Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 09-07-2009 08:10:51

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

question de loulous17

#47 Aujourd'hui 00:44:34
loulous17
Nouveau membre
Date d'inscription: 09-07-2009
Messages: 1

e-mail Re: Fin de contrat qui se fini très mal

Bonjour à toutes et tous,
je réponds au message de ce papa inquiet pour sa fille, ce que je comprends parfaitement car je suis actuellement dans une situation à peu près identique à la sienne.

J'ai deux enfants 6 ans et 25 mois. Lors de la naisance du petit dernier, nous avons trouvé une AM , proche de mon lieu de travail qui acceptait de garder ma fille ne périscolaire et le bébé. Jusque là, pas de problème. En mai 2008, manque de chance, elle se casse la jambe et est arrêtée pendant 3 mois. Une autre famille l'employait, et voyant son arrêt se prolonger, a décider de ne plus remettre les enfants lors de la reprise du travail (ils avaient trouvé une autre personne qui leur correspondait mieux.) l'AM les a menacé d'envoyer leur dossier aux prud'hommes, exigeant de leur part, le paiement immédiat des sommes dues. En septembre dernier, un de mes collègues recherchait une AM pour sa fille en périscolaire le mercredi car il s'est retrouvé seul avec ses deux filles (la maman a quitté le domicile). Je l'ai donc mis en relation avec mon AM qui avait effectivement 1 place le mercredi, puisque je ne travaille pas le mercredi. Au mois d'octobre, mon collègue ne pouvant plus assumer financièrement tous les frais, a fait une rupture de contrat. L'AM a de nouveau fait la menace des prud'hommes, car elle voulait son argent. Mon collègue était prèt à lui verser en plusieurs fois la somme, elle a refusé. Elle a trouvé en novembre une autre petite fille. La maman de celle ci a eu deux contrats CDD de trois mis chacun, et à donc prévenu que son contrat se terminait le 25 mai.

L'AM s'est de nouveau blessée la jambe en avril 2009 et a repris son travail 1 mois après. Le 25 mai, l'AM a fait un scandale auprès de l'autre maman pour la raison suivante : elle n'avait pas envoyé en temps et en heure son préavis, qu'elle ne voulait pas perdre d'argent. Or la maman devait avoir un autre contrat de 6 mois à partir du mois de juin , et espérait garder la place de sa fille chez la nounou pendnat al période du préavis + 1 semaine. Jusque là, j'avais de bonnes relations avec la nounou, mis à part quelques heurts à propos du langage de ma fille de 5 ans à l'époque qui lui répondait. Plusieurs fois cette année, elle m'a menacée de ne plus garder ma fille à cause de ses réflexions. J'ai donc mis ma file en garderie, histoire de calmer le jeu.

Le 25 mai, les parents de l'autre petite fille sont venus lui apporter les papiers, et là, la nourrice est devenue une furie. Elle s'est précipitée sur le papa alors qu'il essayait de récupérer les effets personnels de sa fille. C'est là qu'intervient le litige : elle nous a appelée mon mari et moi pour qu'on intervienne (elle est seule durant la semaine avec ses filles) et nous a présenté le papa de la petite comme un fou furieux, un homme dangereux. Elle a prétendu qu'il l'avait fait tombé, qu'il lui avait recassé le genou. Résultat : dépôt de plante contre le parent, envoi du dossier aux prud'hommes. Mon mari est intervenu en présence des gendarmes que nous avions appelés. Or le couple attendait tranquillement l'arrivée des gendarmes, et la seule excitée était la nourrice. Elle a mélé à cette hisotire sa fille mineure. Moi lorsque je suis intervenue, j'ai du calmer toutes ses filles, car il y avait un tel état d'enervement qu'on aurait une maison de dingues. J'ai emmené la nourrice aux urgences puisq'elle était seule, mais je n'ia remarqué aucune trace de coups. La radio n'a rien révélé. Depuis, elle a saisi le service contentieux de la sécu pour toucher un maximum d'argent de l'autre couple. Elle a voulu que je lui fasse différents papiers contre l'autre famille, que je témoigne en sa faveur. Or, nous n'étions pas présents au moment des faits. Nous n'avons jamais fait ce genre de papiers.

