Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 12-07-2009 14:20:16

Eva31
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 14-01-2009
Messages : 36
Site Web

assmat de la crèche familiale enceinte

Bonjour,
Je viens de finir ma formation de 60h et je serai embauchée par une crèche familiale. La directrice de la CF m'a convoquée pour la semaine prochaine pour signer une promesse d'embauche etc. Bref, ils veulent m'embaucher à partir du mois de septembre (y compris le stage obligatoire de deux semaines en crèche). Or j'ai appris récemment que je suis enceinte. Qu'est ce que vous me conseillez? Annoncer mon état à la directrice lors de notre prochain rdv la semaine prochaine ou bien me taire pour l'instant (vu que je ne suis qu'en 2e mois). Normalement je pourrais très bien ne rien dire et l'annoncer un peu plus tard mais de l'autre coté pour être honnête surtout avec le bébé que je vais garder... je ne sais pas trop quoi faire. Il va s'habituer à moi, après je l'abandonne pour mon congé maternité voire congé parental et il devra se réhabituer à une autre Assmat. En plus, sachant que  j'ai 2 agréments dont 1 me prend ma fille qui aura 3 ans en juillet 2010 et mon 2e bébé à naitre est prévu théoriquement pour le mois de février. Donc jusqu'au juillet 2010 je ne pourrai garder aucun autre enfant, puisque mes deux vont me prendre mes deux agréments.
Que feriez-vous à ma place ou avez-vous la même expérience?
Merci et bon dimanche
Eva.

Hors ligne

12-07-2009 14:20:16

partenaire publicitaire:

#2 12-07-2009 14:23:38

astrid6
Membre
Inscription : 03-04-2008
Messages : 4 343
Site Web

Re : assmat de la crèche familiale enceinte

Poses-toi la question. Si tu travaillais n'importe où ailleurs, tu ferais quoi ? Tu en es à 2 mois de grossesse, c'est toi de voir. Moi je sais ce que je ferais.


smile  Rien n'est grave, y a toujours pire.

Hors ligne

#3 12-07-2009 14:43:35

ceci60
Membre
Inscription : 24-06-2009
Messages : 953
Site Web

Re : assmat de la crèche familiale enceinte

Bonjour,moi je le dirai cela evitera le risque de mauvais rapport avec la directrice mais attend le 3emois et la premiere echo afin d'etre sur que tout va bien.***.

Bon courage

merci de repondre et si tu as des questions ouvre une discution à toi afin de ne pas detourner celle en cours.
les moderateurs

Hors ligne

#4 12-07-2009 15:32:42

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : assmat de la crèche familiale enceinte

perso je serais honnete...
car on parle d'acceuillir des enfants ...
ce n'est pas n'importe quel autre metier wink
je me met aussi à la place des parents croyant enfin avoir  une nounou ...
et qui au bout de qq semaines ne sera  plus dispo avec 2 enfants  sad

sans parler que si ça se trouve tu prendras un congé parental car financierement ça reviendra au même que d'accueillir 1 enfant...

reflechis bien.

Hors ligne

12-07-2009 15:32:42

partenaire publicitaire:

#5 12-07-2009 15:36:39

babou 74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : assmat de la crèche familiale enceinte

coucou
perso , je le dirais car
tout accueil ne serait qu'éphèmére (cause congés mat' )
et de plus n'ayant que 2 agrements , et tes enfants les prenant , tu ne ne pourrais en accueillir qu'un seul et ceci pas avant aout 2010 lorsque ton ainé aura 3 ans revolus


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#6 12-07-2009 15:55:52

puccie
Membre
Inscription : 06-05-2009
Messages : 607
Site Web

Re : assmat de la crèche familiale enceinte

Moi aussi je serais honnête tout de suite,je trouve ça plus correct vis à vis des parents qui ont besoin de toi wink


Maman de 2 ados de 17 et 15 ans
De retour parmi vous car bientôt ass mat en MAM smile
CAP Petite Enfance obtenu par VAE en juin 2013 smile smile

Hors ligne

#7 12-07-2009 17:23:27

poupette94
Membre
Inscription : 26-05-2009
Messages : 1 377
Site Web

Re : assmat de la crèche familiale enceinte

bonjour, perso, je serais honnête d'autant plus que beaucoup de crèche familiale (j'en fait partie) de ma région, font d'abord signer un contrat provisoire de 6 mois, puis si tout se passe bien, il t'embauche avec un contrat définitif


le rôle d'une mère est d'être toujours là quand ses enfants ont besoin d'elle, et de les élever de telle sorte qu'ils n'aient pas besoin d'elle.

Hors ligne

#8 12-07-2009 20:36:42

astrid6
Membre
Inscription : 03-04-2008
Messages : 4 343
Site Web

Re : assmat de la crèche familiale enceinte

A deux mois, le risque de fausse-couche n'est pas encore écarté... Et si elle l'annonce, que du coup, la Directrice ne lui signe pas de promesse d'embauche, et qu'elle fait une fausse-couche, elle aura tout gagné... Je suis désolée, mais les fausses-couches, ça arrive, je suis bien placée pour le savoir.


smile  Rien n'est grave, y a toujours pire.

Hors ligne

#9 12-07-2009 21:04:19

mamounette17
Membre
Inscription : 27-08-2008
Messages : 2 589
Site Web

Re : assmat de la crèche familiale enceinte

Je suis d'accord avec astrid6. Je pense qu'il faut attendre la première écho, mais si tu veux vraiment être honnête, parle lui. Je ne pense pas que tu sois un cas à part, la directrice y pense peut être car tu es en âge d'avoir des d'autres enfants. Et puis l'année prochaine pourquoi ne pas demander un troisième agrément. ton bébé prendra une place, tu pourras acceuillir un enfant après ton congé maternité en mai-juin et à la rentrée un autre puisque ta fille devrait rentrer à la maternelle.
Alors soit zen et pleins de bonnes choses.
Bisous.


0uu0yz27.gif

Hors ligne

#10 12-07-2009 22:20:14

Eva31
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 14-01-2009
Messages : 36
Site Web

Re : assmat de la crèche familiale enceinte

Merci bcp les filles pour vos réponses. Je me pencherais plutôt vers l'avis d'être honnête et le dire dès maintenant pour être claire avec la crèche et surtout avec le petit que je vais garder. Et aussi je me pose une question financière, quelle ancienneté faut-il avoir pour avoir le droit des prestations pendant le congé maternité. Si c'est comme pour le congé parental (l'ancienneté d'1 an dans une entreprise), je n'aurais même pas le droit d'être payée puisque ça ne ferait que 6 mois d'ancienneté.
Je vais passer demain à la CAF pour poser la question.
Bonne soirée!

Hors ligne

#11 13-07-2009 10:11:14

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : assmat de la crèche familiale enceinte

pourquoi penser  toujours au pire??
et le 3° mois n'est pas une garanti non plus...

désolé mais l'honneteté est toujours la meilleure carte à jouer.
surtout face une jeune maman qui risque fort de se retrouver le "bec dans l'eau" rapidement sad
hélas on en pet resonner dans notre metier  comme si c'est etait un autre... (usine , bureau, commerce etc...)
enfin c'est mon avis.

Hors ligne

#12 13-07-2009 14:07:40

astrid6
Membre
Inscription : 03-04-2008
Messages : 4 343
Site Web

Re : assmat de la crèche familiale enceinte

Désolée, 4i, mais l'honnetêté ne paie pas toujours... Combien d'AM enceinte et qui l'ont dit trop tôt se sont retrouvées le bec dans l'eau et licenciées, même illégalement mais avec tout ce que ça comporte comme soucis et problèmes ! OK, nous accueillons des enfants, mais des enfants qui ont des parents qui prennent des décisions. Et combien de parents retirent leur enfant de chez l'AM pour des raisons "arbitraires" sans se soucier une seule seconde du bien-être de leur enfant ? Alors, moi je dis, il y a des lois, il y a des textes. Rien n'oblige une personne enceinte à le dire à l'embauche... ce qui serait discriminatoire.


smile  Rien n'est grave, y a toujours pire.

Hors ligne

#13 13-07-2009 14:47:05

cfml
Membre
Inscription : 20-02-2008
Messages : 397
Site Web

Re : assmat de la crèche familiale enceinte

Bonjour,

Je suis tout à fait d'accord avec astrid6. Dans mon précédent métier, je me suis fait licenciée 15 jours après l'annonce de ma grossesse (licenciement économique ainsi l'employeur était couvert).
Vous croyez que les parents ont des scrupules pour nous et pensent à leur enfant lorsqu'un contrat est rompu sans vraiment de raisons ?

D'autre part, je connais une AM qui a renoncé à prendre un contrat car elle commencait de garder un enfant (son seul contrat). La maman de cet enfant ne lui avait pas dit qu'elle était enceinte et quelques mois après l'embauche, cette AM a été licenciée avec aucun autre contrat derrière. Aucun scrupule non plus...

De plus, le risque de fausse couche est quand même le plus grand en début de grossesse. Pourquoi prendre le risque de ne plus avoir de travail (car on ne sait jamais comment va être pris la nouvelle par les employeurs) alors que malheureusement (et je ne le souhaite à personne), la grossesse peut ne pas être menée à terme.

Hors ligne

#14 13-07-2009 17:57:56

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : assmat de la crèche familiale enceinte

l'honneteté ne paie pas toujours... ok !
mais de toute façon, les parents peuvent jouer avec les mots et licencier en cas de grocesse, on a assez de cas dans la rubrique litige !
et à force de porter et "manipuler " un enfant de  6-12-18 mois on augmente aussi  le risque de la perte  d'un bébé par l'effort ...!
je trouve malhonnete  si on le sait avant de signer de le cacher sad
faites comme vous voulez mais  je ne conçois pas ce metier comme d'autres on dirait..

certtains parents sont très bien et se rejouissent avec l'assmat de cette anonce, d'autres non...
tout comme  certaines assmat ne se genent pas pour  être malhonnetes de leur coté...
(voir litiges aussi)

Hors ligne

#15 13-07-2009 18:19:49

mahies
Membre
Lieu : Eure et Loire
Inscription : 08-04-2009
Messages : 453
Site Web

Re : assmat de la crèche familiale enceinte

moi je le dirai pas non plus il n'y a aucune loi qui nous oblige a le dire de plus elle n'est pas obliger de dire qu'elle était au courant au moment de la signature holala je ne vais pas me faire des copines mais c'est pas grave!!

Hors ligne

#16 13-07-2009 18:30:14

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : assmat de la crèche familiale enceinte

finalement chacune fait comme elle le "sent" smile

mais je ne me vois pas conseiller  de cacher une chose aussi importante (et belle)
sur un forum public de plus est... wink

Hors ligne

#17 13-07-2009 18:50:08

astrid6
Membre
Inscription : 03-04-2008
Messages : 4 343
Site Web

Re : assmat de la crèche familiale enceinte

Il n'est pas question de conseiller de cacher ou pas, il est question de droit du travail. Nous sommes salariés, nous signons des contrats, et nous avons les mêmes droits que les autres salariées en la matière. Je sais que nous accueillons des enfants, je le fais depuis 17 ans, c'est pas une surprise... mais j'ai appris en tant que syndicaliste, et à la lecture des forums tellement de choses que je ne peux que conseiller dans un cas comme celui-là la prudence. Peut-être n'as-tu jamais eu de problème dans toute ta carrière, tant mieux. Mais malheureusement, ce n'est pas le cas de toutes, et combien s'en sont mordues les doigts d'en avoir trop dit, que ce soit aux parents ou à une puer...


smile  Rien n'est grave, y a toujours pire.

Hors ligne

#18 13-07-2009 19:51:21

yokotsuno
Membre
Inscription : 24-03-2009
Messages : 2 268
Site Web

Re : assmat de la crèche familiale enceinte

bonjour , eva , j' ai vécu la mème situation que toi : j' ai postulé pour une crèche familiale et entre temps une heureuse surprise...j' ai pris rdv avec la directrice , qui en début d' entretien m' a demandé quand je pouvais  débuté , de la je lui ai dis que j' étais enceinte... elle m' a féliçité et dit que la porte restait ouverte ! ce qui pour moi était important pour l' avenir...l' honnèteté , pour moi , est ma seule façon d ètre , comme 4i , mème si je dois en payé le prix...! bonne continuation .


INDEX ALPHABETIQUE : cliquez ici
lorsque tu veux vraiment une chose , tout l' univers conspire à te permettre de réaliser ton désir , l' alchimiste .

Hors ligne

#19 13-07-2009 20:01:22

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : assmat de la crèche familiale enceinte

astrid6 ne te méprend pas smile
je baigne dans le syndicalisme depuis ma naissance (longue lignée de  militants actifs... hmm )
et c'est pour cela que je en veux pas tomber dedans. trop c'est trop pour moi.
mais je reconnais l'utilité et les actions des syndicats smile

quand aux soucis  pro  tout au long de mes  27 ans de vie active, je te rassure, je ne vis pas au pays des bisounours lol
j'ai eu des cas hallucinants ! de quoi faire bondir plus d'un syndicaliste lol
en tant qu'assmat ou  autre smile
mais je suis restée fidele à moi même... toujours !
parce que j'ai mes convictions smile
quitte  à en payer le prix... et des plumes j'en ai laissées .. sad
mais  je ne regrete rien smile

comme disent si bien ju ou yokotsuno wink
chacune voit midi à sa porte smile
eva31 demande des avis, comme toi, j'ai donné le mien,
à elle de decider quelle ligne de conduite elle va tenir smile

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB