Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#41 02-07-2009 11:15:44

Abdalette
Banni(e)
Inscription : 25-10-2008
Messages : 85
Site Web

Re : Que feriez vous??? Besoin de m'éclaircir

J'hallucine de lire ce post sad

Pourquoi vouloir lui retirer son doudou ?? De quoi tu te mêles, franchement ? C'est aux parents de le faire cet été si ça leur chante, tu fais ce que tu veux avec tes enfants mais pas avec ceux des autres.

Hors ligne

02-07-2009 11:15:44

partenaire publicitaire:

#42 02-07-2009 11:18:44

Mumvanille
Membre
Inscription : 27-08-2008
Messages : 1 095
Site Web

Re : Que feriez vous??? Besoin de m'éclaircir

Eh ben 2 tigrou ce matin j'imagine ta tête!! déjà avec un c'est pas facile!!

Claudie t'es comme nous! tu tolères le doudou, c'est vrai que c'est un objet transitionnen de la maman, mais la plupart des enfants acceptent quand on leur dit que le doudou ok, mais pas à table! aux toilettes....pendant les activités.... là la puce ne veut rien savoir!!!

Si la puce acceptait ses règles, ce serait bien! pour tout le monde! en premier lieu pour elle même smile mais là!
Et déjà la puce n'est pas toute seule! chez Melinaber! j'imagine touts les loulous demandeurs à leur tour!! je pense que les autres parents n'apprécieraient pas non plus de voir leur enfant qui d'habitude n'ont pas leur doudou à longueur de journée, les ai à nouveau....

Si on a qu'un loulou en garde! ça passerait!

Dernière modification par Mumvanille (02-07-2009 11:19:39)


smiley43.gifsmiley247.gif  smiley247.gif smiley43.gif

Hors ligne

#43 02-07-2009 11:38:03

nounou924
Membre
Inscription : 13-02-2009
Messages : 914
Site Web

Re : Que feriez vous??? Besoin de m'éclaircir

Moi je trouve ça disproportionné, de donner sa dem. Je suis franche.
A la maison, les doudou sont à porter de main, ils les prennent quand ils veulent.
Y'a des choses plus graves, dans ce métier.

Hors ligne

#44 02-07-2009 11:45:01

cleso
Membre
Inscription : 06-12-2008
Messages : 4 296
Site Web

Re : Que feriez vous??? Besoin de m'éclaircir

nounou chacune a ses limites ! là Melinaber n'accepte pas, nous à notre niveau ici sur le forum on peut pas dire si l'enfant en a besoin ou si c'est des caprices. mais si elle n'en peut plus et bien autant arrêter. c'est juste un peu dommage car il te restait vraiment peu à tenir wink

Hors ligne

02-07-2009 11:45:01

partenaire publicitaire:

#45 02-07-2009 12:37:47

lestat
Membre
Inscription : 29-06-2009
Messages : 153
Site Web

Re : Que feriez vous??? Besoin de m'éclaircir

Moi je suis parent et pas AM.
Je ne sais plus qui le disait mais il a raison de le souligner: il faut dès la prise en charge de l'enfant demander aux parents quelles sont les règles en matière de doudou et/ou tétine. Perso: pour ma fille depuis le début, crèche puis AM, j'ai toujours demandé que les doudous (elle en a 2!) restent dans le lit. C'est la règle ds les crèches, et c'est + hygiènique pcq les gosses se les passent entre eux. Chez l'AM dès le départ je le dis aux AM et elles sont bien d'accord avec moi. On suit les mêmes règles à la maison depuis le départ pcq'on ne voulait pas la voir se balader avec un doudou qui traine par terre et être en panique si elle le perd en promenade. Je lis que tu as la petite depuis 1 an, et bien ne te blâmes pas, l'habitude de cette petite nana est ancrée depuis longtemps, comment pourrais-tu faire changer les choses à ce stade? Tu te bats contre des moulins à vent. Il est clair que les parents ne partagent pas la même vision que toi.

Ensuite, je ne t'accuse pas de mal faire ton boulot (loin s'en faut, je ne me le permettrais pas), je suis certaine que tu fais de ton mieux mais ne sois pas stricte mais ferme: l'enfant te tape, tu es en droit de le punir, tu n'as pas de compte à rendre, tu fais la loi chez toi. L'enfant ne comprend pas, grand bien lui fasse, elle part à l'école à la rentrée, bon débarras pour toi. Mais pour ce qui est du doudou c'est une autre paire de manches. Effectivement elle ne participe pas aux activités avec les autres, elle veut manger avec... t'es-tu interrogée sur les raisons qui poussent ce petit bout à s'accrocher à son Tigrou? je ne suis pas psy alors je ne vais pas spéculer... mais bcp disent que pour un enfant son doudou c'est aussi un prolongement de lui-même, c'est aussi quelque chose qui le rassure, certains acceptent mieux la séparation que d'autres. En le lui enlevant tu le prives de quelque chose, du coup l'enfant rentre en conflit avec toi et au fil du temps cela ne peut qu'empirer si tu persistes à le séparer. Tu sais c'est comme le pouce, les parents voudraient que l'enfant arrête car il se déforme le palais, du coup on lui balance un appareil dans la bouche ou du vernis infâme sur l'ongle pour qu'il arrête, mais c'est difficile pour l'enfant, c'est une sorte d'addiction ! (oui... j'avoue... c'est du vécu) Et puis un jour ça s'arrête sans qu'on sache vraiment pourquoi!

Ensuite (bis), tu n'es pas là pour éduquer cette petite fille, c'est le rôle de ses parents. Je m'explique pcq je sens que ça va faire des vagues, tu es un repère pour cet enfant, tu lui donnes des bases, tu l'aides à s'éveiller mais tu ne peux en aucun cas devenir le référant de cet enfant car ce serait te substituer à ses parents et à leur éducation aussi médiocre soit-elle! As-tu essayé de trouver des solutions alternatives pour qu'elle lache son doudou ex: organiser une activité genre: on fait un lit à doudou, un sac à doudou pour accrocher sur la chaise ou un porte-doudou pour l'avoir à l'oeil à table... Ne lui enlève pas ce doudou car si elle s'y accroche ce n'est vraiment pas contre toi.
De plus te substituer à l'éducation des parents n'est pas leur rendre un service car demain ils attendront la même chose de la part de l'éducation nationale...

Enfin, j'ai un ami qui m'a dit une très jolie phrase lorsque j'étais moi-même enceinte, j'y pense tous les jours et c'est absolument véridique: "un enfant ça a ses habitudes... mais ça dépend des fois" C'est incroyablement vrai!

et j'oubliais: accroche-toi jusqu'à la fin de ton contrat qui doit être proche!

Dernière modification par lestat (02-07-2009 12:40:46)


seulement parent

IN BZH I TRUST

Hors ligne

#46 02-07-2009 13:28:40

franc
Membre
Inscription : 19-07-2007
Messages : 43
Site Web

Re : Que feriez vous??? Besoin de m'éclaircir

bonjour, après lecture de tous vos post félicitation a 4i , je suis d ' accord avec elle on sait pourquoi elle est modo lol et bravo a celui de Lestat  la maman un point de vue proposé par une maman aide a y voir mieux.
  dommage qu ' avec ta maman employeur vous n ' ayez pas ce genre de conversation a propos de cette divergence ,.
  et ne le prend pas mal mais je pense pas que toutes les collègues qui t ' ont répondu , te critiquer comme des fois tu donnes l ' impression de penser mais elles essaies seulement de t ' apporter d ' autres point de vues car quand on est confronté a celà c 'est bien d ' avoir d ' autres opinions et voir si sur ce coup là on peut pas faire une remise en question.
  bon courage a toi et essaie de prendre ta décision sereinement pour ne pas avoir de regret.

Hors ligne

#47 02-07-2009 13:43:54

astrid6
Membre
Inscription : 03-04-2008
Messages : 4 343
Site Web

Re : Que feriez vous??? Besoin de m'éclaircir

J'ai le même à la maison, il va avoir 3 ans bientôt, rentre à l'école en septembre, a constamment la sucette dans la bouche et le doudou dans la main. Les autres, même plus jeunes, non... depuis déjà un moment, j'essaie doucement d'expliquer aux parents (enfin à la maman) qu'il faudrait peut-être essayer à la maison qu'il mette le doudou dans son lit après la sieste, pour pouvoir jouer tranquillement, au début, ça ne marchait pas, la maman n'écoutait pas. Maintenant, elle est d'accord avec moi, mais le petit non ! Impossible de lui faire poser la sucette (du coup, il ne parle pas) et le doudou. J'arrive juste à lui faire poser après la sieste pour le goûter, mais le problème, c'est dès que son père arrive, c'est son père qui lui met la sucette dans la bouche et le doudou dans la main.... Quand à la propreté, j'ai suggéré qu'on s'y mette maintenant qu'il fait beau, mais visiblement, ça n'intéresse personne. Donc je m'en fiche. Je vais pas me pourrir la vie pour ça, les parents verront bien à la rentrée.
Il faut relativiser notre rôle. Si on arrive à travailler sur quelque chose avec les parents, c'est bien. Sinon, ça ne sert à rien.
J'ai eu un petit avec qui je me suis battue pendant plusieurs mois pour la propreté (il avait plus de 3 ans et rentrait à l'école en septembre). En juin, il était à peu près propre. Il est parti en vacances en juillet avec son père, en août, il revient avec la couche (son père n'avait pas voulu se faire suer pendant les vacances...). J'ai dit à la maman qu'il ne fallait pas compter sur moi pour recommencer, elle a très bien compris...


smile  Rien n'est grave, y a toujours pire.

Hors ligne

#48 02-07-2009 14:44:48

melinaber
Membre
Inscription : 01-07-2009
Messages : 21
Site Web

Re : Que feriez vous??? Besoin de m'éclaircir

Bon voilà ce qui en est la maman est venue chercher la petite et je lui ai dit que je faisais ma lettre de démission et le préavis commencerait à partir du 6juillet. Je lui ai dit pourquoi et elle m'a répondu qu'elle comprenait et que c'est dur avec sa petite. Enfin elle dit que c'est à cause du papa qui cède tout en faite elle met les caprices de sa fille sur le dos de son mari.
Franchement j'ai lu des messages alucinant du genre de quoi je me mêle, ça me regarde pas. Bah ces personnes je leur réponds c'est quoi une assistante maternelle???? Que doit elle faire au quotidien? enfin j'ai eu vraiment des messages heureusement qui m'ont bien aidé. Merci à vous

Hors ligne

#49 02-07-2009 14:50:25

lestat
Membre
Inscription : 29-06-2009
Messages : 153
Site Web

Re : Que feriez vous??? Besoin de m'éclaircir

Bjr Melinaber,

c'est bien que tu aies pris une décision car cela te rongeait. Par contre je ne suis pas d'accord avec ta réaction, tu écris sur un forum pour solliciter les avis des autres, et ils ont le droit de ne pas être d'accord avec toi et d'envisager leur travail d'une manière différente de la tienne. Tant que chacun fait pour le mieux.
Bonne continuation.


seulement parent

IN BZH I TRUST

Hors ligne

#50 02-07-2009 14:50:59

framboisette44
Membre
Lieu : au pays du p'tit beurre LU
Inscription : 18-06-2008
Messages : 681
Site Web

Re : Que feriez vous??? Besoin de m'éclaircir

bonjour,
Chez moi j'ai trois petits, dont une accro à doudou, les doudous sont toujours accessibles à tous les moments (stress, petits bobos, chagrin, sieste...), ils sont accessibles toute la journée, sauf..... à table, car celle ci est plutôt petite et je me vois mal avec trois doudous entre les assiettes, on fait un gros poutou à doudou et on le pose sur le fauteuil (visible du coin de l'oeil smile ..... et lorsque nous allons faire une balade, j'ai toujours la crainte d'en perdre un et je ne veux pas passer mon temps à les "surveiller" en plus des enfants smile ..
Avec "mon accro à doudou" j'ai eu une seule et unique colère, lors du premier repas, cela à durer plus d'une heure de hurlements, j'ai fait celle qui n'entendait rien (dur dur pour les oreilles) j'ai continué à m'occuper des repas comme si de rien n'était, et bien miracle, au repas suivant tout c'est bien passé, doudou a rejoint les copains sur le fauteuil, et cela fait plus de deux ans que cela dure.....
(je rajoute qu'a la maison de papa-maman, doudou vient toujours à table, et participe toujours aux sorties, mais pas chez moi,  et cela épate toujours autant les parents.... smile smile

Hors ligne

#51 02-07-2009 15:49:16

melinaber
Membre
Inscription : 01-07-2009
Messages : 21
Site Web

Re : Que feriez vous??? Besoin de m'éclaircir

Abdalette a écrit :

J'hallucine de lire ce post sad

Pourquoi vouloir lui retirer son doudou ?? De quoi tu te mêles, franchement ? C'est aux parents de le faire cet été si ça leur chante, tu fais ce que tu veux avec tes enfants mais pas avec ceux des autres.

bah je veux bien vous écouter mais ce post n'est pas correcte... En plus choisir la facilité ça fait pas professionnel (enfin c'est mon opinion)
On est avant tout professionnel et j'essaye de réagir en tant que telle c'est pour l'aider à faire autre chose que son tigrou et a lui apprécier autre chose qu'une peluche car elle n'apprécie rien du tout meme pas jouer au ballon, ni piscine, ni histoire, ni jeux... une peluche c'est pas top non surtout à son age 3ans...

Hors ligne

#52 02-07-2009 16:08:17

lestat
Membre
Inscription : 29-06-2009
Messages : 153
Site Web

Re : Que feriez vous??? Besoin de m'éclaircir

Tu ne dois pas juger cet enfant, chacun va à son rythme, ils sont tous très différents les uns des autres.

Lui laisser son doudou ce n'est pas choisir la facilité c'est accepter sa différence puisqu'il est manifeste qu'elle ne peut vivre sans. Il lui faut pê plus de temps qu'aux autres c'est tout. Tu as une manière de voir les choses qui t'es tienne, tu ne peux pas obliger les enfants à rentrer dans un cadre. Dans toute ta carrière je suis certaine que tu as fait du très bon boulot, et puis là c'est juste que ça ne colle pas, ce n'est pas ta faute ni celle de l'enfant, tu as fait de ton mieux pour l'aider. Pê celle des parents qui n'ont pas été fermes avec leur fille dès le début mais qui sait ce qu'il se passe dans chaque famille?

ps: je suis d'accord pour dire que ceux qui file les doudous et tétines à leurs enfants pour avoir la paix, sont nuls. Ma belle-soeur le fait et ça m'éééééééééééééééénerve  lol (ok je sais c'est pas le sujet...) lol


seulement parent

IN BZH I TRUST

Hors ligne

#53 02-07-2009 16:51:41

Abdalette
Banni(e)
Inscription : 25-10-2008
Messages : 85
Site Web

Re : Que feriez vous??? Besoin de m'éclaircir

Mais tu n'es pas sa mère, Melinaber ! C'est ça que t'as pas l'air de comprendre. Et non, ce n'est pas ton rôle de lui enlever son doudou, qu'elle ait un doudou à 3 ou même 7 ans, ce n'est en rien ton problème.
On enlève pas un doudou à un enfant, tu l'aurais peut-être appris en formation si tu l'avais faite parce que manifestement le cap petite enfance ce n'est pas assez.

Maintenant, le problème vient peut-être de toi qui n'arrives pas à l'intéresser à des activités ...

Parce qu'une enfant de 3 ans qui n'aime ni ballon, ni piscine, ni histoire, ni jeux, soit tu sais pas l'intéresser, soit elle a qqch qui ne tourne pas rond et dans ce cas tu devrais en parler à ta puer puisque la maman semble insensible à tes remarques.

Hors ligne

#54 02-07-2009 20:33:26

melinaber
Membre
Inscription : 01-07-2009
Messages : 21
Site Web

Re : Que feriez vous??? Besoin de m'éclaircir

lol abdalette le cap petite enfance et bien plus que ta formation la puéricultrice m'a dit que le cap petite enfance était bien plus approndit donc pour ça que je ne l'ai pas fait. Maintenant si tu dis par tes propos que j'ai un problème au niveau des activités saches que je garde d'autres enfants et aucun problème. J'ai participée aux journées porte ouverte du ram et la petite était venue avec sa maman et n'a pas voulu faire les activités du ram et elle s'est mise à se rouler par terre et pourtant elle n'était pas avec moi. C'est vrai les activités du ram sont pas intéressante lol. Non abdalette quand tu sais pas dit rien et la de dire que je ne sais pas faire mais j'ai déjà était professionnel dans une crèche quand meme. Tu vois les simples formation ça ne suffit pas pour etre une professionnelle....

Hors ligne

#55 02-07-2009 20:37:25

melinaber
Membre
Inscription : 01-07-2009
Messages : 21
Site Web

Re : Que feriez vous??? Besoin de m'éclaircir

non franchement meme la maman tout à l'heure quand je lui ai dit que je démissionnais elle a comprit et elle m'a dit je sais bien et je vous comprends elle est super dur mais elle dit que c'est son papa qui cède mais pas elle. Mais elle s'est au fond d'elle que ça va etre dur et n'a pas la patience pour le faire... donc ça ne vient pas de moi et elle sait que son doudou il faut l'enlever mais elle ne veut pas entendre hurler sa fille donc problème...

Hors ligne

#56 02-07-2009 20:52:46

labelette
Membre
Lieu : ici et maintenant
Inscription : 10-12-2008
Messages : 3 666

Re : Que feriez vous??? Besoin de m'éclaircir

coucou melinaber,
ce post te deplait par certaines reponses, ok, c'etait un risque a prendre. quand tu dis plus haut que "les simples formations ça ne suffit pas pour etre une professionnelle", je ne peux pas etre d'accord. avec ton joli cap petite enfance, tu te retrouves dans une situation qui te pousse a demissionner...j'ai juste ma simple formation dans ce domaine, mais oui, je me considere comme une pro, et je suis loin d'etre la seule !


"Mieux vaut qu'il pleuve aujourd'hui, plutot qu'un jour ou il fait beau"
(proverbe breton)

Hors ligne

#57 02-07-2009 20:56:53

MADE79
Membre
Inscription : 27-02-2009
Messages : 86
Site Web

Re : Que feriez vous??? Besoin de m'éclaircir

Bonjour,

Je crois que la maman vous a dit ça rien que pour ne pas approfondir la discussion . je suis désolée mais une assmat comme vous j'aurais dit non ou licencier ... le doudou est un objet transitionnel et certains enfants mettent plus de temps que d'autres à le laisser mais cela n'est pas votre problème c'est aux parents de gérer à part les règles de bases pas à table et pas 2 ou 3 ....
Le cap n'est qu'un diplome et le ram qu'un organisme la valeur d'une assmat se voit sur l'intéret qu'elle porte à l'enfant en tant que personne à part entière et pas qu'un enfant à formater.....
Madé 79

Hors ligne

#58 02-07-2009 20:58:02

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Que feriez vous??? Besoin de m'éclaircir

en quoi laisser un doudou à un enfant de 36 mois n'est pas professionel???
où est il marqué qu'un enfant de 3 ans doit absoluiment se séparer de son doudou??
qui ose écrire ça?
DES ADULTES QUI VEULENT QUE TOUT LES ENFANTS SOIENT PAREILS !!!
et c'est quoi ce sexisme de bazard  qu'uin garçon ne doit pas jouer aux peluches??
franchement moi je suis étonée et choquée de lire ça !!

punaise laissez les enfants être des enfants!!!
la vie  leur gâchera leurs rêves de mômes assez vite !

si tu inclu son tigrou dans les jeux tu vas voir comme  petit à petit il va jouer!
et petit à petit lâcher tigrou pour avoir les 2 mains libres!
et je parle par experience. c'est pas lu dans un livre...

fais lui un tigrou en pâte à modeler
lis lui un livre disney de tigrou et mimez le après!
dessine lui des tigrous à colorier  de toutes les couleurs!

et j'ai le cap et la formation, et désolé, la formation m'a apporté bien plus que le cap...!

Hors ligne

#59 02-07-2009 20:58:45

melinaber
Membre
Inscription : 01-07-2009
Messages : 21
Site Web

Re : Que feriez vous??? Besoin de m'éclaircir

bon écoute labelette après ta formation tu dois au bout des 5ans passée ton cap petite enfance... alors arrete un peu de me juger et les gamines ne m'intéresse pas j'ai autre chose à faire alors garde tes reflexions pour toi. Tu es la seule qui soit agressive envers moi et je n'aime pas ça du tout... Je ne cherchais pas à me faire incendiée comme ça gratuitement merci de ne plus me donner de conseil en ce qui te concerne

Hors ligne

#60 02-07-2009 21:01:48

melinaber
Membre
Inscription : 01-07-2009
Messages : 21
Site Web

Re : Que feriez vous??? Besoin de m'éclaircir

le Certificat d'Aptitude Professionelle de la Petite Enfance (cap petite enfance)n'est pas un diplome houla ça va mal lol si si c'est un diplome après la formation obligation des assistantes maternelles vous devez le passer. vous allez bien les filles

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB