Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 02-07-2009 14:09:48

tendresse62
Membre
Site Web

la maman n'arrive pas à sevrer bébé

bonjour

je suis assistante maternelle et actuellement j'ai en accueil un bébé de 4 mois. Malheureusement cela se passe mal (lire mon post sur l'allaitement). La maman recommence son travail ce mardi 7 juilllet (elle retardait de quelques jours son retour au boulot). Depuis plusieurs semaines le bébé est en adaptation mais il ne veut aucun bib car il est nourrit au sein donc en général chez moi il pleure 4 voire 5 h par jour pour avoir sa tétée. La maman a tout essayé pour le sevrer mais là elle abandonne (marre d'entendre crier) elle continue le sein. Elle ne comprend pas que mardi il sera là de 6 h 30 à 16 h vous imaginez en plus il y a d'autre enfants en garde. Que faire ? c'est épuissant d'entrendre pleurer crier de faim.
J'ai dit à la maman que le bébé doit être sevré lorqu'il vient chez moi du moins prendre les bibs dans la journée.

Une question si vraiment je suis épuisée et de toute façon je dois aussi penser aux autres enfants que je garde : avez-vous déjà accepter ou non un bébé non sevré ?
merci je suis déboussoulée

02-07-2009 14:09:48

partenaire publicitaire:

#2 02-07-2009 14:21:59

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

Re : la maman n'arrive pas à sevrer bébé

Coucou, smile
tu te dois d'accueillir l'enfant qu'il soit sevré ou non! smile
J'ai moi même eu du mal à sevré un de mes enfants. big_smile...une vrai mule qui préférait jeuné une journée entière! big_smile..;que de toucher ce truc en plastique. mad
Il y a eu un évènement, je devais m'absenter le lendemain toute la journée, et impossible de l'emmener...:mad:...j'ai dû le confier à belle-maman qui m'a dit avec son tact habituel..."t'inquiète pas, même s'il avale rien, il va pas en mourir pour une journée!"...et bien, le soir avant de le laisser, j'ai retenté un bib...et il a accepté! roll...je n'ai jamais compris, depuis 2 mois je jetais tous les bibs...:mad:...là, il a accepté, le lendemain..;tétée avant de partir...et toute la journée il a pris le bib avec sa grand-mère! big_smile...dans le mois qui suivait j'ai pu arrêtr l'allaitement...:)...mon fils avait accepté, pourquoi??? mad...je sais pas, as-til compris qu'à cause de la situation je devais partir??? big_smile...est-ce le hasard??? smile
Ce que je veux dire, c'est que cette journée peut servir de déclancheur... smile
Ou le bébé hurlera et refusera..:mad:;..ou il finira par prendre conscience qu'il n'a pas le choix...:)
Accepte cet enfant, même non sevré et vois ce que ça va donner...:)...le soir, tu pourras voir avec la maman ce que ça a donné. smile
Avec un enfant, on ne peut pas prévoir. smile
Bon courage en tout cas. smile

Dernière modification par dragonette (02-07-2009 14:23:06)

605224n7suhdjsno.gif

#3 02-07-2009 14:29:13

tendresse62
Membre
Site Web

bonjour dragonette

tu sais il vient pratiquement tous les jours  nous avons tous essayé. Même le papa lorsqu'il est à la maison seul avec le bébé dès que sa femme rentre il part car il est épuisé d'avoir entendu son enfant 5 heures par jours. La maman ne veut rien entendre elle me dit de laisser hurler de faim il mangera à 16 heures. je lui ai répondu oui mais les autres enfants que faire ? Elle me répond mettez leur des boules quies.
Si son bébé pleure il faut le prendre dans les bras le promener etc jusqu'au retour de la maman pas facile. De plus il ne dort pas dans un lit mais dans une poussette (nuit et jour) et elle m'interdit de le même dans un lit. Super !!
Je travaille avec les parents depuis 2 ans et demi (j'ai gardé frère et soeur) mais là s'est la coupe qui est pleine

merci de m'avoir lue

#4 02-07-2009 14:31:53

bluelady
Banni(e)
Lieu : dans un petit coin de paradis
Site Web

je crois que le souci c'est " la maman" ! est elle vraiment prête a quitter son bébé ?
moi quand je te lis, je me dis que bébé n'est que le reflet de sa maman.

prends ce bébé et dis toi que les 1ers jours vont pas etre facile, parle a ce bébé ......

bon courage

795793bandefofo.jpg

02-07-2009 14:31:53

partenaire publicitaire:

#5 02-07-2009 14:34:03

dragonette
Membre
Site Web

déjà pour le lit, elle n'a rien à t'imposer. smile
Tu es une professionnelle...:)...question sécurité avec d'autres enfants accueillis, elle doit comprendre que son bébé doit aller dans un lit! big_smile...tu lui expliques clairement...que c'est une faute de ta part sinon...:mad:
Imagine le bébé dans la poussette, l'un des autres enfants qui l'attrape et qui la renverse! roll
Pour les boules kies,  sa remarque est idiote...:mad:...pourquoi, ne pas baillonné son enfant tant qu'elle y est??? mad roll
Fais, une tentative, ce fameux jour de reprise...:)...si vraiment, c'est invivable, qu'il pleure et refuse de manger, le soir tu appelles ta puér, ou même tu l'appelles aujourd'hui et tu lui expliques la situation, tu lui demandes conseil, que tu te sens démunie...:)

605224n7suhdjsno.gif

#6 02-07-2009 15:03:21

tendresse62
Membre
Site Web

merci les filles
pour bleuelady en effet la maman est trés angoisée de reprendre son travail et elle n'aime pas trop confié son bébé aux inconnus ni même au papa !

Dragonette : pour le lit. A savoir que le bébé depuis sa naissance il dort dans sa poussette avec sa maman à côté (elle dort dans un fauteuil) n'importe quoi. DUR DUR

je vous tiendrais au courant de l'évolution

#7 02-07-2009 15:07:46

garonne
Membre
Site Web

génial !!! il doit dormir dans son lit !!! tu es une professionnelle et tu accueilles d'autres enfants que cela perturbe, tu as aussi un contrat à respecter avec leurs parents.
Pour la tétée, appelle la puér, essaie le bib quand même, ne peut-elle pas tirer son lait cette maman ? son habitude est très égoîste car c'est son enfant qui souffre, dis le lui !!! Tu n'as pas le droit de laisser cet enfant en souffrance !!!
Convoque la à un entretien calmement et sois ferme dans tes propos !!! les boules quiès elle se fiche de toi !!! et d'ailleurs aussi de son conjoint par la même occasion ! Donne lui un délai, une semaine par ex; Si elle persiste dans son attitude et que ce bébé continue à hurler de faim, il vaut mieux stopper ce contrat dans l'intérêt de tous !

#8 02-07-2009 15:13:24

valdu35
Membre
Lieu : Ille et vilaine
Site Web

Alors pour le lit je connais !! Je garde un bébé de 4 mois depuis 3 semaines et pareil il s'endormait que dans les bras ou dans le transat.J'ai prévenu les parents que chez moi ce ne serait pas possible et ils ont très bien compris donc au début je le laissait dans le transat ou dans mes bras pour s'endormir et j'ai intégré le lit au fil du temps et il s'y est très bien habitué ( il dort des fois 3 heures ! ) Et maintenant chez lui aussi il accepte le lit !!!!!!!

Maman de 3 enfants de 14, 9 et 7 ans et nounou d'une petite puce d'1 an

#9 02-07-2009 15:16:11

North
Membre
Site Web

Coucou.

hola, j'ai l'impression que cette maman veut trop fusionner avec son fiston hmm .................c'est pas bon presage tout ça ! roll
Je pense que c'est plsu la maman qui a un "pbm" que le bebe !

Sinon, je trouve que dragonette t'a tres bien repondu.
smile

#10 02-07-2009 15:22:24

koalaKoala
Membre
Site Web

Bonjour,
Un bébé non sevré peut mettre un bon mois pour accepter le biberon la journée.
C'est long, c'est vrai. Ça demande beaucoup de patience, c'est vrai. Ce n'est pas facile à gérer quand il y a d'autres enfants en accueil (et les siens aussi parfois !), c'est vrai.
Mais bébé finira par prendre le biberon.
Alors si tu te prépares à passer ce cap difficile, il n'y a aucune raison pour qu'après tout ne se passe pas bien.
A bientôt

#11 02-07-2009 15:23:54

garonne
Membre
Site Web

désolé d'être dure !!  je vais encore me faire incendier !! mais ce n'est pas son premier enfant et si elle ne veut rien entendre, alors il vaut mieux qu'elle s'en occupe elle même et prenne un congé parental !
Ce n'est pas à toi de tout faire à sa place !!!  on n'est pas là pour prendre la place des mamans !!!
encore un exemple de ces parents qui préférent leur propre confort à celui de leur enfant ! c'est lamentable ! et si cela ne va pas, on le laisse chez l'assmat en éludant le problème, "débrouillez vous", on se fiche pas mal alors de l'intérêt de l'enfant !!!

#12 02-07-2009 15:26:32

koalaKoala
Membre
Site Web

garonne a écrit :

"débrouillez vous", on se fiche pas mal alors de l'intérêt de l'enfant !!!

Bonjour Garonne,
Je ne pense pas, sincèrement, que cela veut dire que les parents se moquent de l'intérêt de leur enfant.
A bientôt

#13 02-07-2009 16:46:03

garonne
Membre
Site Web

désolé koala, mais toutes ces mamans savent parfaitement qu'elles vont reprendre le travail et laisser leur enfant, le bon sens et le bien être de son enfant c'est tout bêtement penser et agir de façon à s'y préparer et y préparer son enfant pour que tout se passe bien que ce soit à la crêche ou chez l'assmat. Après on s'étonne que les conflits arrivent !!!  N'est ce pas à la pmi qui par chez nous visitent les jeunes mamans qui viennent d'accoucher ou les pédiatres à expliquer cela aux mamans ? que font tous ces professionnels ?

#14 02-07-2009 18:28:10

dragonette
Membre
Site Web

Il y a parfois des mamans, qui ne font rien pour se séparer de l'enfant, elles n'ont pas envie de reprendre le travail, donc ne préparent pas vraiment l'enfant à la séparation...:mad:...il y a aussi des mamans qui ne sont contentes que si bébé pleure quand elles ne sont pas là...:)...elles sont heureuses de voir que leur bébé n'est bien qu'avec elle! ...:)
Mais, en même temps, elles refusent de l'admettre...:)...elles nient tout ça...mais pour les personnes de leur entourage....:mad:...;aie, aie, aie;..dur à vivre! mad

605224n7suhdjsno.gif

#15 02-07-2009 22:04:20

tendresse62
Membre
Site Web

merci les filles

aujourd'lhui le bébé n'est pas venu il est resté avec le papa de 9 h à 18 h 30. Le papa a vécu une journée d'enfer comme il m'a dit ce soir. le bébé a hurlé de 10 h 30 à 18 h 30. Il n'a pas pris de bib. Pourtant la maman tire son lait.
La suite au prochain numéro  bonne nuit

#16 03-07-2009 08:26:40

dragonette
Membre
Site Web

Tu as raison Creamy...:)
Je connais une maman qui vient d'avoir son enfant...très tard ...+40 ans et ce sera son seul et unique car parcours extrémement compliqué...:)
C'est fusion totale...:) (sans l'allaitement) mais dodo avec bébé (oust papa...:mad:)...tout tourne autour de cet enfant...:mad:...la huitième merveille...:)...je le comprends, elle l'a désiré plus de 15 ans...:)...mais, tout le monde voit que papa n'en peut plus d'être repoussé...:mad:...il n'a plus de femme, juste ...une maman avec une excroissance dans les bras (bébé)...:mad:
Si elle ne se décide pas à ouvrir les yeux...il n'y aura plus de mari! roll...c'est l'éviction totale! mad
Cet enfant doit aussi aller chez une assmat à la rentrée...:mad:...je souhaite bien du courage à cette collègue! lol....parce que là pareil, l'enfant n'a jamais dormi dans son lit....euh...il a 11 mois! roll

605224n7suhdjsno.gif

#17 03-07-2009 15:04:38

garonne
Membre
Site Web

au secours !!!!!! wink
heureuse les filles de voir que vous m'approuvez !!!
là ça va trop loin !!! cette assmat doit trancher net ! et cela pour le bien de tous !

#18 03-07-2009 16:35:10

valea123
Banni(e)
Site Web

j'ai commis l'erreur de cette maman je pense
avec ma derniere j'ai cree une fusion sans m'en rendre compte, allaitement, cododo
ni papa ni personne ne pouvait prendre ma derniere sans qu'elle hurle
je ne sais pas vraiment ce que j'ai projete ou induit mais au final nous avons vecu 1 an de galere, enfin galere pour les autres car pour moi ca me semblait "normal"
c'etait ma derniere, l'allaitement fonctionnait alors que les 2 gds n'avaient pas reussi, j'etais en cpe (pas pour les 2 gds), bref j'ai cumule les "erreurs"
je m'en rendais bien compte mais jusqu'a ses 1 an je ne me sentais pas capable de faire autrement
suis-je une mauvais mere pour autant?je ne crois pas!lol
du moment ou j'ai decide d'aide mon mari a faire sa place avec cette enfant tt a ete nickel, il a fallu un declic
elle a fait ses nuits a 7 mois ds son lit, bien sur les 1eres nuits ont ete cahotiques mais on y est arrive car on etait 2
c'est vrai que des 3 c'est avec que la relation est la vraiment la plus fusionnelle, je ne sais pas pourquoi mais depuis le debut on se comprend, sans parler un regard suffit

bref meme si je suis d'accord avec vous car j'ai le recul maintenant , je pense que cette maman a besoin d'aide et ce n'est pas en la jugeant ou en la mettant en tord qu'elle va arriver a se separer

il faut qu'elle prenne conscience de cette necessite, je pense que si tu lui dit clairement qu'elle a 2 possibilites : soit prendre son cpe soit sevrer sinon pas de  garde!

carpe diem

#19 03-07-2009 17:13:34

Elaine
Membre
Site Web

quand j'ai eu mon 1er enfant,je n'avais pas du tout envie de reprendre le travail et pourtant il a bien fallu que je m'y fasse. j'ai donc préparé mon fils à ce qu'il soit gardé par une nounou:sevrage partiel, pas dans les bras toute la journée,pas de précipitation au moindre pleur. Il faut parfois arrêter d'être égoïste et penser aux autres!

#20 03-07-2009 22:57:10

anthemis
Membre
Site Web

Peut être proposer à la maman de contacter une association de soutien à l'allaitement, qui pourrait lui donner des conseils pour le sevrage ou la poursuite de l'allaitement chez une ass mat.
Et peut être en contacter une vous même pour avoir des petits trucs en tant qu'ass mat pour que tout se passe au mieux.
Je pense que cette maman a besoin de se sentir rassurée, et peut être que si elle voit que vous vous sentez impliquée et que vous vous êtes bien renseignée sur le sujet, ça la rassurera, et du coup elle sera plus détendue et le bébé aussi ?

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB