Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 08-07-2009 11:04:11

kenoa
Membre
Inscription : 27-06-2008
Messages : 175
Site Web

suite : engagement réciproque que je ne pourrai pas respecter

bonjours,

j'avais mis un post il y a quelque temps concernant le fait que je m'étais engagée avec une maman et par l'annonce de ma grossesse, je ne pourrais plus prendre l'enfant. Je lui ai tout expliqué et cette maman a très bien compris et m'a dit qu'elle allait chercher du coup une autre assmat.

Comme quoi la communication, il n'y a rien de tel!!

Par contre, je crois que j'aurais dû me taire pour les 2 autres mamans...
Je leur ai annoncé dans la foulée mon état (je me disais elles vont réagir pareil), et bien en fait il y en a une qui l'a pris on va dire normalement mais qui s'inquiète pour mon congé maternité et l'autre qui aimerait me licencier maintenant et qui voudrait profiter des vacances pour chercher quelqu'un d'autre.

Je lui ai dit qu'elle n'avait pas le droit mais elle ne veut rien savoir et me dit que le jour de l'entretien elle m'avait demandé si je comptais tomber enceinte et je lui avais répondu que non, et du coup pour elle en quelque sorte je n'ai pas respecté le contrat (selon ses paroles!), je suis restée bouche bée

Ai-je raison sur le fait qu'elle n'a pas le droit de me licencier? ou doit elle le faire pour éviter à l'avenir des litiges?

Hors ligne

08-07-2009 11:04:11

partenaire publicitaire:

#2 08-07-2009 11:22:41

alyenor
Membre
Inscription : 05-06-2007
Messages : 11 667
Site Web

Re : suite : engagement réciproque que je ne pourrai pas respecter

non elle n'a pas le droit de te licencier et te demander si tu vas tomber enceinte lors d'un entretien d'embauche c'est illégal donc ça n'a aucune valeur... tu peux lui rappeler que des parents ont été condamné par les prudhommes à payer à l'ass mat qu'ils avaient licenciés tout les salaires qu'elle aurait du toucher jusqu'à la fin normale du contrat... donc le mieux déjà, c'est de lui envoyer un courrier recommandé l'informant de ton état et lui rappelant la loi et tu peux dire que tu n'hésiteras pas à te défendre contre un licenciement abusif!

Hors ligne

#3 08-07-2009 11:25:37

lestat
Membre
Inscription : 29-06-2009
Messages : 153
Site Web

Re : suite : engagement réciproque que je ne pourrai pas respecter

slt
ce qui est certain c'est qu'elle ne peut pas noter sur les papiers assédics, motif du licenciement: "enceinte". C'est une forme de discrimination quand même. Je trouve que c'est un licenciement abusif sans réel motif. Est-ce que suite à ton accouchement tu comptes prendre un congé parental ou est-ce que cela va changer qq'chose dans ton travail ce qui expliquerai la réaction "disproportionnée" de cette maman.
Elle a pê réagi un peu abruptement en imaginant les pb que ça allait lui engendrer et elle se dit que c'est plus facile de trouver une place chez une AM pour Septembre que + tard. Bref, plein de raisons à son comportement. Je ne lui cherche pas d'excuses mais si vos rapports ont toujours été bons, pê que vous devriez convenir d'un RDV sans les enfants et que tu lui expliques comment ça va se passer pdt ton congé maternité et après.

Tu sais je suis parent et pas AM donc je vais être tout à fait honnête avec toi, j'emploie une AM pour ma fille qui n'a que 1 an 1/2 d'expérience, qui a moins de 30 ans, qui a déjà une petite fille qui va aller à l'école en septembre... J'avoue en tout état de cause que je pense  très fortement qu'elle risque de tomber enceinte dans l'année, alors OUI ça va largement m'incommoder, mais NON je ne lui enlèverais pas ma fille. C'est une femme com moi et on ne peut pas l'empêcher d'avoir des enfants, c'est com ça et puis moi aussi je vais bientôt remettre le couvert (si je puis m'exprimer ainsi!) et ça fera aussi suer mon boss !!!!

En tous les cas, cette maman n'a aucunement le droit de te demander si tu vas tomber enceinte, CA NE LA REGARDE PAS!!! C'est ta vie privée au plus haut point!!!! La prochaine fois qu'un employeur te pose la question dis lui que ce n'est pas ses oignons! Sais-tu qu'un employeur n'a pas le droit de refuser d'embaucher qq'un sous prétexte qu'elle peut tomber enceinte, c'est de la discrimination!!! De même que tu n'étais pas obligée d'avertir les parents si tôt, en principe une lettre en RAR qui indique la date du début de ton Congé mat suffit - en tous les cas c'est com ça ds le privé mais je sais bien que ça dépend aussi des relations qu'on entretien avec son employeur.

Bonne chance


seulement parent

IN BZH I TRUST

Hors ligne

#4 08-07-2009 12:04:26

nielle
Membre
Lieu : avec les ecureuils
Inscription : 02-07-2008
Messages : 13 723
Site Web

Re : suite : engagement réciproque que je ne pourrai pas respecter

eh bien lestat t'a tout dit.

previens la juste que tu ne te laisseras pas faire.

apres tout elle a bien fait un bebe et son patron a bien fait avec non??


profitez de la vie tant qu'il est encore temps

Hors ligne

08-07-2009 12:04:26

partenaire publicitaire:

#5 08-07-2009 12:15:59

lestat
Membre
Inscription : 29-06-2009
Messages : 153
Site Web

Re : suite : engagement réciproque que je ne pourrai pas respecter

et j'oublie que si elle persiste à vouloir te licencier sur ce motif, tu pourras l'attaquer pour licenciement abusif... je rejoins alyenor sur ce point.
Mais comme il n'y a pas de témoin à ce qu'elle t'a dit le mieux est d'avoir une preuve écrite... sinon ce sera ta parole contre la tienne, mais en général je pense que la balance penchera en tas faveur vu que tu es enceinte.

saches tout de même que:

Interdiction de licencier...
Un employeur n'est pas autorisé à licencier une femme pendant sa grossesse, ni pendant le congé de maternité d'ailleurs, et cette protection s'étend aux 4 semaines qui suivent ce congé de maternité.

Attention ! Ces dispositions ne sont applicables que si la salariée a bien envoyé à son employeur, en recommandé avec avis de réception, un certificat médical attestant de sa grossesse et indiquant la date présumée de l'accouchement.

...sauf en cas de faute grave ou de difficultés de l'entreprise
En cas de faute grave ou si l'entreprise est dans l'impossibilité de maintenir le contrat de travail pour une cause étrangère à la grossesse (ex : difficultés économiques), le licenciement est de l'ordre du possible. Mais sachez que, même lorsque le licenciement intervient pour l'une de ces deux raisons, il ne peut prendre effet avant la fin du congé de maternité.

Licenciement avant grossesse ?
Il peut arriver que l'employeur signifie un licenciement à son employée avant de savoir qu'elle est enceinte. Dans ce cas, il suffit de lui adresser dans les 15 jours, par lettre recommandée avec avis de réception, un certificat médical attestant de l'état de grossesse. Le licenciement sera de ce fait inopérant.

Tu trouveras sur le net des informations relatives au code du travail qui s'applique à toi com aux salariés du privé.

au fait: c'est 1500 euros d'amende pour elle si elle te licencie sous ce motif + sans doute une compensation pour rupture abusive du contrat qu'elle devra te verser!


seulement parent

IN BZH I TRUST

Hors ligne

#6 08-07-2009 12:19:52

kenoa
Membre
Inscription : 27-06-2008
Messages : 175
Site Web

Re : suite : engagement réciproque que je ne pourrai pas respecter

lestat a écrit :

Est-ce que suite à ton accouchement tu comptes prendre un congé parental ou est-ce que cela va changer qq'chose dans ton travail ce qui expliquerai la réaction "disproportionnée" de cette maman.

<<<<<

non je compte reprendre le travail. Je lui ai dit que cela ne changeait en rien, à part mon congé maternité. Ce qui lui fait peur (je pense) c'est de rechercher une autre nounou pendant cette période et dans le coin il n'y en a  a pas beaucoup.

Hors ligne

#7 08-07-2009 12:35:18

lestat
Membre
Inscription : 29-06-2009
Messages : 153
Site Web

Re : suite : engagement réciproque que je ne pourrai pas respecter

Ok c'est déjà bien que tu l'aies rassurée sur ton après-accouchement. Com je te le disais, prends RDV et voyez ensemble les solutions à envisager pdt ton congé mat, tu peux pê l'aider dans ses démarches (un peu seulement...), mais dis-lui quand même qu'elle ne peut pas te licencier sous ce motif. Envoies une lettre en RAR à tous tes parents au + tôt.


seulement parent

IN BZH I TRUST

Hors ligne

#8 08-07-2009 15:19:20

rbk21
Membre
Inscription : 29-09-2008
Messages : 403
Site Web

Re : suite : engagement réciproque que je ne pourrai pas respecter

Bonjour,
juste un petit conseil...Si tu leur a annoncé la nouvelle verbalement, envoi vite une lettre RAR afin de te "proteger". Car les paroles s'envolent mais les ecrits restent! Et si une maman veut te licencier, ben elle ne pourra pas a moins d'avoir une super raison tres valable...et encore. Car si tu ne l'a annonce que verbalement, en l'etat actuel des choses elle peut tres bien nier etre au courant.

Felicitations pour ta grossesse et bon courage

rbk

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB