Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 16-07-2009 22:27:55

binette12
Membre
Inscription : 16-07-2009
Messages : 3

Désaccord avec ma nounou, besoin de votre avis

Bonjour,

Je suis maman de 2 enfants (4 ans et 2 ans) qui sont gardés depuis début mars chez une nounou à temps partiel (vu que je bosse aussi à temps partiel)
Sauf que depuis quelques temps, la nounou a pris ma fille en grippe. Elle la gronde pour un oui ou pour un non.
N'ayant que 2 agréments, elle ne peut pas prendre d'autres contrats mais une famille l'a contacté pour garder un bébé à temps plein. Donc je suppose qu'elle voulait essayer de "virer" ma fille pour prendre le bébé. Suite à une discussion ce soir, elle m'a carrément dit que si le comportement de ma fille ne changeait pas, elle ne renouvellerait pas le contrat. Or je venais de lui dire qu'il faudrait qu'elle essaye de ne plus prendre ma fille en grippe comme elle le faisait depuis quelques temps (bizarre la coïncidence)

Autre sujet sensible : elle a eu une semaine de vacances. Elle est partie à la mer avec son fils sauf qu'elle n'est rentré que la veille de sa reprise  1h du matin. Du coup quand mes enfants sont arrivés, son fils (qui a le même âge que ma fille) dormait encore. Elle a donc demandé à mes enfants de ne pas faire de bruit mais bien entendu ma fille en a fait et a réveillé son fils (enfin son fils s'est levé à ce moment-là). Du coup elle en a voulu à ma fille toute la journée.
Quand j'ai voulu lui dire que je ne trouvais pas ça normal qu'elle en veuille ainsi à ma fille puisqu'aprés tout elle n'avait qu'à rentrer pus tôt en sachant qu'elle bossait et que si elle avait travaillé ailleurs elle aurait du le réveiller, elle m'a rétorqué que son fils était en vacances ! Et que donc si mes enfants ne respectait pas son sommeil, que lui ne respecteraient pas le leur car son fils ne fait pas de sieste l'aprés-midi alors que mes enfants si. Je lui ai rappelé que cela faisait partie de son travail que de faire dormir mes enfants. Elle m'a juste répondu qu'elle avait choisi ce boulot afin de pouvoir rester avec son fils et ainsi respecter son rythme.
J'ai trouvé ça limite comme comportement professionnel. Ai-je moi qui en demande trop ?

Je précise qu'elle a eu son 1° agrément fin janvier (elle a fini la fomation fin janvier) et qu'on a demandé en urgence le 2° car je devais reprendre le travail plus vite que prévu et que j'avais 2 enfants à faire garder.

Que pensez-vous de cette situation ?

Désolée du pavé mais j'ai besoin d'aide.

Hors ligne

16-07-2009 22:27:55

partenaire publicitaire:

#2 16-07-2009 22:55:54

nielle
Membre
Lieu : avec les ecureuils
Inscription : 02-07-2008
Messages : 13 723
Site Web

Re : Désaccord avec ma nounou, besoin de votre avis

bonsoir,

plusieurs choses:

d'abord d'un point de vue professionnel on n'a pas a prendre un enfant en grippe. mais c'est vrai que certains enfants sont terribles et qu'on est bien obligee de les reprendre. on ne peut pas tout tolerer.

par contre si elle en veut plus de ta fille qu'elle el dise et qu'elle demissionne. c'est notre droit de faire ainsi.

ensuite je suis choquee que tu permettes a ta fille de crier et de faire du bruit quand l'am demande le silence par respect pour son enfant.
je trouve revanchard ta facon de dire que si elle bossait il en irait autrement.

nos salaires n'ont rien a voir avec les autres, et nos horaires non plus. tu ne fais certainement pas 60h/semaine (c'est mon cas par exemple).

notre vie de famille es tmise a mal par notre travail et il est normal que nous ayons quelques compensations.. et laisser dormir nos enfants ne me semble pas deplace.

le fait qu'elle ait son agrement en janvier ne change rien.

quand mes enfants etaient petits je demandais aussi le silence. et les pe que j'avais a l'epoque comprenaient. aucun n'aurait fait de reflexion.

parle avec ton am et voit si elle veut continuer a garder ta fille. il vaut mieux une rupture qu'une relation qui degenere. ne fut ce que pour le bien de ta pepette.

et c'est vrai aussi que ton am bosse pour un salaire et que peut etre un enfant a temps complet l'aiderait financierement plus.


profitez de la vie tant qu'il est encore temps

Hors ligne

#3 16-07-2009 23:17:18

passion
Membre
Inscription : 08-06-2009
Messages : 397
Site Web

Re : Désaccord avec ma nounou, besoin de votre avis

bonsoir

En ce moment c est les vacances pour nos enfants a nouset je demande aux parents de faire moins de bruits.

Et cela est réciproque lorsque les enfants que je garde dorment ,on respect les autres.

étant ass mat nous devons avoir des limites sinon cela serait le bazar!!!!

Voir comment l ass mat est avec ta fille, si vraiment elle là prend en grippe ou elle la gronde cela n est pas la méme chose.

dialogue avec ton assistante maternelle c est important

Hors ligne

#4 16-07-2009 23:23:27

emmandco
Membre
Inscription : 21-05-2009
Messages : 3 623
Site Web

Re : Désaccord avec ma nounou, besoin de votre avis

Moi je dirais qu'il faut trouver un moment pour vous réunir toutes les deux, poser les choses clairement et voir ce qu'il en est. Si vraiment elle veut arrêter, je crois qu'il faut limiter la casse pour les deux petites puces et trouver quelqu'un qui aura plaisir à les garder.
Oui il est évident que chacun doit respeter le sommeil de l'autre mais des enfants restent des enfants et ne peuvent pas faire le silence complet parce que parfois, pris dans le jeu, ils ont tout simplement oublié et se mettent à rire, applaudir ou autre et cela fait du bruit ... Mais eux ont oublié qu'ils devaient faire doucement, ce n'est pas volontaire, surtout à 2 et 4 ans sad
Je pense qu'il y a un malentendu et les non-dits n'arrangent rien ... Essayez d'en parler à froid, dans le calme et prenez les décisions qui s'imposent wink


radA46E5.gif

Hors ligne

16-07-2009 23:23:27

partenaire publicitaire:

#5 16-07-2009 23:23:40

tatyvivine
Membre
Inscription : 25-04-2009
Messages : 990
Site Web

Re : Désaccord avec ma nounou, besoin de votre avis

bonsoir
je suis d'accord avec nielle,votre enfant doit également respecter le sommeil des autres,il est claire que si votre fille crie à 7h30 du matin  il est normal de la reprendre,le faite que la nounou soit rentrée à 1h du mat de ses vacances ne vous regarde pas le principal était qu'elle soit la pour accueillir votre enfant ,actuellement je garde un garçon qui dès son arrivée 7h45 crit pour réveiller mes enfant la maman le reprend en lui expliquant que des enfants dorment qu'il doit les repecter ce qui est normal pour ma par


maman de 2 garçons que du bonheur!!!!!une nounou cool!!!! big_smile

Hors ligne

#6 17-07-2009 06:03:19

alyenor
Membre
Inscription : 05-06-2007
Messages : 11 667
Site Web

Re : Désaccord avec ma nounou, besoin de votre avis

et puis nous sommes des êtres humains, il est normal que l'on n'accroche pas avec certains enfants... il y a des enfants avec qui l'on a plus d'atomes crochus qu'avec d'autres... et puis il faudrait voir aussi le comportement de votre fille... à 4 ans certains enfants sont vraiment ingérables... l'ass mat a le droit de rentrer de vacances à l'heure qui lui plait, ça n'est pas votre problème... et qu'elle demande du silence quand son fils dort me parait parfaitement normal...  et à 4 ans, votre fille est parfaitement capable de le comprendre.

Hors ligne

#7 17-07-2009 06:36:10

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Désaccord avec ma nounou, besoin de votre avis

bonjour
je reprends aussi les enfants "remuants" qui arrivent tôt  (entre 6h30 et 8h) afin que mes enfants puissent profiter de leur sommeil. smile
sans les "brider" pour autant.
je prépare des activités calmes (dessin, lecture, puzzles etc..) avant leur arrivée.
et je leur demande  ce calme jusqu'à 9h en moyenne.
c'est juste du respect ou du savoir vivre.
de même durant les siestes (matin et/ou après midi) , les miens  repspectent le sommeil des enfants accueillis wink

si demain vous avez une proposition de travail similaire au votre pour un salaire plus consequent, vous  refuseriez?
ou peut être que vous resteriez au même poste  pour les beaux yeux de votre patron...
ok ce sont des enfants et non des machines en usine, mais tout le monde travaille pour gagner sa vie, pourquoi serait ce une "honte" pour les assmat ?

je crois que vous devriez en parler franchement avec elle sans  animosité,
demander ce qu'il se passe avec votre fille, et voir si une solution est envisageable sans rupture, ou au cas échéant,
comment finir le contrat en toute serenité pour tout le onde smile

Hors ligne

#8 17-07-2009 08:11:10

aglae
Banni(e)
Inscription : 23-06-2007
Messages : 691
Site Web

Re : Désaccord avec ma nounou, besoin de votre avis

BONJOUR

pourquoi dites vous qu'elle a pris votre enfant en grippe ? est ce que c'est parce qu'elle l'a reprend quand elle a fait une betises ou est ce que ca va plus loin, vous n'etes pas la toute la journée c' est donc votre enfant qui vous raconte se qui se passe ?

ensuite je trouve normal aussi de respecte le domicile de l'assistante maternelle surtout le matin quant ses enfants dorment bien sur nous travaillons chez nous mais c'est pas pour ca que nos enfants doivent se lever a 7 h le matin sous pretexte que les enfants que l'on garde font du bruit je pense que c'est un certain respect d'eviter de sonner ou de laisser son enfant crier quand on  c'est qu'un petit dort

Hors ligne

#9 17-07-2009 08:27:23

binette12
Membre
Inscription : 16-07-2009
Messages : 3

Re : Désaccord avec ma nounou, besoin de votre avis

Bonjour,

Tout d'abord merci pour vos réponses.
J'ai oublié de préciser que mes enfants sont déposés qu'à 9h30 le matin. Je suis d'accord sur le fait de respecter le sommeil des autres et je l'ai d'ailleurs exliqué à ma fille mais de là à lui en vouloir toute la journée alors que ce n'est QU'une enfant de 4 ans je trouve cela limite (le soir en me parlant l'AM avait encore de la colére dans la voie).
Pour le reste, c'est la nounou elle-même qui me dit qu'elle n'en peut plus de ma fille et elle le dit toujours avec de la rancoeur dans la voie. De plus, ma fille fait des crises pas croyables le matin qu'on lui dit qu'elle va chez F.
Et non je ne trouve pas ça normal *** ma fille dehors tout ça pour gagner plus alors qu'elle pourrait faire la demane d'une dérogation (afin de pouvoir garder ma fille en péri + le bébé). De toute façons, c'est un mauvai calcul (pour ma part) car elle va perdre le contrat de mon fils aussi. Mais bon je suis un parent et vous des AM donc je pense que nos points de vue sont différents.

Merci encore une fois de vos réponses et j'aurais aimé avoir des avis de parents aussi.

Bonne journée

Hors ligne

#10 17-07-2009 08:31:14

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Inscription : 04-02-2007
Messages : 30 109
Site Web

Re : Désaccord avec ma nounou, besoin de votre avis

Bonjour,

il faut respecter son choix de demission pour prendre un autre contrat.
Si financierement elle s'en sort pas, que doit elle faire rester avec votre fille, a moins que vous lui augmenter son tarif comme cela tout le monde est gagnant non wink

Respect dans les deux sens pour une bonne entente.


Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

Hors ligne

#11 17-07-2009 08:34:11

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Désaccord avec ma nounou, besoin de votre avis

alors si c'est son choix de n'accueillir que 2 enfant  vous ne pouvez pas l'obliger à en prendre 3 hmm
et  si elle est agréée depuis moins d'un an elle n'a pas droit forcement à une extention... !
et quand à la façon de gerer son metier financierement parlant, désolé ça ne vous regarde pas sad
chacun n'y voit que son interet...

et pour vous, quel est l'interet  de votre fille à la forcer à aller là où elle en veut pas?
vu la rancoeur  qui ressort de vos propos au sujet de l'assmat je en comprend pas que vous vouliez continuer avec elle...
et là je parle en tant que maman (ancien employeur d'assmat!).

désolé mais vu l'état des faits, je crois qu'une rpture s'impose de part ou d'autre...

Hors ligne

#12 17-07-2009 08:45:13

Elaine
Membre
Inscription : 09-10-2006
Messages : 2 259
Site Web

Re : Désaccord avec ma nounou, besoin de votre avis

je pense comme les collègues qu'il faut discuter calmement avec votre assmat. Ce n'est pas parce qu'elle dispute plus facilement votre fille qu'elle l'a prise en grippe mais peut être qu'il s'agit de votre fille qui a changé de comportement,ce qui est très fréquent. Moi aussi il m'arrive de punir sans arrêt le même enfant qui jusque là était plutôt agréable et qui devient pénible à un moment donné.J'en discute toujours avec les parents.
Concernant le bruit le matin,je suis stricte car j'ai des jeunes qui travaillent en horaire nuit. Il est tout à fait normal que les enfants apprennent à ne pas crier à tout moment de la journée. Bien sûr,il leur faut des moments où ils s'éclatent! De nos jours,les enfants sont de plus en plus bruyants parce que les parents sont incapables de les contenir. Moi,je n'ai aucun problème pour leur apprendre à ne pas faire de bruit car je commence dès qu'ils sont petits et à 2 ans,ils comprennent très bien. Les 3 enfants que j'accueille font moins de bruit ensemble que mon petit-fils tout seul!

Hors ligne

#13 17-07-2009 08:46:26

aglae
Banni(e)
Inscription : 23-06-2007
Messages : 691
Site Web

Re : Désaccord avec ma nounou, besoin de votre avis

bonjour

pourquoi l'assistante maternelle ne démissionne pas si elle ne supporte pas votre fille ? posez lui donc la question

ensuite je suis assistante maternelle mais aussi maman et je n'aurais pas laisse mes enfants chez une assistante maternelle avec il n'y a plus de confiance et ou je sentirais que mon enfants n'est pas bien

je pense que vous devriez avoir une discussion sérieuse avec votre assistante maternelle et lui demander se qu'elle compte faire

par contre nous n'avons pas a faire supporter les litiges que nous rencontrons aux enfants et elle n'a pas a s'en prendre a votre fille comme ça

et soyez claire dans ce que vous voulez soit vous continuez soit vous arrêter avec elle pour le bien être de vos enfants et vous cherchez quelqu'un d'autre

Hors ligne

#14 17-07-2009 08:50:13

Elaine
Membre
Inscription : 09-10-2006
Messages : 2 259
Site Web

Re : Désaccord avec ma nounou, besoin de votre avis

je viens de lire la suite.....
Effectivement,il vaut mieux arrêter le contrat car je vois dans vos propos que rien ne va plus.
Concernant une dérogation,la plupart d'entre nous la demande car la majorité des contrats sont des temps partiels et franchement,il vaut mieux avoir 2 enfants à temps plein que 4 à temps partiels!

Hors ligne

#15 17-07-2009 09:09:39

myrabelle
Membre
Inscription : 15-06-2009
Messages : 444
Site Web

Re : Désaccord avec ma nounou, besoin de votre avis

Bonjour binette,
Je voudrais juste que vous échangiez votre travail avec le notre disons 1 semaine et apres peut-etre que vous changeriez d'avis.J'ai été employeur pendant 3 ans et maintenant je suis assistante maternelle depuis 4 ans et je peux vous dire que chaque enfant a un comportemant different chez vous et chez l'assistante maternelle .Si votre employé ne vous satisfait pas a vous et votre fille demissionnez,pourquoi vouloir tergiverser et se miner la santé pour cela.Elle débute cette nounou et elle verra au fur et a mesure peut-etre que des periscolaires ne lui convient pas et ses légitimes ,c'est avec l'experience que l'on decouvre.
Pour ce qui est de rentrer tard la veille ,comme disent mes collegues ,se n'est pas votre probleme ,d'un elle ne vous aurait rien dit vous ne l'auriez pas su ,deux,si c'est un gracon qui n'est pas du matin comme ma fille qui a 9 ans ,elle peut s'endormir a 21h et se lever que vers 11h de plus en vacance .
Je comprend que vis a vis de votre fille ,voir quelqu'un la gronder ce n'est pas facile pour vous .
Pour la demande de derogation ne croyiez pas que c'est automatique,deja elle devait avoit un agrement elle se retrouve avec 2,donc une derogation a mon avis par sur que cela soit accepté .
Pas facile d'etre employeur n'est ce pas et encore moins employé par des parents je vous rassure,il faut beaucoup de dialogue,mettre toujours tout a plat,et qu'il est des efforts de faient chacun par les deux parties sinon c'est voué a l'échec.
Bonne continuation .


cooltext528232045.png

Hors ligne

#16 17-07-2009 09:24:15

mamimijoss
Membre
Inscription : 11-07-2009
Messages : 3 044
Site Web

Re : Désaccord avec ma nounou, besoin de votre avis

Pourquoi pas le centre aèrè pour votre puce de 4 ans ?
Peut etre s'ennuie t'elle chez la nounou , et que la nounou se sent plus à l'aise avec les "petits"!
c'est mon cas ! malgré mon expérience d'assmat de 18 ans, et mon experience de maman !


Dors mon ange, mon tout petit d'amour, mon bébé pour toujours....

Hors ligne

#17 17-07-2009 09:34:55

zeta
Membre
Inscription : 13-01-2009
Messages : 6 063
Site Web

Re : Désaccord avec ma nounou, besoin de votre avis

bonjour , je pense que vous devez mettre les choses à plat avec votre ass mat ,
dans vos propos il y a beaucoup de rancoeur et je pense que ça va être dur de reprendre vos relations !
dites lui clairement que vous avez besoin d'elle pour votre fille , et que si elle à besoin de conseil pour éssayer de la gérer sans "rancoeur" vous pouvez demander à la puer de passer chez elle pour la conseiller !
par contre dite lui clairement que vous ne la licencierez pas pour votre fille et que si elle ne veut plus l'acceuillir elle doit vous donnez sa démission pour les deux enfants !

Hors ligne

#18 17-07-2009 09:41:38

noellia
Membre
Inscription : 30-05-2008
Messages : 219
Site Web

Re : Désaccord avec ma nounou, besoin de votre avis

je pense qu il vaut mieux demissionner pour le bien de l enfant peut etre que l asmat pense qu un bebe est plus facile a gerer vu quelle debute mais elle na pas a prendre votre enfant en grippe chaque enfant est different ses a l asmatt de se faire recpecter  mais l arrive des enfants  a neuf h trente se n est pas de bonheur ce n est pas un metier facile que nous faisons et il faut le faire par amour pour les enfants et ne penser q au salaire apres  bien sur il faut quand meme gagner sa vie une bonne discution s impose bon courage

Hors ligne

#19 17-07-2009 09:53:54

nielle
Membre
Lieu : avec les ecureuils
Inscription : 02-07-2008
Messages : 13 723
Site Web

Re : Désaccord avec ma nounou, besoin de votre avis

j'ai donne mon avis en tant que maman.

mes enfants etaient tous les 2 chez des am. et quand pour mon fils ca a tourne vinaigre je l'ai retire.

on ne laisse pas un enfant qui est mal.

maintenant je garde une petite qui tous les matins fait la vie a sa mere pour ne pas venir et qui joue toute la journee e tle soir ne veut pas partir.

les enfants savent faire tourner bourrique leur parent. il faut aussi savoir prendre du recul.

mais vu que les rapports se degradent je ne laisserais pas mes loulous.


profitez de la vie tant qu'il est encore temps

Hors ligne

#20 17-07-2009 09:59:31

merlinou45
Membre
Inscription : 03-11-2008
Messages : 45
Site Web

Re : Désaccord avec ma nounou, besoin de votre avis

J'ai un agrément pour 4 enfants à la journée et j'ai un fils de 15 ans. Pendant les vacances, je demande le calme aux petits pendant que mon fils dort et je fais en sorte qu'ils le respectent ! D'autre part, mon fiston respecte l'heure de la sieste. C'est une question de savoir vivre et de respect mutuel. Mais cette demande va plus loin : j'accueille un bébé de 5 mois qui dort le matin et là aussi, j'exige que les trois autres fassent moins de bruit quand il dort paisiblement dans la chambre. Je suppose que vous n'aimeriez pas que l'on ne respecte pas le sommeil de votre fille ! Donc, si votre fille est turbulente, je comprends que l'assmat ne le prenne pas bien. Vous me semblez intransigeante et sans respect pour la vie privée de votre assmat. Or, c'est le fondement même d'une bonne relation entre elle et vous.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB