Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 04-07-2009 11:05:05
- marymalap
- Membre
démission ou licenciement ?
bonjour !
j'emploie une ass maternelle pour garder mes deux petits garçons depuis maintenant 2 ans . En septembre, ils seront tous les deux scolarisés et mon ass maternelle m'a demandé ce que je comptais faire ( à savoir, continuer à les faire garder ou pas) comme je suis infirmière et que je n'imagine pas laisser mes enfants seuls à la maison à partir de 5h30 le matin, je lui ai répondu que si çà ne posait pas de problème, je préfèrais qu'elle continue à les garder . ensuite , elle m'a expliqué qu'elle allait garder un autre bébé à partir d'octobre et qu'elle s'était renseigné, çà lui ferait 3 enfants1/2 ( hors elle n'a l'agrément que pour 3 enfants)
pendant 2 semaines, elle a tourné autour du pot , me demandant régulièrement ce que je comptais faire...
sentant bien qu'elle ne voulait plus garder des enfants en périscolaire, je lui ai dit que j'allais voir avec mes parents et mes beaux parents, s'il était possible qu'ils gardent les enfants à partir de septembre... bien entendu, elle était d'accord !
hier; elle m'a demandé de lui faire une lettre de licenciement pour pouvoir toucher les assedic (en attendant de garder le nouveau bébé en octobre)
il ne me semble pas que çà soit moi qui l'ait licencié donc je lui ai dit que je ne voulais pas lui payer d'indemnités de licenciement. A mon grand étonnement, elle m'a répondu qu'elle ne voulait pas d'indemnités, juste la lettre de licenciement...
que dois je faire? j'ai peur qu'elle me réclame des indemnités après avoir reçu la lettre ... est ce une démission ou un licenciement ?
04-07-2009 11:05:05
#2 04-07-2009 11:17:00
- bibimolere
- Membre

- Lieu : Molsheim
- Site Web
Re : démission ou licenciement ?
bonjour en septembre les enfants sont scolarisés donc en premier , il vous faudras lui présenter un avenant reduisant les heures de gardes avant septembre normalement vous n'allez pas lui payés le meme nombres heures de gardes, vous qu'ils sont scolarisés ,suite a quoi votre assistante maternelle peux refuser de signé l'avenant, vous aurez alors deux solutions ,soit les contrats continue a l'initial sans modifications ,soit il vous faudras la licencié, et dans ce cas contrat plus 1 an elle a droit a 1 mois de préavis, ainsi qu'a une prime de licenciement de 1/120 pour chaque contrat , si effectivement elle ne veut pas sa prime ,renseigner vous si vous pouvez lui faire signé un document attestant qu'elle refuse la prime de licenciement ,certifiant qu'aucun recours ne seras possible, mais pour ma part je preferez lui verser sa prime comme ça pas de soucis ,vous aurez fait les choses dans les regles,mais dans un cas comme dans l'autre ,c'est pas une démission ,mais retrait enfant donc licenciement si aucun accord n'est possible ,ne pourrais t'elle pas demander une extension ou un agrément supplémentaires afin de pouvoir éventuellement continuer a garder vos enfants et en cas ,par contre si vous n'avez pas bessoin de modifier le contrat suite a leurs scolarisation et que celui reste semblable a celui signé a la date embauche il y a 2 ans la c'est une démission si elle ne veut plus aceuillir vos enfants.
Dernière modification par bibimolere (04-07-2009 11:21:37)
#3 04-07-2009 11:21:01
coucou
etant donné que vos enfants vont rentrer à l'ecole
les modalités et les horaires d'accueil vont changer
vous devez donc lui presenter un avenant
avenant qu'elle est en droit de refuser
et si elle le refuse
*soit vous restez sur les termes du contrat initial
*soit vous la licenciez
mais l'avenant doit etre presenté avant toute demarche
mais elle ne peut pas "avoir 3 enfants 1/2" les 1/2 places , ça n'existe pas ![]()
de plus elle n'avait pas à s'engager pour un autre enfant si elle n'avait pas le nombre de places requises
#4 04-07-2009 17:03:40
coucou
et si elle le refuse
*soit vous la licenciez
mais l'avenant doit etre presenté avant toute demarchemais elle ne peut pas "avoir 3 enfants 1/2" les 1/2 places , ça n'existe pas
de plus elle n'avait pas à s'engager pour un autre enfant si elle n'avait pas le nombre de places requises
suis pas d'accord avec toi babou. les enfants rentrant a l'ecole on sait bien que les pe ne les laissent pas eternellement chez l'am. et si elle en fait pas de peri (pas assez rentable) normal qu'elle cherche un autre contrat.
quant a la maman qui dit je ne veux pas payer la prime de licenciement je trouve ca abbherant!!!
serait elle contente que son employeur lui reduise son salaire et lui dise bon la je te licencie mais je veux pas te verser ta prime??????
faut sortir les oursins des poches et payer ce que l'on doit
profitez de la vie tant qu'il est encore temps
04-07-2009 17:03:40
#5 04-07-2009 17:43:30
bonjour , alors deux solutions s'ouvrent à vous !
la première est de faire un avenant pour le changement d'horaires :
_soit l'ass mat accepte et tout va bien
_ soit elle refuse ce changement et vous devrez la licencier et vous devrez lui donner sa prime de fin de contrat .
la deuxième solution : vous continuez à lui payer sa mensu sans changement !
je pense que vous devez être réaliste et si vous calculez bine 1/120 ça ne fait pas tant que ça !
est ce bien nécéssaire de créer une telle tension pour si peu !
#6 04-07-2009 18:41:42
- nanou76280
- Membre

- Lieu : seine maritime
- Site Web
bonsoir !!
comme nielle je suis pas d'accord qu'il faille attendre que les contrats soit finis pour pouvoir chercher un autre contrat sinon on aurait a chaque fois des periodes de chomages , il faut bien que l'on prevoit aussi notre avenir.
#7 04-07-2009 22:16:21
babou 74 a écrit :coucou
et si elle le refuse
*soit vous la licenciez
mais l'avenant doit etre presenté avant toute demarchemais elle ne peut pas "avoir 3 enfants 1/2" les 1/2 places , ça n'existe pas
de plus elle n'avait pas à s'engager pour un autre enfant si elle n'avait pas le nombre de places requisessuis pas d'accord avec toi babou. les enfants rentrant a l'ecole on sait bien que les pe ne les laissent pas eternellement chez l'am. et si elle en fait pas de peri (pas assez rentable) normal qu'elle cherche un autre contrat.
quant a la maman qui dit je ne veux pas payer la prime de licenciement je trouve ca abbherant!!!
serait elle contente que son employeur lui reduise son salaire et lui dise bon la je te licencie mais je veux pas te verser ta prime??????
faut sortir les oursins des poches et payer ce que l'on doit
il n'est dit nulle part dans le post de marymalap que son assmat' n'est pas agréee pour les peris ( puisqu'elle pose la question de savoir ce que compte faire la maman à la rentrée )
et là c''est une question de place d'agrements puisqu'elle parle "d'1/2 enfant" en plus.
et perso je ne raisonne jamais en termes de enfant peri= rentabilité ou non ( ce mot rentable se rapportant à un enfant me hérisse..désolée
)
et je persiste et signe , on ne s'engage pas avec d'autres parents tant qu'on n'a pas la certitude que le precedent contrat sera terminé ![]()
il y a le preavis pour se retourner
de plus là , ma maman a ete tres claire , elle souhaitait continuer à lui confier ses enfants et ne lui a jamais parlé de fin de contrat
cependant la maman n'a pas d'autre choix que de payer l'indemnnité de rupture si l'avenant est refusé
mais apparemment il n'y a toujours pas d'avenant presenté....