Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 26-06-2009 18:33:15

alyson62
Membre
Inscription : 26-05-2009
Messages : 8
Site Web

chèque sans provision que faire????

Bonjour!
J'avais déjà poster sur ce forum avec la question suivante comment lui annoncer que je veux prendre un congès parental celle qui liront ce post sauront avec quel maman j'ai affaire.

Mais alors là c'est le pompom, je rentre de la maternité (je dois faire un monitoring à 9h00 et 14h00 tous les jours jusqu'à mon déclenchement mercredi 1er) et mon mari me dit ya un problème je viens d'appeler la maman de la petite que je garde car on a reçu un courrier ce matin pour nous informer que le chèque de cette maman est sans provision (mon salaire de mai!!!) il est vrai que j'avais pas vérifier mon compte depuis 10 jours donc je mettais pas aperçut qu'il avait été créditer pour ensuite le débiter!!! mon mari a donc appelé cette maman et lui annonce que le mois dernier a été très dur pour elle financièrement (elle revient de vacances avec son nouveau compagnon) et qu'elle ne pourra me donner les 2 chèques celui du mois de mai et celui de la 1er semaine de juin après je suis en congès maternité que le 08 juillet car là elle est au tacet. j'étais outrée mon compte est une véritable catastrophe du coup!! J'attend donc votre avis pour savoir quels sont mes recours pour avoir l'argent avant?

Hors ligne

26-06-2009 18:33:15

partenaire publicitaire:

#2 26-06-2009 20:25:00

micky
Membre
Inscription : 23-12-2006
Messages : 7 929
Site Web

Re : chèque sans provision que faire????

coucou, déja lui envoyer un recommandé  lui demander de te régler sous huit jours ! en la prévenant que sinon prudhomme!!

Hors ligne

#3 26-06-2009 20:52:47

labelette
Membre
Lieu : ici et maintenant
Inscription : 10-12-2008
Messages : 3 666

Re : chèque sans provision que faire????

bonsoir,
essayes de discuter avec la maman, car si elle travaille elle va recevoir son salaire et si tu connais la date, tu peux representer le cheque. j'ai eu le cas il y a 5 ans, et j'ai du presenter le cheque 2 fois, car sinon je ne pouvais pas intenter d'actions. cela dit il va te falloir etre patiente , car comme on dit "on ne tond pas un oeuf". si elle n'est pas solvable, helas tu ne peux rien faire...tu peux parler avec ton banquier en expliquant que tu n'es pas responsable de ta cata financiere..... je sais que ce n'est pas facile a entendre, mais profites bien de ta fin de grossesse et proteges toi de tout ces soucis sordides, prends les choses une par une, le plus important c'est ton bebe
je te souhaite bon courage smile


"Mieux vaut qu'il pleuve aujourd'hui, plutot qu'un jour ou il fait beau"
(proverbe breton)

Hors ligne

#4 26-06-2009 23:15:15

vieillepea
Membre
Inscription : 20-09-2006
Messages : 449
Site Web

Re : chèque sans provision que faire????

Bonsoir
Pour ton compte ,essaye de ne pas être en négatif avec ce chèque à la fin du mois car ta banque ne te fera pas de cadeau:je suis passée par la aussi avec une maman dont je me suis débarassée 6 mois après car après c'était plus de paie du tout
Il faut exiger que cette personne te paie de suite en liquide (demain)
Normalement sa banque, si c'est son premier chèque en bois et qu'elle n'en a aps fait une dizaine ,va lui les récupérer en contrepartie d'un papier de chaque personne à qui elle a fait ces chèques comme quoi elle s'est acquitté de ses dus.
Elle paiera alors une amende mais ne sera pas fichée si ça ne se reproduit pas
Si tu gardes cette personne exige dorénavant le paiement en liquide
Tiens nous au courant pour le bébé  bisous

Hors ligne

26-06-2009 23:15:15

partenaire publicitaire:

#5 27-06-2009 08:14:18

pepette777
Membre
Inscription : 14-06-2008
Messages : 351
Site Web

Re : chèque sans provision que faire????

bonjour,

Mettez les choses au clair avec elle, car autant je peux comprendre une situation difficile autant quand je lis:

alyson62 a écrit :

elle revient de vacances avec son nouveau compagnon

, je trouve ça honteux.
Quand on a des soucis financiers, on paie déjà ce que l'on doit avant de partir en vacances!

Après, comme dit labelette, si tu sais quel jour elle a son salaire, tu représente le chèque à ce moment là.

Hors ligne

#6 28-06-2009 21:03:21

tatyvivine
Membre
Inscription : 25-04-2009
Messages : 990
Site Web

Re : chèque sans provision que faire????

coucou
je suis désolée cremy mais quand on a pas d'argent pour payer ça nounou(hé les aides qu'ils perçoivent elles ont servi à quoi???) on ne part pas en vacances et on règle ses dettes,moi cela me fou hors de moi ces excuses de pe , et cela conscerne alysone puisque ces pe l'on peut etre mis dans le rouge ,moi aussi j'ai eu ce problème (a decouvert pour chèque sans provision donc repris par ma banque et je peux vous dire que l'on se trouve c** quand à la caisse on vous dit carte refusée) alors stop  ,envoie une lettre ar de suite ,dis leurs que tu veux ton du dans les 8 jours qui suivent sinon l'affaire va dans les mains de personnes compétantes ,ils ont trouvé des sous pour les vacances ils en trouverons pour te règler n'hésite pas à les menaçer et par la suite exige ton salaire en espèce , sinon rompte le contrat car cette situation se reproduira ,c'est ce que j'ai fais car j'en avais marre de réclamer mon salaire tous les mois alors qu'eux ne se privaient pour des sorties
courage

Dernière modification par tatyvivine (28-06-2009 21:11:22)


maman de 2 garçons que du bonheur!!!!!une nounou cool!!!! big_smile

Hors ligne

#7 28-06-2009 21:31:00

corinette68
Membre
Lieu : chez moi
Inscription : 18-04-2008
Messages : 24 336
Site Web

Re : chèque sans provision que faire????

tatyvivine a écrit :

coucou
je suis désolée cremy mais quand on a pas d'argent pour payer ça nounou(hé les aides qu'ils perçoivent elles ont servi à quoi???) on ne part pas en vacances et on règle ses dettes,moi cela me fou hors de moi ces excuses de pe , et cela conscerne alysone puisque ces pe l'on peut etre mis dans le rouge ,moi aussi j'ai eu ce problème (a decouvert pour chèque sans provision donc repris par ma banque et je peux vous dire que l'on se trouve c** quand à la caisse on vous dit carte refusée) alors stop  ,envoie une lettre ar de suite ,dis leurs que tu veux ton du dans les 8 jours qui suivent sinon l'affaire va dans les mains de personnes compétantes ,ils ont trouvé des sous pour les vacances ils en trouverons pour te règler n'hésite pas à les menaçer et par la suite exige ton salaire en espèce , sinon rompte le contrat car cette situation se reproduira ,c'est ce que j'ai fais car j'en avais marre de réclamer mon salaire tous les mois alors qu'eux ne se privaient pour des sorties
courage

Bonsoir
Je suis d'accord avec toi à 100% tatyvivine , j'ai eu une maman aussi qui m'a fait le coup 2 fois , madame ne pouvait pas me payer mais partait en wekk end chez mickey et se vantait en plus de partir avec les sous qu'elle touchait de la paje et me disais que moi je pouvais attendre , je te dis pas ma colère moi qui suis très gentille , là non j'ai pas apprécié dutout et elle a très bien compris cette maman meme si j'ai été cru dans mes propos mais faut pas se foutre de moi et là j'estime qu'alysone c'est normal qu'elle réagisse mal , cette maman se vante de partir en vacances et ne peut pas la payer non non je suis désolée elle se moque d'elle!!!!!! à sa place je la prend entre 4 yeux et je lui réclame sous 48h00 mon argent et en espèces sous peine de l'envoyer aux prud'hommes, déjà ça devrait la faire réagir sinon courier en rar .


mini_150112100715539238.gif
Assfam ,2 accueils à temps pleins smile

Hors ligne

#8 30-06-2009 12:28:23

alyson62
Membre
Inscription : 26-05-2009
Messages : 8
Site Web

Re : chèque sans provision que faire????

bonjour les filles!
Après un coup de téléphone de la maman samedi celle ci à décidé de ne plus avoir à faire à moi et de ne plus me voir! (je suis une femme pas compréhensive car elle est vraiment dans le cake et qu'on allait pas débattre éternellement sur celle qui est la plus malheureuse des deux) bref une discussion houleuse qui m'a fait vraiment voir le fond de cette personne (égoiste et sans gêne). Bref, maintenant si je veux obtenir quelque chose il faut que je communique avec sa maman à elle (qui est très gentille et compréhensive) elle vient m'apporter l'argent ce soir c'est elle qui avance pour sa fille. Je me suis renseigné auprès de ma RAM et la directrice m'a dit que ce n'était pas du prud'hommes mais du tribunal civil. Et qu'il ne fallait pas que je baisse les bras car ce n'est pas la 1ère fois qu'il y a des problèmes avec cette maman (on dirait un ange pourtant roll) j'ai su (comme quoi on est jamais assez bien informé) qu'elle me devait des congès payés que je n'ai jamais pris depuis fin mai donc 275€ à lui réclamer par lettre recommandée avec ar (ça sera une autre histoire ça) elle voudrait me licencier mais comme je suis en congès maternité elle ne peut pas et après j'enchaine avec un congès parental. Donc je n'aurais plus à faire avec elle (suis vraiment soulagé j'en pouvais plus). Maintenant je me vais me consacrer au petit bout qui arrive demain et à mon 1er qui rentre à l'école en septembre. J'ai vraiment besoin de faire un brek là! Bonne journée à vous toutes moi c'est finiolage de ma valise tongue

Hors ligne

#9 30-06-2009 13:24:42

alyson62
Membre
Inscription : 26-05-2009
Messages : 8
Site Web

Re : chèque sans provision que faire????

Bin elle m'a dit que comme c'était un problème financier assez délicat si je n'ai pas l'argent il faut que j'aille porter plainte dans une brigade et ça sera le tribunal civil qui gerera l'affaire. je verrais bien ce soir si je vois la mère m'apporter l'argent sinon j'irais plus loin. Elle est tellement en colère contre moi (car j'ai appelé sa mère pour la prevenir car je n'arrivais pas à l'avoir au telephone) que oui elle voudrait me licencier tout de suite mais impossible puisque je suis en congès materinité. donc affaire à suivre. Moi je n'ai pas du tout envie de démissionner je n'ai pas cotisé un an pour rien surtout que je ne suis pas en tort et que j'ai fait quand meme pas mal de choses pour cette maman.

Hors ligne

#10 30-06-2009 14:38:58

tatyvivine
Membre
Inscription : 25-04-2009
Messages : 990
Site Web

Re : chèque sans provision que faire????

salut les filles
oui comme creamy c'est aux prud'hommes  qu'il faut aller,contacte ta pué et elle te guidera vers un syndicat,je trouve que cette maman a un sacrée culo d'envoyer sa mère pour te rémunérer et de tout te mettre sur le dos,c'est elle qui ne paye pas et c'est toi la méchante franchement,elle n'a meme pas le courage de te parler en face ,des pe comme ça chez moic'est la porte iliko mais le principal est que tu récupères tes sousous et profite bien de tes loulous,bizzzz wink

Dernière modification par tatyvivine (30-06-2009 14:40:23)


maman de 2 garçons que du bonheur!!!!!une nounou cool!!!! big_smile

Hors ligne

#11 30-06-2009 14:54:23

martinebelgrand
Banni(e)
Inscription : 11-05-2009
Messages : 50
Site Web

Re : chèque sans provision que faire????

alyson62 a écrit :

.... Elle est tellement en colère contre moi (car j'ai appelé sa mère pour la prevenir car je n'arrivais pas à l'avoir au telephone) que oui elle voudrait me licencier tout de suite mais impossible puisque je suis en congès materinité. ....

Vous avez contacté directement sa mère pour l'informer de l'impayé de sa fille par un chèque sans provision ?

Hors ligne

#12 30-06-2009 15:49:25

alyson62
Membre
Inscription : 26-05-2009
Messages : 8
Site Web

Re : chèque sans provision que faire????

Oui, après plusieurs tentatives sur le portable de la maman j'ai appelé la paje pour savoir quel démarche faire? mais ils n'ont pas pu me renseigner alors j'ai appelé la directrice de la RAM qui m'a dit essayait d'appeler le père (sans succès non plus) et en dernier recours la mamie les 3 personnes à appeler en cas d'urgence. Elle a entendu à ma voix que ça n'allait pas (ça fait un sacré choc quand meme quand vous croyez qu'un chèque est sur votre compte alors qu'il n'y est pas vous vous faites tout un film!!!) alors je lui est expliqué et elle m'a dit je m'en occupe tout de suite (elle a réussit à l'avoir au telephone elle allez comprendre!)  elle était très en colère contre sa fille donc voilà après la fille m'a appelé fin elle a eu mon mari car je n'étais pas encore rentré de la maternité et c'est là qu'elle a expliqué qu'elle avait eu des problèmes d'argent ce mois-ci, la mère m'a rappelé pour me demander ce qu'il en était je lui ai dit que sa fille ne pouvait pas me payer avant le 08 juillet et que moi je ne pouvais pas attendre jusque là elle m'a dit je vais voir avec elle et sa fille m'a rappelé après pour me dire que je n'avais pas à mendier sa mère (chose que je n'ai pas faite) et c'est là qu'elle s'est emporté! désolé si ça choc certaine personne que j'ai appelé la mère mais j'étais quand meme paniquée et je voulais que tout cela se règle rapidement (j'ai d'autres soucis en ce moment à gérer pas envie d'accumuler).

Hors ligne

#13 30-06-2009 15:51:30

alyson62
Membre
Inscription : 26-05-2009
Messages : 8
Site Web

Re : chèque sans provision que faire????

je précise aussi que les parents sont séparés et que le papa ne reçoit rien de la Paje ni de la CAF donc il ne veut pas payer pour les bétises de son ex femme!

Hors ligne

#14 30-06-2009 16:08:18

martinebelgrand
Banni(e)
Inscription : 11-05-2009
Messages : 50
Site Web

Re : chèque sans provision que faire????

Le problème n'est pas de choquer ou pas le problème est que vous vous êtes mis dans de sales draps alors qu'au départ vous étiez victime. Priez pour que la maman ne dépose pas plainte contre vous. Elle a en main une faute grave  (divulgation d'information privée concernant l'employeur auprès de tiers) et peut déposer une plainte pour diffamation.
Ce n'est pas très judicieux, vous aviez tout un arsenal légal pour récupérer le montant de ce chèque en vous prémunissant de ces désagréments.

Hors ligne

#15 30-06-2009 16:22:29

alyson62
Membre
Inscription : 26-05-2009
Messages : 8
Site Web

Re : chèque sans provision que faire????

Vous voyez l'extreme martinebelgrand. La directrice de la RAM s'est renseigné avant de me renseigner sur mon recours et m'a demandé qu'elles sont les personnes inscrites sur mon contrat à contacter en cas d'urgence que ce soit une urgence pour la petite ou pour tout autre urgence tel était mon cas. Quand je l'ai vu hier pour savoir qu'elle était mes recours si y'avait non paiement et je lui ai expliqué ce que j'ai fait pour avoir enfin la maman au bout du fil et elle m'a dit vous avez bien fait la FCPM m'ont dit la meme chose quand je l'ai ai eu au téléphone vendredi. Donc à mon avis avec la belle boulette qu'à faite la mère en ne me donnant pas mon salaire ça m'étonnerait qu'elle aille ouvrir sa bouche quelque part en se plaignant. Mais je ne contredit pas votre façon de penser martinebelgrand toutes les critiques sont bonne à prendre tongue

Hors ligne

#16 30-06-2009 16:39:05

tatyvivine
Membre
Inscription : 25-04-2009
Messages : 990
Site Web

Re : chèque sans provision que faire????

attendez martine vous aller un peux  loin dire que c'est alyson62 qui sera pénaliser du n'importe quoi ,c'est elle qui réclame son dû et c'est elle qui sera juger mais ou allons nous ,c'est les pe qui sont en faute et moi j'aurais fait la meme chose j'aurai appelé l'entourage c'est trop facile de ne rien dire et attendre que l'on nous paye franchement!!! alisone ne trainer pas envoyez de suite une lettre à la maman et si pas de réponse mené l'affaire aux prud'hommes  ne faites pas de cadeaux à cette maman qui ce moque de vous,et dites vous quevous n'avez pas le choix que c'est cette maman irrespectueuse qui vous y pousse,tout est de votre coté les pe sont dans l'illégalitée courage et fonçer

Dernière modification par tatyvivine (30-06-2009 17:00:57)


maman de 2 garçons que du bonheur!!!!!une nounou cool!!!! big_smile

Hors ligne

#17 30-06-2009 17:27:39

alyson62
Membre
Inscription : 26-05-2009
Messages : 8
Site Web

Re : chèque sans provision que faire????

C'est bon ouf je viens d'avoir l'argent en liquide dans mes propres mains mon mari est parti le mettre de suite à la banque après avec le petit bout qui arrive demain on aura pas trop le temps et pas envie de laisser trainer une grosse somme comme ça chez moi tongue (fin grosse somme c'est vite dit mdr!) Je suis soulagée vous ne pouvez pas savoir merci les filles pour vos conseils. Affaire classée. Vais pouvoir rentrer trankilos demain à la maternité. Ouf Ouf. Encore merci les filles bonne soirée à vous toutes.

Hors ligne

#18 30-06-2009 17:28:01

martinebelgrand
Banni(e)
Inscription : 11-05-2009
Messages : 50
Site Web

Re : chèque sans provision que faire????

Je ne juge  absolument pas et j'ai d'ailleurs bien précisé : "... alors qu'au départ vous étiez victime". Je parle sur un plan strictement légal.
Les numéros sont des numéros d'urgence concernant l'enfant et non pour parler de la vie privée de la mère. Que l'on est envie de faire ainsi je ne le conteste pas, c'est humain, en revanche la mère je le maintiens peut se retourner contre l'AM pour faute grave (atteinte à la vie privée) et diffamation (cela relève du pénal). Il suffit du témoignage de sa mère.

Le fond ne sera pas :"elle ne vous a pas payé ni donner signe de vie on comprend vous avez bien fait," mais : "vous avez contacté une personne qui n'est pas votre employeur pour lui parler d'un problème concernant le contrat (le paiement) et portez atteinte à la vie privée par des propos diffamatoires (chèque sans provision)" même si c'est vrai et même si c'est parfaitement votre droit de réclamer votre dû. Il n'empêche que, encore une fois, vous vous êtes mise en tort alors que sur le fond vous avez 1000 fois raison.
Je me répète, mais il y a des moyens légaux, pour faire payer un débiteur, ce ne sont pas ceux que vous avez employés. Celui que vous avez utilisé est répréhensible et sanctionné par la loi, même si cela vous semble  injuste.
La seule chose que vous pouviez faire pour rester dans les clous était d'utiliser le n° d'urgence pour demander  la grand mère que sa fille vous rappelle de toute urgence. Si elle ne le faisait pas,  une mise en demeure en A/R avec paiement sous 48 h et faute  de réglement de faire un référé près le tribunal avec demande d'astreinte par jour de retard et demande de paiement des frais de recouvremetn  (c'est un salaire on peut). Une fois le jugement de référé en main, un huissier pour saisie arrêt sur cpte bancaire ou salaire. Point.
La réglementation vous oblige à attendre un nouveau rejet de chèque pour faire appel à un huissier mais seulement pour être payée avec le chèque. En revanche rien ne vous empêche pour un salaire impayé ( un chèque en bois c'est le cas) de faire un référé
Que la grand mère n'est pas payé ne veut pas forcément dire qu'elles ont "peur" mais soit elles sont toutes deux négligentes et incorrectes, soit elles connaissent justement leurs droits et savent que vous avez beaucoup plus à perdre qu'elles.

Je ne juge en aucun cas, j'explique. Maintenant faites comme vous voulez, mais à votre place je tâterai le terrain avant de faire des vagues.

Dernière modification par martinebelgrand (30-06-2009 17:32:02)

Hors ligne

#19 30-06-2009 18:03:05

tatyvivine
Membre
Inscription : 25-04-2009
Messages : 990
Site Web

Re : chèque sans provision que faire????

je suis contante que tu es eu ton salaire et que l'affaire se soit arrangée à l'amiable je te souhaite un bon séjour à la maternité et que du bonheur avec tes p'tits bouts,bonne soirée et surtout pouponnes bien
amitié


maman de 2 garçons que du bonheur!!!!!une nounou cool!!!! big_smile

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB