Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 09-07-2009 14:53:07

Adoniella
Membre
Inscription : 09-07-2009
Messages : 14
Site Web

mon fils oublié dans une voiture

Bonjour à toutes et tous,
Je suis nouvelle sur le forum.
J'emploie une ass mat depuis 7 ans pour ma fille (5ans )et mon fils (3ans1/2).
Il y a 2 semaines, l'ass mat a transporté mon fils dans son véhicule perso pour aller rendre visite à sa famille dans la ville voisine. En arrivant, elle a oublié qu'elle transportait mon enfant (il dormait) et l'a laissé seul, vitres fermées, en plein soleil durant plus d'une heure. Une dame les a vu se garer devant sa fenètre mais n'a pas fait attention que la nounou laissait l'enfant. 1 h après, en regardant à nouveau, elle apperçoit mon fils en train d'hurler dans le véhicule.
Elle a allerté les pompiers + police. Mon fils a eu 1 gros coup de chaud et tout début de déshydratation. Mais il va bien maintenant. La nounou a été en garde à vue plusieures heures.
Nous étions très choqué avec mon mari. Mais après réflexion, nous n'avons pas déposé plainte car nous la connaissons depuis longtemps, elle s'est tjr bien occupé des enfants qu'elle garde. C'est très grave ce qu'elle a fait. Mais on a vu des cas similaire dans la presse. Elle est effondrée, ne comprend pas sa négligence. Tout le monde est allé signé une déclaration au poste de police.
Que penser de tout cela ? Nous pensons lui confier à nouveau nos enfants même s'il faut retrouver confiance.
A votre avis, cela sera-t-il considéré comme une faute grave par la PMI ? la DDASS ? la loi ?
Qu'en sera-t-il de son agrément ?
Merci.

Hors ligne

09-07-2009 14:53:07

partenaire publicitaire:

#2 09-07-2009 14:55:38

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Inscription : 04-02-2007
Messages : 30 109
Site Web

Re : mon fils oublié dans une voiture

Bonjour,

c'est une faute mais il aurait fallu retirer de suite votre enfant sans le remettre la bas.
Il faut prevenir la pmi, mais pourquoi avoir attendu ?

Il y a un delai de 2 semaines de passes quand meme hmm
Ou est le bien etre de votre enfant. Elle est en faute.


Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

Hors ligne

#3 09-07-2009 15:02:39

estrela
Membre
Lieu : maine et loire
Inscription : 13-12-2007
Messages : 2 058
Site Web

Re : mon fils oublié dans une voiture

agenaise
J
Je pense que tu as mal compris, elle ne compte pas enlevé ses enfants de chez la nounou.
Elle se pose dès questions uniquement.


"La rêverie est la vapeur de la pensée" (assmat maman de 3 petits garçon (4ans, 16 mois et 3 mois )avatar638.jpg

Hors ligne

#4 09-07-2009 15:05:10

maryrose50
Membre
Lieu : normandie
Inscription : 09-05-2008
Messages : 2 117

Re : mon fils oublié dans une voiture

oh la la qu'elle horeur,il aurait pu mourir!!!!!!!!!!!moi je ne remettrais pas l'enfant!!vous faites comme vous voulez ,il a eu de la chance que quelqu'un l'ai signalé,oh j'ai les poils des bras qui se redressent!!!!!!!!!!!!!!!!je pense que la nounou doit etre choquée ça c'est sur

Hors ligne

09-07-2009 15:05:10

partenaire publicitaire:

#5 09-07-2009 15:05:50

estrela
Membre
Lieu : maine et loire
Inscription : 13-12-2007
Messages : 2 058
Site Web

Re : mon fils oublié dans une voiture

La reponse est oui, c'est une faute très très grave.
Mais pour  que ce soit reconu faute grave par la PMI, l'enfant doit être retiré de suite de chez la nounou.


"La rêverie est la vapeur de la pensée" (assmat maman de 3 petits garçon (4ans, 16 mois et 3 mois )avatar638.jpg

Hors ligne

#6 09-07-2009 15:07:55

bibimolere
Membre
Lieu : Molsheim
Inscription : 05-03-2009
Messages : 2 869
Site Web

Re : mon fils oublié dans une voiture

bonjour désolé moi je me poserais meme pas la question je retire l'enfant de suite,licenciement pour faute grave ,je ne pourrais plus avoir confiance,comment n'as t'elle pas pus ce rendre compte que le petit n'étais pas avec elle, est les autres enfants ,votre fille n'as rien dit quand elle a vu que son frére rester dans la voiture ,heureusement que la voisine a vue votre fils , mon dieu imaginer un peu si personne ne l'avais vu,surtotu avec les fortes chaleurs de la semaine derniére , pour mapart je ne confierais plsu mes enfants meme si cela fait de longue année que vous la connaisser je n'aurez plus confiance et penser un peu a vos enfants le traumatise, que cela dois etre pour votre fils ,j'ignore si le fait de le redonner a son assistante maternelle ,est bon pour lui n'auras t il pas une crainte d'etre oublier a nouveau,meme si je comprends que l'assistante maternelle sois choqué l'erreur n'est pas pardonnable elle dois bien le savoir ,deja vous n'avez pas porter plainte contre elle ce qui est deja trés gentils de votre part

Hors ligne

#7 09-07-2009 15:08:14

estrela
Membre
Lieu : maine et loire
Inscription : 13-12-2007
Messages : 2 058
Site Web

Re : mon fils oublié dans une voiture

maryrose50 elle travaille depuis 7 ans avec cette nounou et, aparement elle est très satisfaite de ses services, un accident peut arrivé malhereusement.


"La rêverie est la vapeur de la pensée" (assmat maman de 3 petits garçon (4ans, 16 mois et 3 mois )avatar638.jpg

Hors ligne

#8 09-07-2009 15:08:29

Adoniella
Membre
Inscription : 09-07-2009
Messages : 14
Site Web

Re : mon fils oublié dans une voiture

Je l'ai retiré pour l'instant. Je m'arrange un peu avec la famille avant mes congés d'été. Pas évident. Et puis, c'est difficile de trouver 2 places chez une autre nourrice. Pour la rentrée, je n'aurai personne.
La PMI va être avertie par les services de police. Cet organisme recevra une copie de tout le dossier (dépositions).
Le dossier va maintenant partir vers le juge d'instruction (même sans déposer plainte).
Je me demande quelles sanctions elle peut avoir.

Hors ligne

#9 09-07-2009 15:10:06

sylvie27
Membre
Lieu : au sommet de ma pyramide
Inscription : 16-07-2007
Messages : 10 427
Site Web

Re : mon fils oublié dans une voiture

oui ,je comprend votre dilemme ! c'est tres grave ,mais cela (malgres que cela ne devrait pas !)pourrait  arriver a tout le monde (voir l'annee dernier tout ces enfants mort dans les voitures ,ces gens là eux aussi devait avant se dire moi jamais !)et pourtant ça leur ai arrivé!,ne jamais dire jamais avec moi  c'est pas possible  ,on est que des humains aussi ,et certaines comme moi avec une petite memoire! post it pour tout !
oublier un enfant ça ça doit etre terrible pour la nounou d'avoir fait ça ! elle doit s'en vouloir ! c'est aussi une negligence qui aurait pu tres mal se finir!
si vous souhaitez tout de meme continuer a lui laissez votre loulou ,c'est que malgres tout il reste une sacree confiance ,et que ceci reste un accident de la vie qu'elle aurait bien sur preferer ne pas connaitre  et vous aussi!
je vais pas la juger ,je ne sais pas ce que l'avenir me reserve ! ça restera un episode terrible de sa vie ,la votre et de votre loulou !
mais je trouve ça bien si vous lui laissez de nouveau car sinon elle aura du mal a s'en remettre !
la fin a ete bonne heureusement ! mais peut etre pouvez vous lui interdire les trajets voiture avec votre fils ,qui lui doit en avoir un mauvais souvenir!
apres vous seule pouvez prendre une decision comprehensible dans les deux sens!


17996210.gif

Hors ligne

#10 09-07-2009 15:14:46

estrela
Membre
Lieu : maine et loire
Inscription : 13-12-2007
Messages : 2 058
Site Web

Re : mon fils oublié dans une voiture

Adoniella . La PMI peut lelui retirée son agréement.

sylvie27 je suis d'accord avec toi.


"La rêverie est la vapeur de la pensée" (assmat maman de 3 petits garçon (4ans, 16 mois et 3 mois )avatar638.jpg

Hors ligne

#11 09-07-2009 15:15:02

sylvie27
Membre
Lieu : au sommet de ma pyramide
Inscription : 16-07-2007
Messages : 10 427
Site Web

Re : mon fils oublié dans une voiture

de toute façon il y aura enquete et je pense qu'elle risque fort de perdre son agrement ! plainte ou pas!


17996210.gif

Hors ligne

#12 09-07-2009 15:16:34

adine73
Membre
Inscription : 29-05-2009
Messages : 287
Site Web

Re : mon fils oublié dans une voiture

Je crains qu'ils vont lui retirer sonagrément même si vous n'avez pas porter plainte. C'est la PMI qui décide  de poursuivre ou non cette Assmat.Je pense qu'il vont considérer cela comme une faute grave.
Il ne s'est rien passé cette fois-ci mais plus tard.
Je vous conseille de trouver pour l'instant une nounou de remplacement si vous désirez la reprendre après l'enquête. D'autres parents se sont retrouvés sans nounou du jour au lendemain.
Vérifiez également si vous aviez signé une décharge pour transporter votre enfant dans son véhicule personnel pour aller visiter sa famille !
Je suis sûre que ce n'était pas intentionnel et j'imagine que la nounou doit être dans tous ces états et ne doit plus dormir. Attention à ce qu'elle ne fasse pas une dépression.
Je vous souhaite bon courage et que vous soutenez votre assmat : c'est important.

Hors ligne

#13 09-07-2009 15:18:10

Adoniella
Membre
Inscription : 09-07-2009
Messages : 14
Site Web

Re : mon fils oublié dans une voiture

oui, ce n'est pas comme si elle avait maltraité mon fils.
Elle n'a pas voulu lui faire cela : c'est une grosse absence (elle a des soucis familiaux en ce moment : des personnes très proches d'elle sont malades).
Je pense en effet que personne n'est à l'abri.
Je lui en veux quand même mais ma confiance n'a pas totalement disparue. En plus, mes enfants aiment bien aller chez elle car elle reçoit ses petits enfants et ils sont tous copains à l'école.
Pas facile tout cela.

NB : ma fille n'était pas dans la voiture au même moment mais à l'école.

Hors ligne

#14 09-07-2009 15:28:27

estrela
Membre
Lieu : maine et loire
Inscription : 13-12-2007
Messages : 2 058
Site Web

Re : mon fils oublié dans une voiture

Adoniella
je vous comprends, c'est une bonne assmat mais avec cette absence, c'est tout a fait normal d'envouloir votre nounou, c'est la vie de votre enfant qui a été mis en danger.
cherche une autre personne pendant l'enquette. e vous verez ensuite.
Bon courage.


"La rêverie est la vapeur de la pensée" (assmat maman de 3 petits garçon (4ans, 16 mois et 3 mois )avatar638.jpg

Hors ligne

#15 09-07-2009 15:32:45

Adoniella
Membre
Inscription : 09-07-2009
Messages : 14
Site Web

Re : mon fils oublié dans une voiture

Merci sincèrement à toutes .
S'il y a d'autres avis ou renseignements ou conseils... n'hésitez pas, ça fait du bien.

Hors ligne

#16 09-07-2009 15:33:06

noellia
Membre
Inscription : 30-05-2008
Messages : 219
Site Web

Re : mon fils oublié dans une voiture

votre fils va aller a l ecole a la rentree donc elle l aura moin peut etre lui refaire confiance et interdire les trajet en voiture mais je pense que elle refusera d elle meme elle doit etre tres choquer prener la bonne decision

Hors ligne

#17 09-07-2009 15:33:34

nielle
Membre
Lieu : avec les ecureuils
Inscription : 02-07-2008
Messages : 13 723
Site Web

Re : mon fils oublié dans une voiture

Adoniella a écrit :

oui, ce n'est pas comme si elle avait maltraité mon fils.
Elle n'a pas voulu lui faire cela : c'est une grosse absence (elle a des soucis familiaux en ce moment : des personnes très proches d'elle sont malades).
Je pense en effet que personne n'est à l'abri.
Je lui en veux quand même mais ma confiance n'a pas totalement disparue. En plus, mes enfants aiment bien aller chez elle car elle reçoit ses petits enfants et ils sont tous copains à l'école.
Pas facile tout cela.

NB : ma fille n'était pas dans la voiture au même moment mais à l'école.

bravo! je t'admire de ne pas lui retirer ta confiance totalement.

c'est vrai que c'est grave, tres grave, c'est vrai que ca ne devrait jamais arriver. sad

mais a jeter la 1ere pierre on risque fort de la reprendre sur le nez.

si la pmi ne lui retire pas son agrement (et ca n'est pas force) elle sera bien plus vigilente et aura certainement beaucoup de mal a se remettre d'un tel choc.

si comme tu le dis c'est une bonne am sa culpabilite n'aura de cesse.

encore une fois je te tire mon chapeau.


profitez de la vie tant qu'il est encore temps

Hors ligne

#18 09-07-2009 15:37:18

kiki39
Membre
Inscription : 04-02-2008
Messages : 162
Site Web

Re : mon fils oublié dans une voiture

Totalement sidérant. Je crois savoir qu'en tant que nounou nous n'avons pas le droit de prendre notre voiture pour faire des visites à notre famille, du moins par chez moi (même avec accord des parents). C'est une faute très très grave, car si la voisine n'avait rien vu votre enfant serait certainement mort ou très mal en point. Vous ne voulez pas porter plainte c'est votre droit, mais la nounou risque de ne plus pouvoir exercer. Si elle ne va pas bien il ne faut pas qu'elle continue son travail pour l'instant et qu'elle prenne quelques jours de congés ou un arrêt maladie.

Hors ligne

#19 09-07-2009 15:45:00

astrid6
Membre
Inscription : 03-04-2008
Messages : 4 343
Site Web

Re : mon fils oublié dans une voiture

C'est retrait d'agrément, sans hésitation. Je siège en CCPD (la commission qui gère les agréments), et on retire des agréments pour bien moins que ça ! Là, en plus, il y a enquête de police et tout le reste, y a de grandes chances qu'on lui suspende ilico l'agrément en attendant de passer en commission où même si elle pourra venir s'expliquer, on lui retirera de toute façon. C'est une faute très grave pour la PMI et même si la maman accompagnait l'AM à la commission pour témoigner pour elle, je ne pense pas que ça changerait quoi que ce soit. Au niveau police, je ne sais pas ce qu'elle risque, éventuellement une remontée de bretelles par le Procureur.


smile  Rien n'est grave, y a toujours pire.

Hors ligne

#20 09-07-2009 15:46:29

Adoniella
Membre
Inscription : 09-07-2009
Messages : 14
Site Web

Re : mon fils oublié dans une voiture

kiki39 a écrit :

Totalement sidérant. Je crois savoir qu'en tant que nounou nous n'avons pas le droit de prendre notre voiture pour faire des visites à notre famille, du moins par chez moi (même avec accord des parents). C'est une faute très très grave, car si la voisine n'avait rien vu votre enfant serait certainement mort ou très mal en point. Vous ne voulez pas porter plainte c'est votre droit, mais la nounou risque de ne plus pouvoir exercer. Si elle ne va pas bien il ne faut pas qu'elle continue son travail pour l'instant et qu'elle prenne quelques jours de congés ou un arrêt maladie.

oui, je serai en vacances durant 5 semaines cet été. Nous aurons le temps de tous réfléchir et nous reprendre.
C'est très traumatisant pour tout le monde.

Cela fait 25 ans qu'elle est assmat + famille accueil enfants de la DDASS.
C'est le 1ere (énorme) erreur qu'elle commet.
Vous croyez qu'elle va perdre aussi l'agrément DDASS ?

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB