Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 06-07-2009 15:21:41

Tina29
Membre
Site Web

questions concernant 4ème place d'agrément

Bonjour à toutes !
je me pose des questions sur la loi passées pour l'obtention de la 4ème place d'agrément..y a t'il des personnes du Finistère qui l'ont eue ici ?
Par ailleurs je souhaites avoir votre avis.
J'ai mon agrément depuis décembre 2006. j'ai eu d'abord 2 places comme demandées  (mon fils avait 2 ans alors je savais que je n'aurais pas eu 3 de suite) , puis une 3ème à ma demande quand mon fils a été scolarisé.
Il a maintenant 5 ans et tout est plus simple. Mais je viens d'avoir un bébé (enfin  après beaucoup de problèmes pour celles qui se souviennent), et donc il va prendre une place de mon agrément  pendans au moisn 3 ans..
Me restent dont que 2 places..Je finis mon congé mater dans 3 semaines et je viens d'être licenciée (les 2) parce que les parents préfèrent garder les assmats de remplacement, pour ne pas perturner leur enfant.;ce que je peux comprendre en tant que mère..pour le reste je me retrouve sans travail (et sans revenu) à 3 semaines de la reprise..
Bref, c'est le calme plat ici depuis de smois et je n'ai que des propositions (et rares ) pour de petits contrats de garde..je gagnerai dans doute plus au chomage, mais je n'y tiens pas spécialement..et pas sûre d'y avoir droit non plus .;
ALors j'aiun proposition pour un tout petit contrat ..contrat enseignant déjà pas gros, et pour un enfant de 2 ans et demi scolarisé donc un mi-temps prof..autant dire que c'est vraiment pas énorme..
je suis tentée d'accepter mais je ne sais pas de quoi je vais vivre..puisque même si à côté je trouve un temps complet pour la 2ème place ce ne sera pas suffisant pour payer mes factures..sans compter qu'il n'y a casiment plus de temps complet ici..si je dois donc accepter deux petits contrats je ne m'en sortirai pas..
je ne souhaite pas abandonner le métier mais dans ces conditions cela devient juste trop dur de payer la maison et les factures..alors je me dis que si j'obtenais cette  4ème place je pourrai répondre à la demande de manière plus souple et accepter ainsi des contrats plus petits tout en m'en sortant à peu près financièrement..mon but n'étant pas d'avoir 4 enfants à plein temps ! surtout pas !
juste de pouvoir cumuler plusieurs petits contrats plutôt que d'avoir à attendre (sans fin ) 2gros contrats qui ne se présenteront sans doute jamais, ou qui sait quand ..
qu'en pensez vous ? croyez vous que la puér me l'accordera (mon bébé aura 3 mois et quelques quand je reprenderai) ? pourquoi accorder un 4ème agrément à une personne et pas à moi , alors que la seule différence sera que l'un des enfants sera le mieux ? par rapport à une autre dont les 4 seraient les enfants des autres ?
une personne dont l'un des bébé est le sien en a plus besoin financièrement  !
Pensez vous que je devrais faire la demande (apparemment une assmat l'a eu dans mon quartier) ? et quelle lettre faire ? (motivations ?)

06-07-2009 15:21:41

partenaire publicitaire:

#2 06-07-2009 15:27:03

parme
MODERATEUR
Lieu : POUR VOUS ACCOMPAGNEZ
Site Web

Re : questions concernant 4ème place d'agrément

coucou alors on nous conseillent (syndicats)puisque les département sont trés exigent sur cette 4ième place!
de bien expliquer par courrier le pourquoi de cette place!
les département sont pour la plus part retissant d'accorder 4places pour enfant mineurs a temps plein!:/
donc il faut détaillé le planning actuel et celui a venir!
bonne chance!
c'est pas gagné mais qui ne tente a rien n'a rien!
A+

3203.gif?m=1335001717signat20.gif

#3 06-07-2009 15:35:13

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Site Web

oui, oui dans le finistère on l'a....le 4ème agrément...mais cela dépend de ta puéricultrice de secteur...là notre, estime que c'est pour plus de souplesse car elle sait bien que les contrats type 35/40 heures sont rares..on es plutôt sur du 30 heures avec planning changeant (milieu hospitalier)
on fait plus du 1 agrément = 1 enfant d'ou plus de souplesse...
surtout en cas de grève ou autre...

Dernière modification par broks (06-07-2009 15:51:56)

cool
Moutons-16.gif

#4 06-07-2009 15:52:30

broks
Membre
Site Web

la seule chose c'est que ton 4eme sera pour un enfant de plus de deux ans.

cool
Moutons-16.gif

06-07-2009 15:52:30

partenaire publicitaire:

#5 06-07-2009 16:37:47

Tina29
Membre
Site Web

merci Broks ! c'est aussi pour plus de souplesse que je réclame le 4ème..plein de demades pour des enfants d'infirmière, ou autre..
j'ai déjà une restriction sur un enfant (+ de 15 mois) qui date de mes débuts quand mon fils avait 2 ans..je pense qu'elle aurait pû disparaitre, mais comme je viens d'avoir en enfant elle sera sans doute maintenue..
Un enfant de + de 2 ans pas évident à trouver, mais il se trouve qu'on m'a justement proposé de garder un enfant de 2 ans et demi..mi temps prof pas top mais toujours ça..et ce sera temporaire en plus , que pour quelques mois..voilà pourquoi...avce ça pas de quoi vivre..

#6 06-07-2009 19:07:31

broks
Membre
Site Web

Pour ton courrier, tu demandes une extension à 4, pour enfant de plus de 2 ans en parlant de souplesse, en donnant les horaires prévus  pour ce 4ème..
En fonction du courrier et surtout de ta puéricultrice (j'insiste : le cg généralement suit l'avis de la puér
Perso, mon 4eme agrément est pour 5 jours / mois..jamais les mêmes jours d'où un agrément pris...maintenant si je n'avais pas eu cette possibilité, la maman n'aurait plus qu'a démissionner de son travail car personne, je dis bien personne ici ne bloquerait une place pour si peu....

cool
Moutons-16.gif

#7 06-07-2009 19:13:31

mackay
Membre
Lieu : Dans ma verte campagne...
Site Web

dans l'Allier,la pmi me l'a accordé mais restriction sur l'âge 3-6 ans
donc gros soucis vu qu'avant j'avais 3 agréments 0-6 ans et 2 dérogations une 2-6ans & l'autre 3-6
Après avoir expliquer mon cas et vu que j'ai 9 ans d'expérience tout s'est arrangé.

bon courage smile

Les pieds sur terre mais la tête tournée vers les étoiles ........

#8 06-07-2009 21:29:23

Tina29
Membre
Site Web

quel est l'intéret pour un enfant de 3 ans?à  cet âge ils sont scolarisés ou presque !
2 ans d'accord mais 2 aucun intérêt !
merci pour les infos broks ! je vois que c'est pas gagné..
je n'ai plus de boulot, on m'a licencié. J'avais refusé il y a quelques mois un petit contrat enseignant et à mi-temps en plus ! j'avais dit au papa de me recontacter en juin pour voir si je pouvais le dépanner
il m'a rappelé ce soir..n'a trouvé personne..personne n'en veut..c'est bien le problème..prendre une place pour si peu c'est bien le problème..
moi je vais accepter ce contrat de 15 h/semaine ..mais je vais gagner des clopinettes et il me bloquera une place sur les 2.. ça craint..J'ai de la peine pour ce papa qui ne sait que faire autrement et ne veut pas amener son enfant à l'école dès septembre parce qu'"il vient d'avoir 2 ans..bon du coup ça sera que de septembre à décembre mais j'ai envie de le dépanner.
je gagnerai certainement à peine 200 euros, je gagnerai plus au chomage mais j'aurai peut être un complément..
bref ça résume bien le problème des petits contrats qui bloquent des places et pourtant il y a une vrai demande
mais à la limite ça tombe bien,j epeux me servir de cet exemple concret pour ma demande..dire que je serai obliger de stopper le contrat dè qu'un plus gros se présentera parce que sinon je n'aurai pas de quoi payer mon loyer..

c'est bien tout l'intérêt de cette 4ème place finalement.

#9 06-07-2009 21:34:03

mackay
Membre
Lieu : Dans ma verte campagne...
Site Web

ce 4ème agrément n'a pas été accordé pour arranger les assmats mais pour palier au manque de place

le gouvernement préfère ça à la création de structures

c'est vrai que ça revient moins cher big_smile

Les pieds sur terre mais la tête tournée vers les étoiles ........

#10 06-07-2009 21:48:22

artalidren
Membre
Lieu : drôme
Site Web

Tina29 a écrit :

quel est l'intéret pour un enfant de 3 ans?à  cet âge ils sont scolarisés ou presque !
2 ans d'accord mais 2 aucun intérêt !
merci pour les infos broks ! je vois que c'est pas gagné..
je n'ai plus de boulot, on m'a licencié. J'avais refusé il y a quelques mois un petit contrat enseignant et à mi-temps en plus ! j'avais dit au papa de me recontacter en juin pour voir si je pouvais le dépanner
il m'a rappelé ce soir..n'a trouvé personne..personne n'en veut..c'est bien le problème..prendre une place pour si peu c'est bien le problème..
moi je vais accepter ce contrat de 15 h/semaine ..mais je vais gagner des clopinettes et il me bloquera une place sur les 2.. ça craint..J'ai de la peine pour ce papa qui ne sait que faire autrement et ne veut pas amener son enfant à l'école dès septembre parce qu'"il vient d'avoir 2 ans..bon du coup ça sera que de septembre à décembre mais j'ai envie de le dépanner.
je gagnerai certainement à peine 200 euros, je gagnerai plus au chomage mais j'aurai peut être un complément..
bref ça résume bien le problème des petits contrats qui bloquent des places et pourtant il y a une vrai demande
mais à la limite ça tombe bien,j epeux me servir de cet exemple concret pour ma demande..dire que je serai obliger de stopper le contrat dè qu'un plus gros se présentera parce que sinon je n'aurai pas de quoi payer mon loyer..

c'est bien tout l'intérêt de cette 4ème place finalement.

bonsoir,
j'ai un agrément pour 2 enfants (0/6 ans et + de 2 ans)
mon bb prend une place dans l'agrément
l'avantage des petits contrat quand bb est petit, c'est que l'on peut cumuler le congé parental à 50% et le travail d'assmat
donc avec ton agrément pour 3, tu prends 3 mi-temps et tu fais une demande de congé parental à 50% à la Caf, qui donne 265 euros pour un cp à mi-temps, ce n'est pas négligable

Quand on frappe un animal, c'est de la cruauté
Quand on frappe un adulte, c'est une agression
Quand on frappe un enfant, c'est de l'éducation
Soyons responsables et faisons en sorte que nos enfants se construisent et se découvrent dans le respect et la bienveillance. Isabelle Filliozat

#11 07-07-2009 14:25:12

Tina29
Membre
Site Web

ça m'intéresse  ce que tu dis sur le congé parental , mais je ne sais pas trop comment ça marche.;et dur de savoir combien on a le droit exactement puisqu'apparemment ça dépend du nombre de place, du nombre d'enfatns gardés, du nombre d'heures..

c'est ton cas ?  tu as 3 mi-temps et tu perçois quand même 265 euros de congé parental en plus ? ça me parait beaucoup, non ?
ah non j'ai mal lu, toi tu n'as que deux places dont 1 prise par ton bébé et un autre enfant à mi-temps et tu perçois 265 euros ?
on ne peut pas avoir 3 bébés à mi-temps puisque notre bébé est lui focrément à plein temps..
je m'étais un peu renseignée et il y a avait tout un calcul à faire, mais franchement on ne percevait pas grand chose..
je ne crois pas qu'en ayant 2 mi-temps on perçoive autant de la caf .;tu connais quelqu'un qui fait comme ça ? et puis qu'appelent ils mi-temps ?
moi si j'accpete ce petit contrat enseignant sur 2 jours je ne vais vraiment pas gagner beaucoup, cela vaudrait peut être le coup de cumuler justement avec ke congé parental..mais si je travaille plus que ça je ne pense pas que je percevrai grand choses..
enfin diffcicile de prévoir..il faut j'imagine appeler la Caf et avoir déjà le nombre d'heures précises qu'on va faire pour avoir une estimation..hors je ne saurai ça qu'en septembre..mais ça peut être intéressant pour moi, en attendant de trouver un autre contrat.

#12 07-07-2009 16:33:29

4i.modo
Membre
Site Web

voir dans infos & articles
index
lettre c
complement libre choix wink
tout y est
en  verifiant bien sur auprès de TA caf... wink

#13 07-07-2009 16:34:15

4i.modo
Membre
Site Web

et le 4° agrément n'est pas un droit  ou un dut automatique.
il est soumit à conditions comme tout agrément wink
donc visite et entretient avec la puer smile

#14 07-07-2009 19:14:25

LaPetiteBouh
Membre
Site Web

Bonjour, peut etre que tu peux aussi faire un tarifs en fonction des heures (comme le tarifs dégressifs qu'appliquent certaines) d'ailleurs moi je vais m'y mettre parce que bonjour la gelere,
en fait j'ai 2 agrements ma fille m'en prend un jusqu'a ses 3ans et donc pendant 2 ans la galere j'ai accepté un contrat (parent qui travaille à l'hôpital et l'autre normal ) il n'y avait que ça et le petit venait environ 10 jours par moi et genre 5 heure maxi, (en dec il n'est meme pas venu un seul jour) donc au niveau rémunération galère même si j'avais demandé une dérogation pour un peri mercredi seulement, ça ne suffisait pas je gagnait plus en congé parental,
au mois de mai je me suis dis (et d'après les conseil de mes collègues) je vais essayer de faire passer 2 contrat comme celui ci (le nouveau étant aussi (: parents tt les 2 infirmier), un mi temps, mais voila pas de planning fixe et donc pas possible de les prendre tout les 2 sur le même agrément sans avoir l'accord du CG,  ils me l'ont donné, puis le peri est parti et le premier contrat aussi (la dérogation a durée 2mois) du coup il me reste un seul mi temps (meme pas) et pour une place complete alors j'ai eu une demande récemment encore le meme genre et la j'ai plus le droit de demander au CG une derog ils en ont marre de faire de la paperasse si si je vous jure
du coup j'ai dis: "ok mais qd la petite est la vous vous debrouillez" et bien pour l'instant elles ne sont jamais la en meme temps j'ai voulu au départ refuser mais les parents ne voulais pas aller voir ailleurs aucune nounou ,dans le coin ne prend les enfants à 6h.
Enfin tout ça pour dire que maintenant ce genre de contrat se sera tarifs dégressifs et plus la peine d'essayer de completer et de faire faire de la paperasse wink

#15 08-07-2009 15:57:48

Tina29
Membre
Site Web

ouais ..c'est pas simple !

#16 08-07-2009 16:11:57

broks
Membre
Site Web

Allez tina29 montre que tu es  une pro : organisation au top, (la per remplit un dossier pour le 4ème) : l'age de tes enfants, font-ils du sport (dois tu les conduire?), les accompagne tu quelque part (école..) si ton mari t'aide pour faire tes courses ou accompagner tes enfants...bref organisation sans faille..elle va revérifier tes chambres et ton matériel, etc....

cool
Moutons-16.gif

#17 08-07-2009 19:58:17

Tina29
Membre
Site Web

oui niveau organisation il faut assurer..
mon bébé est encore très petit, j'ai peur qu'elle refuse à cause de ça.
Mon fils a eu 5 ans, il n'est pas là le mercredi (chez grands-parents ) donc je n'ai pas à l'amener sul part. Et je ne suis pas débordée le mercredi comme ça..d'ailleurs le petit de 2 ans ne sera pas là non plus le mercredi, donc journée tranquille.
Je n'accompagnerai pas mon fils à l'école..parce que pour ça faudrait que j'aille avec tous les enfants et ce ne serait pas possible..je n'ai pas de voiture suffisamment grande en plus. Bon ça de toutes façons je l'ai jamais fait, il va à la garderie matin et soir, son père l'y dépose comme ça je n'ai pas à bouger de la maison.. c'est aussi le papa qui fait les courses.
J'espère juste qu'elle ne va pas trouver ma maison trop petite..j'ai 4 chambres mais elles sont petites..
2 pour mes enfants où en théorie elle ne veut aucun enfant gardés. Reste donc 2 chambres..elles sont petites mais je peux quand mettre mettre 2 plits pliants dans chaque.. et puis je peux très bien faire dormir le + de 2 ans dans la chambre de mon fils sur  une chauffeuse (lit dépliant) puisqu'il sera à l'école.
J'espère que ça passera..je serais tellement soulagée si je pouvais l'avoir !

#18 08-07-2009 20:18:53

broks
Membre
Site Web

chez nous on accepte enfant dans chambre des notres et heureusement j'ai 3 enfants à moi, agrément à 4 : j'ai pas 7 chambres!!!!!

cool
Moutons-16.gif

#19 08-07-2009 22:02:03

Tina29
Membre
Site Web

oui ! c'est sûr on ne vit pas dans des chateaux !
Moi j'ai 4 chambres..mais ce qui m'inquiète c'est qu'elle e voulait pas que je mette des enfants dans la chambre de mon fils (qui a 5 ans maintenant) pour préserver leur espace..je suis d'accord sur le principe, sauf que concrètement j'ai pas  36 chambres ! et puis c'est ridicule parce que lui ai dit que les mercredis il n'est jamais là (chez ses grands-parents), elle m'avait alors dit pour les vacances..sauf que pendant la sieste je m'arrnage ppur qu'il n'y joue pas, ça fait trop de bruit ! donc on "mobilise "la chambre pour lui, mais il n'y va pas pour autant..
Maintenant mon bébé occupe la 3ème chambre ...reste encore le bureau..mais j'espère que maintenant qu'il n'y a pas d'autre choix elle sera d'accord..
parce que bon..quand même avoir 4 chambre c'est pas si mal..elles sont très petite, notre maison n'est pas très très grande, mais c'est quand même suffisant je toruve.
de toutes façons me puér elle est hyper strict comparée aux autres visiblement..pfff.;c'est galère !

#20 08-07-2009 22:20:02

Tina29
Membre
Site Web

au fait on envoie la lettre au Conseil Général, pas à la PMI, si ?

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB