Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 10-07-2009 08:04:00
Que dire ....
Bonjour,
Voilà depuis quelques semaines je suis à la recherche d'un autre enfant a accueillir pour la rentrée scolaire.
A ma grande joie hier j'ai eu un appel pour une garde à temps complet !!!!
Mais la maman m'indique qu'elle n'y connais rien, qu'elle a eu la liste des assmat par la MDS (normal) mais qu'ils ne lui ont rien expliquer des démarches. Bref elle n'y connais rien ne sait pas les démarches à suivre.
Que dire .... Que faire ....
Parmis vous y-aurait-il quelqu'un qui pourrait me faire un topo rapide sur ce que je dois lui expliquer, mes premiers et actuels employeurs n'en sont pas à leur première assmat et donc savaient déjà ce qu'ils avaient à faire ...
Merci d'avance
Maman de 3 démons de 9 ans, 5 ans et 3 mois
10-07-2009 08:04:00
#2 10-07-2009 08:18:19
Re : Que dire ....
bonjour
en quoi cela est il une belle experience?
merci de lire les intitulés des rubriques (en entier) avant de poster
je déplace...
et pour reponse à la question posée :
voir dans infos & articles
voir les posts en haut de page dans "embaucher une assmat"
voir la convention collective
et mon lien en rouge dans ma signature
tout y est.
#3 10-07-2009 08:31:16
VOS DEMARCHES d'employeur :
Lors de l’embauche
* Vérifier si l’assistante maternelle est personnellement affiliée à la Sécurité Sociale (c’est mon cas).
* Vérifier les assurances de l’assistante maternelle
* Vérifier l’agrément de votre assistante maternelle
* Adresser à votre CAF ou MSA une demande de complément de libre choix de garde. A partir de cette date, celle-ci transmettra les informations utiles au Centre Pajemploi (Urssaf) qui :
- procédera à votre immatriculation en tant qu’employeur auprès de l’Urssaf
- vous adresser a un carnet constitué de volets déclaratifs de salaire et d’identification du salarié.
Vous devrez fournir à l’assistante maternelle la preuve de sa déclaration à l’URSSAF.
Les démarches périodiques
* Chaque fin de mois, déclarer le salaire de votre assistante maternelle au Centre Pajemploi (soit par les volets du chéquier soit par internet) qui déterminera à partir de cette déclaration le montant de l’allocation qui va vous être versée et qui prendra en charge les cotisations.
bonjour voilà !! c'est bien ce que tu demande ??
10-07-2009 08:39:51
#5 10-07-2009 08:49:34
#6 10-07-2009 08:54:30
essentiellement il faut qu'elle retire un dossier à la caf pour te déclarer et ensutie qu'elle fasse les déclarations mensuelles c'est tout.. je suppose que tu te chargeras de faire le contrat... il faut quand même lui dire de s'imprimer la convention et de la lire au moins une fois
#7 10-07-2009 08:55:18
coucou
voici les demarches que les parents employeurs doivent entreprendre
Employer une assistante maternelle:
*toutes les étapes pas à pas
-Étape 1 : Obtenir la liste des assistantes maternelles
Pour avoir la liste des assistantes maternelles, vous pouvez contacter :
le service petite enfance de votre mairie,
le service de PMI de votre ville,
le relais assistante maternelle (RAM) de votre ville.
-Étape 2 : Déclarer l'emploi d'une assistante maternelle
Vous devez vous adressez à votre centre CAF et effectuer une demande de "complément de libre choix du mode de garde".
A partir de cette demande, celle-ci transmettra les informations utiles au "Centre Pajemploi" ( URSSAF) qui :
procédera à votre immatriculation en tant qu'employeur auprès de l'URSSAF,
vous adressera un carnet constitué de volets déclaratifs de salaire et de volets d'identification du salarié.
C'est par la déclaration d’emploi d'une assistante maternelle que vous devenez employeur.
-Étape 3: Etablir le contrat de travail et déterminer le salaire de l'assistante maternelle
Le contrat de travail de l'assistante maternelle est obligatoire et imposé par la convention collective des assistantes maternelles.
Le salaire est mensuel et calculé selon le type d'accueil (irrégulier, régulier, sur année complète ou non). Il dépend du tarif appliqué et du calcul de la mensualisation.
-Étape 4: Etablir le bulletin de salaire de l'assistante maternelle
Chaque fin de mois, vous établirez le bulletin de salaire de l'assistante maternelle.
Puis, vous enverrez le volet déclaratif de ce salaire au "Centre Pajemploi" (URSSAF) qui déterminera, à partir de cette déclaration, le montant de l'allocation complémentaire qui doit vous être versé.
Vous pouvez également faire vos déclarations en ligne sur Pajemploi
#8 10-07-2009 09:02:25
Merci pour les renseignements
Jje serai étonner qu'elle fasse la démarche, car à première vue au téléphone elle n'était franchement pas pressé !!!
#9 10-07-2009 09:07:11
si elle t'emploie , il faudra bien qu'elle fasse les demarches , sinon tu ne seras pas declarée , et là vous serez touttes 2 hors la loi
#10 10-07-2009 09:33:20
Oui ais là c'est hors de questions car je tiens à mon boulot, et j'ai aucunement l'intention de le perdre
Si telle est son désir je lui montrerai aussi poliment que possible ma porte d'entrée !!!!
#11 10-07-2009 09:37:39
mais avant d'en arriver là ,
fais confiance à cette maman
ne lui fais pas 1 procés d'intention en decidant comme ça , après juste un coup de fil qu'elle sera incapable de faire les demarches
Sinon tu es mal partie quant à tes relations avec tes fuurs employeurs
#12 10-07-2009 09:43:54
Pas de soucis, quant à mes relations ne t'en n'inquiète pas j'ai assez d'expériences pour ne pas faire de faut pas quelques soit la direction prise
C'était juste une première impression mais comme on dit on peut se tromper comme le contraire
#13 10-07-2009 09:55:48
désolée , mais tu n'as l'experience que d'un seul employeur jusqu'à present d'après ce que tu dis dans ton 1er post
Mais là n'est pas la question
je t'ai donné les demarches qu'elle doit entreprendre , c'est l'essentiel
#15 10-07-2009 10:46:01
il faut bien expliquer à la maman qu'elle a le choix : ou faire un dossier à la caf afin d'avoir des aides et une exonération des charges, ou alors si elle ne fait pas la démarche, toi tu seras obligée d'informer l'urssaf et là elle aura non seulement l'intégralité du salaire à payer mais également toutes les charges salariales et patronales... le choix est vite fait en général
#17 10-07-2009 11:04:00
Bonjour tout le monde,
Une autre précision, qui de mon point de vue, n'est pas des moindres...
Si elle a internet, suggère lui de s'inscrire sur le forum...
Il n'y a pas que les démarches auprès de la CAF et de l'URSSAF, il y a le contrat et la fameuse mensualisation.
Si elle n'y connaît rien, comme tu l'as dit, elle va être drôlement désemparée quand tu vas lui demander d'être mensualisée !
Il faut aussi qu'elle se renseigne là-dessus, et parole d'employeur, le site où nous nous trouvons est une vraie mine d'or.
IMPORTANT : il faut qu'elle fasse et sache tout ça AVANT la signature de ton contrat. Si vous signez sur du réel, tu seras embêtée pour passer à la mensualisation, d'autant plus si la maman "n'aime pas trop" toutes les démarches à faire. Et c'est source de problème.
Cordialement,
Barbara
Dernière modification par BDelille (10-07-2009 11:04:36)
#19 10-07-2009 12:21:38