En une semaine, une tornade s'est abattue sur nous. Elle a voulu nous mêler à cette histoire. Vu qu'elle était en arrêt maladie jusque fin juin, j'ai eu le temps de prendre contact avec la PMI du secteur, le RAM de la commune pour savoir ce que je devais légalement faire. Mon mari et moi avons pris la décision de faire une rupture de contrat, avec pour motif : retrait des enfants, et préavis non effectué mais payé.  Son préavis se termine àl a fin juillet. Vu la violence de la situation, nous avons organisé un rendez vous en présence d'un témoin neutre dans un lieu neutre pour la remise des papiers contre l'échange des effets personnels de mes enfants (puisqu'elle utilise ce moyen de chantage pour être payée). Or ce soir, elle m'appelle à 20h00 ppour m'annoncer qu'elle n'apris connaissance de mon courrier en RAR qu'aujoourd'hui et qu'elle ne pourra pas assister au rendez vous de demain (date fixée par l'élue de la commune, selon ses dipsonibilités). Elle était agressive et limite insultante. Mon mari et moi lui avaons dit que nous ne voulions pas la recevoir sans la présence d'une tierce personne qui servirait de témoins. Elle a débarqué chez nous, s'est garée au bout de la rue, et sa fille mineure a déposé le colis devant notre porte. JE n'ai pas pu lui remettre les documents et son règlement. Or; lorsque j'ai vidé le colis, je me suis aperçue qu'il manquait quelques affaires (la turbulette neuve du petit, les chaussons de ma fille et le change que je laissai chez elle en cas d'accident. J'ai essayé de la contacter plusieurs fois pour lui signaler les affaires manquantes, mais elle ne prend plus mes appels. DEmain, je vais prévenir la PMI et le RAM, mais je ne sais plus quoi faire.

Que puis je faire, car là situation est invivable ?

Si vosu avez des solutions, merci.

--------------------------------------------------------
#48 Aujourd'hui 07:09:48
ziva
Membre

Date d'inscription: 20-08-2008
Messages: 1075

e-mail Re: Fin de contrat qui se fini très malBonjour,

Hou la la, super situation, je n'ai pas de réponse à votre question, mais je remonte.

La seule chose que je n'approuve pas dans votre récit, c'est qu'il vous semble curieux que l'AM demande son dû, en fin de contrat, c'est la loi


--------------------------------------------------------------------------------

#49 Aujourd'hui 07:57:16
lestat001
Membre
Date d'inscription: 07-07-2009
Messages: 11

e-mail Re: Fin de contrat qui se fini très malBonjour à toi Loulous17,

Moi ma belle sœur m'a conseillée d'envoyé en RAR les courriers concernant les fins de contrat comme ca tu as une trace de ton envoi. Après au niveau du matériel manquant que est-ce que t'es tournée vers la RAM pour savoir les démarches que tu puisse faire.
(dommage qu'il n'est pas possible de louer des messieurs gros bras dans les pages jaunes parfois)

En ligne

Hors ligne

09-07-2009 08:10:51

partenaire publicitaire:

#2 09-07-2009 08:14:14

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : question de loulous17

#50 Aujourd'hui 08:12:50
nielle
Membre Messagelestat001 a écrit:
Bonjour à toi Loulous17,

Moi ma belle sœur m'a conseillée d'envoyé en RAR les courriers concernant les fins de contrat comme ca tu as une trace de ton envoi. Après au niveau du matériel manquant que est-ce que t'es tournée vers la RAM pour savoir les démarches que tu puisse faire.
(dommage qu'il n'est pas possible de louer des messieurs gros bras dans les pages jaunes parfois)

ah non ca c'est bas!!!!

pourquoi ne pas demander a la pmi tout simplement de chercher les affaires? en plus ca permettrait un controle du psychique d'une telle am.

seigneur quand je vois tous ces litiges je sui aneantie. en 15 ans pas de litige!

Hors ligne

#3 09-07-2009 08:15:02

nielle
Membre
Lieu : avec les ecureuils
Inscription : 02-07-2008
Messages : 13 723
Site Web

Re : question de loulous17

ben je remts: pourquoi ne pas demander a la pmi de chercher les affaires?

en plus la puer pourrait voir l'etat mental de l'am. car ca me parait quand meme limite pour lui confier des enfants sad

en plus si elle fait le coup a chaque pe faut peut etre arreter les degats. en + c'est pas bon pour les enfants (les siens comme ceux en garde) d'assister a de tels spectacles!


profitez de la vie tant qu'il est encore temps

Hors ligne

#4 09-07-2009 08:21:02

cathymam
Membre
Inscription : 06-10-2008
Messages : 5 585
Site Web

Re : question de loulous17

sad:(:(

Hors ligne

09-07-2009 08:21:02

partenaire publicitaire:

#5 09-07-2009 08:21:22

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : question de loulous17

je n'arrive pas à comprendre ce qui peut engendrer une telle situation sad
désolé mais quand je lis de tels temoingnages... je me demande ce qui se passe dans la tête de certaines personnes sad
comment d'un accueil d'enfant on peut en arriver là?????
j'ai connu des situations  "pas piquées des hanetons" mais  là...
pffffffff

à quand un bilan psy avant de pouvoir exercer?

Hors ligne

#6 09-07-2009 08:38:32

jova25
Membre
Inscription : 05-07-2007
Messages : 8 494
Site Web

Re : question de loulous17

oh que dire ??  que je n'aimerais pas etre a la place des pe , ça c'est sur


Hello-kitty-0.gifb7

Hors ligne

#7 09-07-2009 08:40:11

lestat001
Membre
Inscription : 07-07-2009
Messages : 13
Site Web

Re : question de loulous17

4i

il faut de tout pour un faire un monde de très bonne am et parfois il arrive que certaines qui on oubliées d'aimer les enfants avant leurs chèque de fin de mois.

Mais c'est vrai que dans cette rubrique on verra que les rares cas ou les relations entres parents et am ce passe mal. Car quand tout ce passe bien il rare je pense que l'on post un message pour ca.

Hors ligne

#8 09-07-2009 08:42:36

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : question de loulous17

je sais ... sad

Hors ligne

#9 09-07-2009 08:52:47

lestat001
Membre
Inscription : 07-07-2009
Messages : 13
Site Web

Re : question de loulous17

Ouf car un moment j'avais cru que tu pensais que le monde commencais a ne plus tourner rond ;P

Hors ligne

#10 09-07-2009 08:54:48

nielle
Membre
Lieu : avec les ecureuils
Inscription : 02-07-2008
Messages : 13 723
Site Web

Re : question de loulous17

sad quelle tristesse d'en arriver la!!!!!!!!!!!!!!


profitez de la vie tant qu'il est encore temps

Hors ligne

#11 09-07-2009 09:26:14

marine25
Membre
Inscription : 30-01-2007
Messages : 930
Site Web

Re : question de loulous17

bonjour
oui c'est fraiment triste d'en arriver la
et surtout de savoir que cette personne va encore avoir des enfants et qui surement la fin de contrat se terminera encore comme ça

je trouve que l'idée d'en parler à la PMI n'est pas mauvais( et pourtant je suis contre mettre la PMI dans nos histoires mais s'arranger à l'amiable)
mais avec ce genre de personne il vaut mieux que les parents ne prennent pas de risque et se protegent

apparament chaque fin de contrat et problematique
et surtout si vraiment elle pique des crises aussi souvent, on peut ce demander ce qui se passe si les enfants l'enerve.............................

pas simple comme probleme et ça nous donne pas encore une bonne reputation..........
mais heureusement il y a trés peu de personne comme cette assistante maternelle

Hors ligne

#12 09-07-2009 09:38:47

cleso
Membre
Inscription : 06-12-2008
Messages : 4 296
Site Web

Re : question de loulous17

je suis sciée !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

là y a pas à hésiter c'est signalement à la pmi obligatoire ! fausse déclaration, accusations et pis quoi d'autre ? cette femme ne doit plus exercer au moins pendant un temps, y a un gros probléme psy dessous tout ça !!!! téléphonez à la pmi et envoyez leur un courrier en rar qui explique tout ça pour preuve. vous avez peut être quasiment fini avec elle mais pensez à tous ceux qui viendront aprés vous !

Hors ligne

#13 09-07-2009 10:16:51

zeta
Membre
Inscription : 13-01-2009
Messages : 6 063
Site Web

Re : question de loulous17

bonjour est bien quand je lis ça je cris "au secour.........."

cette personne cherche sans doute à avoir une rente à vie avec un accident du travail provoqué par un parent  , ouffffff ça craint pour les futurs employeurs !
je pense également qu'un courier à la pmi serait le bienvenue pour signale ça façon d'agir , chercher l'affrontement en plus devant des enfants est innaceptable , cette femme à besoin de soins !

Hors ligne

#14 09-07-2009 10:19:39

momy87
Membre
Inscription : 24-11-2008
Messages : 1 086
Site Web

Re : question de loulous17

c'est lamentable !!!!!!!!!!!!!!
plus de respect pour personne!!!!!!!!!!! et dans les deux sens!!!!!!!!!


ne fait pas aux autres ce que tu n'aimerai pas qu'on te fasse

Hors ligne

#15 09-07-2009 11:20:19

lestat
Membre
Inscription : 29-06-2009
Messages : 153
Site Web

Re : question de loulous17

Slt
Mince ce message est désolant. A limite que l'AM se fache avec 1 parent Ok mais TOUS c'est soit de la malchance, soit elle cherche des histoires. Dommage que tu ne nous expliques le pourquoi du comment elle réclamait de l'argent à tout ces parents: mauvais payeur, arnaque, mauvaise compréhension, oubli... Si ils lui devaient de l'argent, elle était dans son droit (même si manifestement elle ne sait pas y mettre les formes). Comme tu ne détailles pas ces affaires, on ne peut pas vraiment prendre parti. Par contre pour ce qui est de ta propre rupture du contrat, on ressent dans ton email une peur latente de cette AM, tu fais bien de t'entourer d'un tiers neutre. Comme quoi il n'y a pas que des parents ombrageux, mais aussi des AM big_smile  Ne témoignes pas de ce que tu n'as pas vu et n'alimente pas son délire. Signale son comportement à la PMI, le principe de précaution est préférable, c'est difficile mais tu peux avoir la conscience tranquille.
bonne chance


seulement parent

IN BZH I TRUST

Hors ligne

#16 09-07-2009 13:02:48

pamelarose
Banni(e)
Inscription : 22-02-2009
Messages : 686
Site Web

Re : question de loulous17

L'article est tiré d'un film d'épouvante ou quoi ?
Peu d'adultes responsables(voir pas du tout) pour des enfants traumatisés à vie, super bilan...


Breizh attitude au Pen-ar-bed

Hors ligne

#17 09-07-2009 17:27:40

puccie
Membre
Inscription : 06-05-2009
Messages : 607
Site Web

Re : question de loulous17

4i a écrit :

à quand un bilan psy avant de pouvoir exercer?

je crois que c'est ça la vraie question!!
Pour garder des enfants et s'en occuper,il faut être un minimum équilibrée.........


Maman de 2 ados de 17 et 15 ans
De retour parmi vous car bientôt ass mat en MAM smile
CAP Petite Enfance obtenu par VAE en juin 2013 smile smile

Hors ligne

#18 10-07-2009 08:17:47

adine73
Membre
Inscription : 29-05-2009
Messages : 287
Site Web

Re : question de loulous17

Je suis assmat. Mais j'ai été aussi employeur et voilà ce qui m'est arrivée.
J'employais une assmat qui passait son permis. Elle me demande si je suis d'accord qu'elle aille faire son code et partir 1/4 d'heure avant que je n'arrive récupérer ma fille et la faire garder par sa fille de 15 ans.
Je dit OK mais cela s'est avérée tous les soirs. De plus, elle me demandait des avances sur salaire et me disait "je ne peux pas passer mon permis si vous ne me faites pas cette avance, ce sera grace à vous que je l'aurais".

Elle me demandait des changes que je mettais dans le sac et il n'y en avait jamais assez. Je me suis aperçu par la suite quee les vêtements servaient à la poupée de sa fille.
Quand j'ai vu tout cela, j'ai licenciée ma nounou. Pour récupérer ces affaires, j'ai envoyé mon mari, mais la nourrice a dit que c'était à elle; il y avait une couverture de landau offerte par ma belle-famille(souvenir) et bien sûr les vêtements de rechange.
J'ai contacté l'assistante sociale qui m'a dit de porter plainte mais que çà n'en valait pas la peine vu que ce n'était qu'une couverture.
J'ai signalé pour le permis mais n'a rien voulu faire.
Si tu ne veux plus entendre parler de cette assmat laisse les affaires!

Hors ligne

#19 11-07-2009 21:38:30

loulous17
Membre
Inscription : 09-07-2009
Messages : 8
Site Web

Re : question de loulous17

Bonjour à toutes et tous,

Merci pour vos réponses qui me sont bien utiles. Pour détailler un peu l'histoire de cette AM, elle a obtenu un premier agrément il ya quelques années, et comme elle ne gagnait pas assez, elle a mis cette carrière en stand by pendant 2 ou 3 ans. Puis, se retrouvant sans travail, elle a décidé de reprendre le métier d'AM. Elle a donc réobtenu un agrément, même si la puéricultrice du secteur a mis du temps avant de lui redonner (il y avait déjà eu des litiges lors du 1er essai).

Les 4 parents (dont moi) qui depuis un an sont en litige avec elle sont à jour au niveau des paiments et des papiers. J'en connais un qui a joué franc jeu avec elle : c'est un papa qui s'est retrouvé seul avec deux filles (la maman a quitté du jour au lendemain le domicile conjugal), la plus vieille avait 3 ans et la dernière à peine 2 ans. Il ne pouvait plus assumer financièrement toutes les charges (loyer, factures, frais de garde et frais d'avocats) Il lui a dit qu'il lui payait ce qu'il devait en trois fois, car sinon son chèque ne serait pas honoré. Ils s'étaient mis d'accord, et une fois que l'AM a eu les chèques, elle les a tous encaissé en même temps et lui a fait pleins de problèmes. L'année dernière, elle a déjà eu un accident domestique (4 mois d'arrêt) : l'autre famille a trouvé quelqu'un pendant cette période chez qui l'enfant était bien, et ils n'ont pas voulu changer une nouvelle fois pour ne pas perturber le petit. La 3ème famille (celle qui est à mon avis la plus victime), la maman avait un CDD de quelques mois (octobre à mai), et avait donc prévenu l'AM que le contrat durerait le temps du CDD. Peu de temps avant la fin du CDD de la maman, celle -ci lui a dit qu'elle avait un nouveau contrat qui reprendrait mi-juin, et qu'elle voulait garder la place pour sa fille (il y avait 3 semaines à tenir entre les deux contrats). Sauf que la nourrice s'est de nouveau blessée en avril, avec un arrêt d'un mois. On a donc du faire face, et se débrouiller pour faire garder les petits : ma grande a été en garderie périscolaire, et le petit a été accueilli par une amie, mes beaux parents, mon mari et moi on pris des jours de congés. Bref, système D.

Lors de sa reprise, c'est là qu'elle a pété un plomb avec les autres parents : elle les a insulté, pour une histoire de papiers qui ne correspondaient pas. Ils ont pris contact avec le RAM de la commune pour se faire aider, et sont venus les lui apporter, suite à ses appels incessants. Et là, la tornade s'est abattue sur tout le monde LE dernier ouragan aux USA, ce n'était rien, comparé à la violence déchainée. Comme je le disais dans mon premier message, elle a voulu nous impliquer dans ce conflit, et c'est là qu'on a décidé de lui retirer les enfants. Toutes les correspondances que je lui adresse sont en RAR. Vu la situation, j'ai fait intervenir le Centre Communal d'Action Sociale de la commune pour jouer le rôle de témoins neutre, ce qu'ils ont accepté de faire. Sauf que l'AM ne s'est pas présentée au RDV. J'ai donc été contrainte d'aller à la gendarmerie pour déposer un signalement (équivalent d'une main courante) afin qu'on arrête son comportement agressif et dangereux. Pour mes affaires persos, j'ai presque tout récupéré, il ne manque que le change de ma fille ainée et ses chaussons. Le RAM et la PMI ne peuvent pas aller les chercher : ça dépasse leurs attributions respectives. J'ai saisi le Conseil Général afin de les informer de ma démarche à la gendarmerie, car la puéricultrice m'avait bien indiqué que tant que rien d'officiel ne serait fait de la part des parents, l'AM pourrait tranquillement exercé sa profession. Normalement, avec mon signalement et le courrier du CCAS, son agrément devrait être suspendu voir annulé. Les autres parents m'ont avoué qu'ils avaient peur d'elle et d'éventuelles représailles.

J'ai retrouvé une AM pour mon loulou. Je sais qu'il existe des personnes tout à fait respectables qui exercent cette profession. Malheureusement, à cause de certaines personnes, cette profession a parfois mauvaise réputation.

Enfin, j'envisage d'organiser un nouveau rendez vous avec le CCAS, car je paye l'AM avec des chèques CESU (et pour faire l'appoint), il ya des pièces de monnaie). J'ai été voir La Poste pour envoyer le tout en RAR, mais le facteur du guichet me l'a fortement déconseillé : en effet, certains facteurs peu scrupuleux n'hésitent pas se servir. Donc, vu la situation, je suis un peu obligée de la voir à nouveau. Une amie me suggère de retirer une somme forfaitaire du salaire dû si elle ne me rend pas le peu d'affaires, pourquoi pas, mais je ne sais pas si c'est très légal.

Merci encore pour votre aide et vos témoignages.

Désolée d'avoir posé une question dans une question, car je suis novice et je ne connais pas le fonctionnement.

Je vous tiendrai au courant de la suite donnée à cette histoire.

Dernière modification par loulous17 (11-07-2009 21:44:31)

Hors ligne

#20 11-07-2009 22:12:05

loulous17
Membre
Inscription : 09-07-2009
Messages : 8
Site Web

Re : question de loulous17

Bonjour Ziva,

Dans mon mesage, je ne revendique pas le fait que l'AM réclame son du, c'est la manière dont elle le fait. Elle me reclame une prime de précarité alors que je l'employais depuis presque 2 ans, et qu'elle avait un CDI. La prime de précarité n'est due qu'en cas de CDD et correspond à 10% des sommes versées. Moi, l'AM va toucher sa prime de rupture qui correspond à 1/120ème de toutes les sommes versées depuis le début du contrat. Là dessus, je ne fais qu'appliquer les textes de lois.

L'AM n'a pas à m'agresser verbalement par téléphone un dimanche midi (raccrocher au nez de mon mari), et elle n'a pas à m'agresser une nouvelle fois par téléphone à 20h00. Son manque de respesct et correction sont seulement en jeu. Je sais que je dois lui fournir plusieurs papiers suite à la rupture ainsi que son règlement. J'ai tout fait dans les règles. Son préavis n'a commencé que le jour de sa reprise du travail, et pas avant. Avant d'en arriver à de telles situations aussi catastrophiques, il vaut mieux s'arranger à l'amiable et trouver un terrrain d'entente.

Si elle s'était présentée jeudi au rendez vous, elle aurait déjà en sa possession tous ses papiers (sauf le bulletin de paye car, là, c'est la PAJE qui les envoie) et son argent comprenant le mois de préavis non effectué, les congés payés et la prime de rupture.

Par le passé, mon mari et moi avons fait des ruptures de contrats (place en crèche pour notre fille, déménagement de notre part ou de la nounou), et jamais, on a roulé qui que ce soit. Toutes les ruptures se sont très bien passées, et on a même gardé des contacts avec les intéressées.

Tous les parents ne sont pas des arnaqueurs. Des deux côtés, il y a des gens bien et des gens pas fréquentables.

A bientôt j'espère

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB