Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#201 09-07-2009 11:59:46

elo85
Membre
Inscription : 09-07-2009
Messages : 5
Site Web

Re : cap petite enfance

bonjour
Assistante maternelle depuis peu j'ai fait ma première formation de 60h.
et comme a la fin de la deuxième 60h on doit passer ep1 j'aurais voulu passer tt l'examen en candidat libre .
ma question est de savoir si le mieux c'etait d'acheter des cours cned ou des livres (j'ai vu un livre ou il y avait ep1 ep2 ep3 avec exercices / corrigée) est ce que le livre seras assez complet par rapport au cours?
j'aimerai avoir des conseils de personnes qui ont pasées leur exam en candidat libre et avec quels supports vous avez travaillé?

merci a bientot

ps: je sais qu'il y a un rapport de stage a faire en ep2 comment faut-il procéder en tant que assistante maternelle

Hors ligne

09-07-2009 11:59:46

partenaire publicitaire:

#202 09-07-2009 17:00:17

cristel11
Membre
Inscription : 01-05-2007
Messages : 55
Site Web

Re : cap petite enfance

elo85 a écrit :

bonjour
Assistante maternelle depuis peu j'ai fait ma première formation de 60h.
et comme a la fin de la deuxième 60h on doit passer ep1 j'aurais voulu passer tt l'examen en candidat libre .
ma question est de savoir si le mieux c'etait d'acheter des cours cned ou des livres (j'ai vu un livre ou il y avait ep1 ep2 ep3 avec exercices / corrigée) est ce que le livre seras assez complet par rapport au cours?
j'aimerai avoir des conseils de personnes qui ont pasées leur exam en candidat libre et avec quels supports vous avez travaillé?

merci a bientot

ps: je sais qu'il y a un rapport de stage a faire en ep2 comment faut-il procéder en tant que assistante maternelle

bonjour !

je viens de passer le CAP Petite Enfance et l'ai obtenu

je ne suis pas passé par un organisme, j'ai acheté un livre de Jacqueline GRASSIER regroupant EP1, EP2 et EP3. J'ai aussi acheté les TD du même auteur.

en tant qu'assistante maternelle nous sommes dispensées de stage si nous pouvons justifier d'une activité et de 4200 heures de travail. Cependant il est conseillé de faire une période de stage en structure, sans durée imposée (moi j'ai fait une semaine dans l'école de mon village), ensuite il faut faire un rapport de stage, moi j'ai présenté mon activité pro et le stage en 2ème partie.

ce que j'ai trouvé le plus difficile ce sont les module "pratiques" car nous n'y sommes pas préparées, nous ne sommes pas mises dans les conditions de l'examen et personne pour nous dire si nos gestes sont corrects ou pas, donc on fait des erreurs "idiotes"...

voilà !

Hors ligne

#203 09-07-2009 17:28:21

mackay
Membre
Lieu : Dans ma verte campagne...
Inscription : 02-01-2009
Messages : 1 291
Site Web

Re : cap petite enfance

bravo cristel smile
c'est encourageant smile


Les pieds sur terre mais la tête tournée vers les étoiles ........

Hors ligne

#204 09-07-2009 17:31:49

cristel11
Membre
Inscription : 01-05-2007
Messages : 55
Site Web

Re : cap petite enfance

merci Mackay ! smile

ce n'est pas de tout repos... mais ça vaut le coup d'essayer !

Hors ligne

09-07-2009 17:31:49

partenaire publicitaire:

#205 09-07-2009 21:17:17

elo85
Membre
Inscription : 09-07-2009
Messages : 5
Site Web

Re : cap petite enfance

bonsoir
merci cristel 11 pour avoir repondu  le livre dont tu parle une personne m'en avait parlé le seul hic pour ma part c'est qu'il est de 2005 et que j'ai peur au niveau de la vsp qu'il y est des dates qui sont modifiés surtout que je ne suis pas prête de passer l'éxamen toute suite vu que je commence a travailler la semaine prochaine

pour le stage je pense que c'est une bonne idée ce que tu a fait il me reste a faire 4200h (y a du boulot :-) )

sinon félicitation pour ton examen bonne continuation

une question a tu eu du mal a faire ton rapport de stage?
bone soirée a bientot

Dernière modification par elo85 (09-07-2009 21:19:19)

Hors ligne

#206 10-07-2009 06:44:57

cristel11
Membre
Inscription : 01-05-2007
Messages : 55
Site Web

Re : cap petite enfance

il faut savoir que la Vie Sociale et Professionnelle (VSP) est une épreuve commune à tous les CAP, donc ce sont des questions assez générales sur le monde du travail, mais nous avons beaucoup d'annexes pour nous aider.

cette année nous avions le cas d'un apprenti mécanicien, des questions qui se rapportaient sur le bruit et ses dangers, l'oreille (replacer sur le schéma les thermes donnés ...), il est en BEP et veut passer en bac pro, savoir s'il peut le faire par le biai de l'apprentissage, calculer son salaire, un crédit : renseigner le Taux, le montant des intérêts, l'organisme créditeur, le montant emprunté... et puis un cas de secourisme. Y avait aussi des sigles dont SMIC... (que je n'ai pas su retrouvé... sad)...

voilà de mémoire l'épreuve 2009

ensuite pour le rapport de stage... j'ai 3 diplômes en secrétariat : BEP-CAP, Bac et enfin BTS secrétariat trilingue... ça aide mais ça ne fait pas tout ! je me suis faite aidée par mon animatrice RAM ainsi qu'une amie, elles l'ont relu et m'ont indiqué les parties à développer un peu plus, à la base j'étais très axée sur le côté administratif de notre profession, il me fallait mettre en avant l'enfant et ses besoins.

préparer l'examen m'a demandé des efforts, mais ce n'est pas insurmontable ! je me levai la nuit pour réviser ! je m'y suis prise en novembre pour commencer à réviser petit à petit... et jusqu'au dernier jour j'avais l'impression de ne rien retenir ! surtout la bio... finalement nous avons eu des truc simples... l'oreille en VSP et la peau en EP1 (Prise en charge de l'enfant au domicile écrit)

j'ai fait mon stage au mois de mars, je n'ai fait le rapport de stage qu'après, même si j'aurai pu attaqué la partie "assistante maternelle" bien plus tôt...

Je suis d'avis que la professionnalisation et la reconnaissance de notre métier passera par l'obtention d'un diplôme lié à la petite enfance, le CAP étant le 1er échelon et les plus spécifique à la petite enfance.


Un dernier truc... si tu veux t'inscrire en candidate libre il faut que tu aille sur le site internet de ton académie, l'ouverture des inscriptions se fait uniquement sur internet au mois de décembre et le serveur n'est ouvert que 15 jours, faut pas rater le créneau !!!

je ne sais quels sont tes diplômes mais ils peuvent te dispenser de certaines épreuves, la partie générale par exemple si tu as déjà un CAP ou plus... mais tu peux avoir d'autres dispenses. je te conseille d'envoyer un courrier à ton académie pour leur demander en fonction de tes diplômes acquis ce dont tu es dispensée.

Bon courage !

Hors ligne

#207 10-07-2009 11:21:38

elo85
Membre
Inscription : 09-07-2009
Messages : 5
Site Web

Re : cap petite enfance

bonjour  cristel 11

tu me rassure pour la vsp (rire) je m'atendais a plus dur que sa mais c'est vrai que quand j'ai passée mon cap c'était pas trop dur.

pour le générale je pense que je ne les aurai pas car j'ai un cap,une mention complémentaire et un brevet professionelle coiffure

j'ai vu en bio ce qu'il y a un peut près c'est ce que j'avais vu en coiffure  donc sa m'arrange sa va etre  de la révision

pour les inscription je c'est pas trop comment faire car a la formation il nous ont dit qu'on va etre inscrite automatiquement pour l'ep1 alors j'en n'aurais profitée pour m'inscrire en même tps pour le reste
je pense que j'aurai plus de détaille a la prochaine formation de 60h

(l'ep1 me fais peur; l'oral je suis pas fan)

tu as marquée que tu va a la RAM tu as de la chance moi j'en ai pas a coté de chez moi c'est a 60 bornes .

merci

bonne journée

Hors ligne

#208 10-07-2009 11:39:25

cristel11
Membre
Inscription : 01-05-2007
Messages : 55
Site Web

Re : cap petite enfance

renseigne toi bien auprès de l'académie... je ne suis pas sure que tu soit automatiquement inscrite à l'EP1, il faut que tu t'inscrive en candidate libre je pense, comme pour les autres modules...

mais ce n'est pas pareil partout, il vaut mieux que tu appelle ton académie...

Hors ligne

#209 10-07-2009 11:44:01

elo85
Membre
Inscription : 09-07-2009
Messages : 5
Site Web

Re : cap petite enfance

merci je vais voir sa

Hors ligne

#210 10-07-2009 11:51:06

elo85
Membre
Inscription : 09-07-2009
Messages : 5
Site Web

Re : cap petite enfance

escuse une autre question  je viens de voir plusieurs livres TD de jacqueline gassier tu avais lequel ?

Hors ligne

#211 10-07-2009 11:59:50

cristel11
Membre
Inscription : 01-05-2007
Messages : 55
Site Web

Re : cap petite enfance

td_cap10.gif

td_cap11.gif

voilà ! ils suivent exactement les même ordre que le livre de cours, c'est bien fait et j'avais pu obtenir les corrigés auprès du site sur lequel j'avais commandé le livre.

je ne sais si je peux le mettre ici, donc je te l'envoie par MP

Hors ligne

#212 16-07-2009 15:39:12

teclo
Membre
Inscription : 14-07-2009
Messages : 4

Re : cap petite enfance

moi j'ai passer mon cap petite enfance par mes propres moyen financier cela ma couter en tous 1975€ pour 1 ans de formation je ne le regrette pas car si j'ai passer ce diplome c'est que je croyait a tord que je serais embaucher par une creche ou une ecole maternelle et bien detrompez-vous pour rentrée dans une crèche  ou un ecole maternelle  il faut passer des concours ,cela fait deux que j'ai mon diplome et j'essaye d'avoir le concours des atsem.donc pour toutes celles qui veulent changer de statue et de salaire passer ce concours car ne compter sur les mairies pour vous faires embaucher sans ce sesam

Hors ligne

#213 16-07-2009 16:08:59

mackay
Membre
Lieu : Dans ma verte campagne...
Inscription : 02-01-2009
Messages : 1 291
Site Web

Re : cap petite enfance

bonjour teclo,
eh oui,pour travailler en école maternelle ,il faut passer le concours atsem.Mais dans certaine commune,les mairies acceptent  de garder leur personnel malgrés qu'ils n'ont pas le concours
pour moi en tant qu'assmat,le cap c'est une reconnaissance de ma profession.

vous avez payé bien cher votre formation!
par quel organisme?


Les pieds sur terre mais la tête tournée vers les étoiles ........

Hors ligne

#214 24-08-2009 14:54:45

ranisoso
Membre
Inscription : 16-02-2009
Messages : 297
Site Web

Re : cap petite enfance

Bonjour,
Merci pour toutes vos réponses au sujet du CAP Pe, je vais faire en sorte de le passer en juin 2010.
Je sais déjà que je n'aurai que les matières pro à passer. Je vois également qu'il y a un rapport seulement ne je ne sais pas si je suis dispensée des stages je n'arrive pas à joindre l'IA //// Je suis ass.mat depuis Nov.06 et j'ai déjà passé la première formation, pas encore la seconde...Donc je prends les devants.
Ca n'a pas l'air très compliqué mais j'angoisse déjà smile
Tout ce met en route doucement...
A bientôt


Maman et Ass.Mat de 3 schtroumphs ... 9 mois, 12 mois et 33 mois !

Hors ligne

#215 31-08-2009 14:39:00

libellule1202
Membre
Lieu : montpellier
Inscription : 02-06-2009
Messages : 96
Site Web

Re : cap petite enfance

slt les filles,

je souhaite passer mon cap petite enfance en candidat libre en 2010. Cette année (en octobre)  je passe ma formation obligatoire d'assistante maternelle (ep1 je crois), puis je enchainer directement sur les autres epreuves ?

j'ai deja un bts, quelles epreuves devrais je passer ? merci

Hors ligne

#216 01-09-2009 08:00:44

ersyma
Membre
Lieu : Chez moi dans mon canapé
Inscription : 08-01-2008
Messages : 3 419
Site Web

Re : cap petite enfance

bonjour
je dois passer mon cap petite enfance ep1 en juin 2010 ; connaissez vous les dates pour l'inscritption ; je precise que je suis du 49
merci a vous
biz

Hors ligne

#217 02-09-2009 21:31:04

soazic35
Membre
Inscription : 19-05-2007
Messages : 293
Site Web

Re : cap petite enfance

Pour les inscriptions , je crois que l'année derniére c'était en novembre.Il faut se renseigner auprés de l'inspection académique de ton département.
Libellule tu dois passer toutes les épreuves professionnelles , soit trois UV
UV1 L'enfant au domicile(écrit et pratique)
uv3 les techniques de collectivité (essentiellement deux recettes de cuisine à faire, plus quelques notions de nettoyage)
uv2 présentation du rapport de stages avec deux activités détaillées .

Pour une asmat le rapport de stage peut porter sur le travail de l'asmat avec présentation de deux activités.
On peut aussi passer l'ensemble du cap même si seul l'ep1 est obligatoire. Il faut faire attention à son inscription

Dernière modification par soazic35 (02-09-2009 21:33:50)

Hors ligne

#218 06-09-2009 11:25:56

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : cap petite enfance

il faut appeler l'inspection de votre accademie pour avoir ce genre de renseignements smile


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

#219 06-10-2009 14:28:53

freddy
Membre
Lieu : Manche
Inscription : 11-10-2006
Messages : 1 272
Site Web

Re : cap petite enfance

Je suis assistante maternelle depuis 2000. Je voudrais savoir comment obtenir mon CAP petite enfance. J'ai reçu par le biai de ma complémentaire retraite que je pouvais suivre une formation en demandant la participation d'un de mes employeurs. ^Mais où me renseigner exactement, car les statuts on changé pour les anciennes ass mat. Merci


10048910.gif

Hors ligne

#220 06-10-2009 18:32:28

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : cap petite enfance

lire les differents posts dans cette même rubrique svp big_smile
tout y est wink

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB