Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 09-07-2009 19:08:51
connaissez-vous le livre d'Aletha Solter ?
bonjour à tous, en septembre, je vais garder un petit garçon, et sa maman m'a preté un livre soi-disant révolutionnaire sur les pleurs et colères des bébés :
- le bébé a un besoin corporel jour et nuit il lui est bébénfique de dormir contre la maman, donc dans le lit parental
- les bébés qui sucent leur pouce ou la sucette sont moins éveillés et semblent dans un état second par ce qu'ils n'évacuent pas leur stress par les pleurs
- chez les enfants qui ont un doudou pour parer à l'absence de leurs parents, les émotions dues au stress sont généralement refoulées
Toutes ces phrases sont issues de ce livre "pleurs et colères des enfants et des bébés" une approche révolutionnaire
Qu'en pensez-vous ? Il me semble que cela va à l'encontre de notre métier ? Comment va se passer la garde quand ce ptit bout verra que ces 2 copains ont un doudou et pas lui ? Il n'aura aucun lien qui le rattachera à sa maman quand il sera chez moi, et s'il a besoin de pleurer, il faudra le laisser pleurer, puisque c'est un besoin ! J'ai 43 ans, 2 ados qui me semblent bien dans leur peau et je fais ce métier depuis 15 ans, je n'ai jamais entendu de choses pareilles, ou alors j'ai des idées ringardes et la révolution est en route !
09-07-2009 19:08:51
#2 09-07-2009 19:27:20
#4 10-07-2009 13:41:03
Re : connaissez-vous le livre d'Aletha Solter ?
Bonjour,
j'ai lu ce livre et personnellement je l'ai beaucoup aimé, et j'adhère assez à la façon de penser de l'auteure.
Je ne pense pas que ça aille à l'encontre du métier d'ass mat, au contraire même, mais je pense qu'il ne faut pas tout prendre, et qu'il ne faut pas suivre ses conseils au pied de la lettre (comme la plupart des livres sur l'éducation des enfants )
Ce que j'en ai retenu personnellement, c'est que l'enfant a besoin de pleurer pour évacuer son stress, des émotions négatives, etc... et qu'il faut essayer de ne pas l'en empêcher et surtout de l'accompagner (ne pas le laisser seul avec ses émotions), pour qu'il puisse exprimer, libérer ce stress et en même temps être entendu par un adulte, compris, et soutenu même quand il exprime des émotions négatives.
Ce qui peut être dangereux tout de même (surtout pour un bébé qui ne s'exprime pas encore) c'est qu'au moindre pleur on considère que c'est un besoin de pleurer pour évacuer un stress alors qu'il faut d'abord s'assurer que ses pleurs ne sont pas liés à autre chose (faim, sommeil, couche à changer, besoin de contact, besoin d'attention, chaud/froid, malade, etc...)
Pour le cododo, c'est un choix des parents qui ne concerne qu'eux donc à la rigueur ça ne concerne pas l'ass mat.
Pour le sujet des doudous et tétines, je suis plutôt d'accord avec ce qu'elle dit dans le sens où c'est un moyen de refouler les émotions, mais il ne faut pas non plus se stresser avec ça, certains enfants (la plupart d'ailleurs) en ont et ne sont pas mal dans leur peau pour autant.
L'important je pense (doudou, tétines, pouce ou rien du tout) est de rester à l'écoute de enfants et de leurs émotions.
Voilà pour mon avis sur ce livre.
10-07-2009 13:41:03
#6 10-07-2009 19:25:32
bonsoir
je n'ai pas lu ce livre mais il est apparemment basé sur l'éducation non violente ,il y a du pour et du contre.
je pense que tu devrais lire ce livre et en discuter avec la maman afin de trouver des accords sur vos façons de faire .c'est ce que je ferai
la maman du petit que je garde utilise une méthode "alternative " pour l'éduquer ,moi aussi avec mes enfants mais comme il y a beaucoup de méthode ,on en a beaucoup parlé pour se mettre en accord avec nos façons de faire.
voilà ,bon courage et bonne lecture
#7 30-08-2009 19:31:39
j'ai presque fini de le lire et je suis très déçue! 168 pages pour dire et redire toujours la même chose,ça commence à me gaver! je finirai quand même les 6 qui restent! je vais peut être en acheter un autre pour voir s'il est plus interressant.
#8 31-08-2009 08:51:55
je partage l'avis d'anthémis
Concernant doudou sucettes etc. il ne faut pas perdre de vu le contexte dans lequel évolu l'enfant : un enfant qui reste avec sa maman jusqu'à son 3ème anniversaire, effectivement n'a "pas besoin" de ces subterfuges surtout s'il dort la nuit avec ses parents et qu'il est allaité à la demande. Un bambin qui va chez une nounou, n'ayant pas sa maman "à disposition" risque d'avoir besoin de cet objet et l'en priver pourrait être néfaste pour lui.
Quant aux pleurs, oui laisser pleurer mais dans le sens de l'accompagnement. Autoriser un enfant à pleurer dans nos bras par exemple pour évacuer ses émotions négatives. Mais pas l'enfermer dans une pièce pour le laisser pleurer seul.
etc.
Il y a d'autres ouvrages concernant une "autre éducation" qui sont très intéressants car sérieusement documentés... en tappant "éducation alternative" ou "élever son enfant autrement" on trouve beaucoup de choses sur le net.... à lire, retenir et adapter en fonction de chacun....
#9 31-08-2009 11:45:26
bonjour
sincèrement, j'ai lu ce livre et je l'ai trouvé très bien! je trouve ton résumé très très léger et je remarque certaines confusions.... OUI solter conseille de laisser l'enfant pleurer pour évacuer son stress, sa frustration, ses angoisses, MAIS elle dit de le faire AVEC l'adulte, dans ses bras, avec des paroles réconfortantes! mais de ne pas chercher à tout prix à refouler les pleurs!
elle ne dit pas non plus de ne pas utiliser de doudou et de sucette MAIS qu'avec sa méthide, l'enfant finit par ne plus en avoir besoin! cela vient donc de l'enfant lui même, on ne supprime pas un doudou ou une sucette.... quand le petit que je garde a débuté chez moi, j'ai lu ce livre car c'était un enfant qui pleurait bcp.. je l'ai ensuite prêté à la maman qui a adhéré. nous avons mis en applications tout cela et maintenant, c'est un bébé calme, qui joue et sourit bcp, qui ne pleure quasi plus dans la journée!
je garde un autre bébé, et j'applique aussi cette méthode, et c'est assez miraculeux en cas de crise
après, tout le monde n'est pas obligé d'être convaincu par cette méthode, mais personnellement, elle m'a été très utile et l'est toujours!
bonne journée
Maman de 3 petits monstres gentils et nounou ... mais qui songe à se reconvertir et à agrandir sa tribue!
#10 31-08-2009 14:39:27
personnellement,je ne peux pas dire si je suis ou non convaincue,il faut que je teste mais franchement,la lecture est rasoir! A croire qu'elle s'adresse à des sous-doués pour répéter sans arrêt la même chose!
#11 31-08-2009 17:37:31
j'ai presque fini de le lire et je suis très déçue! 168 pages pour dire et redire toujours la même chose,ça commence à me gaver! je finirai quand même les 6 qui restent! je vais peut être en acheter un autre pour voir s'il est plus interressant.
J'ai lu mon bébé comprend tout et visiblement ça parle de la même chose que ce que j'entends là, ça risque de te gâver.
Je trouve cet auteur un peu trop ''militant'', comme s'il cherchait à régler des comptes avec ceux qui, peut-être lui on interdit de pleurer. et il y a en effet à prendre et à laisser.
Les pleures peuvent aussi être ''enfermant'' et il convient parfois je crois, d'aider l'enfant à en sortir, ce que n'aborde pas du tout cet auteur.
#12 31-08-2009 17:47:34
A lire aussi sur les doudous et sucettes: D.W.Winnicott, l'auteur qui a théorisé sur cet ''objet transitionnel'' comme il l'appelle. C'est peut-être un peu moins facile à lire mais il explique bien à quoi ça sert et quels sont les mécanismes en jeux. Son livre ''jeux et réalité'' est trés interressant car il élargie son concept à ce qu'il appelle l'espace potentiel, qui est l'espace du jeu, mais aussi plus tard de la culture.
#13 01-09-2009 15:27:12
A lire aussi sur les doudous et sucettes: D.W.Winnicott, l'auteur qui a théorisé sur cet ''objet transitionnel'' comme il l'appelle. C'est peut-être un peu moins facile à lire mais il explique bien à quoi ça sert et quels sont les mécanismes en jeux. Son livre ''jeux et réalité'' est trés interressant car il élargie son concept à ce qu'il appelle l'espace potentiel, qui est l'espace du jeu, mais aussi plus tard de la culture.
absoluement d'accord! je l'ia lu à la FAC et je l'ai trouvé très intéressant, bien que oui, plus difficile à lire
quant à solter, j'ai souvent sauté qq pages quand ça devenat rébarabatif
Maman de 3 petits monstres gentils et nounou ... mais qui songe à se reconvertir et à agrandir sa tribue!