Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 16-07-2009 14:13:08

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Site Web

Enfant têtu

Coucou,

Je ne poste rarement sur ce forum. Mais actuellement, j'ai besoin de conseils de pros wink wink

J'accueille un enfant de 2 ans passé et il est têtu comme j'ai jamais vu.
Vous allez me dire, il est le problème wink

Cet enfant je l'accueille depuis ces 13 mois et bien passé au début mais dès que je lui parle cet enfant se met dans un état de mutisme, ne bouge plus sauf elle a des moments de crises qui la font réagir de telle sorte (ce met les jambes raides jusqu'a faire le grand écart) se met a mettre ses bras en mouvements. Et tout ceci quand je lui demande quelque chose (genre dire merci ou bonjour) chose qu'elle dit depuis  15 jours seulement.
La journée pas un mot ne sort de sa bouche. Je vousn dis que les journées sont longues pour elle aussi.
Je l'ai des fois très tôt, et à peine arrivée, elle ne dit rien et des fois ne joue avec rien, car quand elle a décidé que c'était comme cela elle ne fait rien du tout et rentre dans son état de mutisme décrit au dessus.

J'en ai parlé avec parent et est différente. A l'arrivée de maman, elle parle très bien, la1ere fois cela surprend wink wink .
Ce matin, j'ai mis la piscine et je lui ai dit on va y mettre les enfants dedans. pas de réaction et elle a commencé a refaire son mutisme et sa tête.

Des fois, j'ai envie de tout jeter et de crier tellement c'est lourd mais c'est qu'une enfant qui sans cela est mignonne. Ecoute tres bien.

Que faire ? j'ai l'impression qu'elle aime pas venir chez moi mais sa maman me dit le contraire, car elle me réclame.

Au secours !!!!!!!

Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

16-07-2009 14:13:08

partenaire publicitaire:

#2 16-07-2009 14:23:02

Elaine
Membre
Site Web

Re : Enfant têtu

y a t'il un autre enfant de son âge chez toi?

#3 16-07-2009 14:24:09

lesamoursdemavie
Membre
Site Web

elle veut peut-être te prendre par les sentiments et te teste pour voir comment tu vas réagir? hmm
as tu essayé de l'ignorer pour voir si elle revient d'elle même?
pas facile j'éspère pour toi comme pour elle que la situation s'arrange au plus vite smile

#4 16-07-2009 14:32:40

agenaise
Membre
Site Web

quand je joue avec elle, elle s'en moque me rejette. Carrément indifférente.

Et c'est la plus grande on va dire 3 ans en fin d'année, 2 de 2 ans et un nourrisson.
Avec les autres, elle veut les commander sur tout, mais je l'a reprend car c'est pas son rôle de le faire.

Si je l'ignore, elle s'en moque aussi. elle peut rester des heures sur une chaise ou par terre à taper le sol, mais je la laisse pas faire.
Et apparament elle a des tocs, mais ne rentre pas dans son jeu. Je suis apparement dure avec elle, mais ce n'est pas le cas. Je peux jouer avec elle, prendre du temps que pour elle mais quand je lui demande si elle veut jouer si elle est pas décidée, elle repart de plus belle faire sa tête.

Christopher McCandless

16-07-2009 14:32:40

partenaire publicitaire:

#5 16-07-2009 15:15:16

lesamoursdemavie
Membre
Site Web

alors là bon courage smile
cette demoiselle a du caractère! je ne vois pas quoi te conseiller...patience wink

#6 16-07-2009 15:56:00

ersyma
Membre
Lieu : Chez moi dans mon canapé
Site Web

eh bien j'ai la meme a la maison, si tu as lu mes posts car c'est pas une enfant facile.
elle a 21 mois. Elle a rejeté mon fils pendant des mois .... comportement plus qu'etrange et ne joue a rien, ne veut rien ... tout pareil si je m'installe avec elle pour jouer comme ce matin encore a la ferme elle ne bouge pas et me tourne la tete ; parle très peu alors qu'elle parle super bien je le vois le matin et le soir lorsque la maman arrive.
la maman ne comprend pas car elle me dit qu'elle n'arrete jamais de jouer et causer mais pas chez moi, pourtant elle est ravie et me court dans les bras le matin et a peine si elle dit au revoir a sa maman.
c'est vrai que c'est lourd car la mon fils est en vacance et du coup je m'étais dit que j'aurais plus de temps encore pour elle et elle refuse de jouer ni rien meme ce midi pour manger elle boudait.
ce n'est pas facile de trouver pourquoi moi je cherche toujours et puis bah je vaque a mes occupations car elle boude sns cesse et depuis peu devient meme plus que tetu et meme me tient tete quand je lui dis on range ... elle ne veut pas ceder.
je comprends que c'est pas facile car je le vis depuis 1 an. et encore c'est mieux que ça n'a été vu que maintenant elle hurle plus. mais c'est pas evident d'avoir toute la journée une petite muette qui boude et des que la maman passe la porte elle chante, parle et va meme jusqu'a sauter sur le canapé !!!!
je te souhaite bon courage je ne peux pas t'aider juste te comprendre
biz

#7 16-07-2009 15:58:00

North
Membre
Site Web

Coucou. smile

Est-ce que c'etait (a ses 13 mois) la premiere fois qu'elle se faisait garder ?
La maman est-elle bien en confiance avec toi ? (par exemple, sa puce ne ressent-elle pas le stress de sa maman quand celle-ci la laisse ?)

Autre chose qui m'a fait reagir a ton dernier post. A-t-elle des freres et soeurs et quels age ont-ils ?
Chez elle, est-ce que c'est elle (d'apres ce que tu vois) qui fait la loi (comme on en voit bcp yikes ) ou ses parents ont-ils bien la place de parent.

As-tu essayé de l'observer quand elle est seule dans une piece ? Joue-t-elle normalement ou regarde-t-elle les "mouches voler" ?

Commment mange-t-elle chez toi ? facilement ou elle crise ?

Dernière modification par North (16-07-2009 15:58:50)

#8 16-07-2009 16:51:40

LOVECHILD
Membre
Site Web

Bonjour à tous,

Généralement, 13 mois n'est pas le bonne âge pour s'adapter à sa nounou c'est entre 4, 5, jusqu'à ce que je crois 6mois mais après c'est plus difficile. Toutefois, situation et imprévu ne sont pas du même avis et oui !et dans ce cas faut s'adapter! pas facile hein! Je te fais part de ce que je ferais mais après c'est à toi de t'adapter. Ce n'est pas elle qui décide donc si elle veut taper des mains des pieds tant pis cependant, si ça dure trop longtemps faut l'arrêter parce qu'en faisant cela elle s'exteriorise c'est bien mais aussi en le faisant trop longtemps elle peut en mourrir.peut être que ça cache quelque chose chez elle!en tout cas ne te laisse pas faire et parle lui bcp parce que là je peut te dire qu'elle est partit pour te tester!!!!!bon courage et donne lui de ton tps (pas trop pour qu'elle penses qu'elle est une princesse juste ce qu'il faut, chaque jour explique lui souvent pourquoi elle vient chez toi et ton rôle et qu' elle n'a pas le choix, discute avec elle  même si tu parle ds le vide , fait lui comprendre que tu l'aime mais que tu ne passera pas dans tous ses caprices.Et pour finir patience et surtout ne te rend pas triste pour elle elle serait trop contente car pour elle c'est un jeu.Elle pensra avoir gagné!Ah les enfants d'aujourd'hui l'avenir!
On s'ennuye pas avec eux, pas vrai?!

---------------------------------------
Les enfants: Qui as dit que nous étions facile?
On s'adapte à notre temps, la vie est boulverser et nous le sommes aussi !
tous va bcp trop vite pour nous
Et on grandit aussi trop vite!

#9 16-07-2009 21:44:40

agenaise
Membre
Site Web

North a écrit :

Coucou. smile

Est-ce que c'etait (a ses 13 mois) la premiere fois qu'elle se faisait garder ?
La maman est-elle bien en confiance avec toi ? (par exemple, sa puce ne ressent-elle pas le stress de sa maman quand celle-ci la laisse ?)

Autre chose qui m'a fait reagir a ton dernier post. A-t-elle des freres et soeurs et quels age ont-ils ?
Chez elle, est-ce que c'est elle (d'apres ce que tu vois) qui fait la loi (comme on en voit bcp yikes ) ou ses parents ont-ils bien la place de parent.

As-tu essayé de l'observer quand elle est seule dans une piece ? Joue-t-elle normalement ou regarde-t-elle les "mouches voler" ?

Commment mange-t-elle chez toi ? facilement ou elle crise ?

Oui,avant etait exclusivement avec maman (parents séparés)
Oui la maman est en confiance avec moi, on s'aide bcp et discute sur son enfant pour son bien etre.
Chez elle, elle est aussi tetue d'apres maman et negocie 3 à 4 minutes pour obtenir quelque chose de sa fille. Mais moi je ne veux pas negocie, a ce rythme c'est sur tout et elle estpas seule ici.
Quand elle joue seule, si un enfant prend un autre jeu, elle arrete de suiten pour lui prendre,elle ne cedera pas, mais je veille a ce qu'elle ne fasse pas cela toute la journee, car des qu'elle a le jouet, elle repart sur un autre enfant en refaisant de meme. Cela peut durer des minutes

Elle mange tres bien, de ce cote meme si des fois elle regresse c'est normal, mais dans l'ensemble tout roule sur ce coté.

et je rajoute, elle est fille unique.

Dernière modification par agenaise (16-07-2009 21:46:18)

Christopher McCandless

#10 16-07-2009 22:56:05

North
Membre
Site Web

Coucou, outre le fait que ce soit une petite fille et qu'elle vit peut-être mal la separation de ses parents (manque de repere), je pense qu'elle doit avoir un petit soucis d'autoritée !
Elle a l'air d'aimer commander et a tendance a s'imposer aupres des autres (en leur prenant leur jouets)

Peut-être la maman ne pose-t-elle pas assez de limites...........ou peut-être que chez elle, elle attend vraiment trop longtemps avant que sa fille ne lui obeisse (peut-être peux-tu en parler avec la maman, voir "comment elle s'y prend"......sans remettre en cause sa facon de faire, bien sur wink )

Je pense aussi que vu son jeune age, ses soucis de comportement ne peuvent pas être liés au seul fait qu'elle n'obeisse pas !
Ne pas obeir ou tester a cet age est relativement frequent..........c'est le debut de l'education. (mon fils m'en a fait voir de belle, a l'epoque ! roll )

Ce qui me marque, c'est le fait qu'elle ne communique pas !
Elle a peut-être une collere ou une "souffrance" en elle et elle n'arrive pas a la sortir...........!

Je pense que si j'etais a ta place et si c'etait possible vis a vis des autre petits en garde, je me consacrerais de temps en temps (pas longtemps, 15 min par jour d'acceuil) exclusivement a elle !
Autour de dessins (que tu ferais egalement wink ), de mimes, de concours de grimaces, de fabrication de collier a grosse perle..............., j'essayerais au bout de quelques jours, pendant l'activitée, d'essayer de lui parler, de voir ce qui ne va pas !

Le fait qu'elle mange "bien" chez toi montre qu'elle a confiance en toi, et qu'elle apprecie votre petit groupe ! wink

Mais peut-être qu'entre sa maman qui l'a gardé assez longtemps (13 mois), ses parents qui se sont separés, sa nouvelle nounou, et les enfants que tu gardes (chez elle, elle est fille unique), je pense qu'elle n'a pas encore trouvé sa place.........peut-être se sent-elle un peu exclus. hmm

Je ne sais pas si je t'ai aidé, je n'ai pas reussit a bien traduire ce que je voulais dire (fatiguée car belle grosse journée), mais je souhaitais te repondre quand m^eme ! wink

smile

Dernière modification par North (16-07-2009 22:59:19)

#11 16-07-2009 23:01:28

agenaise
Membre
Site Web

Oh merci bcp North pour ton post wink

Je vais en parler encore avec la maman de son comportement sans remettre en compte son éducation  avec sa fille. Cela je ne peux pas le faire.

Je vais encore passer plus de temps rien qu'avec elle si elle veut aussi. Car tetue comme une mule lol

Sinon, j'en parlerai avec ma puèr pour voir les choses.

Merci encore North

Christopher McCandless

#12 16-07-2009 23:07:17

North
Membre
Site Web

Mon fils a pendant longtemps etait un boudeur, faisait des "crises" quand je disais "non !" (il s'alongait par terre et tapé des pieds et des mains mad ).......je n'ais jamais d'erogé : la punition etait dite et expliqué, il l'a faisait !!!

Il avait (a encore) des soucis d'oreille (il entendait tres peu, mais nous l'avons su apres)....comme il entendait mal, il ne parlais pas (a dit "maman" a l'age de 2 ans ! yikes )
Bref, avec l'age, mais surtout avec son soucis d'oreilles elucidés, il s'est mis a parler sur l'espace de 15 jours 2 mois avant ses 3 ans !!!
Du jour où il a su communiquer, il a bien diminué ses crises.

Mais tu as raison, si rien n'y fait, parle en a ta pue ! wink
Tiens nous au courant ! smile

smile

#13 17-07-2009 07:34:10

ersyma
Membre
Lieu : Chez moi dans mon canapé
Site Web

bonjour, tes conseils m'aident egalement north vu que je suis dans le meme cas qu'agenaise.
effectivement je pense que chez moi aussi il y a un souci d'autorité de la maman car lorsqu'elle est chez moi la maman ne cede pas et dit comme moi mais parfois elle me raconte du genre sa fille a voulu garder son casque de vélo sur la tete de 4h de l'aprèsm jusqu'a 20h eh bien elle cede car y'a rien a faire sinon sa fille fait des crises.
mais moi le dialogue n'est pas facile car la maman dit oui a tout mais ensuite ...
j'ai deja fait venir la puer comme tu veux le faire agenaise et gros choc ; la minette fait des crises a tous le monde et pas a la puer ; elle a été sage et mignonne jouer ... pendant l'heure ou la puer etait la et a commencé une colère des que sa voiture a démarrer !!!
j'attends des nouvelles de ta situationj car ça aide un peu de lire tout ça car y'a des jours ou j'ai hate que le contrat se termine...
biz

#14 17-07-2009 14:08:38

agenaise
Membre
Site Web

Ce matin, j'ai expliqué à la maman de discuter encore sans la présence de son enfant avec nous, et je lui conseille après mes congés de laisser un laps de temps s'écoulait et si après il le faut, je deemanderai conseil à ma puèr, la maman est ok et veut voir sa puce épanouie.

en tout cas, à l'ecole en septembre, la petite changera j'espere pour elle,car elle risque de se braquer contre la maitresse. un peu comme moi.

Merci bcp

je punis s'il le veut aussi creamy devant la maman qui me soutient. Hier elle voulait monter sur une chaise en bois, fenêtre fermée et elle en a fait qu'a sa tête et du coup, je lui ai explique la raison de descendre et je l'ai descendu et elle a recommence a écarter ses jambes jusqu'à en tomber.

Mais je suis têtue je résisterai lol lol

Christopher McCandless

#15 17-07-2009 14:50:40

agenaise
Membre
Site Web

Un visage vide d'expression des fois et certaines fois elle en rigole.
Franchement, j'ai jamais vu cela en 7 ans d'ass mat hmm

Christopher McCandless

#16 17-07-2009 15:03:11

agenaise
Membre
Site Web

Ju a écrit :

Bonjour,
Elle souffre peut être de mutisme sélectif ? La fille de ma cousine a ça, et résultat, elle ne parle que s'il n'y a que les membres de sa famille. Va faire un tour sur leur site (en tapant les mots clés sur google) et peut être la reconnaîtras tu ?

Ecoute ce matin, en ballade on a vu un membre de sa famille et cela a etonne la personne car elle me dit j'ai jamais vu x comme ceci, cela m'etonne bcp.

Je ne savais pas quoi dire,mais je vais aller voir sur ce cite pour essayer de comprendre ce comportement etrange pour moi.

Christopher McCandless

#17 17-07-2009 15:10:42

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Site Web

bon jour,

Je me posais les mêmes questions que North. Je partage totalement son avis.
Notamment :
- perturbation liée à la séparation des parents (comment cela lui a t'il été expliqué? cela s'est t'il fait dans la sérénité?)
- fille unique sans autre "rival" à la maison (pas de papa) même si son tempérament n'est pas foncièrement autoritaire ou dominant, le trait peu se développer au vu de la situation, la faiblesse de l'autorité ou la trop grande souplesse de cadre à la maison accentuant la chose. Du coup chez toi elle apprécie le cadre et l'autorité qui répondent à ses besoins (puisque maman te confirme qu'elle t'apprécie et te réclame) mais en même temps elle n'est plus la reine, donc elle te fait payer à sa manière en adoptant un comportement qu'elle sait être dérangeant pour toi.

J'essaierai ceci (à moins que tu l'ai déjà fait) :
- d'abord faire le point avec la maman sur ce qu'elle fait chez toi de "bizarre" et pas chez elle. Et ce qu'elle utilise aussi chez maman.
- Ensuite avoir une "conversation avec elle". Le style
"ma chérie, je crois que nous avons un soucis de communication. Je sais que tu m'aimes, et toi tu sais aussi que je t'aime. Mais il se trouve que tu as un comportement qui essaie de me faire croire que tu ne m'aimes pas.
Acceterai tu de m'expliquer pourquoi?"
Il y a des chances que ça la déstabilise. Sans insister, reposer la question chaque fois qu'elle adopte se comportement. et  après la 2ième ou 3ème fois ajouter quelque chose du style "J'ai bien compris que tu utilise cette attitude quand ce que je te dis ne te conviens pas. Tu sais, quand tu fais quelque chose qui ne me plaît pas je te le dis, tu as aussi le droit de me dire quand tu n'es pas contente. Ta manière de faire ne me dis pas que tu es contrariée. Elle m'indique juste que tu n'es pas bien, et cela m'inquiète pour ta santé. Mais comme je sais que tu es en bonne santé, ton comportement ne m'inquiète plus. Cela me fait simplement de la peine pour TOI de voir que tu n'arrives pas à dire les choses, que tu gardes pour toi ta colère et que tu te "pourri" la journée en faisant la tête aulieu de me la dire"

bref, essayer de lui expliquer que tu n'es pas dupe de son comportement et que c'est à elle qu'elle fait le plus de mal à se comporter ainsi. Car elle se gâche les journées au lieu d'en profiter. Et plus tard si elle continue ainsi elle n'aura pas forcément à faire à des personnes aussi patiente que toi.
Lui expliquer qu'il y a des moyens de communiquer plus efficaces et plus confortables.
La rassurer aussi en lui disant que si sa maman lui manque, si elle a besoin que tu lui consacres un moment à elle, et à elle seule, elle peut le demander et tu peux t'organiser pour y arriver.
Et tu peux ajouter que jusqu'à présent tu as fait beaucoup d'efforts pour lui être agréable et lui rendre la vie la plus facile possible mais que désormais tu ne feras plus d'effort sans elle. Il lui appartient maintenant d'en faire en communiquant d'une manière efficace.
TOut cela avec douceur bien sûr mais fermeté.

Je ne sais pas si ça marchera, mais c'est ce que je tenterai.

J'ai fait quelque chose dans ce goût avec un péri qui me pourrissait la vie (gros problèmes de couple, enfant perturbés par des accueils changeants et certains traumatisants) Il me faisait payer son mal être et s'en prenait à ma fille.
Un matin j'ai eu une explication de ce genre avec lui.
Je lui ai dit qu'il pourrait devenir le pire des monstres, je ne me débarrasserai pas de lui. Ces parents me faisaient confiance pour l'accueillir et je continuerai à lui donner le meilleur de moi. Mais s'il ne faisait pas un effort pour être plus agréable et surtout s'il n'arrêtait pas de me faire payer le fait que ces parents travaillent avec des horaires pénibles, j'allais devenir beaucoup plus dure moi aussi et ne lui passerait plus aucune erreur. J'ai joint l'acte à la parole. Il s'est rapidement calmé. QUand il recommençait je lui rappelais notre discussion...  mais pas facile tous les jours. Ravie (malgré tous les soucis que cela me pose) que les parents aient du rompre le contrat plus tôt que prévu !

bon courage

v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

#18 17-07-2009 15:21:04

agenaise
Membre
Site Web

Merci Ju pour le site, je vais bien le lire la semaine prochaine. et j'en ferai pas avec la maman apres.
*
quand a ton post Valica, merci pour me donner des conseils, car je ne sais plus quoi faire.
Papa ne vit plus avec mais l'enfant le voit souvent et un "homme" vit aussi avec cette petite famille. Il y  a tjrs une relation d'homme quand c'est pas le tonton ou papy tres présent.

Je la rassure comme je peux, je lui demande meme de me dire s'il y a un souci elle peut me le dire sans souci, mais aucune expression. Cela dit elle comprend très bien quand je parle mais des que j'ai le malheur de lui demander quelque chose, elle se renferme sur elle même.

Je vais suivre aussi tes bons conseils Valica, pour le bien etre de cet enfant et aussi pour la maman qui le vit de mal le mal etre de sa puce.

Christopher McCandless

#19 17-07-2009 15:37:53

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Site Web

Je viens de voir que pendant que je rédigeai mon tout petit roman wink Ju a suggéré quelque chose que je trouve intéressant. je vais aller y jeter un oeil !

Je vous souhaite bon courage à toute les trois (maman pépette et toi)
donne nous des nouvelles

v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

#20 17-07-2009 18:06:16

LOVECHILD
Membre
Site Web

C'est tout de même grave ce que vous dite.
ohlalalalalala je plains ceux qui la garde c'est bizarre
enfin bref!!!!!
j'en reste bouche baie??????
chais pas quoi dire c'est peut être ds sa vie prénatale que sa commencer elle a eu un choc ou la maman qui n'a pas su la mettre en confiance avec les humains.
Mais et le relationnel dans tous ça se sera dur .bonne chance.
Peut être que pas aussi enfin et ça n'interpelle personne.peut etre qu'elle n'accepte pas la vie en société mais comment elle fera plus grde et pour ça relation amoureuse excuser moi de m'avancer mais je veu dire que ça vien plu vite que l'on pense non surement c'est elle qui ne veu pa mais fo aller voir un spécialiste si c'est ça qu'il lui parle un peu

Dernière modification par LOVECHILD (17-07-2009 18:12:33)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB