de regrets !
Dans quelques années, on en verra plein partout des MAM et cela fera partie du "paysage" comme les crêches traditionnelles ! La nouveauté fait toujours peur, et en France, on est frileux !

Hors ligne

#280 26-06-2009 16:29:37

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

oui je sais..une pause avant de mieux repartir (la pause 48 heures juste le weekend)  me vider la tête...


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB