Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 28-01-2009 01:09:38

loukas
Membre
Inscription : 15-10-2008
Messages : 81
Site Web

Cahier de vie de l'enfant en garde

Bonjour,
Lorsque j'aurai un enfant en garde, j'aimerai lui faire un cahier de vie c'est à dire que j'aimerai raconter en gros ce qu'il s'est passée dans la journée, en y ajouter des photos prises le jour même, et le donner aux parents le week end pour que eux à leur tour raconte ce qu'ils ont fais.
Quand l'enfant sera en âge de faire des activités, j'aimerais faire un autre cahier ou bien un lutin avec ses dessins, les photos de ses activités, et aussi mettre les chansons que nous chanterons et pleins d'autres choses.
Quand pensez-vous?
Est ce que quelqu'un le fais déjà et comment procéder vous?
Auriez vous un exemple?
De plus, je voudrais en faire un à ma fille de 4 mois et demi comme ça par la suite je pourrais montrer au parent comment c'est.
Quand pensez vous?
Je vous remercie d'avance
Loukas

Hors ligne

28-01-2009 01:09:38

partenaire publicitaire:

#2 28-01-2009 01:16:05

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Inscription : 04-02-2007
Messages : 30 109
Site Web

Re : Cahier de vie de l'enfant en garde

Bonsoir,

je trouve cette idee tres sympa mais je n'en fais pas.
par contre il te faut l'autorisation des parents pour prendre les enfants en photo et/ou video.


Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

Hors ligne

#3 28-01-2009 08:18:46

liloutine
Membre
Inscription : 29-04-2008
Messages : 654
Site Web

Re : Cahier de vie de l'enfant en garde

Coucou , et bien je fais un cahier de vie pour les 3 p'tits loups que je garde.J'ai pris un assez grand cahier , et en début de page ,j'y ai collé leurs photos et décoré le fameux cahier , ensuite j'ai présenté ma famille et y ai marqué ce qu'il s'est passé pendant la période d'adaptation.
Puis tous les jours ,je marque ce qu'il s'est passé dans la journée , le menu du midi . les heures de sieste .Je colle également sur le même cahier ,les photos prises lors des promenades ,les anniversaires ,lors des activités comme la cuisine ,la peinture etc...
J'y note aussi les fiches techniques de nos bricolages , nos recettes ,nos chansons ,nos comptines ,bref tout ce qu'il se passe dans la journée.
Par contre , c'est vrai qu'il faut demander l'autorisation aux parents pour les prendre en photo (c'est dans mon contrat ); et le cahier , moi ,ils le reprennent tous les fins de mois et crois-moi si tu veux mais il y a un papa que je ne vois jamais (de part son travail .) et quand arrive ,la fin du mois , se précipite pour lire le cahier !! Les parents sont ravis et je n'ai que félicitations des parents ,ils vivent a travers ce cahier les moments de leurs enfants chez l'ass mat. voila et bien courage à toi maintenant pour la confection du cahier de vie de tes petits !! biz

Hors ligne

#4 28-01-2009 09:19:45

annelise60
Membre
Inscription : 27-02-2008
Messages : 61
Site Web

Re : Cahier de vie de l'enfant en garde

pourriez-vous me donnez des exemples plsu precis suis un peu blonde !!!! mais super interessé pas ça

Hors ligne

28-01-2009 09:19:45

partenaire publicitaire:

#5 28-01-2009 09:45:03

caroceantony
Membre
Inscription : 22-09-2008
Messages : 372
Site Web

Re : Cahier de vie de l'enfant en garde

bonjour,
ici je fais un cahier "souvenirs" avec des photos
mais je ne fais pas à la semaine je fais au mois
je met des photos, des cliparts qui parlent du meme sujet (ex cuisine je met un rouleau a patisserie, de la farine...) dans le genre scrap digital imprime!! (on place les photos dans differents sens avec le contour de la couleur des vetements dse enfants...) avec le mois ecrit en gros et des fois un petit texte
et à la fin je relie les feuilles entre elles
en premiere page je met le prenom en gros et je donne aux parents avec le cd de toutes les photos prises!!
je peux eventuellement te montrer ce que j'ai fais pour mes enfants puisque c plus ou moins la meme chose mais ce sont mes enfants donc les photos ne me derangent pasmais je ne sais pas si on le droit de mettre ici!!

Hors ligne

#6 28-01-2009 12:09:20

cmoi12
Membre
Inscription : 31-07-2008
Messages : 167
Site Web

Re : Cahier de vie de l'enfant en garde

bonjour,
Moi aussi je compte faire ce genre de cahier je trouve ça excellent!!!!! Mais ça ne vous prend pas trop de temps? Car je pensais le remettre tous les soirs aux parents parce que je vais mettre ce qu il a manger, le temps de la sieste  etc..... le déroulement de la journée

Dernière modification par cmoi12 (28-01-2009 12:11:13)

Hors ligne

#7 28-01-2009 12:15:11

cristalise
Membre
Inscription : 26-03-2008
Messages : 357
Site Web

Re : Cahier de vie de l'enfant en garde

bonjour,

j'en ai fais.. mais le mien était fait sous forme que c'était l'enfant qui s'adressait aux parents du genre "aujourd'hui tout le monde m'a dit c'est le grand jour.. je comprenais rien jusqu'à ce que toi mon Papa chéri tu me laisse.." les parents adore mais ça prend bcp de temps alors maintenant je le fais au mois. dedans y'a des photos, des dessins, ce qu'il mange, les activités .. et meme les betises et les progrès

Hors ligne

#8 28-01-2009 15:09:55

liloutine
Membre
Inscription : 29-04-2008
Messages : 654
Site Web

Re : Cahier de vie de l'enfant en garde

re , idem pour moi , je fais comme si c'était l'enfant qui ecrivait , en fait c'est lui a travers moi qui detaille sa journée.par exemple ce matin nous avons mis en peinture des chenilles que nous avons collé sur un petit tableau (peint lui aussi ) j'ai pris qq photos des enfants qui peingnaient leur chenille ,et photographié le résultat du chef d'oeuvre et ce soir (car je fais leur cahier tous les soirs ) ,je raconte la journée des enfants et je colle les photos prises de la journée. voila mais comme je vous le dit ,je le donne en fin de mois ,il y a plus de lecture ! lol

Hors ligne

#9 28-01-2009 15:45:55

maryrose50
Membre
Lieu : normandie
Inscription : 09-05-2008
Messages : 2 117

Re : Cahier de vie de l'enfant en garde

moi j'en ai toujours fait mais il y a eu beaucoup de discussion sur ce sujet ,va voir sur les discussion du site

Hors ligne

#10 28-01-2009 15:58:18

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : Cahier de vie de l'enfant en garde

moi je compte faire ça mais je cherchais un nom justement je pensais appeler carnet de bord
et le donner ts les soirs aussi
certaines crèches où j'ai travaillé l'utilisaient et certains parents jouent bien le jeu et marquent aussi ce qu'a fait leur enfant le week end, les progrès les changements etc...
j'adore

Hors ligne

#11 28-01-2009 16:29:03

lola03
Membre
Inscription : 07-01-2009
Messages : 150
Site Web

Re : Cahier de vie de l'enfant en garde

j'écris un petit cahier de bord pour les 2 petits péri que je garde:je note les repas, l'humeur du jour de leur petit bout, nos activités,les recettes faîtes avec l'enfant, les photos si j'ai l'autorisation, colle leurs dessins...je garde aussi une page pour faire circuler des infos:traitement des poux, besoin de matériel pour le brico, projets d'activités, de visites...avertissement d'un problème récurrent.Je le donne le soir si problème sinon le vendredi soir et les parents peuvent aussi l'utiliser pour noter des choses à propos du quotidien souvent des idées de brico et des recettes! les papas sont trés contents de lire ces petits cahiers car ce sont les mamans qui me voient le plus & les loulous sont fiers de leurs cahier!!


l'homme le plus heureux est celui qui fait le bonheur d'un plus grand nombre.
   Diderot

Hors ligne

#12 28-01-2009 21:47:42

loukas
Membre
Inscription : 15-10-2008
Messages : 81
Site Web

Re : Cahier de vie de l'enfant en garde

je vous remercie à toutes pour vos réponses,  je vais en faire un pour ma fille et je m'insiprai de celui-ci ainsi que vos différentes réponses pour en faire pour l'enfant que j'aurai en garde. Je reflechirai aussi a quelle moment le donner soit tous les soirs ou tous les vendredis ou bien en fin de mois.
merci

Hors ligne

#13 28-01-2009 22:27:24

BOUBOUNETTE77
Membre
Inscription : 15-05-2008
Messages : 368
Site Web

Re : Cahier de vie de l'enfant en garde

Je fonctionne également avec un cahier qui est très important dans les relations avec les parents. Il sert de cahier de liaison, de cahier de vie, d'observation, etc...
C'est un cahier que je remplis tous les jours et qui repart tous les jours chez les parents. Tous les jours, la fiche observation y est collée (cf forum) avec les remarques particulières. J'y colle les dessins, collages ou peintures effectués avec les enfants. Je remplis la fiche mensuelle avec mes horaires, IE et IR afin que la maman puisse effectuer la fiche de paie plus facilement.
Les parents y notent les choses importantes à me signaler.
Par contre, pour ce qui est des photos, c'est un peu compliqué de les donner tous les jours ou toutes les semaines. Donc je pense offrir aux parents régulièrement un montage vidéo avec les photos de leur enfant.
Voilà pour moi !

Hors ligne

#14 28-01-2009 22:52:21

mayeri
Membre
Lieu : face au Mont-Blanc
Inscription : 20-01-2008
Messages : 180
Site Web

Re : Cahier de vie de l'enfant en garde

moi aussi, je fonctionne avec un cahier. j'écris ce que la petite mange, ce que l'on a fait... j'ajoute également (désolée..) si elle a été faire des selles, car elle a des problèmes à ce niveau là, et j'ajoute les dessins de la journée. avant les vacances, je note un petit mot à l'attention des parents, ect...
les parents sont très content et le consulte tous les soirs


la vie passe trop vite...

Hors ligne

#15 29-01-2009 01:23:45

soazic35
Membre
Inscription : 19-05-2007
Messages : 293
Site Web

Re : Cahier de vie de l'enfant en garde

moi, j'envoie de temps en temps environ tous les deux mois des photos par internet.

Hors ligne

#16 29-01-2009 01:35:09

loukas
Membre
Inscription : 15-10-2008
Messages : 81
Site Web

Re : Cahier de vie de l'enfant en garde

mer pour vos différentes réponses

Hors ligne

#17 07-07-2009 16:26:57

mamandouceur
Membre
Lieu : derrière mon PC
Inscription : 02-12-2008
Messages : 1 767
Site Web

Re : Cahier de vie de l'enfant en garde

je le propose aussi aux parents qui viennent me voir.

Certains trouvent l'idée très sympa, mais une autre m'a dit que ça ne l'intéressait pas... C'est dommage je trouve, mais je pense que c'est parce qu'elle ne se rend pas compte de ce que cela peut être

enfin, je pense :-)


maman et ass mat heureuse

ligne.gif

Hors ligne

#18 07-07-2009 22:58:03

Fred7622
Membre
Inscription : 03-02-2009
Messages : 580
Site Web

Re : Cahier de vie de l'enfant en garde

bonsoir

je fais également un cahier de liaison que je donne aux parents en fin de mois en même temps que le récapitulatif de salaire. sur ce cahier j'indique les heures d'arrivée et de départ, les activités de la journée, les sorties, les repas, heures de sieste...

il me sert également à noter les congés de chacun, pris ou à prendre, un plus que les parents apprécient : j'insère aussi dans une pochette des infos sur l'enfance: nourriture, maladie infantile, comment savoir quand les chaussures de bb sont trop petites !!!   anodin diront certaines mais utiles lorsque c'est le premier enfant et que les pe se posent des questions.
au début, je le donnais tous les soirs mais il arrivait fréquemment qu'il ne revienne pas le lendemain ! donc une fois par mois .

en ce qui concerne les photos, comme je fais des activités et sorties avec une autre ass mat (que les parents connaissent) je les grave 2 à 3 fois dans l'année sur un cd avec les photos des p'tits loups et les activités réalisées, les promenades... ils sont très fiers de montrer à leurs parents, mami, papi... leurs réalisations et c'est un souvenir qui reste.


Votre avatar- jugé irrespectueux- vient d'être modéré  une seconde fois mad
si vous remettez le même ce sera l'avertissement!!! 

Hors ligne

#19 09-07-2009 07:56:49

Naniekarine
Membre
Inscription : 05-07-2009
Messages : 29
Site Web

Re : Cahier de vie de l'enfant en garde

Moi j'ai un cahier de relais ou je note pipi, bib, dodo, carctere de l'enfant puis j ai un classeur ou tous les mois je rempli de photos : bébé joue, bébé dort, bébé mange, bébé découvre, les chanson du mois ainsi que ses création ! Les parents sont au anges et ils attendent la fin du mois avec impatience. Cela fait 4 mois que je tiens ce classeur et les photos nous montre touts les changements. Je prends ausssi beaucoup de photos de mes propres enfants, de mon mari, ou de moi meme et les parents sont pleinement rassurés quand ils voit la banane sur la frimousse de leur pepette

Hors ligne

#20 09-07-2009 09:03:47

didone
Membre
Lieu : partout a la fois!!
Inscription : 05-01-2007
Messages : 2 090
Site Web

Re : Cahier de vie de l'enfant en garde

coucou!!pour ma part, je fais un grand cahier ou je note les choses les + importantes....avec photos...premieres dents,premiers mots etc...et je le remets aux parents au  depart de l'enfant....souvenir de chez tata nounou !!!sinon je raconte verbalement la journée passée chaque soir!!(pas en details mais le plus gros....)quelquefois je suis quelques semaines sans rien noter....ce n'est pas grave....il faut que ça reste du plaisir et non une contrainte surtout si on a 3 ou 4 loulous comme moi !!!!:)


Mamie d'une puce de 9 ans et de triplees de 6 ans et d une petite choupinette de   bientôt 2 ans...nounou de 3 loulous (un de 2 ans et demi ,un de 2 ans  et  un  de 12 mois....

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB