Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#61 03-07-2009 21:49:19

labelette
Membre
Lieu : ici et maintenant

Re : votre avis ????

bonsoir
astrid je te comprend tout a fait. j'ai eu la meme sorte d'education que toi, j'ai vecu 4 ans en afrique , et si j'ai eu cette chance d'accepter cette opportunité, c'est grace a cette education je crois. maintenant le paradoxe est que bien que j'essaie de lui donner des responsabilités pour elle meme, ma fille est une moule et moi le rocher !donc je ne la brusque pas, et meme si a 10 ans elle ne veut pas rester seule pour une heure de docteur, et bien elle vient avec moi. tout est question de maturité bien sur. de l'enfant, mais aussi de la maman wink

"Mieux vaut qu'il pleuve aujourd'hui, plutot qu'un jour ou il fait beau"
(proverbe breton)

03-07-2009 21:49:19

partenaire publicitaire:

#62 03-07-2009 21:59:53

violet69
Membre
Lieu : rhone .dans ma chambre!
Site Web

ma fille de 11 an s est tres mature............ c est pas pour autant que je lui laisserais bien des choses! 8ans!!!!!!!!!! mais! c est encore petit 8 ans! mature ou pas!

absente........mais!!! je pensse a vous wink

n'écrivez pas sur son email sous le pseudo .. Violet a changé d'adresse celle ci n'est plus valide wink

#63 03-07-2009 22:02:06

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Site Web

oui, mais on a chacune notre facon de voir pour nos enfants.
Donc arespecter et pas juger les autres qui ne font pas comme nous parents.
Tolerance est un mot a employer sur ce post wink

Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

#64 03-07-2009 22:09:45

labelette
Membre
Lieu : ici et maintenant

tout a fait agenaise, le mot a employer ici est "tolerance".et chacune a son propre seuil de tolerance. personne n'a les meme valeurs d'education, alors qui a tort qui a raison ? personne. le principal etant le bien etre de son enfant. mais ces valeurs varient en fonction de notre propre etat d'esprit a nous, les adultes

"Mieux vaut qu'il pleuve aujourd'hui, plutot qu'un jour ou il fait beau"
(proverbe breton)

03-07-2009 22:09:45

partenaire publicitaire:

#65 03-07-2009 22:45:41

mlledavan
Membre
Site Web

labelette a écrit :
stenol a écrit :

Ha bon !! des enfants handicapés ???

C'est pour ça !!!

Car j'ai gardé des enfants gravement  malades,  avec la mort au bout si je ne prenais pas les bonnes décisions.

Tu crois que c'est pour ça qu'il m'ont donné cet agrément ??

ce sont tout simplement les agrements les plus larges, sans aucune restriction d'age, ça depend de la puer ou des cg
cela dit je ne sais pas si ça se fait toujours, tiens

si si j'ai eu mon agréement l'année derniere et moi aussi  c'est 0/18ans!!

Maman d'une puce de bientôt 4 ans et nounou de 2 louloutes

828058Sans_titre_5.jpg

#66 03-07-2009 23:04:27

Nuttella
Membre
Site Web

agenaise a écrit :

oui, mais on a chacune notre facon de voir pour nos enfants.
Donc arespecter et pas juger les autres qui ne font pas comme nous parents.
Tolerance est un mot a employer sur ce post wink

Tout a fait Agenaise!

d'ailleur cele ne m'empeche pas de rajouter, que contrairement a ce qu'a dit Asrtid plus haut, je n'aurai pas laisser mes loulos seuls jouer loin de moi a 3 ans wink

Nous habitons dans une résidence calme et cloturée, je commence tou juste aaccordée a mon fils de 6 ans le drot de jouer seul dans le parc. Et là c'est un grand pas pour moi, car autant les laisser se responsabiliser seul, je suis OK, a 3 ans, je trouve (et cela est mon avis a moi bien personnel lol) qu'ils sont trop petits, trop naifs.

Bref, cela dépend des enfants: certaines sont plus mûrs a 10 ans que d'autres a 18 wink

z4964b18b5e3b3.gif 
  faire ce que l'on veut et vouloir ce que l'on fait

#67 03-07-2009 23:26:57

astrid6
Membre
Site Web

A 3 ans, ma fille ne jouait pas toute seule dehors ! Nous habitions un immeuble où il n'y avait que des militaires avec une cour intérieure, il y avait 5 AM qui passaient leur vie dans cette cour avec les enfants, jamais ma fille ne s'y est retrouvée toute seule sans moi ! Mais par contre, à 4 ans, aller dormir chez une copine dont on connaissait les parents, pourquoi pas ?
Il y a quelque chose que je n'ai pas précisé, c'est qu'à la naissance de notre fille, on savait qu'il y aurait 99 % de chance qu'elle reste fille unique (quand je dis "chance", malheureusement, c'est que la nature n'a pas voulu lui donner de frère ou de soeur). Donc, j'ai changé de métier pour devenir AM, qu'elle ait des enfants autour d'elle, qu'elle ne soit pas élevée en enfant unique, et j'ai toujours agit pour qu'elle soit la plus sociable possible. Ce qui est le cas d'ailleurs. A tel point qu'elle veut travailler dans le social et devenir conseilleère en économie sociale et familiale.

smile  Rien n'est grave, y a toujours pire.

#68 04-07-2009 07:19:46

4i.modo
Membre
Site Web

astrid6 a écrit :

9 ans, c'est pas un bébé non plus. Ca dépend de la maturité de l'enfant... Je vais te faire bondir, quand ma fille avait 8 ans, on la laissait le mardi soir pour aller à la chorale. Toute la semaine, je lui enregistrai "La petite maison dans la prairie". Avant de partir, on la mettait dans notre lit avec la cassette, elle regardait la télé. On l'appelait en arrivant à la chorale, je la rappelais à la pause et quand on rentrait, elle dormait tranquillement. On la remettait dans son lit. Bien entendu, les voisins (médecin en plus) étaient au courant et savaient qu'elle était seule et elle pouvait nous appeler quand elle voulait. On n'a jamais eu de problème. Mais elle était plutôt mature pour son âge, on pouvait lui faire confiance.

je pense pareil smile
tout depend de  la maturité smile
tout depend de l'environement aussi smile
et pas durant  4h non plus...
smile

#69 04-07-2009 08:23:29

rachel21
Membre
Lieu : au soleil dans mon jardin
Site Web

je serai plus rassurée de laisser mon enfant prendre l'avion seul (toutes les précautions sont prises : prises en charge au départ et à l'arrivée, durant le trajet, etc...) que de laisser mon enfant tout seul chez moi même 1 heure.

Je pense aussi que l'âge n'a rien a voir avec la maturité. J'ai connu des filles de 22 ans et plus qui n'étaient pas matures du tout. Des réactions infantiles et pas de raisonnement "correspondant" à leur âge et auquel on pouvait s'attendre. Alors qu'il y a des enfants de 10 ans très matures pour leur âge.

Je pense que c'est juste une question d'éducation et de comment faire face à certaines situations.
Manquer un rdv et rester avec ses chérubins ou les laisser seuls, après tout : il ne peut rien se passer. Ce choix en incombe à tous les parents. Je ne me suis jamais posé la question. Maman cool mais stricte concernant les sorties. Tous les copains pouvaient venir dormir à la maison, mais mes enfants le savaient, c'était NON pour aller coucher chez des copains.
Ils ont toujours été très matures et je leur faisais confiance, c'est aux autres que je ne fais pas confiance. J'ai toujours été très vigilante, et je revendique d'être une "mamma italienne", si c'était à refaire, je ne changerai rien.

Maintenant adultes épanouis, lorsqu'on parle de l'éducation que je leur ai donnée, ils me disent qu'ils sont contents d'avoir été élévé de cette manière.
Hooooooooooo il y en a eu des portes qui ont claqué, des soupes à la grimace et j'en passe, mais il faut tenir bon et ne pas céder.

Ca c'était à mon époque. A l'heure actuelle, avec tout ce qui se passe, c'est pire.
Laisser jouer les petits en bas dans la cour tous seuls sans surveillance, ho que non!!!!! Maintenant certains parents veulent avoir plus d'autonomie et "être tranquilles" et surtout faire "copain/copine" avec leurs enfants. C'est un autre mode de vie et d'éducation.

femme-gif-196.giffemme-gif-157.gif
vous nous avez reconnues?

#70 04-07-2009 08:39:31

cvrine56
Membre
Lieu : chez moi pas chez le voisin !!
Site Web

alors moi je suis comme Astrid smile

mes enfants de 9 et 6 ans je ne les force pas à venir avec moi partout smile

je leur demande si ils veulent venir mais ne leur impose pas !!

Regardez quand nous étions plus jeunes, nous étions bien plus mature que de nos jours!!!

nos parents nous laissaient seuls pour aller travailler des journées entières et résultats on

faisait à manger, le ménage, repassage.... et on est pas mort !! Nos enfants sont des assistés

maintenant !! on leur fait tout, on leur donne tout, on leur doit tout !!!

Mais comme le dit Agenaise, chacun éduque ses enfants comme il le veut smile

#71 04-07-2009 08:43:46

violet69
Membre
Site Web

non maman..................me laisser jamais  seule cvrine.................;) cela dépent des parents................

Dernière modification par violet69 (04-07-2009 08:44:08)

n'écrivez pas sur son email sous le pseudo .. Violet a changé d'adresse celle ci n'est plus valide wink

#72 04-07-2009 12:06:31

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

Coucou, smile
chacun élève ses enfants avec sa propre façon de concevoir l'éducation, l'apprentissage de l'indépendance...:)
chacune fait à sa sauce...:)...il n'empêche que laisser jouer un enfant de 3 ans dehors avec d'autres parce qu'ils sont nombreux...j'appelle ça de l'inconcience..:)...bien sur la majorité s'en sortira bien...:)..;après, il y a la minorité qui fait les "faits divers":...noyage dans le fossé d'à côté, morsures par le gentil chien que tout le monde connait si bien, attouchements par le gentil monsieur du 3ème, renversé par la voiture qui n'a pas vu l'enfant, etc..."...et là, les parents viennent pleurer! mad...
L'enfant est apte à juger des dangers...en fonction de son âge...:)
Mais, en attendant, nous sommes sensés veiller sur eux et les éduquer pour leur apprendre à quitter le nid et à devenir indépendant...:)
Prendre l'avion tôt seul ne me choque pas, il y a un encadrement. smile
Laisser seul un enfant d'un certain âge...:)..;oui
Laisser un gosse de 9 ans s'occuper toute la journée de la soeur de 3 ans...:mad:...(véridique!)...non!

605224n7suhdjsno.gif

#73 04-07-2009 16:08:48

dragonette
Membre
Site Web

cvrine56 a écrit :

Regardez quand nous étions plus jeunes, nous étions bien plus mature que de nos jours!!!

nos parents nous laissaient seuls pour aller travailler des journées entières et résultats on

faisait à manger, le ménage, repassage.... et on est pas mort !! Nos enfants sont des assistés

on est pas mort...:)...non, mais j'ai certains copains qui a 8/10 ans ont fait de sacrés bétises et mis leurs vies en danger;.;faute de surveillance! mad

nous plus responsables...:)...non, je ne pense pas...:)

on leur donne tout, on leur doit tout...:)...perso...non! lol...loin de là, je pose des limites, c'est d'ailleurs mon rôle en tant que parent...:)...accepter de laisser un enfant partir seul à l'école à 4 ans parce qu'il le demande...:)...ça c'est ..;tout céder! smile
A quatre ans, et même à cind, et ce jusqu' à 6 ans, un enfant n'est pas capable de voir si une voiture est à l' arrêt ou, si elle bouge...:)...il lui faut plusieurs secondes pour analyser la situation! big_smile....(ce n'est pas moi qui le dit , mais la sécurité routière..)...d'ailleurs, il n'y a qu'à voir le comportement des enfants à la sortie de l'école, je vois ici, à la primaire...entre ceux qui se jette sous les roues des voitures en courant, ceux qui ignorent le stop, etc...:)...il n'y a pas d'accident parce que c'est une petite école et que les parents qui conduisent connaissent de vue les spécimens dont il faut se méfier...:)...certains enfants sont absolument inaptes à rentrer seuls...:mad:
D'autres sont top, smile..ils font hyper gaffe...:)...mais, comme par hasard, les prudents sont ceux qui sont de temps en temps accompagnés par papa, maman ou le grand frère...:)...et qui leur rappelle les dangers du trajet...:)...là, c'est de l'éducation pour mener à l'indépendance. smile
mais, lacher des gosses sans avoir vérifier leurs capacités à être seuls...c'est de l'inconscience! mad

605224n7suhdjsno.gif

#74 04-07-2009 18:23:45

cvrine56
Membre
Lieu : chez moi pas chez le voisin !!
Site Web

j'accompagne mes enfants de 6 et 9 ans à l'école tous les jours smile

je ne suis pas prête de les laisser y aller seuls d'une smile et de deux

on n'a pas eu de nouvelles du pédophile donc ....! smile

#75 04-07-2009 20:01:38

valdu49
Membre
Site Web

cvrine56 a écrit :

idem , on en fait des assistés ,
j ai jamais pris de risque non plus , mais leur apprendre a se debrouiller seul ,
ne leur font pas de mal , et puis jamais fait de betises en notre absences ,
cela depend de la maturité et de la confiance que l on a en eux smile

a chaque age un peu plus de liberté , et a aider aux nettoyage et autre , ne leur font pas de mal bien aux contraire  smile

#76 04-07-2009 20:24:44

madinina77
Membre
Lieu : Chevry en Seine et Marne
Site Web

assmatdu67etmaman a écrit :

bonjour,
moi je dis tout dépend de l'enfant...on en a qui sont très murs à 9 ans et y'en a qui sont totalement immature à 15 !!!!
Pour ma part j'étais tout les aprem' quand je rentrais du collège jusqu'à que ma mère rentre ( vers 17-18h ). Je savais ce que j'avais à faire ou ne pas faire.
Et combien d'autres plus agé joue avec le feu, taguer, voler et sont plus grand ????
Je pense qu'il n'y a pas de juste milieu, tout dépent de l'enfant et de sa maturité.
Moi je laisse le mien 10mn seul le matin quand je promène le chien . Il est devand la télé le temps de....
Sinon que ferais t'on quand on prend la douche, que l'on cuisine, que l'on jardine....là aussi ils sont seuls plus ou moins.....
Leur laisser un peu d'autonomie et leur faire confiance aussi.

tout à fait d'accord
pour ma part j'ai laissé ma grande fille aller toute seule à l'école quand elle était en CM1 et cela lui arrivait d'être seule avec sa petite soeur dès l'âge de 10 ans
mais par contre le ne l'ai jamais fait avec mon fils et même s'il a bientôt 11 ans je ne suis pas prête à le faire
pour vous dire il est capable de partir sans son sac à l'école et même d'oublier de fermer la porte (et je ne parle pas à clé il l'a laisse grande ouverte !!) mad
par contre j'essaye de lui donner de plus en plus de responsabilités pour ne pas l'infantiliser plus qu'il ne l'ai sinon bonjour à la rentrée pour la 6ème ! lol
n'oubliez surtout pas que si vous avez des peurs il ne vaut mieux pas le faire car vos peurs peuvent entraîner d'autres réactions pour vos enfants.
à chacun de voir en fonction du caractère de chaque enfant smile

On ne voit bien qu'avec le coeur.L'essentiel est invisible pour les yeux le petit prince de StExupérymini_4367cal_geddes_12.jpg

#77 05-07-2009 11:03:27

dragonette
Membre
Site Web

madinina77 a écrit :
assmatdu67etmaman a écrit :

bonjour,
moi je dis tout dépend de l'enfant...on en a qui sont très murs à 9 ans et y'en a qui sont totalement immature à 15 !!!!
Pour ma part j'étais tout les aprem' quand je rentrais du collège jusqu'à que ma mère rentre ( vers 17-18h ). Je savais ce que j'avais à faire ou ne pas faire.
Et combien d'autres plus agé joue avec le feu, taguer, voler et sont plus grand ????
Je pense qu'il n'y a pas de juste milieu, tout dépent de l'enfant et de sa maturité.
Moi je laisse le mien 10mn seul le matin quand je promène le chien . Il est devand la télé le temps de....
Sinon que ferais t'on quand on prend la douche, que l'on cuisine, que l'on jardine....là aussi ils sont seuls plus ou moins.....
Leur laisser un peu d'autonomie et leur faire confiance aussi.

tout à fait d'accord
pour ma part j'ai laissé ma grande fille aller toute seule à l'école quand elle était en CM1 et cela lui arrivait d'être seule avec sa petite soeur dès l'âge de 10 ans
mais par contre le ne l'ai jamais fait avec mon fils et même s'il a bientôt 11 ans je ne suis pas prête à le faire
pour vous dire il est capable de partir sans son sac à l'école et même d'oublier de fermer la porte (et je ne parle pas à clé il l'a laisse grande ouverte !!) mad
par contre j'essaye de lui donner de plus en plus de responsabilités pour ne pas l'infantiliser plus qu'il ne l'ai sinon bonjour à la rentrée pour la 6ème ! lol
n'oubliez surtout pas que si vous avez des peurs il ne vaut mieux pas le faire car vos peurs peuvent entraîner d'autres réactions pour vos enfants.
à chacun de voir en fonction du caractère de chaque enfant smile

Madinina...ton fiston...c'est un futur Tanguy! lol...tu sais ce jeune adulte incapable de se prendre en charge! lol tongue...certains enfants sont ainsi, tête en l'air...:)...il va murir, mais plus lentement que sa soeur! smile..chacun son rythme! big_smile

605224n7suhdjsno.gif

#78 05-07-2009 11:26:59

violet69
Membre
Site Web

je préfére des asisters que des  laisse tomber!!!  tongue j éspére avec un petit piou piou (garcon) plus tard...........et je ferais de meme q ua mes filles..............

Dernière modification par violet69 (05-07-2009 11:28:18)

#79 05-07-2009 11:55:56

valdu49
Membre
Site Web

miss violet , y a une enorme difference entre des assités
et le fait de les laissés tomber smile tongue
il n y a pas d un coté les mechants parents qui leur apprend a etre autonome , et d un autre coté les gentilles parents qui les couvent pour leur bien , il y a des derives des deux coté ,

ceux qui les couves de trop , et ceux qui leur laisse trop de liberté et qui ne s en occupe pas  , faut trouvé le juste milieu smile

apres , on ne peut pas comparer une education dans une campagne tranquille et une education en ville  !!

mais avec l arrivée en 6 eme , on est onligé de leur apprendre a se debrouillé , sinon ça peut etre difficile pour eux !!

#80 05-07-2009 11:57:59

violet69
Membre
Site Web

voui
voui
! moi je pense bien m en sortir wink pour le moment wink...........

Dernière modification par violet69 (05-07-2009 12:00:00)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB