Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 18-07-2009 12:26:39
- liloupoussin
- Membre
démission orale
Bonjour à tous.
J'ai besoin des lumières de tous pour m'éclairer car je suis un peu perdue.
Le 6 Juillet dernier, l'assistante maternelle qui garde ma fille m'a annoncé de vive voix qu'elle ne souhaitait plus la garder car elle voulait changer de profession.
Elle m'a alors dit qu'elle pouvait m'orienter vers d'autres assistantes maternelles de sa commune qui avaient une place disponible de suite pour accueillir ma fille, car pour elle il y avait un caractère d'urgence.
Avant que j'aie pu me retourner et en parler avec mon mari, elle avait déjà annoncer à toutes les assistantes maternelles de sa commune qu'elle arrêtait et que ma fille serait à garder par quelqu'un d'autre (j'ai d'ailleurs reçu plusieurs appels téléphoniques de personnes qui souhaitait m'aider à retrouver une nouvelle nounou).
J'ai donc pris les devant en lui expliquant que si elle souhaitait arrêter notre contrat, il fallait qu'elle me donne sa démission car la rupture se faisait à son initiative.
Toutefois elle m'a fait comprendre qu'elle attendait de ma part un licenciement de complaisance pour pouvoir toucher les Assedic.
J'ai appelé de ce fait la PMI et l'inspection du travail et chacun de manière indépendante m'a dit qu'il ne fallait absolument pas que je la licencie.
Entre temps, sur les conseils de l'inspection du travail je lui ai fait parvenir une lettre recommandée avec AR lui disant que j'acceptait sa démission orale et que je lui ferait parvenir son solde de tout compte à l'échéance du préavis de 15 jours (ça fait - d'un an qu'elle garde ma fille).
A ce jour, par soucis financier je suppose, elle ne veut plus démissionner mais j'ai entièrement perdu confiance et depuis le 6 juillet, on ne lui confie plus notre fille car on a peur qu'elle ne s'en occupe plus. Je pense d'ailleurs que n'imorte quelle maman réagirait comme moi.
J'ai de gros doute sur le fait qu'elle ne veuille plus démissionner car ses congés payer arrivant en août, je suppose qu'elle repousse l'échéance pour pouvoir toucher le maximum d'argent.
A ce jour, je ne sais donc pas quoi faire car je ne veux plus que cette assistante maternelle garde ma fille car je me rend compte que tous ses problèmes personnels (et elle en a beaucoup) débordent sur sa vie professionnelle et que la première qui en subirait les conséquence serait ma fille. De plus, il est de question que je lui fasse un licenciement de complaisance alors que c'est moi qui me retrouve sans nounou du jour au lendemain.
J'attend vos conseils sur les démarches à effectuer.
Merci d'avance.
18-07-2009 12:26:39
#2 18-07-2009 12:37:27
- stephanie53
- Membre
- Lieu : pays de la loire
- Site Web
Re : démission orale
bonjour vous avez raison pas d arrangement pour pouvoir touché les assédics
par contre je suis agacée d entendre que les pe ne mettent plus les enfts par crainte que la nounou ne s en occupe plus !!!!
mais sur le fond de la chose : licenciment !!!!! ne cedez pas elle doit demissionner
#3 18-07-2009 14:57:16
- leopoldine
- Banni(e)
- Lieu : tout près d'Annemasse
- Site Web
pas de licenciement!! je suis d'accord avec vous!!en ce qui concerne son professionnalisme,j'ose ésperer qu'elle s'occupera bien de la petite poulette mais dans le doute je ne lui confirais plus ma fille non plus. quand la confiance est perdue, il ne faut pas insister!!
Rêver est le plus joli des voyages,mais voyager n'est pas mal non plus!!...........
maman de 2 trésors(7 et 4 ans)
#4 18-07-2009 15:11:15
a tout hasard tu peux demander le temoignage ecrti des am qui t'ont contacte et a qui ton am actuelle a dit qu'elle voulait arreter.
ca peut toujour sdonner de l'eau au moulin si elle va plus loin.
sinon adresse toi au syndicat des pe . ils pourront vraiment t'aider.
et je comprends que tu ne veuilles plus mettre ta pepette. je ne pense pas (ou plutot j'espere que ton am aurait continue a bien s'occuper de ta fille.
mais dans le doute......................
profitez de la vie tant qu'il est encore temps
18-07-2009 15:11:15
#5 18-07-2009 16:12:41
bonjour
votre cas semble difficile si vous ne voulez pas la licencier et ne lui mettez plus votre enfant le contrat court toujours et vous allez obliger de la payer si elle ne veut pas démissionner finalement actuellement elle a le beau rôle puisque qu'elle va être payer a rien faire et quelle peut faire ca jusqu'à ce que vous l'a licencier donc réfléchissez bien
maintenant vous pouvez lui amenez votre enfant et si elle refuse de la prendre faire un licenciement pour abandon de poste
dans votre cas je ne vois pas d'autre possibilité vous n'avez plus confiance se que je comprends très bien vu la situation alors ne laissez pas trainer mettez fin au contrat et passez a autre chose pour votre bien etre et celui de vos enfants
#6 19-07-2009 10:25:23
Une démission orale ça n'existe pas... sans courrier elle est toujours en contrat... si vous ne souhaitez plus lui confier votre enfant vous allez bien être obligé de la licencier... comme le contrat n'a pas un an, ça ne vous coutera rien... sauf les 15 jours de préavis bien sur... et l'agacement parce qu'au final elle aura obtenu ce qu'elle voulait, à savoir se faire licencier... par contre aucune ass mat (enfin j'espère) ne va se mettre à négliger les enfants qu'elle accueille sous prétexte qu'il y a un conflit avec les parents... je sais que c'est une crainte des parents, mais ça ne fonctionne pas comme ça heureusement...
#7 19-07-2009 11:58:59
bonjour , je trouve cette attitude lamentable , vous dire qu'elle ne veut plus votre enfant et vous demander de la licencier !!!
si vous la licenciez vous devrez inscrir sur la feuille jaune 'rupture à l'initiative de l'ass mat' je suis sur que les assédics apprécieront !
j'ai horreur des gens qui mettent les parents dans la panade et veulent profiter de la société !
#8 20-07-2009 09:24:20
zeta, elle ne peut pas écrire rupture à l'initiative de l'ass mat si celle ci n'a pas envoyé de courrier... ce qu'elle a pu dire oralement n'a aucune valeur et tu lui conseilles donc de faire quelque chose qui se retournera forcément contre elle si l'ass mat la met aux prudhommes
#9 20-07-2009 12:55:31
bjr,
ce que je vois c'est qu'effectivement si elle ne veut pas démissionner et que tu ne lui confies plus ton enfant elle gagne à tous les coups, le contrat continue de courrir et toi tu payes. Donc, OUI c'est naze qu'elle veuille profiter de la société mais ça l'est encore plus si tu payes pour.. rien. Est-ce que ça vaut le coup et le coût de te persister dans la volonté que se soit elle qui démissionne? Je ne vais pas palabré sur le système dont certains profitent, mais en attendant c'est toi qui paye et en plus je me méfierais de cette dame : si elle est capable de te demander un licenciement par complaisance et que tu ne le fais pas, que pourrait-elle te faire subir après... te chercher des poux à tous les coups!
Pour ce qui est de ne plus lui confier l'enfant... j'avoue que je ne sais pas ce que je ferais... la confiance semble être rompue entre vous deux et même si elle s'occuperait bien de ton enfant, probable que ton enfant sentirait tes sentiments à l'égard de l'AM... pas facile et cette décision n'appartient qu'à toi.
Bonne chance
seulement parent
IN BZH I TRUST
#10 20-07-2009 15:31:50
- liloupoussin
- Membre
Merci pour tous vos messages de soutien.
En ce qui me concerne, j'avance petit à petit car elle m'a écrit une lettre recommandée pour me dire qu'elle ne voulait pas démissionner car elle attend que je la licencie.
C'est vraiment tendre le bâton pour se faire battre.
Je doit aller avec son courrier à l'inspection du travail et je verrai bien ce qu'ils me disent.
Mais il est clair que je ne lui confirai plus ma fille car une semaine avant qu'elle m'annonce cela, chaque soir que je récupérais ma fille elle éclatait en sanglots dans mes bras. J'ai consulté sa pédiâtre qui m'a dit qu'en journée elle devait subir trop de pression et trop de stress et qu'elle relachait tout quand j'arrivais le soir.
C'est pas le rôle d'un bébé de 1 an de subir ça surtout chez une assistante maternelle.
#11 20-07-2009 15:43:09
Tiens nous au courant de ce que te dit l'inspection du travail, ton histoire servira peut-être à d'autres parents...
il y a eut un post il y a qqs temps sur une AM qui prenait sa retraite en nov 09 et voulait que les parents la licencie 3 mois avt pr qu'elle soit peinarde avec les assédic. Si les pe ne voulaient pas la licencier elle leur disait qu'elle se mettrait en arrêt de travail!
seulement parent
IN BZH I TRUST