Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 08-07-2009 20:16:47

agathe0623
Membre
Inscription : 17-02-2008
Messages : 53
Site Web

accueil occasionnel des petits enfants

Bonjour!

Ma mère est assistante maternelle et a deux agréments.
Elle accueille déjà deux enfants.
Ma sœur lui a demandé de garder sa fille au mois de septembre pour 15 jours (elle aura alors 16 mois).
Ma mère ne sait pas trop qu'elle démarche elle doit faire auprès de la pmi, car elle ne peut accueillir que deux enfants simultanément et n'a pas envie de demander un 3ème agrément juste pour des gardes très exceptionnelles et non rémunérés bien sûr...

Comment ça se passe dans ces cas là?
Elle veut être dans les règles mais a un peu peur d'en parler à la puéricultrice de peur d'essuyer un refus et de ne pouvoir garder sa petite fille. Donc peur de ne pas pouvoir dépanner ma sœur.

Que demander à la puéricultrice? Une dérogation?

Juste pour infos: Elle a de bon rapport avec sa puéricultrice, deux enfants sur les trois marchent et elle a tout le matériel nécessaire pour l'accueil donc de ce côté là pas de soucis. Elle n'est pas débutante non plus en tant qu'assmat et je pense qu'elle pourra gérer les 3 sans soucis.

Alors d'après vous?

Merci pour votre aide.

Hors ligne

08-07-2009 20:16:47

partenaire publicitaire:

#2 08-07-2009 21:22:12

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Inscription : 04-02-2007
Messages : 30 109
Site Web

Re : accueil occasionnel des petits enfants

Bonsoir,

il me semble qu'elle peut l'accueillir mais sans rapport d'argent car c'est un depassement d'agrement et l'ass mat peut perdre son agrement.
Un conseil, il faut mieux en aviser la puer en cas de visite inopinnée de celle ci.


Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

Hors ligne

#3 09-07-2009 08:28:57

momy87
Membre
Inscription : 24-11-2008
Messages : 1 086
Site Web

Re : accueil occasionnel des petits enfants

bonjour,
en fin de mois je garde mon petit fils (la crêche ferme) 4 jours et 2 jours en Aout je ne demande rien et je ne fais rien de spéciale auprès de la pmi ma fille ne me rémunère pas. et ce n' est pas la première fois que cela se produit.


ne fait pas aux autres ce que tu n'aimerai pas qu'on te fasse

Hors ligne

#4 09-07-2009 09:08:18

agathe0623
Membre
Inscription : 17-02-2008
Messages : 53
Site Web

Re : accueil occasionnel des petits enfants

Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Il y a d'autres avis?
Ma mère a l'obligation de prévenir sa puéricultrice mais a peur d'un éventuel refus.

A votre avis ça risque vraiment de ne pas être accepté? C'est une sorte de dérogation qu'il faut faire? Et dans ce cas comment ça se passe?

De plus la puéricultrice va surement repassée en septembre pour faire le renouvellement de son agrément alors il y a de gros risques qu'elles viennent quand sa petite fille est là...

Hors ligne

09-07-2009 09:08:18

partenaire publicitaire:

#5 09-07-2009 09:11:00

Elaine
Membre
Inscription : 09-10-2006
Messages : 2 259
Site Web

Re : accueil occasionnel des petits enfants

tu as bien raison! j'estime tout à fait normal de dépanner nos enfants et notre vie privée ne regarde personne. C'est  vrai que je fais attention de ne pas me surcharger qd je prends mes pts-fils mais c'est parce qu'ils peuvent être aussi gardés par l'autre mamie et la tatie. A trois,on se relaie!

Hors ligne

#6 09-07-2009 09:37:58

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : accueil occasionnel des petits enfants

elle en peut pas depasser ses agréments que ce soit gratuit ou non, surtout pour un bébé  qui demande plus d'attention qu'un scolarisé wink
et l'avis de la puer est obligatoire ...
que l'on veuille ou non, sinon elle est en faute pro...

Hors ligne

#7 09-07-2009 10:05:58

Safrache
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 1 817
Site Web

Re : accueil occasionnel des petits enfants

4i a raison ! Vous ne pouvez pas accueillir un petit-enfant, même hors paiement, s'il a moins de 3 ans ! Même cet enfant prend une place de nos agréments.

Agathe, vu la situation, demande à ta mère de tél. à sa puer pour qu'elle lui demande son avis. Il lui reste que de demander une extension. Qu'elle fasse ça de suite.

J'accueille moi-même mon petit-fils, 14 mois, ainsi ma petite-fille de 3 ans 1/2, le petit compte dans mes agréments, la grande non. Rémunéré ou pas, la question n'est pas là. Chez moi ça compte comme si mes petits-enfants étaient mes propres enfants, dessous 3 ans ils comptent comme un agrément.

Dernière modification par Safrache (09-07-2009 10:06:41)

Hors ligne

#8 09-07-2009 10:13:10

noellia
Membre
Inscription : 30-05-2008
Messages : 219
Site Web

Re : accueil occasionnel des petits enfants

moi j ai demander au relais pour mes petits enfants mes ils sont plus  grand elle ma repondu si le papy en present il ni a pas de souci ces lui qui les garde

Hors ligne

#9 09-07-2009 11:38:27

agathe0623
Membre
Inscription : 17-02-2008
Messages : 53
Site Web

Re : accueil occasionnel des petits enfants

Oki merci pour vos réponses. Je pensais qu'on pouvait demander juste une sorte de dérogation car c'est très exceptionnelle, et appeler la puer juste pour l'informer lorsqu'elle garde sa petite fille...
Ma mère n'a pas envie de faire toute les démarches pour avoir son 3ème agrément, juste pour pouvoir dépanner de temps en temps...
J'ai insisté auprès d'elle en lui disant que c'était une faute professionnelle si elle l'avait en même temps que les deux autres et qu'elle risquait de perdre son agrément mais bon j'ai peur de rien pouvoir faire d'autre :-(
Elle a peur de se voir refuser l'accueil de sa petite fille par la puer alors que d'après moi il n'y a pas de raison qu'elle refuse...

Je vais lui redire d'appeler sa puer, j'espère qu'elle le fera.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB