Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 15-06-2009 14:29:13

so
Membre
Lieu : sur ma chaise devant mon ordi
Inscription : 10-06-2006
Messages : 24 398
Site Web

Re : Accident du travail et licenciement

Mes sources sont "le droit du travail".
Narilou as tu joins l'inspection du travail ?


signat10.gif

Hors ligne

15-06-2009 14:29:13

partenaire publicitaire:

#22 16-06-2009 21:47:15

narilou
Membre
Inscription : 13-06-2009
Messages : 12
Site Web

Re : Accident du travail et licenciement

Oui, j'ai joint l'I.T; ben la bonne femme est resté tellement evasive, elle été pzs du tout sur de ce qu'elle disait, un moment elle disait ils ont le droit, la seconde suivante il ont pas le droit, au final il mon carrément embrouillé!!!

halalal notre metier et parfois bien difficile!!!

Hors ligne

#23 17-06-2009 06:22:20

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Accident du travail et licenciement

sur le site des prud'hommes:

La protection contre le licenciement : article L 122-32-2
Au cours de la suspension du contrat de travail consécutive à un accident du travail ou à une maladie professionnelle l'employeur ne peut vous licencier que dans deux cas :
- si vous avez commis une faute grave
- ou s'il se trouve dans l'impossibilité pour un motif étranger à l'accident du travail ou à la maladie professionnelle de maintenir le contrat de travail.

Cette régle s'applique même si la procédure de licenciement a été engagée avant l'accident du travail .

Par contre si vous êtes en contrat à durée déterminée cette règle n'empêche pas votre contrat de s'arrêter à la date prévue initialement.

Tout licenciement pour un motif non autorisé qui survient pendant la période de suspension du contrat de travail pour accident du travail ou pour maladie professionnelle est donc nul. Il ne pourra prendre effet qu'à l'issue de la période de suspension.

De plus , si l'employeur commet ce licenciement irrégulier il sera tenu de réintégrer le salarié si celui-ci en fait la demande et , à défaut de réintégration , l'employeur pourra être condamné à verser des dommages intérêts ainsi que des indemnités compensatrices de préavis.

big_smile

Hors ligne

#24 21-06-2009 14:05:54

narilou
Membre
Inscription : 13-06-2009
Messages : 12
Site Web

Re : Accident du travail et licenciement

Merci 4i, je vais encore poser une derniere question ien que je me doute de la reponse:

Les parents qui veulent donc me licencier pour ne pas avoir a payer (parceque la vraie raison c'est bien ca) les 2,5 jours de cp /mois a moi et a l'autre assitante ou a la creche il n'ont pas le droit car ca ne fait pas parti du motif "impossibilité pour un motif étranger à l'accident du travail ou à la maladie professionnelle de maintenir le contrat de travail."?!

Non?!

Hors ligne

21-06-2009 14:05:54

partenaire publicitaire:

#25 21-06-2009 14:26:00

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Accident du travail et licenciement

il faut un avenant que tu refuses, seule possibilitée dans ton etat.
c'est comme pour une femme enceinte ... lol
un retrait pour scolarisation (par exemple) ou un demenagement de leur part, une mutation etc...

Hors ligne

#26 21-06-2009 16:45:15

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : Accident du travail et licenciement

ne te laisse pas faire tu es dans ton droit wink


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#27 14-07-2009 19:35:10

narilou
Membre
Inscription : 13-06-2009
Messages : 12
Site Web

Re : Accident du travail et licenciement

Pffffffffffff

bon j'ai pas reussi a avoir un autre syndicat en ligne!

Donc j'envisage de faire une lettre au quai de la rapée pour leur demander si c'est normal que l'assistante social incite les parents a demissionné pendant mon accident de travail.

Ppourriez vous m'aider a rediger cette lettre avec les bons articles du Code de Travail?!!

Merci

Hors ligne

#28 14-07-2009 20:00:45

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Accident du travail et licenciement

les articles sont  sur la page 1 de cette discution... tu copies  smile
et les parents ne demissionent pas  mais ils te licencient...
et je n'ai jamais entendu parler de "quai de la rapée" ??!!?
c'st quoi??

Hors ligne

#29 14-07-2009 21:32:21

Safrache
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 1 817
Site Web

Re : Accident du travail et licenciement

Narilou, je suis syndiquée et je sais qu'on ne peut pas licencié un employé en accident ou maladie de travail. Ils peuvent te licencier en arrêt maladie mais pas en maladie de travail !!! Je suis sûre, j'ai eu une collegue à qui s'est arrivée et elle voulait se laisser licenciée car trop de pression par les parents (bien sympa!).

Un syndicat lui a fait les papiers nécessaire et elle est restée employée par les parents, même si elle ne gardait plus leurs enfants, ni après sa reprise 1 an après.

Donc, ne te laisses pas faire ! Bats-toi !!!

La puer n'est souvent pas au courant comme il faut, il ne faut pas croire et comme on sait, souvent elles sont du côté des parents !!!

Hors ligne

#30 14-07-2009 23:37:06

LaPetiteBouh
Membre
Inscription : 14-06-2009
Messages : 713
Site Web

Re : Accident du travail et licenciement

4i a écrit :

et je n'ai jamais entendu parler de "quai de la rapée" ??!!?
c'st quoi??

C'est le nom de la rue (enfin du quai ) pour l'adresse de la DD du travail à paris lol

Dernière modification par LaPetiteBouh (14-07-2009 23:37:52)

Hors ligne

#31 15-07-2009 06:38:13

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Accident du travail et licenciement

ok merci smile

Hors ligne

#32 15-07-2009 09:28:59

narilou
Membre
Inscription : 13-06-2009
Messages : 12
Site Web

Re : Accident du travail et licenciement

Safrache,

peux tu me dire dans quel syndicat tu es?!
Parce que c'est clair, l'assistante sociale et les parents mettent trop la pression pour ce licenciement, (ne veulent pas payer les cp en doubles.....)

4i, excuse, j'ai oubllier de preciser que le "quai de la rapée" c'ets la ou se trouve la dd du travail a Paris!!

Dernière modification par narilou (15-07-2009 09:33:46)

Hors ligne

#33 17-07-2009 17:19:44

narilou
Membre
Inscription : 13-06-2009
Messages : 12
Site Web

Re : Accident du travail et licenciement

Voila, j'ai creer une petite lettre, qu'en pensez vous?!

Objet : contestation de licenciement
Paris, le 17juillet 2009




Madame, Monsieur,


Je vous informe que le licenciement que vous avez prononcé est nul : en effet n’ayant commis aucune faute, et le changement d’assistante maternelle étant la consequence de mon accident du travail, vous n’avez aucun droit de me licencier tant que la periode d’arret de travail n’a pas été prononcé par le médecin.

La loi étant clair en ce qui concerne les salaries en accident du travail, que ce soit les salaries du secteur public ou privé, quelqu’en soit leur activité (employés de bureau, assistantes maternelle….) , en vertu des article L 122-32 et suivant du Code du Travail :

Le contrat de travail du salarié victime d'un accident du travail ou d'une maladie professionnelle est suspendu pendant la durée de l'arrêt de travail ainsi que le cas échéant, pendant le délai d'attente et la durée de stage de réadaptation, de rééducation ou de formation professionnelle.

" Au cours des périodes de suspension, l'employeur ne peut résilier le contrat de travail à durée indéterminée que s'il justifie soit d'une faute grave de l'intéressé, soit de l'impossibilité où il se trouve, pour un motif non lié à l'accident ou à la maladie, de maintenir ledit contrat. "

* Il faut en déduire les règles suivantes :
o Le principe étant l’ interdiction de licencier le salarié concerné au cours des périodes de suspension.
==> Si l'employeur a licencié le salarié concerné durant la période de suspension, le licenciement est considéré comme nul.
==> En ce cas, le salarié peut demander sa réintégration, ou à défaut, obtenir les indemnités légales plus des dommages-intérêts.
o Exceptions faites : l'employeur peut procéder au licenciement de l'intéressé dans les cas suivants :
==> si il a commis une faute grave et à condition que cette faute ne soit pas liée à l'accident ou à la maladie.
==> si l'employeur justifie de l'impossibilité de maintenir le contrat de travail du salarié, pour un motif étranger à l'accident ou à la maladie.
+ La charge de la preuve du motif de licenciement incombe à l'employeur.


Je vous prie donc d’annuler ce licenciement, et d’attendre le prononcé du médecin concernant ma reprise,a partir du jour de la reprise, le licenciement sera possible, et non avant.


Bien cordialement.

Hors ligne

#34 04-05-2010 11:20:46

CORIGA60
Membre
Inscription : 17-05-2009
Messages : 104
Site Web

Re : Accident du travail et licenciement

Bonjour,

Je viens de lire les posts et voudrait avoir votre avis.
J'ai démarré un contrat 50h il y a 3 mois et j'ai une lombalgie très douloureuse suite à un mauvais mouvement lors du change du bébé.
Cela est-il considéré comme maladie professionnelle.
J'attends la visite de mon médecin, doit-il faire une attestation dans ce sens ? D'un autre côté les parents sont de la province et n'ont pas de famille pour faire garder le petit, ni de congés.
Je suis très embêtée pour eux et je crains de perdre mon contrat (le seul actuellement) si j'ai un arrêt de travail trop long, et je ne parle même pas du salaire !
A propose comment le salaire se cacule-t-il dans ce cas (lissage 192h mensuelles sur 46 sem travaillées),  heures au réel ?

Merci pour vos réponses.

Hors ligne

#35 04-05-2010 11:27:36

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Accident du travail et licenciement

post datant de presque 1 an smile
je ferme wink
mieux vaut ouvrir une nouvelle discution...
et pour la maladie pro, seul le medecin conseil de la secu peut en decider wink
donc voir avec ton medecin puis la secu directement smile

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB