Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#41 03-07-2009 20:07:45

karinou25
Membre
Lieu : Loire Atlantique
Site Web

Re : votre avis ????

Dragonette,

je suis pareil. Ils viennent en courses avec moi si le papa n'est pas là ( à leur plus grand desespoir), ils sont même venus à la signature chez le notaire car je n'avais personne pour me dépanner ( mais là, ils étaient ravis, y'avait un coin jeu), quand il faut aller en chercher l'un à une activité, l'autre vient... Et si je ne peux pas les emmener et que le papa n'est pas là, j'annule ( les cous de step pour moi)...

Assistante maternelle, c'est un métier, pas un passe-temps !

03-07-2009 20:07:45

partenaire publicitaire:

#42 03-07-2009 20:37:02

astrid6
Membre
Site Web

Bon, n'en jettez plus, la cour est pleine, j'ai compris, je suis une mère indigne, j'aurai jamais du faire d'enfant, c'est honteux, etc, etc...  Je suis désolée, je ne suis pas une mère poule. J'adore ma fille, je me suis battue 3 ans pour l'avoir et on a du en passer par la FIV, sinon on ne l'aurait pas. Mais ce n'est pas pour ça que je suis ou que j'étais accrochée à elle. Maintenant, chacun ses idées. La mienne, c'est : on ne fait pas les enfants pour soi. Le but de notre éducation est qu'ils puissent se sentir libre et heureux hors du nid, dans nous, mais content d'y revenir. Allez, je vais continuer à vous choquer un peu : elle a commencé à aller dormir chez des copines en maternelle, elle a pris l'avion toute seule à 4 ans pour aller voir ses grands-parents, en CE2, au début de l'année, je l'emmenais à l'école en voiture (la ville est à 15 kms) et j'allais la chercher à l'école. A la fin du premier trimestre, elle a réclamé pour prendre le car scolaire car elle avait pleins de copines qui le prenaient. Alors, on a essayé : je la descendais au car, je suivais le car, et je regardais comment elle se débrouillait pour aller à l'école (à 50 m à pied de l'arrêt des cars scolaires). Idem pour le retour. Au bout d'une semaine, j'ai vu que tout fonctionnait bien, je lui avais donné des consignes "si quelqu'un que tu ne connais pas commence à te parler dans la rue, tu rentres immédiatement dans le premier magasin et tu expliques". Elle n'a jamais eu à le faire. Elle a commencé la danse. Alors j'allais la chercher à l'école, et je l'emmenais à la danse (elle devais avoir 8/9 ans), le cours était situé à environ 500 m de l'école et elles étaient plusieurs à y aller. On a fait pareil, au bout d'un moment, elle a voulu y aller seule, j'ai surveillé et je l'ai laissé faire quand j'ai vu que ça allait. C'est pour ça que je dis que la liberté s'acquiert petit à petit. Bien sûr, on n'habite pas dans une grande ville, je ne suis pas une mère stressée, et même s'il y a des fois où j'ai eu peur pour elle, je ne l'ai pas montré. Elle a maintenant 17 ans, elle sort depuis 10 mois avec un garçon de 22 ans, ils sont partis au ski pour le Nouvel An 5 jours, ils nous appelaient tous les soirs... et avant ça, en octobre, quand on est parti en second voyage de noce avec mon mari, ils étaient tous les deux à la maison et on discutait par MSN tous les soirs aussi, juste pour prendre des nouvelles. Dans 15 jours, ils partent camper 5 jours au bord de la mer, elle est heureuse, épanouie, je suis heureuse pour elle, elle n'a plus besoin de nous et j'estime que j'ai réussi son éducation.

smile  Rien n'est grave, y a toujours pire.

#43 03-07-2009 21:01:55

violet69
Membre
Lieu : rhone .dans ma chambre!
Site Web

il faut trouver   le juste milieu; etrre mere poule comme moi, nest pas bon non  plus!, mais laisser sa fille  agee de 4 ans prendre lavion seule!!!, alors moi ausssi je suis sur les fe**es!!!,hors de question a cette age la! je le ferais meme pas actuellement, pour ma fille de 11ans edemie; de la libertée oui! mais pas dans léxée!

Dernière modification par violet69 (03-07-2009 21:04:07)

absente........mais!!! je pensse a vous wink

n'écrivez pas sur son email sous le pseudo .. Violet a changé d'adresse celle ci n'est plus valide wink

#44 03-07-2009 21:02:24

Nuttella
Membre
Site Web

astrid6 a écrit :

Bon, n'en jettez plus, la cour est pleine, j'ai compris, je suis une mère indigne, j'aurai jamais du faire d'enfant, c'est honteux, etc, etc...  Je suis désolée, je ne suis pas une mère poule. J'adore ma fille, je me suis battue 3 ans pour l'avoir et on a du en passer par la FIV, sinon on ne l'aurait pas. Mais ce n'est pas pour ça que je suis ou que j'étais accrochée à elle. Maintenant, chacun ses idées. La mienne, c'est : on ne fait pas les enfants pour soi. Le but de notre éducation est qu'ils puissent se sentir libre et heureux hors du nid, dans nous, mais content d'y revenir. Allez, je vais continuer à vous choquer un peu : elle a commencé à aller dormir chez des copines en maternelle, elle a pris l'avion toute seule à 4 ans pour aller voir ses grands-parents, en CE2, au début de l'année, je l'emmenais à l'école en voiture (la ville est à 15 kms) et j'allais la chercher à l'école. A la fin du premier trimestre, elle a réclamé pour prendre le car scolaire car elle avait pleins de copines qui le prenaient. Alors, on a essayé : je la descendais au car, je suivais le car, et je regardais comment elle se débrouillait pour aller à l'école (à 50 m à pied de l'arrêt des cars scolaires). Idem pour le retour. Au bout d'une semaine, j'ai vu que tout fonctionnait bien, je lui avais donné des consignes "si quelqu'un que tu ne connais pas commence à te parler dans la rue, tu rentres immédiatement dans le premier magasin et tu expliques". Elle n'a jamais eu à le faire. Elle a commencé la danse. Alors j'allais la chercher à l'école, et je l'emmenais à la danse (elle devais avoir 8/9 ans), le cours était situé à environ 500 m de l'école et elles étaient plusieurs à y aller. On a fait pareil, au bout d'un moment, elle a voulu y aller seule, j'ai surveillé et je l'ai laissé faire quand j'ai vu que ça allait. C'est pour ça que je dis que la liberté s'acquiert petit à petit. Bien sûr, on n'habite pas dans une grande ville, je ne suis pas une mère stressée, et même s'il y a des fois où j'ai eu peur pour elle, je ne l'ai pas montré. Elle a maintenant 17 ans, elle sort depuis 10 mois avec un garçon de 22 ans, ils sont partis au ski pour le Nouvel An 5 jours, ils nous appelaient tous les soirs... et avant ça, en octobre, quand on est parti en second voyage de noce avec mon mari, ils étaient tous les deux à la maison et on discutait par MSN tous les soirs aussi, juste pour prendre des nouvelles. Dans 15 jours, ils partent camper 5 jours au bord de la mer, elle est heureuse, épanouie, je suis heureuse pour elle, elle n'a plus besoin de nous et j'estime que j'ai réussi son éducation.

Même si je ne suis encore pas confronté au trajet seul de mes enfants (6 et 3 ans); je pense que je ferai comme toi!

ma devis: J'apprend a mes enfants a voler seuls, pour ne pas qu'ils se cassent le nez en voulant s'envoler du nid et ne sachant pas voler!

Donc je suis pour ce que j'appelle la "liberté surveiller". Au début on laisse croire a l'enfant qu'il fait seul (traverser la route, demander le pain...) mais on reste a coté on observe... Puis petit a petit, on lache la bride, on le laisse faire de plus en plus tout seul, tout en lui expliquant les cnsignes de sécurité, la marche a suivre en cas de souci.

alors cmme Astrid, je pense que je ferai pareil, auf peut etre laisser prendre l'avion seule (même si, rassurez vous les filles; les enfants sont accompagner de personnes adultes qui les accompagnent du point A au point B). je ne laisserai pas mon enfant prendre l'avion seul, car j'ai peur de l'avion, donc si j'y suis pas, il n'y monte pas lol

Maintenant laisser un enfant de9 an seul ne me choque pas, si l'enfant est "responsable" pourquoi pas!

A 12 ans je gardais mon frère (bébé, quelques mois) pendant que ma mère faisait les courses. Cela ne m'a pas traumatisé, au contraire, cela m'a responsabilisé wink

z4964b18b5e3b3.gif 
  faire ce que l'on veut et vouloir ce que l'on fait

03-07-2009 21:02:24

partenaire publicitaire:

#45 03-07-2009 21:03:06

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Site Web

khadidja a écrit :

astrid6 tu me choques !
le couplet on fait des enfants pour qu'ils soient heureux hors du nid, pas pour soit... laisse tomber !
prendre l'avion seule à 4 ans hmm ??? pas chez moi !
se sentir libre et heureux... libre ou délaisser ?
je préfère être un peu trop présente que carrément absente.
et non, on ne fait pas des enfants pour les confier à 8 ans à la petite maison dans la prairie parce qu'on veut chanter ! vive la télé-nounou sad

et bien quel jugement sur Astrid mad
c'est sa vie et celle de son enfant.

Je suis comme astrid, je laisse de la liberte a mes filles, du moins mon ainee de 9 ans, elle reste seule a la maison quand on va faire les courses.
Je lui fiat confiance et a des consignes a respecter.
Mon ainee a pris l'avion seule l'an dernier a 8 ans, et cela c'est tres bien passe. Donc on recommencera sans souci et meme pour les deux enfants.

Et c'est vrai, on ne fait pas des enfants pour nous, ils nous appartiennent pas. C'est ma facon de penser meme si cela choque certaines hmm

Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

#46 03-07-2009 21:03:45

Nuttella
Membre
Site Web

violet69 a écrit :

il faut trouve rle juste milieu; etrre mere poule comme moi, nest pas bon non  plus!, mais laisser sa fill eagee de 4 ans prendre lavion seule!!!, alors moi ausssi je suis sur les fe**es!!!,hors de question a cette age la! je le ferais meme pas actuellement, pour ma fille de 11ans edemie; de la libertée oui! mais pas dans léxée!

les filles, astrid me corrigera si je me trompe, je le dis et le répete, l'enfant n'est pas seul a erré dans les couloirs de l'avion ou du terminal. Du personnel est affecté pour acompagné l'enfant tout le long du voyage et il y a plus d'enfant que vous croyez qui voyagent seuls wink

z4964b18b5e3b3.gif 
  faire ce que l'on veut et vouloir ce que l'on fait

#47 03-07-2009 21:04:32

agenaise
Membre
Site Web

violet69 a écrit :

il faut trouver   le juste milieu; etrre mere poule comme moi, nest pas bon non  plus!, mais laisser sa fille  agee de 4 ans prendre lavion seule!!!, alors moi ausssi je suis sur les fe**es!!!,hors de question a cette age la! je le ferais meme pas actuellement, pour ma fille de 11ans edemie; de la libertée oui! mais pas dans léxée!

mais a cet  age ils sont accompagne dans l'avion, ils ne sont pas seule facon de parler. C'est comme à la SNCF, on paye un accompagnateur.

Christopher McCandless

#48 03-07-2009 21:05:32

agenaise
Membre
Site Web

Nuttella a écrit :
violet69 a écrit :

il faut trouve rle juste milieu; etrre mere poule comme moi, nest pas bon non  plus!, mais laisser sa fill eagee de 4 ans prendre lavion seule!!!, alors moi ausssi je suis sur les fe**es!!!,hors de question a cette age la! je le ferais meme pas actuellement, pour ma fille de 11ans edemie; de la libertée oui! mais pas dans léxée!

les filles, astrid me corrigera si je me trompe, je le dis et le répete, l'enfant n'est pas seul a erré dans les couloirs de l'avion ou du terminal. Du personnel est affecté pour acompagné l'enfant tout le long du voyage et il y a plus d'enfant que vous croyez qui voyagent seuls wink

tout a fait,  c'est tres encadre en cas d'arrivee. Personne nepeut prendre l'enfant sauf la personne prévue.

Christopher McCandless

#49 03-07-2009 21:05:57

violet69
Membre
Site Web

oui!mais meme avec cela!pour moi sa serais hors de question!!

Dernière modification par violet69 (03-07-2009 21:06:21)

n'écrivez pas sur son email sous le pseudo .. Violet a changé d'adresse celle ci n'est plus valide wink

#50 03-07-2009 21:06:32

astrid6
Membre
Site Web

Ben, je te choque, c'est comme ça, j'y peux rien...
Tu sais, ma mère a eu 7 enfants. Y a des moments où sur les 7, y en avait 1 en Nouvelle-Calédonie (après son service militaire là-bas, il y avait trouvé une copine et avait décidé d'y retourner y vivre), une au Brésil avec mari et enfants (on ne les a pas vu pendant 2 ans), une autre qui vit depuis 25 ans sur son bateau avec son mari et ses deux enfants (grands maintenant, y a longtemps qu'ils ont quitté le nid), ils ont fait le tour du monde, y eu des périodes où on est resté 3/4 ans sans les voir, mais ils étaient heureux., un de mes frères a passé plusieurs périodes en Arabie Saoudite pour travailler....
Ma mère nous a toujours dit : "je préfère vous savoir heureux loin de moi, même si je ne dois pas vous revoir, plutôt que de vous voir malheureux à côté de moi".
Question d'éducation, sans doute...
Maintenant, tu sais, faire prendre l'avions à 4 ans à un enfant, c'est le moyen le plus sécurisant : ils sont pris en charge par une hotesse du début à la fin, ça se passe très bien et pleins d'enfants le font tous les jours. Au passage, une de mes soeurs à fait faire à sa fille de 7 ans le voyage seule de Grèce à Marseille pour qu'elle puisse venir à mon mariage. La petite était râvie.
Après, chacun fait ce qu'il veut, en étant pleinement conscient des dangers (mais des dangers, y en a partout. Vous pouvez suivre vos enfants à 3 pas derrière, ça n'empêchera rien... et faudra bien les lâcher un jour.

#51 03-07-2009 21:13:49

ziva
Membre
Site Web

Bonsoir astrid6,

Moi tu ne me choques absolument pas, l'éducation que tu as donné à ta fille est très proche de celle donnée à mes garçons.
A 3 ans ils jouaient dehors avec leurs copains du même âge, sans problème, en bas de l'immeuble, dans les pelouses qui leurs ont servies pendant des années de terrain de foot, dans les arbres sur lesquels ils pouvaient se percher grâce à leurs vélos qui servaient d'échelle. Surtout le mûrier très feuillu était un refuge où à plusieurs ils s'isolaient des adultes.
Ils partaient aussi courir, les bois avec les copains, plus grands.
Pour moi ils ont eu une enfance presque idéale, libre.
D'ailleurs l'aîné m'expédie, par avion et seul, son fils depuis ses 4 ans, et mon pitchoune est ravi de venir en France, voir ses grands parents, je pense que les autres suivront en temps venu.

Est-ce lié à leur éducation libre que mes fils sont de grands voyageurs ??? Je l'espère.

j'ai oublié à 4 ans ils allaient seuls à l'école,  c'était une demande insistante de leur part

Dernière modification par ziva (03-07-2009 21:22:32)

ZIVA

#52 03-07-2009 21:18:49

violet69
Membre
Site Web

hou la! a 3ans dehors!!!avec les copains exusez moi de  dire ce que je pensse, mais sa aussi sa me choque! aprés.............. chacun son éducation wink

Dernière modification par violet69 (03-07-2009 21:19:06)

#53 03-07-2009 21:22:10

ziva
Membre
Site Web

mais Violet69 chez nous, c'est la campagne et tous les enfants étaient logés à la même enseigne, et je peux te dire qu'ils sont tous devenus des adultes responsables.

ZIVA

#54 03-07-2009 21:23:44

violet69
Membre
Site Web

je ne dit pas le contraire ziva wink  moi je serais imcapable de le faire c est tout ..............

Dernière modification par violet69 (03-07-2009 21:24:12)

#55 03-07-2009 21:25:01

agenaise
Membre
Site Web

Chacun son education, mais perso, je ne laisserai pas mes enfants seules a 3 ans meme a la campagne. On voit de tout meme en milieu rural.
Il y a 13 ans deja, la petite Marion a disparu et pourtant on est pas dans une grande ville.
Et on y pense encore ici.

Christopher McCandless

#56 03-07-2009 21:30:11

astrid6
Membre
Site Web

Merci Ziva, j'ai moins l'impression d'être une extra-terrestre ! Nous habitons aussi un petit village à la campagne. Ma fille a commencé à y descendre seule vers 13 ans, le mercredi après-midi, pour aller chez une copine. Elle m'appelait quand elle arrivait et me prévenait quand elle repartait pour rentrer (ou pour que j'aille la chercher, on a une sacrée cote à monter !). L'été, il y a des fêtes avec bal, il y a tout le village, tout le monde connaît tout le monde. Elle n'y est pas descendue seule avant d'avoir 15 ans, on la descendait en voiture, on la confiait à des copains, et elle devait m'appeler régulièrement, et on resdescendait la chercher à l'heure prévue. Jamais eu de problème. L'été dernier, celui de ses 16 ans, elle en gardera un souvenir vraiment magnifique. Elle a pu aller seule à la plage avec des copains et des copines (qu'on connaissait, bien sûr). Elle a pu aller à des "boums", il y avait deux tentes de planter dans le jardin, une pour les filles, une pour les garçons, c'était super sympa, on savait jamais combien il y avait de jeunes dans la maison ! Mais mon Dieu, quel bel été elle a passé ! Elle nous a toujours remercié de la confiance qu'on lui faisait, mais elle ne nous a jamais trahie cette confiance. C'est pour ça que le jour où elle nous a ramené ce garçon de 5 ans de plus qu'elle, c'est pareil. On leur a fait confiance, on a appris à le connaître (et pourtant, c'était pas le style "maison", piercings, tatouages), et maintenant, on l'adore, il est vraiment gentil, très bien élevé, ne sait pas quoi faire pour nous faire plaisir et surtout, il rends notre fille heureuse, c'est pas l'essentiel, ça ?

#57 03-07-2009 21:39:39

astrid6
Membre
Site Web

Pour l'avion, je confirme : on dépose l'enfant dans les mains de l'hotesse (vous savez, ces gamins qui ont une étiquette autour du cou !), l'hôtesse s'en occupe tout le long du vol (ils montent dans l'avion en premier avant tous les autres passagers et sont toujours placés devant pour que les hotesses s'occupent d'eux) et descendent en dernier de l'avion, pour la même raison. Et on ne les remets qu'aux personnes prévues sur le billet munis de leurs papiers d'identité. Ca ne coûte pas beaucoup plus cher, c'est extrémement sécurisant et ma fille adorait ça !
Mais c'est une grande voyageuse, elle est partie à la Guadeloupe avec nous à 18 mois, et avec moi pour rejoindre son père à Djibouti à 3 ans...
Et merci Agenaise et Nutella pour votre compréhension. Je sais que je choque toujours quand j'explique comment nous avons élevé notre fille, mais je m'en fiche... Pas loin de chez moi, j'ai une dame que je connais bien (de la chorale !) qui a deux enfants, adultes... son fils est marié et habite exactement à 10 mn, et sa fille fait des études à 45 kms, mais habite toujours chez papa et maman (à un âge quand même avancé, environ 25 ans). Des fois, on discute et elle me dit que si elle ne voit pas ses enfants tous les jours, elle ne le supporterait pas. Ben je suis désolée, je trouve ça d'un égoïsme énorme... Et si son fils trouvait une super situation à 1000 kms, il la prendrait pas pour pas faire de peine à Maman ? Et si sa fille rencontre l'homme de sa vie et qu'il l'emmène à l'autre bout de la France, elle fera quoi ? Elle dira non ?

#58 03-07-2009 21:43:12

agenaise
Membre
Site Web

khadidja a écrit :

et laisser sa fille seule à 8 ans le soir devant la télé-nounou parce que papa-maman vont chanter, c'est normal ???
ah ben oui, y'a le téléphone sad

ah oui cet enfant est peut etre plus mur que certains plus vieux.
Il faut leur faire confiance a nos enfants.

Christopher McCandless

#59 03-07-2009 21:45:32

astrid6
Membre
Site Web

Khadidja, tu peux en penser ce que tu veux, je respecte tes opinions. Mais tu sais, tu peux surveiller un enfant comme le lait sur le feu, et il peut quand même lui arriver quelque chose, chez toi, dans ton jardin, dans ta maison, dans sa chambre... alors, faut pas faire d'enfant, comme ça, il ne lui arrivera rien ! Je sais, c'est extrémiste, ce que je dis, mais c'est vrai !
Tiens, ça me fait penser que mon neveu et filleul de 25 ans vient de partir pour une année sabbatique, à pied, avec un sac à dos, et un mini ordinateur pour pouvoir nous joindre par mail. Il est parti début juin, là, aux dernières nouvelles, il était du côté de la Croatie, il va vraisemblablement faire le tour de la Méditerranée, il voyage à pied, en car, en train, pas en avion (trop cher) ou vraiment s'il ne peut pas faire autrement, il va sans doute ensuite pousser jusqu'au Japon car il aimerait bien s'y installer... on a des nouvelles de temps en temps, un mail ou un coup de fil (enfin, mes parents qui diffusent ensuite les infos). Ses propres parents, donc ma soeur et mon beauf, eux, sont retournés vivre sur leur bateau qui est pour le moment basé en Floride, eux sont partis en camping-car faire la traversée des Etats-Unis pour monter jusqu'au Canada...

#60 03-07-2009 21:46:15

agenaise
Membre
Site Web

Perso, j'ai eu une jeunesse assez libre de la part de mes parents, pas de protable a cet epoque et j'ai tjrs fais confiance a mes parents ainsi que eux aussi.
Et je devais a 14 ans, aller de Normandie au Pays bas avec ma meilleure amie en velo. Mes parents ok sauf au dernier moment, changement de programme.

Pour ma part, je laisserai a mes enfants autant de liberte que j'en ai eu quand elles seront un peu plus grandes en age. Car la maturite n'est pas encore la totalement.

Christopher McCandless

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB