Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 06-07-2009 18:43:00
besoin de votre avis, merci!!
Bonjour,
J'ai besoin de vous pour m'éclairer un peu, parce qu'après avoir discutée avec les pe, j'ai la tête à l'envers et j'ai un doute:/
Alors voilà, j'ai un contrat qui a débuté le 14 avril, c'est ma première année en tant que nounou et j'ai donc peu de CP.
Au moment de la signature, on est parti sur une année incomplète de 39 semaines d'accueil, on a donc enlevé mes 5 sem de CP plus 8 sem de CP des parents avec un acceuil de 16h 2 jours par semaine. Jusque-là ça va!
Jusqu'à présent les parents ne m'ont toujours pas donné de date de CP, on a mis dans le contrat qu'on avait un delai de prevenance de 2 mois.
Tout se passe bien avec la petite puce qui a 2 ans, seulement, depuis quelques jours, il y a pas mal de changement chez elle. D'abord, elle a une grande soeur de 4 ans qui jusqu'à jeudi dernier allait à l'école donc pour elle, elle savait que quand elle venait chez moi, sa soeur allait à l'école, seulement maintenant qu'elle n'a plus classe, sa soeur reste à la maison avec sa maman qui est en congé maternité et qui vient tout juste d'accouché d'un petit garçon.
Du coups, vendredi dernier quand le papa m'a amené la petite, elle était en pleure et ne comprenait pas pourquoi elle devait venir chez moi alors que sa soeur restait chez elle avec maman et le petit frère et en plus le papa qui travaillait jusqu'à présent vient de démisionner et se retrouve donc chez lui aussi donc c'était la seule à quitter la maison.
Le soir quand le papa est venu récupérer la puce, il demande comment ça c'est passé et me dit qu'il faut qu'on trouve une solution parce que c'est très dur pour la louloute et me demande si ça serait pas possible que j'accueille en plus la grande, au moins un jour et que le 2ème jour, je les aurais pas. Seulement, je suis agrée pour 2 enfants et ma fille me prend un place donc, je ne peux pas accueillir en plus la grande comme ça, je dois voir avec ma puer mais je sais qu'il ne donne pas de dérogation tant qu'on a pas atteint le maximum d'agrément et pour obtenir une extension, ça va prendre du temps surtout que c'est quelque chose qu'on pensait faire mais pour que je puis garder le petit dernier et ceux pour décembre 2009 donc on a bien le temps de faire tout ce qu'il faut pour que ce soit en règle.
Enfin bref, pour en revenir à la petite louloute, je ne peux pas accueillir la grand soeur donc je leur dit soit vous ne la mettez pas et comme c'est absence non prévu, ma mensu ne change pas soit vous mettez des CP ou alors je l'accueille et moi ça me va, vu que je suis là pour ça et que ça me plait en plus mais bon, je comprends que pour la puce c'est raide de quitter tout le monde pour venir chez moi même si on s'amuse bien et qu'on fait pleins de choses. J'ai bien senti vendredi qu'elle n'était pas aussi bien qu'avant et qu'elle demandait souvent quand est-ce que son papa allait venir.
Le soucis (j'y arrive enfin, mais désolé, je voulais vous donner le max de détail pour que vous puissiez comprendre la situation), c'est que quand je leur ai parlé de mettre des CP (à eux bien sûr), le papa me dit "et bien, si on mets des CP, ça veut dire que tu les prends par anticipation". Là dessus, je lui répond que ce n'est pas moi qui les pause mais eux.
Si j'ai tout compris, par rapport au contrat, on a signé pour 39 semaines d'accueil, donc la petite doit être absente 13 semaines, c'est bien ça?
Mais vu qu'ils ont que 8 semaines de CP et que moi la première année, je pause pas de congé (vu que pas acquis), mes 5 semaines qu'on a enlevé de la mensu et que je ne vais pas pausé mais eu non plus vu qu'ils ne peuvent pas s'arrêter plus de 8 semaines, ces 5 semaines, je vais donc avoir la petite et ils vont bien devoir me payer, non?
Je suis désolée pour le roman mais au départ c'était clair pour moi que je devais accueillir la petite 39 semaines et si il y avait plus de semaine d'accueil à la fin des 1 an de contrat, ils devaient payer ses semaines, en plus, non?
Merci d'avance pour votre aide parce que là, j'en ai vraiment besoin:)
06-07-2009 18:43:00
#2 06-07-2009 20:57:58
Re : besoin de votre avis, merci!!
bonjour,
si les parents ne prennent pas de cp et bien à tes 1 an de contrat il faudra que tu fasses une regularisation
et tu as enlevé 5 sem de cp à toi de la mensu alors ca peut se traduire ta 1ere année que sur les 8 semaines des parents tu peux en meme temps qu'eux en prendre 5 et "sans solde" car tu les as deja deduit
#3 06-07-2009 21:34:00
Merci Méline pour ta réponse. Je vais bien voir mais je sens que d'ici peu, je risque de poster dans la rubrique désacccord avec les parents parce que j'ai beau dire au papa que si ils ne mettent pas la puce, ils me doivent quand même la journée alors que si ils posent des CP, comme c'est prévu dans la mensu, ça fera 0h à la fin de semaine à me payer alors que si pas de CP mis et que louloute vient pas, c'est absence non prévu et donc je compte 16h effectuées. On est bien d'accord là dessus, non?
#4 06-07-2009 22:23:21
coucou
arf! dur pour la petite!
normalement, les cp doivent être posés avant le 31 mars!!! donc tu devrais déjà les avoir! de la part de parents!
de plus c'est pas parce que tu débute que tu n'as pas le droit à des congés comme tout le monde
il faut différencier temps et argent!
vous avez enlevé 5 semaines pour toi et 8 semaines parents!
tu as le droit de ne pas accueillir la petite et partir en vacances 5 semaines dans l'année!
le parents ont 8 semaines d'absence à poser!
ensuite, ces congés ils te les paieront en juin (déjà avril mai de cette année en juin de cette année!!)
discute bien avec le papa!
ils doivent tenir compte du bien être de la petite! et toi tu peux demander une extension!
et si ils decident de ne pas te la mettre ça sera soit congés soit absence non prévue au contrat! Dans les 2 cas ta mensu ne bouge pas!
bon courage
mignon, non?
qui a dit qu'ils étaient forcément méchants
assistante maternelle de 3 monstics!
06-07-2009 22:23:21
#5 07-07-2009 08:30:19
Merci beaucoup Lycanthe pour ta réponse.
Je sais bien que les CP doivent être posés avant le 31 mars mais comme le contrat a débuté le 14 avril et que la maman était déjà arrêtée à cause de sa grossesse, elle m'a dit que cet été pas de CP, elle prenait les siens à la suite de son congé maternité apparament mais ne m'a pas dit si elle pensait me les poser vraiment à ce moment-là vu que la plus grande sera à l'école donc je pense qu'elle veut profiter de ces CP pour rallonger du temps avec son dernier mais continuer à mettre la petite puce chez moi.
Face à toute cette incertitude, on a mis dans le contrat que pour la pose des CP, il y avait un délai de 2 mois de prévenance donc déjà pour cet été, ils sont hors temps. Et moi, j'ai rien mis parce que je pensais que je pouvais rien mettre vu que rien d'acquis. J'ai acquis seulement 5 jours d'avril 2009 à mai 2009 + les jours pour enfants de moins de 15 ans à charge et je comptais les poser à Noël.
Mais en relisant ton message, je me dis (et dis moi si je me trompe) comme on a retiré 5 sem de la mensu pour mes CP, je peux donc poser 5 sem dans l'année quand même et ça ne changera pas ma mensu?
Par contre, si je pose rien, je vais accueillir la louloute 5 sem de plus que ce qu'on avait prévu et donc les parents me devront bien ses semaines, non?
Désolé d'insister autant mais j'ai besoin d'être sûr d'avoir tout compris pour pouvoir bien argumenter devant le pe;)
Pour l'extension, je pense faire une demande mais je connais pas la puer vu qu'elle est là depuis peu et la responsable du RAM m'a dit qu'elle donnait les extension au compte goûte et quand on débute, c'est encore plus dur. Mais c'est vrai aussi que qui ne tente rien n'a rien!!:P
#7 07-07-2009 09:34:37
coucou
oui! tu as enlevé 5 semaines pour toi dans la mensu
donc soit tu les pose! mais là je crois que c'est mort puisque toi aussi tu aurais du les poser avant le 31 mars
et si tu en pose pas tu vas travailler 5 semaines de plus que prévu voir plus si jamais les parents en posent pendant les tiennes de semaines de congés! à la date anniversaire du contrat il faudra que tu fasse une régularisation pour qu'ils te les paient!!!
tu as la CCN en page d'accueil de ce site, je t'invite à la potasser et aller dans info et articles (dans ma signature aussi! ) pour être au top face aux parents!
bon courage!
Dernière modification par lycanthe (07-07-2009 09:35:01)
mignon, non?
#8 07-07-2009 09:48:22
Vraiment merci beaucoup Lycanthe pour ton soutien, ça me fait beaucoup de bien. Avant de débuter dans la profession, j'avais potassé la convention mais pas toujours facile de bien comprendre les choses et en plus quand on a des pe qui veulent toujours essayer de faire les choses à leur avantage même quitte à ne pas être dans la convention (pour preuve, je leur ai fait remarquer qu'ils ne pouvaient pas déclarer l'indemnités repas avec le salaire au pajemploi et bien ils s'en fichent et mon répondu que ça ne me regardait pas vu que ça ne me faisait pas de tord directement )
Désolé de t'embêter encore mais une dernière question, à chaque fois que vous faites un avenant, vous faite une régularisation pour repartir sur de bonne base ou vous le faites seulement à chaque date anniversaire de contrat?
#9 07-07-2009 12:13:24
coucou
si l'avenant porte sur le nombre de semaine de présence, le taux horaire (augmentation etc...) faut mieux refaire le calcul de la mensu! mais la régul se fera à la date anniversaire! enfin moi je fais comme ça!
pour les indemnités de repas, dis leur qu'ils risquent une amende pour fausse déclaration et que pour toi ça joue sur le calcul des impôts!
j'espère que tu demande un bulletin de salaire ou que tu te le fais!
pourquoi crois tu que je hante ce forum!
j'ai besoin d'aide moi aussi!
mignon, non?
#10 07-07-2009 12:25:10
En année incomplète, il faut toujours différencier les congés en temps et en argent... tu as le droit de prendre 5 semaines de cp (d'ailleurs c'est pas un droit c'est une obligation) d'autant que ses 5 semaines ont été déduites de ta mensu, les parents ont 8 semaines à posé également. ta mensu correspond à 1/12 ème de 39 semaines de travail, versé chaque mois... Si tu prends des congés ou si les parents en posent forcément tu auras ta mensu normale et en plus ils devront te payer tes congés (s'ils ne te règlent pas les 10% par mois)... donc en juin ils auraient du te régler les congés d'avril et mai.
Par ailleurs un enfant ne remplace pas l'autre, si tu as l'extension pour la grande et que la petite ne vient qu'un jour sur deux, ils devront quand même te payer les deux jours. et ils auront des aides pour la grande...
La régularisation se fait soit à la date anniversaire du contrat, soit à chaque avenant...
#11 07-07-2009 14:52:34
De tout coeur merci pour vos réponses Lycanthe et Alyenor
ça me rassure, j'avais dans l'ensemble bien compris mais les parents me mettent le doute du coups, je me suis un peu perdue.
Sinon L'avenant porte sur le nombre de jour d'accueil dans la semaine et forcément sur le nombre d' heures. Contrat de base sur 2 jours 1/2 d'accueil avec une moyenne de 22,5h par semaine (vu que certaines semaines, je l'aurais 3 jours 9h par jour et la semaine d'après 2 jours à 9h) pour 39 semaines d'accueil. Alors ça c'était en avril 2009 mais avec le congé maternité, ça donne du 1er juin au 30 novembre plus que 2 jours par semaine 8h par jour donc 16h au total et on a fait la mensu suivante: (16hx2,90€x39)/12 soit 150,80€ avec une base horaire mensuel de 52h (16hx39)/12.
Mais vu que les parents sur ces 5 mois, n'ont pas posé pour le moment de CP, rien que sur juin j'ai fait 64h et non 52h (d'ailleurs, pour être au clair, je leur mets le nombre d'heures reélles effectuées sur la feuille de présence et à côté le nombre d'heures mensuelles soit 52h qui correspond au salaire de ma mensu mais déjà pour ma fiche de paie de juin la maman s'est planté car elle a déclaré 64h mais m'a payé que 150,80€ ce qui correspond qu'à 52h. C'est pour ça que je me dis qu'en novembre, je ferais mieux de faire une régul parce que sinon l'année prochaine en avril, ils risquent de me devoir pas mal et après je crains les litiges).
Lycanthe, je leur au bien demandé une fiche de paie que la maman me fait par le site de l'urssaf et là, on distinguent bien les IE, des IR du salaire horaire donc pour mes impôts, je pense me baser dessus parce que du côté de la paje mes attestations de salaire ne seront pas juste à cause de leur fausse déclaration, c'est ça?
Alyenor, là où j'ai fait une erreur, c'est que je me suis mélangé avec le fait qu'ils me payent mes congés. Mes congés d'avril et mai 2009, ils me les ont payés vu qu'ils me payent 10% chaque mois. Mais moi, je me suis dis dans ma tête, ils me payent par anticipation mais je peux pas prendre car pas le droit la première année sauf qu'en fait, j'ai retiré en temps (et non en argent) mes 5 semaines de l'accueil donc il faut bien en effet que je les posent sinon je vais travailler 5 semaines en plus des 39 semaines prévu au départ et là les parents me devront bien ses 5 semaines travaillées.
#12 07-07-2009 15:07:24
Désolé, encore moi!!
Je crois que ce qui m'embrouille s'est acquis, pas acquis et la méthode de calcul pour savoir combien on acquière de CP en année incomplète.
Si j'ai tout compris ce que tu m'as dit alyenor, comme j'ai retiré 5 sem de congés de la mensu, je dois poser en temps ses 5 semaines sur mon année de contrat parce que si je fais pas dorcément, je vais travailler plus de semaines que prévu au départ. Et comme les parents ont voulu payer tout de suite 10% par mois, j'ai touché mes cp en argent par anticipation, c'est bien ça?
Mais alors à quoi ça sert que je calcul le nombre de CP acquis? ( je sais c'est une question idiote mais je suis parfois très blonde!!
)
En mai 2010, o, va calculer le nombre de mes cp acquis à savoir (39 sem/4)x2,5 soit 25 jours ouvrables et ces jours je pourrais les poser mais je les pose en plus des 5 autres semaines que j'ai retiré (pardon si c'est une grosse bétise ce que je dis mais c'est à en perdre mon latin )
Et merci encore pour toutes les bonnes âmes qui m'aident et qui doivent être pliées en 2 en lisant mes âneries mais dites vous qu'après ça, je serais enfin au clair et je coucherais moins bête ce soir grâce à vous
#13 07-07-2009 15:24:31
coucou
t'inquiète! on est toutes passées par là!
alors les différents méthodes de calcul pour les cp sont:
10% par mois hors convention
maintien de salaire
10% de la somme des salaires perçus sur l'année de référence:
ensuite sur le contrat c'est marqué 10% par mois!?
si oui et que tu veux changer, tu devrais le faire par avenant!
exemple concret:
tu es partie sur 39 semaines!
méthode des 10% par mois=....
maintien de salaire:
droit à 25 jours ouvrables soit 4 semaines + 1 jour
(jours d'accueil???)
4*nbre de jours d'accueil par semaine*nombre d'heure/jour*tarif horaire(+ le jour tout seul si tu travaille le lundi)=...
10%de la somme des salaires: tu prends tous tes salaires nets sans ie, ir, tu additionne et tu prends 10%=...
et pour la dernière question! non tu pose 5 semaines voir plus mais sans solde et tu te fais payer ce que tu as le droit! nbre de semaine travaillé*2.5/4!
c'est assez clair???
mignon, non?
#14 07-07-2009 15:32:11
Ok merci m'dam!!
je pense que cette fois, ça devrait être clair dans ma tête,(quoique!! )
là où je me suis embrouillée, c'est avec l'histoire temps, argent.
Bon je vais revoir tout ça tranquillement et si je suis encore perdue, je repasse.
Merciiiiiiiiiiii!!!
#15 07-07-2009 15:38:44
Tu vois, je viens juste de finir de te répondre et déjà, je me réembrouille (je suis une vrai plaie!! )
Je sais, je comprend vite mais il faut m'expliquer longtemps !!
Alors voilà, dans ton dernier message, tu me dis que bien sûr je ne peux poser que 5 semaines voir plus mais alors sans solde et que je dois me faire payer ce que j'ai acquis soit 25 jours (et pour ce contrat, je bosse pas les lundis donc c'est seulement 24 jours, c'est ça?) et pour me faire payer ces jours acquis, c'est avec les méthodes que tu me donnes juste au dessus, c'est bien ça m'dam ou alors je me fais payé comme tu dis et un peu plus encore
#16 07-07-2009 15:43:47
coucou
c'est juste que tu as droit de poser plus de 5 semaines de vacances (certaines ici en posent 8! ) mais les parents te paieront au prorata de tes droits! la formule magique que je t'ai mise à la fin!
nombre de semaines travaillées*2.5/4
après à toi de voir quelle méthode tu utiliseras!
pour un de mes contrats, j'ai comparé! depuis j'utilise plus les 10% mensuel!!!
mais attention à ce qui est marqué dans ton contrat!
une fois que tu as accepté 10%mensuel, tu ne peux pas revenir en arrière sauf par avenant! et là vogue la galère!
mignon, non?
#17 07-07-2009 15:47:47
Merci du fond du coeur pour ta patience envers moi et toutes tes réponses qui m'ont bien éclairées, me voilà avec une bonne base, pour l'avenant, je vais voir si refus des parents tant pis, je m'y prendrais autrement pour le prochain contrat.
#19 07-07-2009 16:00:52
Encore une petite question, je viens de faire le calcul du maintien de salaire, c'est bien celui-ci:
pour 25 jours:
4x2(correspond au nombre de jours d'accueil par semaine)x 8 (nb d'heure/jr) x2,90€ soit 232€, c'est bien ça? Et cette somme, si je fais un avenant et que les parents acceptent, ils doivent me la payer quand, alors?
#20 07-07-2009 16:10:50
J'ai essayé une simulation pour l'année prochaine sur 39 semaines d'accueil à 22,5h par semaines pour 2,5 jours d'accueil.
Maintient de salaire, c'est:
25 jours ouvrables+ 4 jours pour enfants de - 15 ans soit 29 jours
donc 4 semaines + 5 jours
Et le calcul: 4x2,5x9x2,90= 261 + (5x9x2,9)= 130,5 soit 391,5€, c'est ça?