Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 18-07-2009 23:24:07

anjetom
Membre
Inscription : 18-07-2009
Messages : 35
Site Web

Encore une nouvelle qui a besoin de l'aide des expérimentées!!

Bonjour à toutes, comme beaucoup de petite nouvelle dans la famille des ass mat je nage un peu dans le flou entre convention collective, infos du RAM etc...bref que du bonheur!

Donc plein de questions à vous poser, j'avoue que j'ai cherché (un peu, peut-être pas suffisament) au fil des pages du forum mais il est plus facile pour des "cas particuliers" comme le miens de poser directement une question, aussi je vous réclame votre indulgence si mes questions vous semble bête! Merci d'avance!!

Donc voilà, je vais accueillir un enfant à partir de mi aout, le contrat n'est pas encore signé mais déjà plein d' ambiguité...Donc cet enfant a 2ans 1/2, il devrait faire sa rentrée en septembre en maternelle seulement ce bonhomme n'est pas vraiment décider à se passer de ses couches, donc 1er "cas particulier" s'il est propre d'ici là je l'aurai en mi-temps (29h les semaines ou il ira à l'école et 45h les semaines de vacances scolaires) et pour compliquer un peu les choses la maman dispose de 8 semaines de congés payés, donc une mensu sur 44 semaines. Et s'il ne veut pas quitter ses couches, je l'aurais donc à temps pleins 1 semaine sur 2 à 38h et 1 semaine sur 2 à 45h, toujours sur 44 semaines par an.

(Je pars dans mes explications sur l'hypothèse d'un temps plein, sachant que les questions sont les même dans les 2 cas mais c'est pour ne pas compliquer les choses plus qu'elles ne le sont)
Le relais suggère de partir sur un contrat de 38h pour la mensu, et de simplement compter les autres heures en heures complémentaires...mes questions :
-déjà est-ce possible??
-comment dans ce cas là sont compter les congés payés sachant que la maman et moi arriveront à nous accorder pour les 5 semaines de congés en commun mais pour ses 3 semaines de plus elle va les prendre par petit bout pendant les petites vacances scolaires.
- Quel est le mieux pour moi au niveau des impots et des calculs de la retraite (oui je sais je rêve pour avoir une retraite mais bon tongue)

Voilà, je vais m'arretez là pour ne pas donner mal à la tête à celles qui auront le courage de me lire, et mieux....de me répondre!

Merci pour votre aide et bonne soirée

Hors ligne

18-07-2009 23:24:07

partenaire publicitaire:

#2 18-07-2009 23:37:43

wicky
Membre
Lieu : Poitou charentes
Inscription : 10-10-2008
Messages : 78
Site Web

Re : Encore une nouvelle qui a besoin de l'aide des expérimentées!!

Tu peux demander certaines clauses pour accepter de déduire ses vacances "par petit bouts" tu peux demander à ce que 2 au moins soient sur période scolaire ou autre arrangement que tu prendras bien soin de le mentionner sur le contrat Sur la forme des heures complémentaires le ram a raison de proposer cette formule, sachant que le contrat serra revu à la baisse Par contre et il faut être clair sur ce point d'honneur que cela ne devienne pas un enjeu à ce que l'enfant devienne propre au plus vite donc il faut aussi discuter et je viens d'en faire les frais de la situation qui sera à venir Question retraite j'y rêve même pas


C'est bien moi, pour de vrai!

Hors ligne

#3 18-07-2009 23:54:19

anjetom
Membre
Inscription : 18-07-2009
Messages : 35
Site Web

Re : Encore une nouvelle qui a besoin de l'aide des expérimentées!!

...merci Wicky pour ton aide, c'est très sympa de prendre du temps pour les nouvelles!!

Ok pour les CP, mais pour le principe de calculer le salaire sur la base de 38h...n'est-il pas plus "logique" de prendre le nombre de semaines à 38h, faire une mensu avec ça, le nombre de semaines à 45h, faire une mensu avec ça et d'additionner le tout? pareil pour les 10% des CP??

Non visiblement il n'y a pas d'enjeu sur la propreté de cet enfant, (bon c'est mon 1er contrat et avec un agrément pour 1seul enfant j'aurai une préférence pour l'avoir à temps plein mais j'accepte aussi le fait de ne l'avoir qu'à mi temps)


Merci Maelle, pour les précisions...par contre pour les hc/hs et l'exonération, il n'y a pas une question de plafond à ne pas dépasser??

Dernière modification par anjetom (18-07-2009 23:56:58)

Hors ligne

#4 19-07-2009 00:12:25

anjetom
Membre
Inscription : 18-07-2009
Messages : 35
Site Web

Re : Encore une nouvelle qui a besoin de l'aide des expérimentées!!

super, je crois que j'ai tout bien compris, vraiment merci....je signe le contrat début aout et j'ai vraiment peur de faire une boulette, autant pour moi que pour les parents et surtout de ne pas être dans les lois, ça me rassure d'avoir des pros ici!!

J'avais vu quelques petits trucs sur les différentes possibilités de versement des CP, dans la pratique que me conseilleriez ou déconseilleriez vous?

Hors ligne

19-07-2009 00:12:25

partenaire publicitaire:

#5 19-07-2009 10:38:31

anjetom
Membre
Inscription : 18-07-2009
Messages : 35
Site Web

Re : Encore une nouvelle qui a besoin de l'aide des expérimentées!!

merci beaucoup pour toutes ces infos...je vais creuser un peu plus tout ça!!

Bonne journée à toutes

Hors ligne

#6 19-07-2009 21:44:43

anjetom
Membre
Inscription : 18-07-2009
Messages : 35
Site Web

Re : Encore une nouvelle qui a besoin de l'aide des expérimentées!!

Pouvez vous m'en dire un peu plus sur la méthode "maintien du salaire" ..


Une petite remarque : dommage que sur le forum nous n'ayons pas un moteur de recherche, pour les nouvelles!

Hors ligne

#7 19-07-2009 22:07:43

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : Encore une nouvelle qui a besoin de l'aide des expérimentées!!

en haut tu as la fonction "recherche"

le maintien de salaire doit etre indiqué dans l'index

Hors ligne

#8 19-07-2009 22:47:17

didinounou
Membre
Inscription : 16-07-2009
Messages : 9
Site Web

Re : Encore une nouvelle qui a besoin de l'aide des expérimentées!!

bonjour  pourriez  vous  me dire a partir de quel heur on peu compter que  nous somme en heure de nuit vous remercian part avance

Hors ligne

#9 19-07-2009 23:39:56

anjetom
Membre
Inscription : 18-07-2009
Messages : 35
Site Web

Re : Encore une nouvelle qui a besoin de l'aide des expérimentées!!

Merci pour la fonction recherche, j'avais pas vu, mais je crois que je me tords tellement le cervau dans tous les sens en ce moment avec ces calculs que je ne vois plus rien et comprends plus rien...je devrais peut-être fire une pause mais pas envie tant que j'ai pas tout compris! C'est comme ça je dois tout maitriser!!

Une chose que je comprends pas, le paiement des CP au 1/12ème, le total des CP /12 est versé chaque mois, par contre pour le maintien du salaire, c'est versé quand?? Et comment je calcule ça avec un total d'heures différent 1 semaine sur 2 (et 1 semaine sur 4 jours la semaine suivante sur 5)?

Merci

Dernière modification par anjetom (19-07-2009 23:40:54)

Hors ligne

#10 20-07-2009 01:32:41

Safrache
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 1 817
Site Web

Re : Encore une nouvelle qui a besoin de l'aide des expérimentées!!

Anjetom, vu que tu seras en année incomplète, les CP acquis seront payés avec le salaire de juin (pour cette année p. ex. de juin 2009 à mai 2010- pas maintient de salaire dans ton cas- c'est pour année complète-, car ta mensu correspond aux heures annuelles divisé par 12, donc même quand l'enfant sera en vacances, tu sera payée car semaines déjà déduites).

Hors ligne

#11 20-07-2009 21:44:52

anjetom
Membre
Inscription : 18-07-2009
Messages : 35
Site Web

Re : Encore une nouvelle qui a besoin de l'aide des expérimentées!!

Ahhhhhh, donc je ne peux pas faire de maintien de salaire si je ne fais pas une année de juin à mai suivant!!!! Ben voilà qui règle mon problème de calcul pour cette année! Donc je n'ai pas le choix je démarre mon contrat au 10 aout 2009?

dommage j'ai 2 enfants à charge j'aurais pu avoir en plus 4 jours de CP...enfin si j'ai bien tout compris!

Une autre question, je démarre mon contrat au 10 aout MAIS je ne saurais qu'à la rentrée de septembre si je garde de bonhomme en temps plein ou mi temps, comment me conseillé vous d'établir mon contrat? Est-ce que je ne devrais pas faire un contrat d'accueil juste du 10 aout au 31 aout et faire un nouveau contrat au 1er septembre en fonction de la durée d'accueil?


J'attends vos conseils avec impatience et merci encore

Hors ligne

#12 20-07-2009 21:47:16

jeluma
Membre
Inscription : 24-01-2007
Messages : 13 324

Re : Encore une nouvelle qui a besoin de l'aide des expérimentées!!

bonsoir

pour le mois d'aout tu fais au reel ..soit nombre de jours de garde reel x  TH + IE +IN
et en sept tu commenceras ta mensu smile

Dernière modification par jeluma (20-07-2009 21:48:58)


Fleurs-coquelicot-0.gif    INDEX736634001242766531.gif ALPHABETIQUE
le bonheur c'est comme un gros artichaud, on doit enlever les feuilles pour voir s'il y à un coeur au milieu

Hors ligne

#13 20-07-2009 21:52:52

anjetom
Membre
Inscription : 18-07-2009
Messages : 35
Site Web

Re : Encore une nouvelle qui a besoin de l'aide des expérimentées!!

OK merci Jeluma ...c'est bien ce que je pensais (ça commencerais donc à rentrer dans ma petite tête tout ça??)

Au réel, je remplis quand même le contrat tout comme il faut en précisant juste que d'un commun accord nous partiront sur une mensu en septembre?

Hors ligne

#14 20-07-2009 21:54:31

jeluma
Membre
Inscription : 24-01-2007
Messages : 13 324

Re : Encore une nouvelle qui a besoin de l'aide des expérimentées!!

tout va tres bien dans ta ptite tête wink
de toute façon une mensu ce commence toujours avec un mois complet ...tu peux le notifier en effet sur ton contrat smile


Fleurs-coquelicot-0.gif    INDEX736634001242766531.gif ALPHABETIQUE
le bonheur c'est comme un gros artichaud, on doit enlever les feuilles pour voir s'il y à un coeur au milieu

Hors ligne

#15 20-07-2009 21:59:45

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : Encore une nouvelle qui a besoin de l'aide des expérimentées!!

anjetom a écrit :

Ahhhhhh, donc je ne peux pas faire de maintien de salaire si je ne fais pas une année de juin à mai suivant!!!! Ben voilà qui règle mon problème de calcul pour cette année! Donc je n'ai pas le choix je démarre mon contrat au 10 aout 2009?

dommage j'ai 2 enfants à charge j'aurais pu avoir en plus 4 jours de CP...enfin si j'ai bien tout compris!

Une autre question, je démarre mon contrat au 10 aout MAIS je ne saurais qu'à la rentrée de septembre si je garde de bonhomme en temps plein ou mi temps, comment me conseillé vous d'établir mon contrat? Est-ce que je ne devrais pas faire un contrat d'accueil juste du 10 aout au 31 aout et faire un nouveau contrat au 1er septembre en fonction de la durée d'accueil?


J'attends vos conseils avec impatience et merci encore

je pense que vous n'avez pas compris le terme année complète ça n'a rien à voir avec  les périodes de référence des cp
on peut tout a fait faire le calcul par maintien de salaire mm si on démarre en mars (c'est mon cas)

aout au réel et calcul mensu sur septembre

Hors ligne

#16 20-07-2009 22:03:22

anjetom
Membre
Inscription : 18-07-2009
Messages : 35
Site Web

Re : Encore une nouvelle qui a besoin de l'aide des expérimentées!!

Ahhhhh, quel soulagement, après quelques jours de prise de tête je trouve les solutions, donc me voilà partie pour mon 1er contrat, avec un contrat au réel sur aout, et avec une mensu + CP au 1/12ème pour cette 1ère année qui est incomplète...ben y'a plus qu'à!!

MERCI A TOUTES CELLES QUI M'ONT AIGUILLEE

Hors ligne

#17 20-07-2009 22:11:29

anjetom
Membre
Inscription : 18-07-2009
Messages : 35
Site Web

Re : Encore une nouvelle qui a besoin de l'aide des expérimentées!!

Ahhhh ben si vous n^' êtes pas d'accord entre vous ça va me compliquer les choses!!!!!

Chris89, d'après ce que j'ai compris en formation, on passe en année incomplète dès lors que nos CP et ceux des PE ne sont pas posés au même moment (là ce sera le cas puisque je n'aurais jamais 8 semaines de CP par an alors que BB lui si!
Je me trompe?

Alors pour ce maintien de salaire, si je peux le faire, concretement (sans rentrer dans les calculs, ça je crois avoir compris) ça me change quoi? C'est versé quand et comment?


Désolé, j'ai un peu l'impression d'être le boulet de service!!

Hors ligne

#18 20-07-2009 22:28:11

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : Encore une nouvelle qui a besoin de l'aide des expérimentées!!

oui ok c'est ça année incomplète juste que je vous citais "je ne peux pas faire de maintien de salaire si je ne fais pas une année de juin à mai" j'avais cru que vous faisiez confusion du coup
or on peut calculer le maintien de salaire en commençant son contrat n'importe quel mois de l'année

on calcule par maintien de salaire ou par 10% et on prend le + avantageux pour l'assmat

le versement des cp c'est selon les 4 méthodes de la convention collective (en année incomplète)

Dernière modification par chris84 (20-07-2009 22:29:06)

Hors ligne

#19 20-07-2009 22:35:11

anjetom
Membre
Inscription : 18-07-2009
Messages : 35
Site Web

Re : Encore une nouvelle qui a besoin de l'aide des expérimentées!!

Je comprends ta confusion...pas de soucis, c'est le message de Safrache, qui me disais que je ne pouvais pas faire de maintien de salaire si mon contrat ne commencait pas en juin en fait (enfin si j'ai bien compris son message!)

Donc pour le versement vous me conseillez quoi comme méthode? par 12ème? Il me semble que c'est la plus facile pour l'AM, ça permet d'avoir un salaire idéntique tous les mois de l'année, vacances ou pas vacances?

Dernière modification par anjetom (20-07-2009 22:36:12)

Hors ligne

#20 20-07-2009 22:40:43

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : Encore une nouvelle qui a besoin de l'aide des expérimentées!!

la méthode est à voir entre parents et assmat chacun ayant son avantage

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB