Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 03-07-2009 14:27:22
votre avis ????
Bonjour a toutes
J'ai une divergence d'opinion avec une connaissance qui me dit qu'il faut laisser de l'independance a nos cherubins et leur donner toute confiance.
Sur ce point ok, mais quand elle parle de responsabilité elle laisse sa petite fille seule pendant 45 mn voire 1 h, sachant qu'ils habitent au dernier etage d'une residence....et la petite a 9 ans.
Je trouve cela a peine croyable compte tenu de ce qui se passe de nos jours....bref et vous vous en pensez quoi ????
03-07-2009 14:27:22
#2 03-07-2009 14:29:08
- jeluma
- Membre

Re : votre avis ????
bonjour
pour ma part !! je pense que ton amie est quelque peu inconsciente
je souhaite que rien n'arrive jamais à sa fille ![]()
INDEX
ALPHABETIQUE
le bonheur c'est comme un gros artichaud, on doit enlever les feuilles pour voir s'il y à un coeur au milieu
#3 03-07-2009 14:30:23
je pense que c'est irresponsable.
Il peut arriver n'importe quoi.
Je n'appelle pas ça de l'indépendance. Qu'est-ce qu'elle lui donnera comme indépendance à 15 ans, alors????????????
Chacun a sa façon de voir les choses, après il ne faut pas venir se plaindre.
![]()
![]()
vous nous avez reconnues?
#4 03-07-2009 14:30:23
9 ans, c'est pas un bébé non plus. Ca dépend de la maturité de l'enfant... Je vais te faire bondir, quand ma fille avait 8 ans, on la laissait le mardi soir pour aller à la chorale. Toute la semaine, je lui enregistrai "La petite maison dans la prairie". Avant de partir, on la mettait dans notre lit avec la cassette, elle regardait la télé. On l'appelait en arrivant à la chorale, je la rappelais à la pause et quand on rentrait, elle dormait tranquillement. On la remettait dans son lit. Bien entendu, les voisins (médecin en plus) étaient au courant et savaient qu'elle était seule et elle pouvait nous appeler quand elle voulait. On n'a jamais eu de problème. Mais elle était plutôt mature pour son âge, on pouvait lui faire confiance.
Rien n'est grave, y a toujours pire.
03-07-2009 14:30:23
#5 03-07-2009 14:32:42
ma fille vient davoir 9ans, elle ne rete pas seule!
absente........mais!!! je pensse a vous ![]()
n'écrivez pas sur son email sous le pseudo .. Violet a changé d'adresse celle ci n'est plus valide ![]()
#6 03-07-2009 14:37:10
ben je me dis que 9 ans c pas vieux et puis comme j'ai lu plus haut, quand il seront plus grand quelles libertés leur accorder hein ????
Je pense que si c est embetant pour certains parents d'emmener les enfants avec eux ou d'adapter leurs activités en fonction des petits, je vois pas l'interet d'en faire...mais j'ai l'impression quand j'en discute avec elle d'etre une maman poule parce que ce qu'elle fait me choque.
D'autant plus que ces 2 derniers qui vont avoir 8 ans elle parle aussi de les laisser.....
#7 03-07-2009 14:44:17
- dragonette
- Membre

- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
Moi, je dis qu'il ne s'agit pas que d'une question de confiance. ![]()
Comment est l'enfant?
Est-elle posée ou panique-t-elle facilement??? ![]()
Quelle serait sa réaction en cas de coupure d'électricité, en cas de début d'incendie???...respecterait-elle les consignes??? ![]()
Si quelqu'un frappe à la porte et lui dit: " c'est bidulle, ton voisin..." est-ce qu'elle ouvrira???"
Perso, je suis verte quand je vois des gosses de 8 ans qui rentrent seuls en vélo...et qui ne sont pas fichu de faire rouler le vélo droit! ![]()
Je suis verte quand pour ne pas payer la garderie, on laisse seul des enfants trop jeunes! ![]()
Mon fils s'est assomé un jour...:)...ma fille a hurlé terrorisée, pourtant c'est une enfant calme , posée...:)...elle avait 9 ans, heureusement j'étais dans le jardin...:mad:
Un autre jour, elle a saigné du nez et impossible d'arrêter le saignement...:mad:..je ne la laisse jamais seule à cause de ça...:mad:...si je la laisse, c'est que je suis à 5 minutes maxi et qu'un de ses frères est avec elle...:)...ils ont des consignes strictes pour un début d'incendie, etc...:)...et mon numéro de portable est en évidence! ![]()
on me dira que je panique...:)...mais un jour, j'ai assisté à un court circuit derrière un appareil ménager...si je n'avais pas été juste à côté, tout flambait! ![]()
J'apprends à mes enfants à rester seuls ...:)..;autonomie oblige...:)...mais, je rappelle régulièrement les consignes! ![]()
Ils savent quoi faire en quelles circonstances...:)...et surtout..;ce qu'ils ne doivent pas faire!
mais sous 10 ans, je dis qu'un gosse n'a pas à être seul...:)...et si vous saviez le nombre de moins de 10 ans qui se gardent et doivent même réchauffer leur plat!...:mad:..;rien que dans mon village, c'est hallucinant, on a pourtant une garderie pour un prix très correct! ![]()
j'ai d'ailleurs été choquée l'autre jour, dans un reportage, une maman laissait à son fils ainé (12 ans) la garde de ses cinq petits frères et soeurs, dont la plus jeune 20 mois...pour aller faire les courses! ![]()
Dernière modification par dragonette (03-07-2009 14:48:28)
#8 03-07-2009 14:57:51
- assmatdu67etmaman
- Membre

- Site Web
bonjour,
moi je dis tout dépend de l'enfant...on en a qui sont très murs à 9 ans et y'en a qui sont totalement immature à 15 !!!!
Pour ma part j'étais tout les aprem' quand je rentrais du collège jusqu'à que ma mère rentre ( vers 17-18h ). Je savais ce que j'avais à faire ou ne pas faire.
Et combien d'autres plus agé joue avec le feu, taguer, voler et sont plus grand ????
Je pense qu'il n'y a pas de juste milieu, tout dépent de l'enfant et de sa maturité.
Moi je laisse le mien 10mn seul le matin quand je promène le chien . Il est devand la télé le temps de....
Sinon que ferais t'on quand on prend la douche, que l'on cuisine, que l'on jardine....là aussi ils sont seuls plus ou moins.....
Leur laisser un peu d'autonomie et leur faire confiance aussi.
#9 03-07-2009 15:01:15
- assmatdu67etmaman
- Membre

- Site Web
après je le laisserai pas garder ses petits frères et soeurs, ça n'est pas leur rôle...faut voir quelle circonstance. C'est clair qu'il y en a qui sont grave et n'ont peur de rien. J'avais entendu un papa parti faire les courses, laissant ses deux enfants à la maison 7 et 4 ans. Et celle de 4 ans a voulu regarder papa partir par la fenêtre et est tombé du 8 ème étage. Heureusement elle a eu que des fractures mais c'est clair que là .....
#10 03-07-2009 15:56:41
- poupette94
- Membre

- Site Web
bonjour, je commence tous juste de puis quelque mois a laisser mon zhom de 11 ans tous seul a la maison, max 1 heure (avec l'angoisse au ventre) pour lui donner un peu d'indépendance pour la rentrée au collège, il rentrai seul le soir de l'école le temps que je récupére son petit frère, j'arrivai 5 minutes après lui. mais il a toujours les numéros de portable ( le mien et celui de son papa avec lui) et j'ai déja eu plusieurs reflexion comme quoi en ne le laissant pas vivre j'en ferait une "chochotte". ![]()
je pense que cela dépend de l'enfant, de son comportement et aussi de notre angoisse de parent. personellement je trouve que 9 ans c'est un peu jeune!
Dernière modification par poupette94 (03-07-2009 15:58:04)
le rôle d'une mère est d'être toujours là quand ses enfants ont besoin d'elle, et de les élever de telle sorte qu'ils n'aient pas besoin d'elle.
#11 03-07-2009 15:58:28
ho!!!!!!!!!!! tout comme toi! copieuse!:lol:(fille)
absente........mais!!! je pensse a vous ![]()
n'écrivez pas sur son email sous le pseudo .. Violet a changé d'adresse celle ci n'est plus valide ![]()
#12 03-07-2009 16:09:26
et bien je pense en lisant tous les messages que malgré notre époque il y a encore des parents qui ne se mefient pas assez.
Effectivement on se douche , on cuisine etc....mais on est presents a la maison non ??? Comme dit Khadija si il nous arrive un accident ou autre comment font lessecours pour savoir qu'il y a un enfant seul chez nous ??? Moi je trouve irresponsable de laisser seul un enfant, car meme si on le trouve mature on ne peut pas prevenir ses reactions, meme si on leur explique comment faire en cas de telle ou telle chose, on se sait absolument pas si l'enfant va faire une crise de panique...
Quand aux enfants qui rentrent seuls de l'ecole, combien se sont fait enlevés sur le chemin du retour ??? Surement pas assez. Je pense qu'il y a beaucoup de parents qui se cachent derriere le fait qu'ils essaient de responsabiliser leur enfant, mais ce sont eux qui se deresponsabilisent au final....comme nous disons il existe des structures d'accueil adaptées pour les petits...
#15 03-07-2009 16:46:02
- poupette94
- Membre

- Site Web
des agrements jusqu'a 12 ans ? dites moi, vous les accompagner au collège ? parce que moi mon petit zhom, dès le cm1 avait honte que je l'accompagne et aille le chercher au primaire, c'est pour ça que l'on a négocier avec lui le retour seul de l'école en cm2 tous en sachant que j'était 5 mm derrière lui, alors le collège.... et c'est vrai qu'il y a des dangers, mais on ne peut pas (malgrès mon désir de le faire) les emfermer et les empécher de grandir! il a 11 ans et il rentre au collège, il doit prendre le bus pour y aller, a la crèche je n'ai pas le droit de l'accompagner, il vaut mieux leur apprendre a être responsable et prudent et surtout....vive le portable pour rassurer maman !
le rôle d'une mère est d'être toujours là quand ses enfants ont besoin d'elle, et de les élever de telle sorte qu'ils n'aient pas besoin d'elle.
#17 03-07-2009 16:50:06
- poupette94
- Membre

- Site Web
18 ans ! on leur chanfge encore la couche a cet age là ? :lol ![]()
#18 03-07-2009 16:51:54
Bonjour, je vais parler d'une petite histoire toute récente. Je devais emmener mon mari à la gare (15 minutes aller-retour) à 5h00 du matin. J'avais convenu avec une voisine pour qu'elle vienne, histoire de ne pas réveiller mes 2 garçons (5 et 7 ans). Manque de chance, elle s'est loupée et à l'heure du départ, personne ... En 5 minutes, j'ai levé mes doudous, les ai emmitouflé dans une couverture et mis dans la voiture... Le matin à l'école, quand j'ai raconté cette anecdote, la plupart des mamans ont été surprises que je ne les ai pas laissés tous seuls puisqu'ils dormaient . GGrrrr. Ca m'a mis hors de moi ....... Et si j'avais eu un accident .... Ou s'il leurs était arrivé quelque chose .... Une maman m'a dit qu'elle laissait régulièrement ses filles de 6 et 8 ans toutes seules, le temps d'aller en courses ou chez le docteur, elle laisse même son fils de bientôt 3 ans quand il dort, pour aller chercher ses filles à l'école .......
Assistante maternelle, c'est un métier, pas un passe-temps !
#19 03-07-2009 16:53:59
#20 03-07-2009 16:56:12
- labelette
- Membre

- Lieu : ici et maintenant
stenol, j'ai le meme, il s'agit d'enfant handicapés
"Mieux vaut qu'il pleuve aujourd'hui, plutot qu'un jour ou il fait beau"
(proverbe breton)