Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 12-07-2009 17:39:33

claudiak
Membre
Inscription : 01-04-2009
Messages : 39
Site Web

peur de faire du vélo à 5ans

bonjour,

je ne sais pas si je suis au bon endroit, sinon merci de déplacer

voilà mon problème,

ma fille qui va avoir 5ans a peur de faire du vélo je précise qu'elle en a un avec des petites roulettes pour la maintenir. Elle en faisait sans trop de problème on allait même jusqu'à l'école avec. mais voilà  c'est le vélo de son frère et a force les vises des roulettes se sont desserrer et patatra elle monte sur son vélo et voilà que ce dernier n'a plus du tout l'équilibre. depuis plus moyen de la faire montrer dessus. Si vous avez des idées ou des astuces merci de m'en faire part, car je ne sais plus comment faire pour la rassurer

Hors ligne

12-07-2009 17:39:33

partenaire publicitaire:

#2 12-07-2009 17:47:03

babou 74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : peur de faire du vélo à 5ans

coucou
racheter un nouveau velo ou des nouvelles roulettes smile

bon , ceci mis à part , si elle n'est pas rassurée ,il ne faut pas la forcer d'autant plus qu'avec ces roulettes pas stables , la sécurité n'est plus assurée .
mais le mieux , c'est de profiter de cette occasion pour lui apprendre à faire du velo sans roulettes


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#3 12-07-2009 17:51:03

claudiak
Membre
Inscription : 01-04-2009
Messages : 39
Site Web

Re : peur de faire du vélo à 5ans

bonjour,
merci pour la réponse, vu que son anniversaire est très proche on pensait lui en racheter un . Ce que je ne comprends pas c'est que son roulette touche le sol  le vélo ne bouge pas du tout. On va lui offrir un nouveau et on essayera de lui apprendre sans les roulettes mais c'est pas gagné enfin je m'avance peut être ...

Hors ligne

#4 12-07-2009 18:01:59

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Inscription : 04-02-2007
Messages : 30 109
Site Web

Re : peur de faire du vélo à 5ans

Bonjour,

La mienne a 4 ans et demi ne veut pas en faire sans ses roulettes, mais je ne force pas.
Enfant sera faire un jou ou l'autre sans roulette wink
et celles de ma fille (les roulettes) ne touchent pas le sol totalement, donc le velo en desequilibre. C'est pour qu'il trouve leur equilibre seul wink wink

T'inquiete


Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

Hors ligne

12-07-2009 18:01:59

partenaire publicitaire:

#5 12-07-2009 18:02:28

passion
Membre
Inscription : 08-06-2009
Messages : 397
Site Web

Re : peur de faire du vélo à 5ans

bonjour

moi j ai appris a mes enfants en leur tenant la selle (bonjour le dos) et l enfant pédale en méme temps.
Et quand je voyais qu il y avait de l assurance j ai laché.
Ensuite pour rassurer l enfant je courrais a coté de lui ,si il tombé je le rattrapé
( bon pour la forme)
bon courage

Hors ligne

#6 12-07-2009 18:07:48

claudiak
Membre
Inscription : 01-04-2009
Messages : 39
Site Web

Re : peur de faire du vélo à 5ans

merci pour vos réponses,

si on lui fait pas toucher les roulettes au sol on avait essayer déjà c'était carrément Non pour montrer dessus, donc avec son aide on les as redescendu, et ça marchait a nouveau. et la depuis qu'une roulette touchait plus  impossible de la faire montrer dessus, alors que la trottinette pas de soucis elle en fait

le coup de la selle c'est celui qu'on a utiliser pour les garçons

bon je désespère pas j'espère que son nouveau vélo lui aidera a prendre confiance.

Hors ligne

#7 12-07-2009 18:33:27

aster
Membre
Inscription : 16-04-2007
Messages : 2 885
Site Web

Re : peur de faire du vélo à 5ans

Bonjour , comme passion , j'ai fait ça pour mes 4 loustics , on lâche peu à peu quand on les sent  prêts ,il ne s'en aperçoivent pas et prennent confiance doucement , remarques les miens ont réussi en CP , alors ne désespères pas !


123gif11.gif123gif11.gif123gif11.gif

Hors ligne

#8 12-07-2009 18:35:47

claudiak
Membre
Inscription : 01-04-2009
Messages : 39
Site Web

Re : peur de faire du vélo à 5ans

et bien merci pour votre soutien. Ça fait du bien de se faire aider.

Hors ligne

#9 12-07-2009 22:48:27

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Inscription : 05-02-2008
Messages : 5 832
Site Web

Re : peur de faire du vélo à 5ans

voici une astuce :

du moins c'est ce que j'utilise pour ma pépette :

la draisienne.

Mais oui, vous connaissez... c'est l'ancetre du vélo. C'était un vélo mais sans pédales.

Ca y est j'en vois qui rigolent !   mais c'est très sérieux. Et je démontre wink

Le tricycle c'est super pour découvrir le déplacement sur roues et acquérir une certaine confiance en ce mode de déplacement.

La bicyclette avec les stabilisateurs (deux petites roues) posent plusieurs problèmes :
- l'enfant acquier une certaine confiance, puisque les stabilisateurs compensent son propre manque d'équilibre........................... l'enfant n'a pas besoin de chercher l'équilibre !
- l'enfant acquiert une certaine assurance, puisque l'équilibre est là, il gagne en rapidité, en "acrobatie", etc. ............................ l'enfant oubli que l'équilibre qui lui permet cette assurance ne vient pas de lui.
tout est faussé !
- quand l'enfant essaie d'abandonner les stabilisateurs il  perd tous ces repaires et commençant par la confiance.
- De plus les pédales lui compliquent le retour à la stabilité puisque dès qu'il met les pieds à terre il s'y embronche.

Donc : la solution est de suprimer les pédales et les stabilisateurs :

- l'enfant pour assurer son équilibre n'a d'autre choix que ses pieds. Mais ils ne sont pas entravés par les pédales. Idem pour accélérer ou ralentir.

En fait il apprend ainsi les lois de l'équilibre.
Notamment que c'est le mouvement et particulièrement la vitesse qui permet d'accéder à l'équilibre. Ensuite c'est la maitrise qui permet de maintenir l'équilibre dans l'immobilité...

L'enfant découvre que pour freiner il faut faire la même chose que pour accélerer : utiliser les pieds ! en courant pour accéléer il crée les conditions de l'équilibre qui lui permettront de soulever les pieds et de rouler. En reposant les pieds et en ralentissant la course jusqu'à marcher, il freine son vélo.

Il apprend aussi que le seul moyen de ne pas tomber et donc de ne pas se faire mal est ....  ne pas céder à la panique en lachant le guidon, mais au contraire, le tenir fermement et contrôler ses gestes et ralentir le pas.

L'enfant apprend que l'équilibre ne vient pas de l'engin mais de lui, que la sécurité ne vient pas des appareillages (frein, stabilisateurs) mais de sa maitrise.

Les enfants sont un peu désemparés au début par un tel engin. Mais ils s'y font vite. Et apprennent rapidement tout seul les règles. La maitrise vient tranquillement. Ils ne peuvent pas faire plus qu'ils ne sont capables de maitriser (contrairement aux vélos avec stabilisateurs).
Le jour qu'il parviennent à lever les pieds assez longtemps et à prendre des virages ou faire des demi-tour pieds en l'air, ils sont prêts pour la vraie bicyclette.

Le jour qu'ils passent sur de vrais vélo, ils se blessent beaucoup moins que les autres, car chutent moins et savent mieux se rattrapper.

L'avantage de cet engin c'est que la selle est réglable et qu'il peut être utilisé de 2 à 6 ans sans problème...

Ma pepette n'est pas encore passée au vélo de grand. Nous pensions qu'il y arriverait cet été. Mais elle n'a pu utiliser sa draisienne de tout l'hiver ni du printemps, elle n'a donc pa pu progresser. Et en ce moment elle la sort peu : les poussettes de poupées ont sa préférence....
Donc je ne peux pas vous confirmer qu'elle passera plus vite et plus sûrement au vrai vélo, mais je vous promet de vous tenir au courant.
En revanche les personnes de mon entourage qui m'ont suggérer cet engin parce qu'il l'ont testé sont unanime : il n'y a pas mieux et plus sûr pour apprendre le vélo.

J'espère vous avoir convaincu d'essayer.

En plus c'est joli car en bois. Et ça rappelle les jouets anciens.... wink


v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

Hors ligne

#10 12-07-2009 22:51:48

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Inscription : 04-02-2007
Messages : 30 109
Site Web

Re : peur de faire du vélo à 5ans

ce que tu dis Valica est vrai.
C'est bien pour les enfants, ma derniere en a pleins a l'ecole et se debrouille tres bien avec.


Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

Hors ligne

#11 12-07-2009 22:53:07

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Inscription : 05-02-2008
Messages : 5 832
Site Web

Re : peur de faire du vélo à 5ans

merci de confirmer agenaise.
J'ai toujours la crainte de passer pour une illuminée ! pas forcément lumineuse wink


v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

Hors ligne

#12 12-07-2009 22:59:39

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Inscription : 04-02-2007
Messages : 30 109
Site Web

Re : peur de faire du vélo à 5ans

valica a écrit :

merci de confirmer agenaise.
J'ai toujours la crainte de passer pour une illuminée ! pas forcément lumineuse wink

quelle idée as tu de penser cela de toi hmm


Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

Hors ligne

#13 12-07-2009 23:02:23

mamimijoss
Membre
Inscription : 11-07-2009
Messages : 3 044
Site Web

Re : peur de faire du vélo à 5ans

Je medemandais si c'etait bien et quel était l'intérêt ! tu m'as convaincue VALICA
merci


Dors mon ange, mon tout petit d'amour, mon bébé pour toujours....

Hors ligne

#14 12-07-2009 23:21:56

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Inscription : 05-02-2008
Messages : 5 832
Site Web

Re : peur de faire du vélo à 5ans

un petit détail :
Il faut bien apprendre à l'enfant à poser délicatement son engin au sol quand il veut le quitter et pas le lâcher.
De même toujours le poser à plat ou le caler quand on le met sur les roues afin qu'il ne tombepas.
En effet, c'est du bois. Donc le chocs sur le guidon finissent pas créer un jeu dans certains boulons qui finissent par tomber, et du coup pas bon pour la sécurité.
Donc apprendre en même temps à l'enfant à prendre soin de son matériel... wink

Ce petit détail est le seul bémol que je met à cet engin. Mais quand on le sait et qu'on fait le nécessaire.... tout va bien wink


v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

Hors ligne

#15 13-07-2009 07:43:51

valea123
Banni(e)
Inscription : 26-05-2009
Messages : 3 913
Site Web

Re : peur de faire du vélo à 5ans

l'equilibre se s'acuiert en general que vers 6 ans dc elle a le temps encore

apres c'est vrai que les velos de l'ecole sans pedales sont super
ma gde avait la trouille aussi et la maitresse lui a fait faire de ce velo a l'ecole et elle a su trouver sont equilibre et lacher ses roulettes un peu avant ses 6 ans

apres ca depend des enfants , mon fils qui est casse-cou fait du velo sans roulettes depuis ses 4 ans

le truc c'est qu'elle prenne confiance et ca a part repeter et repeter qu'elle va finir par y arriver......

bon courage a ta puce avec les beaux jours c'est sympa de faire du velo


carpe diem

Hors ligne

#16 13-07-2009 08:42:50

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Inscription : 05-02-2008
Messages : 5 832
Site Web

Re : peur de faire du vélo à 5ans

agenaise a écrit :
valica a écrit :

merci de confirmer agenaise.
J'ai toujours la crainte de passer pour une illuminée ! pas forcément lumineuse wink

quelle idée as tu de penser cela de toi hmm

ben disons que certains regards ou réflexions parfois autour de moi me laissent penser que je passe pour une bizare!  hmm
cela dit, ça ne m'empeche ni de vivre ni continuer à penser comme il me convient et d'agir le plus possible en accord avec mes pensées wink


Concernant la draisienne, pour faciliter l'apprentissage c'est super de trouver une pente douce, un endroit qui permette à un enfant de prendre de l'élan sans avoir trop à pousser sur les pieds, il peut plus rapidement les lever et percevoir l'équilibre lié au mouvement.
ensuite on peut tracer des marques au sol, très éloignées pour que ça ne paraisse pas trop difficile et lui proposer (en d'aidant des pieds ou non) de contourner les marques (initiation au slalom et surtout à la notion de tourner le quidon pour changer de direction, tout en maintenant l'équilibre)

Il est vrai qu'il y a un âge pour tout, la marche, la parole, l'équilibre sur des roues, et qu'il y a des étapes qui ne peuvent être franchies avant un certain âge ou l'acquisitions de certaines capacité, etc.
Mais il est vrai aussi que tous les enfants ne se ressemblent pas, qu'ils apprennent à leur rythme etc.
Concernant l'équilibre, qui est aussi un gage de confiance en soit, en la vie, etc. Je pense que cela peut s'entraîner très tôt. Tout simplement en leur faisant confiance... et en leur mettant des "outils" adaptés entre les mains.
Et pour le vélo je pense que la draisienne est excellente!

Et puis ils sont tordants à observer sur ces engins smile

Dernière modification par valica (13-07-2009 08:44:11)


v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

Hors ligne

#17 13-07-2009 09:09:46

claudiak
Membre
Inscription : 01-04-2009
Messages : 39
Site Web

Re : peur de faire du vélo à 5ans

je vous remercie pour cette idée la elle me parait excellente. Moi je ne trouve en rien bizarre ce que vous écrivez mais bon  c'est mon avis
en tout cas je vous remercie toute pour vos idées et votre aide.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB