Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 09-07-2009 13:41:28

karen
Membre
Lieu : a la maison
Site Web

Avenant au contrat ou non?

Bonjour,

Je vous écris car j’ai un petit souci, qui concernant un contrat

La mamn d'un que je garde est congé maternité depuis la mi mai et jusqu'à fin septembre.
Bien avant ce dernier, je lui avais proposé de faire un avenant au contrat pour baisser le nombre d’heures, compte tenu qu’elle ne travaillerai plus et aurait donc moins besoin de moi.
Elle a refusé, alors que je lui ai proposé à 2 reprises.
Mi- avril, je lui ai également annoncé mes dates de congés pour l’été : 3 semaines en août. ( j'ai 3 employeurs différents et mon mari a eu ses confirmation de ses congés mi avril).

Il y a 15 jours, elle m’a demandé quand est ce que je prenais mes vacances d’été : très surprise je lui ai répondu que je l’avais déjà informée et donc reprecisé les dates.
Elle m’a annoncé que cela ne l’arrangeait pas car eux étaient en vacances à partir du 10 juillet au soir jusqu’au 31 juillet et que pour l’organisation, çà aller être difficile. ( Elle m'informée donc de leurs vacances d'été, ce qu'elle n'avait pas fait auparavant)

Aujourd’hui en m’emmenant son enfant à la maison, elle m’a expliqué que sa situation financière était difficile car toujours pas payée en congé maternité.
Elle me demande si nous pourrions faire un avenant au contrat pour le mois d’août et septembre, en sachant qu’elle me licenciera fin septembre. ( Ils ont déménagé et changent de secteur)
Ses raisons à ce désir d’avenant sont qu’avec mes vacances en août (qui ne tombent pas en même temps que les siennes) plus le fait qu’elle ne me le donne pas le nombre d’heures prévues au contrat depuis son congé maternité, elle voudrait qu’on refasse une mensualisation pour 2 mois, jusqu’à mon licenciement en septembre.

Qu’en pensez-vous ?

Pour ma part, je pense au futur, c’est-à-dire, après septembre, ou il me faudra m’inscrire au ASSEDIC pour toucher le complément,( car compte tenu de ma situation, je ne peux pas prendre un nouveau contrat avant l'année prochaine) et que si j’accepte, mes droits seront calculés avec la prise en compte de ces 2 derniers mois et je perdrais donc de l’argent.

Je vous remercie d’avance pour vos réponses.

Les enfants sont le miroirs des parents big_smile

09-07-2009 13:41:28

partenaire publicitaire:

#2 09-07-2009 13:45:18

alyenor
Membre
Site Web

Re : Avenant au contrat ou non?

je refuserai également... faire un effort sur une baisse de salaire pour conserver un contrat, d'accord... mais le faire alors qu'on a un mois de vacances et qu'ensuite on est licenciée, il faut être idiot.. et tu as raison ça diminuera tes droits assedics puisque c'est une moyenne sur les 12 derniers mois... ça te baissera aussi ton indemnité de licenciement qui se calcule aussi sur les douze derniers mois... bref aucun intérêt pour toi

#3 09-07-2009 13:45:31

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Site Web

Bonjour,
tu avais jusqu'au 1er mars pour leur donnes les dates si tu lui as demander apres, elle peut les refuser tes dates de conges.

Pour le reste je laisse aux filles la reponse

Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

#4 09-07-2009 13:58:39

karen
Membre
Site Web

ok pour la réponse d'agenaise, mais bon elle m'a informée y'a 15 jours des leurs de vacances: alors quand tu as 3 contrats a gérer, c'est pas évident de se caler sur tout le monde. Alors je suis ok si j'ai un mois et demi de retard sur la date, mais pour le reste, je fais quoi?

09-07-2009 13:58:39

partenaire publicitaire:

#5 09-07-2009 14:00:34

karen
Membre
Site Web

en plus je dis mi avril, mais je l'ai peut être donné avant: je ne me souviens pas de la date exacte

#6 09-07-2009 14:03:15

agenaise
Membre
Site Web

c'est a toi de fixer tes dates de conges des le depart, et les PE s'adaptent soit a tes conges soit vous faite sur une annee incomplete pour eviter les soucis de conges.

Christopher McCandless

#7 09-07-2009 14:08:27

karen
Membre
Site Web

en fait je fais l'inverse: c'est moi qui essaie de m'adapter aux congés de la majorité des parents en prenant en compte ceux de mon mari.
mais je vois qu'à être toujours trop genitlle, on peut se faire avoir.
d'autre part, je fonctionne déjà en année incomplète ou en plus des congés, je prévois toujours 3 semaines de garde en moins, au cas où!
par exemple pour ce contrat, ma mensualisation est faite sur 41 semaines.

#8 09-07-2009 14:11:23

agenaise
Membre
Site Web

c'est a eux de le faire et pas toi. Car sinon tu n'es jamais en conge wink wink
donc c'est simple pdt 41 semaines, tu travailles et tu as 11 semaines, ou tu n'as pas l'enfant, donc cela peut etre tes conges ou les leurs.

Christopher McCandless

#9 09-07-2009 14:32:04

bibimolere
Membre
Lieu : Molsheim
Site Web

bonjour en premier refuse l'avenant qui réduis t'ai heures ,effectivememnt les assédic vous calculer la dessus ,et  de plus sachant que tu seras licencié fin septembre donc non ,tu cede pas elle ce douter bien que cela risquer de coincé ,et en plus tu lui a proposer a deux occassion de le modifier ,elle ne voulais pas et maintenant cela l'arrange, pour les vacances si tu est en vacances avec les autres  parents employeurs aux memes dates pas de soucis , par contre tu ne peux pas etre en vacances avec les autres parents employeurs,et pas ceux la et a l'avenir donne ta feuille de demande de congés mi février et doivent te la rendre signer début mars ce qui évite bien des tracas

#10 09-07-2009 14:41:17

karen
Membre
Site Web

ok je ne savais pas qu'il y a avait une feuille de congé à signer ... on a toujours fait les choses verbalement, et ca depuis que j'ai commencé.
du coup y'a aucune preuve écrite sur les dates de congés.

au pire est ce que je peux lui proposer de me licencier dès demain, avec un préavis de 15 jours, ce qui me fait finir fin juillet et arrangerai donc tout le monde, compte tenu qu'elle comptait commencer à faire l'adaptation avec l'autre assistante maternelle à partir de fin août, quand je reprends le trvail après mes vacances en alternanace avec moi jusque fin septembre?

#11 09-07-2009 14:56:06

bibimolere
Membre
Site Web

c'est pas obligatoire la feuille de congés signés mais cela évite tout malentendus,ils ne peuvent pas dire ne pas etre au courant ,tout dépend si ton contrat moins 1 an tu a 15 jours de préavis effectivemement si ça peux vous arranger,mais calcule bien avant de lui proposer afin de voir si tu n'est pas trop perdante, sachant que entre juillet et début septembre beaucoup parents sont en vacances donc peux appels, et de plus il te faudras t' inscrire aux assédics pour le 25 juillet si elle te licencier le 10 juillet au plus tard pense aux convocations assédic cela tombe forcément sur la période de vacances ,et tu a l'obligation de te rendre aux convocations, sauf si tu est hospitaliser ou avec un certificat médical attestant que tu ne pouvez y aller chez nous dans le bas rhin c'est la seul excuse accepter pour ne pas etre radiés vu que tu seras demandeur emploie pour eux il te faut etre disponible

#12 15-07-2009 14:24:54

karen
Membre
Site Web

re bonjour,
la maman est venue et m'a redemandé comment on pouvait faire.
Si je fais le calcul avec le nombre d'heures prévues avec la mensualisation, en prenant en compte le mois de juillet, ou elle est en vacances et pas moi, il me manque 142 heures. ( Le manque d'heures ne vient pas d'un refus de ma part, mais des parents qui ne m'ont pas confié l'enfant)
Si je ne modifie pas la mensualisation pour le mois d'août ( où je suis en vacances et pas elle) et le mois de septembre où je serai en préavis plus des heures en moins, car elle fera l'adaptation avec une autre nounou, elle va me payait trop.
Comment faire?
D'avance merci

#13 15-07-2009 14:40:34

bibimolere
Membre
Site Web

bonjour comme tu le dis ce n'est pas toi qui refuse de travailler c'est les parents qui ne te confie pas l'enfant,donc ils doivent continuer a te rénuméré comme au contrat initial si les parents n'ont plus bessoin de toi et bien le mieux et de te licencier de suite,donc elle n'as cas te licencier des maintenant si un an anciennete cela fait 1 mois de préavis si moins 1 an 15 jours,le préavis commenceras encore en juillet et ceci jusqu' t'ai vacances pendant les vacances il est suspendu,il reprend au moment de t'as reprise aprés les cp,n'accepte pas une baisse de mensualisation celle ci compte pour t'est droits assédic ,donc si elle te rénumére trop d heures tu n'en est pas responsable , est trop simple de changer les vacances comme dis t'ai deux autres employeurs ont accepter t'ai vacances donc elle ne peux pas dire ne pas avoir été au courant a eux de trouvez une solution et sache que si eux font adaptation en septembre  sur ton préavis ceci ne justifie pas une baisse d'heures pour toi l'addaptation pouvez ce faire une fois ton préavis finie ou sur les heures et jours ou tu n'acceuille pas l'enfant

Dernière modification par bibimolere (15-07-2009 14:42:38)

#14 15-07-2009 16:44:35

karen
Membre
Site Web

re,

juste pour info: les avenants au contrat peuvent se faire n'importe quand ou faut il respecter la date anniversaire du contrat?

#15 15-07-2009 17:07:29

babou 74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Site Web

coucou
un avenant peut se faire à tout moment
en fait , dés qu'un changement se présente

Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE