Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 22-07-2009 08:33:34

titechouchoune
Membre
Inscription : 18-11-2008
Messages : 11
Site Web

A l'aide ! Maman déstabilisée

Bonjour,

Je garde cette année mes premiers enfants... Et je crois avoir été trop gentille. L'un des petits est à plein temps,  48 h par semaine, voir plus, car nous sommes très souples à la maison...
La maman est séparée depuis un an , est malade,  et je sais qu'elle a du  mal  à gérer le quotidien,  et qu'elle prenait encore il y a peu des anti-dépresseurs.
Elle est venue plusieurs fois à la maison manger, est souvent restée prendre un café le soir, et j'ai  souvent été je pense trop gentille et à l'écoute.

La ptite histoire pour situer:
En juin j'ai  demandé à la maman  si  cela ne l'embêtait pas que j'inscrive  ma fille à des activités sports et vacances, pour juillet, ce qui chamboulera surement un  peu le rythme des enfants  ( le petit  aura 3 ans en août, et j'ai  une fille de  3 ans 1/2) certains jours.
Lundi dernier, en déposant ma fille au théâtre, la porte du  foyer municipal  était attazchée de l'intérieur, peut  être suite à effraction... Bref,  nous avons attendu  que cela s'ouvre. Puis sommes allés à la poste retirer un  recommandé pour la mère du  petit.
Bref nous sommes rentrés et il restait  une demie heure avant de retourner chercher mon ainée, alors les petits n'ont pas fait la sieste mais ont regardé un DVD. Ce que j'ai  expliqué à la mère le soir.

Les faits:
Le lendemain matin,  elle m'a laissé son petit garçon,  énervée et en criant limite: il n'a pas dormi avant  1 heure du  mat,  je t'avais dit qu'il était pénible si  il ne dort pas l'après midi. J'ai  failli commettre un meurtre moi cette nuit. Elle gesticule dans tous les sens,  me regarde, me dit qu'elle rigole pas,  et s'emporte plus en disant " il faut le supporter,  il FAUT le supporter" et s'en va en claquant la porte!
Je suis restée interloquée!

Il était  7h30,  au  lieu de 7h45,  car elle saturait avec son fils.

Je me suis dit qu'elle avait peut être besoin de parler, plutôt qu'elle n'était fachée. Mais dans tous les cas, j'ai  trouvé son geste trop extrême et je ne veux pas de ce genre de comportement chez moi.

Le soir, donc, je demande à lui en parler, et lui dis que je n'ai  pas apprécié son geste le matin. Elle me répond qu'elle était sortie ainsi parce qu'elle voulait pleurer!
Bref. Je lui demande de ne pas claquer la porte ainsi  et que c'est mieux de dire quand ça ne va pas etc... Elle s'emporte,  et me reproche que c'est de ma faute puisque son fils n'a pas fait de sieste la veille.
( c'est la première fois que cela se produit)
Je lui dis de ne pas le prendre ainsi, et là j'en entends de toutes les couleurs, et bien entendu  que je vais recevoir ma lettre de fin de rupture de contrat.
Nous avions établi un  contrat de janvier à fin ôût, car le petit rentre en maternelle en septembre.
En août il devait de toute façon être en vacances chez son père et avec sa mère et je ne l'aurais pas eu,  aussi je me demande si  elle n'a pas cherché une excuse pour mettre un  terme au  contrat?

Bref, je voudrais bien vos conseils, car je suis ébutante en tant qu'assistante maternelle, et cette aventure me déroute!

Merci!

Hors ligne

22-07-2009 08:33:34

partenaire publicitaire:

#2 22-07-2009 08:37:22

Méline
Membre
Inscription : 28-09-2006
Messages : 21 384
Site Web

Re : A l'aide ! Maman déstabilisée

titechouchoune a écrit :

Bonjour,

Je garde cette année mes premiers enfants... Et je crois avoir été trop gentille. L'un des petits est à plein temps,  48 h par semaine, voir plus, car nous sommes très souples à la maison...
La maman est séparée depuis un an , est malade,  et je sais qu'elle a du  mal  à gérer le quotidien,  et qu'elle prenait encore il y a peu des anti-dépresseurs.
Elle est venue plusieurs fois à la maison manger, est souvent restée prendre un café le soir, et j'ai  souvent été je pense trop gentille et à l'écoute.

La ptite histoire pour situer:
En juin j'ai  demandé à la maman  si  cela ne l'embêtait pas que j'inscrive  ma fille à des activités sports et vacances, pour juillet, ce qui chamboulera surement un  peu le rythme des enfants  ( le petit  aura 3 ans en août, et j'ai  une fille de  3 ans 1/2) certains jours.
Lundi dernier, en déposant ma fille au théâtre, la porte du  foyer municipal  était attazchée de l'intérieur, peut  être suite à effraction... Bref,  nous avons attendu  que cela s'ouvre. Puis sommes allés à la poste retirer un  recommandé pour la mère du  petit.
Bref nous sommes rentrés et il restait  une demie heure avant de retourner chercher mon ainée, alors les petits n'ont pas fait la sieste mais ont regardé un DVD. Ce que j'ai  expliqué à la mère le soir.

Les faits:
Le lendemain matin,  elle m'a laissé son petit garçon,  énervée et en criant limite: il n'a pas dormi avant  1 heure du  mat,  je t'avais dit qu'il était pénible si  il ne dort pas l'après midi. J'ai  failli commettre un meurtre moi cette nuit. Elle gesticule dans tous les sens,  me regarde, me dit qu'elle rigole pas,  et s'emporte plus en disant " il faut le supporter,  il FAUT le supporter" et s'en va en claquant la porte!
Je suis restée interloquée!

Il était  7h30,  au  lieu de 7h45,  car elle saturait avec son fils.

Je me suis dit qu'elle avait peut être besoin de parler, plutôt qu'elle n'était fachée. Mais dans tous les cas, j'ai  trouvé son geste trop extrême et je ne veux pas de ce genre de comportement chez moi.

Le soir, donc, je demande à lui en parler, et lui dis que je n'ai  pas apprécié son geste le matin. Elle me répond qu'elle était sortie ainsi parce qu'elle voulait pleurer!
Bref. Je lui demande de ne pas claquer la porte ainsi  et que c'est mieux de dire quand ça ne va pas etc... Elle s'emporte,  et me reproche que c'est de ma faute puisque son fils n'a pas fait de sieste la veille.
( c'est la première fois que cela se produit)
Je lui dis de ne pas le prendre ainsi, et là j'en entends de toutes les couleurs, et bien entendu  que je vais recevoir ma lettre de fin de rupture de contrat.
Nous avions établi un  contrat de janvier à fin ôût, car le petit rentre en maternelle en septembre.
En août il devait de toute façon être en vacances chez son père et avec sa mère et je ne l'aurais pas eu,  aussi je me demande si  elle n'a pas cherché une excuse pour mettre un  terme au  contrat?

Bref, je voudrais bien vos conseils, car je suis ébutante en tant qu'assistante maternelle, et cette aventure me déroute!

Merci!

bonjour

un cas similaire avec surtout des paroles similaires envers l'enfant et bien j'appellerai ma puericultrice tout de suite et lui raconterai tout cela


eio16310.gif

Hors ligne

#3 22-07-2009 08:45:10

aglae
Banni(e)
Inscription : 23-06-2007
Messages : 691
Site Web

Re : A l'aide ! Maman déstabilisée

Elle est venue plusieurs fois à la maison manger, est souvent restée prendre un café le soir, et j'ai  souvent été je pense trop gentille et à l'écoute.

bonjour,

les parents ne sont pas des amies mais des employeurs il ne faut pas tout mélanger ,comment voulez vous apres avec des relations saines dans ses conditions
tu est assistante maternelle pas assistante sociale ton rôle est de t' occuper de l'enfant pas de la mère si elle a des problèmes elle va voir des personnes qui pourront l' aider
voila maintenant ou tu en est aucune reconnaissance de se que tu as fait pour elle  il faut savoir rester a sa place nous n avons pas  a invite les parents a manger

Hors ligne

#4 22-07-2009 08:51:12

titechouchoune
Membre
Inscription : 18-11-2008
Messages : 11
Site Web

Re : A l'aide ! Maman déstabilisée

OK
Je suis consciente d'avoir laissé la porte trop ouverte et que c'est une erreur. Je vais téléphoner à la puéricultrice dés ce matin pour avoir son avis,  mais je vous remercie pour vos réponses, tous les avis sont bons à prendre!

Hors ligne

22-07-2009 08:51:12

partenaire publicitaire:

#5 22-07-2009 08:53:51

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : A l'aide ! Maman déstabilisée

titechouchoune a écrit :

Puis sommes allés à la poste retirer un  recommandé pour la mère du  petit.

là je ne pige pas, tu as une procuration pour cette dame?

oui, tu es allée trop loin dans les liens  avec cette maman sad

au dela de tout ça, elle est en droit de rompre un cdi avant  le terme prévut par l'age de l'enfant.
ce qui est  en contradiction avec ce qu'elle a "crié" le matin ...
si l'enfant  "l'énerve" tant que ça... pourquoi racourcir un contrat qui semble  "la débarrasser"
plus que de confier l'enfant à une assmat !

accepte le licenciement, et sors toi de cette relation... sad

Hors ligne

#6 22-07-2009 08:58:04

titechouchoune
Membre
Inscription : 18-11-2008
Messages : 11
Site Web

Re : A l'aide ! Maman déstabilisée

Ha oui! Je compte bien l'accepter, je ne cherche pas les histoires! Mais je suis choquée de la tournure que prennent les évènements! C'est incroyable!
Elle va jusqu'à dire que claquer la porte une fois n'est rien comparé au  bruit de la barrière d'escalier du  bas!

Hors ligne

#7 22-07-2009 09:03:56

titechouchoune
Membre
Inscription : 18-11-2008
Messages : 11
Site Web

Re : A l'aide ! Maman déstabilisée

Enfin,  accepter le licenciement quoi... réponse au  modérateur wink

Hors ligne

#8 22-07-2009 09:06:25

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : A l'aide ! Maman déstabilisée

titechouchoune a écrit :

Enfin,  accepter le licenciement quoi... réponse au  modérateur wink

pardon mais je ne comprend pas ce que tu veux dire ... smile

Hors ligne

#9 22-07-2009 09:15:21

CHOUPETTE364
Membre
Inscription : 17-07-2009
Messages : 7
Site Web

Re : A l'aide ! Maman déstabilisée

moi je mets des barriere avec les parents nous ne sommes pas de copains je ne veut pas de cela.La maman a profite de ta gentillesse je pense .
Je n accepte meme pas qu ils me tutoie.
meme si la maman est pas bien dans sa peau actuellement je dirais que ce n est pas une raison . bon courage a toi

Hors ligne

#10 22-07-2009 09:17:56

titechouchoune
Membre
Inscription : 18-11-2008
Messages : 11
Site Web

Re : A l'aide ! Maman déstabilisée

Oui, ça me servira de leçon,  je vais prendre vos remarques en considération pour  les prochaines fois, c'est sûr!
Merci

Hors ligne

#11 22-07-2009 09:32:03

titechouchoune
Membre
Inscription : 18-11-2008
Messages : 11
Site Web

Re : A l'aide ! Maman déstabilisée

Je viens d'avoir la puer au  téléphone. Elle me dit de ne pas m'inquièter, si  il n'y  a ps de faute professionnelle, et que c'est simplement confllictuel entre adultes.
Cela sera en tout cas l'occasion de rencontrer cette dame, ce qui n'a ps encore été fait.
Elle me prévient aussi que de nombreux parents parlent de rupture de contrat mais ne le font pas, et de prendre mes dispositions pour le faire le cas échéant si  tel  est mon souhait ( oh oui ça l'est!).

Hors ligne

#12 22-07-2009 09:32:53

zeta
Membre
Inscription : 13-01-2009
Messages : 6 063
Site Web

Re : A l'aide ! Maman déstabilisée

bonjour , ne t'inquiète pas titechouchoune avec le temps tu apprendras qu'il faut rester à sa place d'ass mat et pas à la place d'une ass sociale !
je pense que cette maman est à cran et que tu te trouvé pas là au bon moment , il lui fallait déverser sa colère sur quelqu'un et ce fut toi !
bon pour ce qui est de la pue je ne suis pas sur que ça soit une bonne idée de l'avertir car elle va te faire la morale et t'expliquer que le rythme de l'enfant est plus important que les activités de "tes enfants" que tu n'aurais pas du suprimer le sieste du petit !
alors maintenant fais trés attention de ne pas faire plus que ton role d'ass mat car tu vois les remerciements que tu as !
nos commetons toutes des erreurs et avec le temps on ne si fait plus prendre !

Hors ligne

#13 22-07-2009 09:40:22

titechouchoune
Membre
Inscription : 18-11-2008
Messages : 11
Site Web

Re : A l'aide ! Maman déstabilisée

Merci Zeta! Le problème c'est que j'ai  déjà 33 ans,  et qu'avec le temps je n'arrive pas à m'endurcir hihihihi
Mon conjoint se fâche de ma gentillesse parfois smile Il me dit que c'est bien fait et de faire plus attention!
C'est bien pour ça que je suis nounou, je veux que les petits aient un  endroit plein de bonne humeur  et de règles de vie élémentaires!

Pour la maman..oui... Je connais sa vie, un coup elle se fâche avec la famille, un autre avec les collègues de boulot, etc... etc... Là c'est mon tour, j'aurais du  me douter qu'il viendrait smile
Par contre je pense qu'il est mieux d'avoir prévenu la puer, surtout que je ne sais pas quelles raisons elle va invoquer pour la rupture de contrat, ni ce qu'elle pourrait raconter à une future nounou. Je suis heureuse de rencontrer la puer pour parler de tout ça et de son  intervention éventuelle.

Hors ligne

#14 22-07-2009 09:44:49

marine25
Membre
Inscription : 30-01-2007
Messages : 930
Site Web

Re : A l'aide ! Maman déstabilisée

bonjour je suis comme 4i

je vois pas pourquoi tu vas chercher les recommendés de ton employeur

mo mon fils a voulu aller chercher un recommander quand on etait en vacance et bien il ne l'a jamais eu
pourtant  il a montré ça piece d'identité
meme adresse, meme nom il y avait que le prenom qui n'etait pas le meme?????
donc tu as une sacré chance toi

je suis comme Zeta
la maman comme tu dis est pas trop bien en ce momment elle devait etre fatiguée du faite que le petit n'avait pas dormi

comme quoi les empecher de dormir il n'y a rien de bon
dans notre métier le bien etre des enfants qu'on gardent doivent passer avec le reste, tu 'as personne pour emmener ton enfant a ces activités et laisser dormir le petit??????

Hors ligne

#15 22-07-2009 10:08:49

titechouchoune
Membre
Inscription : 18-11-2008
Messages : 11
Site Web

Re : A l'aide ! Maman déstabilisée

Normalement le petit aurait pu dormir.
Mais il y a eu  un  souci  avec la porte du  foyer de l'activité,  et je suis passée à la poste, ce qui nous a fait une demie heure de retard.
Pour le recommandé, je connais bien la dame de la poste, et j'avais une procuration...
C'est le troisième que je vais lui chercher.
Pour l'activité que suit ma fille, non , personne pour aller la chercher, cette session regroupe plusieurs communes,  mais c'était sujet d'un accord verbal  avec la mère.

Hors ligne

#16 22-07-2009 10:14:39

marine25
Membre
Inscription : 30-01-2007
Messages : 930
Site Web

Re : A l'aide ! Maman déstabilisée

et oui encore une chose verbalement

la prochaine fois fais un avenant , mais c'est vrai qu'on pense pas a tout

Hors ligne

#17 22-07-2009 10:41:10

lestat
Membre
Inscription : 29-06-2009
Messages : 153
Site Web

Re : A l'aide ! Maman déstabilisée

bjr

C'est tout à ton honneur de vouloir rendre service à cette maman. Mais je pense que sur ce coup tu t'es un peu trop investie, ton travail consiste à garder l'enfant de cette maman pas d'aller chercher des recommandés pour elle (même avec une procuration), si la maman travaille dans la semaine La Poste est ouverte le samedi. Tu peux dépanner 1 fois mais c'est souvent la 1ère fois qui ouvre la porte au reste.

Pour ce qui concerne le rythme des enfants que tu as en garde, cela doit passer avant les activités de ta fille. Attention je ne veux pas dire par là qu'elle ne doit pas faire d'activité, juste que tu dois choisir des activités qui s'harmonisent avec le rythme des enfants. La sieste c'est important pour les enfants. Perso ma fille a presque 2 ans et ne fait pas systématiquement la sieste: parfois oui, parfois non que ce soit chez nous ou chez l'AM, malgré cela on n'en profite pas pour se dire : "cool on va pouvoir faire des trucs", au contraire on la laisse dans son lit dans sa chambre, au moins elle est au calme et se repose un peu. La fille de mon AM a le même âge que la tienne, elle rentre à l'école en septembre, mon AM s'est arrangée pour que sa fille mange chez sa tante chaque midi à la rentrée (elle ne voulait pas la laisser à la cantine dès le début et je la comprend) car ramener sa fille à l'école l'après-midi aurait dérangé le rythme des autres enfants, en effet il y en a un qu'elle couche à 12h30 (gros dormeur) et la mienne à 13h15.
Je suis  biensur d'accord sur le fait qu'il peut y avoir des exceptions. Je ne vais pas chercher d'excuse à ce pétage de plomb de cette maman, pcq chacun doit savoir se maitriser, elle a pê des problème et le fait que son fils n'ait pas voulu dormir a été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase. Malgré tout ce n'est pas une raison pour que tu sois son défouloir. De plus je pense que si elle-même est déjà très excitée, son enfant doit le sentir et ça n'arrange pas les choses, bien au contraire.

Avec les différents post de ce site et avec les conversation que j'ai avec mon AM, j'ai l'impression que certains parents n'aiment pas trop que leurs AM aient en garde leur propres enfants et s'ils sont en âge d'aller à l'école que cela dérange le rythme de leurs enfants. C'est très difficile à expliquer et à chaque parent sa perception mais pour ceux que ça gêne c'est svt un questionnement du type: "je la paie et elle ne doit s'occuper que de mon enfant", "elle va s'occuper de son enfant et le mien c'est juste son porte-monnaie"... bref, c'est un peu nul comme raisonnement mais c'est humain. Cela génère pas mal de conflit si on ne dialogue pas dessus dès le premier entretien.

bonne chance pour la suite


seulement parent

IN BZH I TRUST

Hors ligne

#18 22-07-2009 10:59:19

titechouchoune
Membre
Inscription : 18-11-2008
Messages : 11
Site Web

Re : A l'aide ! Maman déstabilisée

Merci lestat pour ton avis, et un avis de parent me rassure aussi.
L'enfant sent le stress de sa maman,  ça c'est sûr. Il  dit qu'il 'aime pas voir maman pleurer,  il arrive presque tous les jours les yeux cernés, et d'une humeur massacrante. ( sa maman le couche tard, mais comme elle est seule avec lui depuis quelques mois, je pense qu'elle s'ne sent moins seule,  même si  je n'approuve pas,  car le comportement du  petit a changé)  Il est très dur depuis 2 ou 3 mois. Il y a des périodes où les enfants testent plus que d'autres, certes, mais il faut avouer qu'il est épuisant!

Maintenant, mon rôle à moi c'est nounou, et lui est un  enfant,  alors on répète on répète... Et bien sûr pour son bien -être, je pensais qu'écouter sa maman aiderait peut être un peu...
Les grands parents sont venus récemment, et la mamie m'a confié que la maman n'en pouvait plus, car il était infernal  avec elle le soir...
Bref, cela n'aurait donc pas du me concerner. En effet, je m'occupe du  petit garçon que j'ai  du  mieux que je peux.

Pour les activités vacances, il va de soi qu'en gardant  3 petits, y compris ma plus jeune fille, et mon ainée, nous restons  principalement à la maison. Pour ma grande de 8 ans 1/2 ce n'est pas très amusant. Alors nous avions convenu qu'elle fasse du  théâtre deux fois par semaine. C'est l'après midi, mais c'est à 5 minutes de chez moi, et cela dure une heure trente...
En tout cas, l'an prochain,  je poserai  des vacances plutôt que de rester disponible et engager des compromis qui me retombent dessus.
Mes enfants ne passent pas en priorité, mais il est clair que quand on s'occupe de plusieurs enfants, chacun doit avoir sa place,  les enfants gardés comme ceux de la nounou. C'est le respect de l'enfant en général. Et je pense qu'à ce niveau là on ne s'en sort pas trop mal .
Ma fille fait d'ailleurs une autre activité, que nous avons par chance pu caser le soir, en dehors des heures "nounou".
A la rentrée, je reprendrai  ma fille le midi ( la petite qui rentre en petite section) et la garderai  avec moi afin,  en effet, de ne pas perturber trop le rythme des autres enfants présents.
Si elle veut aller l'après midi à l'école, ce sera aussi soumis à la cantine... On verra si elle en éprouve l'envie, et si  cela lui plait...Mais là est une autre question,  personnelle...
Sinon , pour les compromis  j'en ai  fait bien trop... Pas seulement des recommandés à aller chercher, mais aussi des heures en plus...
Enfin , je reste estomaquée quand même, masi cela m'aura servi de leçon! Je trouve bien dommage de vivre dans une société où on est obligé de fixer des limites presque inhumaines pour conserver sa part de tranquillité.

Hors ligne

#19 22-07-2009 11:13:42

pamelarose
Banni(e)
Inscription : 22-02-2009
Messages : 686
Site Web

Re : A l'aide ! Maman déstabilisée

C'est un vrai travail sur soi que de dissocier le travail de la vie personnelle.On a le droit d'être humain mais de se protéger tout de même pour le bien-être de notre famille et notre bien-être!


Breizh attitude au Pen-ar-bed

Hors ligne

#20 22-07-2009 21:54:43

Safrache
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 1 817
Site Web

Re : A l'aide ! Maman déstabilisée

N'oublies pas que cette maman est sous anti-dépresseur !  Oui, comme les collègues ont dit, tu as été trop gentille, tu es employée et pas une amie pour cette maman.

Tu écris que ce contrat a été fait de janvier à août, donc c'est bien normal que ce contrat se termine vu que l'enfant rentre à l'école ? Non ? Tu parais être surprise.

Allez, ne t'en fais pas et avec les prochains parents tu resteras à ta place !

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB