Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 22-07-2009 16:54:21

rachely64
Membre
Site Web

horaires non respectés

bonjour
je ne sais plus quoi faire je garde une petite fille de 1 ans et sa maman l'emmene 10 minutes en avance le matin elle vient la chercher entre 20 et 30 minutes de retard le midi la raméne 15 minutes avant l'aprés midi et revient la chercher 15 à 25 minutes plus tard le soir que les horaires inscrites dans le contrat elle travaille dans un magasin de pret à porter et doit recevoir les clients qui se pointent 5 minutes avant la fermeture mais moi c'est pas mon probléme comment doi-je proceder pour lui faire comprendre c'est mon premier contrat et je suis désemparée !
aidez moi svp merci

22-07-2009 16:54:21

partenaire publicitaire:

#2 22-07-2009 16:55:54

Méline
Membre
Site Web

Re : horaires non respectés

bonjour

comme tu viens de nous le dire et si tu ne le fais pas maintenant apres tu n'y arriveras pas et/ou ca risque d'être tres compliquer

qu'elle lise la convention collective

eio16310.gif

#3 22-07-2009 16:59:12

PinkShiva
Membre
Lieu : Quelque part en France
Site Web

Rappel-lui les horaires notés au contrat. Comptabilise tous les cumuls de retards et facture les lui à la fin du mois. Mais avant ça, une petite discussion en lui expliquant que les horaires notés aux contrats sont tes horaires de travail, que soit elle respect soit vous faite un avenant et modifiez les horaires. Si elle n'accepte pas, ne lui ouvre pas la porte avant l'heure quand elle t'amène la petite et comptabilise quand elle vient la chercher en retard.

J'ai les pieds ancrés sur Terre, le corps sur un nuage et la tête dans les étoiles.
-----------------------------------
Nouvelle Ass'Mat', en attente de loulou à choyer

#4 22-07-2009 17:00:34

emmandco
Membre
Site Web

Coucou
Comme Méline, je pense que tu dois le lui dire et si elle ne peut rien y changer, vous devez modifier tes horaires au plus près de la réalité car elle doit te déposer l'enfant à l'heure et non avant et être partie à l'heure inscrite au contrat hmm
Si tu lui dis gentiment mais fermement, sans t'énerver, elle devrait le comprendre.
Tu peux t'appuyer de la convention colletive au besoin wink
Courage !

radA46E5.gif

22-07-2009 17:00:34

partenaire publicitaire:

#5 22-07-2009 17:04:22

micky
Membre
Site Web

Extrait : Texte de la convention heures de départ et heures d'arrivée!
Article 6: de la convention collective!
62-9 texte et commentaire du livre juridique (établit par juristes.(disposition conventionnelles des assistantes maternelles employées par des particuliers)
préconisation contractuelles.
62-9. La convention collective impose au contrat de travail des règles en matière de durée de travail.
Les heures de début et de fin de l'accueil journalier sont fixées dans le contrat. La convention précise que l'accueil débute à l'heure  prévue au contrat et se termine à l'heure  de départ du parent avec son enfant. ceci veut dire que:
< si l'enfant est confié plus tard que l'heure d'arrivé contractuelle, la rémunération part néanmoins à cette heure contractuelle, puisque en droit du travail, l'employeur est tenu de fournir le travail convenu au salarié;
< pour la même raison, si la reprise se fait avant l'heure prévue, la rémunération reste due jusqu'à l'heure de départ contractuelle;
< par contre, si la reprise de l'enfant se fait après l'heure convenue, le temps de garde supplémentaire doit être payé.
Autant que possible les périodes d'accueil devraient êtres programmées sur l'année dans le contrat de travail (nombre et semaines d'accueil, horaire journalier).

-----------------------------------------------------------------------------------------------------

coucou e si oralement ça fonctionne pas, donne lui une copie de ça !!

#6 22-07-2009 17:04:40

christine45
Membre
Site Web

bonsoir,

pourquoi ne pas voir avec elle pour modifier les horaires? qu'elle est un peu plus de battements au cas ou un client vient à la dernière minute! c'est vrai que ce sont des metiers ou l'on ne prévoit pas toujours mais bon ...c'est comme ceux qui ont de la route à faire; un de mes pe travaille loin par rapport à chez moi, sur une route à forte circulation alors je sais que des fois elle n'est pas toujours à l'heure mais bon ce n'est pas tous les jours non plus!
pour l'avance du matin et bien soit tu lui dis gentiment que tu n'est pas forcément prête 15 minutes avant  et puis si elle ne comprends toujours pas, tu factures le dépassement ou tu n'ouvres pas ta porte avant l'heure! tu peux même ne pas être chez toi!! perso, l m'arrivait le matin d'emmener ma fille au car pour le collège et bien si un parent arrivait 1/4 d'heure avant je n'étais pas la! à toi de voir mais avant d'en arriver la, discute!

#7 22-07-2009 18:15:44

koalaKoala
Membre
Site Web

Bonjour,
Les horaires non respectés chaque jour je comprends que cela soient lourd.
Mais, si le parent ne le fait pas pour des raisons de "confort" (coiffeur ou autre perso), mais que ces retards sont à cause de son travail et qu'elle ne peut faire autrement.... Il faut un eu de compréhension. En tout les cas la spécificité de son métier, et donc de ses horaires, aurait du être abordé durant l'entretien pour que chacun sache à quoi s'en tenir.
Maintenant pour régler la situation de façon cordiale, il n'y a pas plusieurs solutions :
Soit elle peut respecter le horaires
Soit vous faite un avenant au contrat pour modifier les horaires d'accueil
Soit vous gardé le contrat initial, tu acceptes les dépassements d'horaire, mais évidemment tu comptabilise tout en heure complémentaire et/ou supplémentaire.
Bon courage.
A bietôt.

#8 22-07-2009 18:43:53

rachely64
Membre
Site Web

merci de vos réponses rapide je vais voir avec elle et je vous tient au courant!

#9 22-07-2009 19:02:08

Nuttella
Membre
Site Web

koalaKoala a écrit :

Mais, si le parent ne le fait pas pour des raisons de "confort" (coiffeur ou autre perso), mais que ces retards sont à cause de son travail et qu'elle ne peut faire autrement.... Il faut un eu de compréhension.

tout a fait, qu'elle reste plus tard le soir, c'est compréhensible, mais pourquoi l'amène t elle en avance? rien ne l'y oblige, ou si quelque chose l'oblige a ouvrir plus tot, elle ne le sais pas 10 minutes a l'avance, donc elle peut prévenir

par contre quelque chose "m'interpelle": cet enfant rentre manger le midi avec sa maman? n'est ce pas lourd comme rythme pour l'enfant? : matin maman, puis nounou, puis re-maman, puis re-nounou et pour finir re-re maman hmm

z4964b18b5e3b3.gif 
  faire ce que l'on veut et vouloir ce que l'on fait

#10 22-07-2009 20:32:25

alyenor
Membre
Site Web

Ben déjà, le matin, tu n'ouvres pas avant l'heure et elle va vite comprendre.

#11 22-07-2009 20:49:26

lyely
Membre
Site Web

koala je voudrais dire que certes notre metier est d etre souple vis a vis des parents mais quand c est reguliers (et que quand tu leur fais remarquer ils arrivent a etre a l heure) on a plus de souplesse a avoir.
Je ne vais pas prendre en compte tous les soirs que la maman arrive en retard parce qu elle a pris un feu trop long...quand on fait les horaires a la base on prend quand meme en compte le temps du trajet! et si ca ne cadre pas avec la réalité bé on réajuste mais on est en droit quand c est régulier de demander de la ponctualité!

#12 22-07-2009 21:57:07

LaPetiteBouh
Membre
Site Web

bonjour, ce n'est que mon avis mais:
Moi je mets tout les plannings des enfants sur un calendrier dans le couloirs de l'entrée et si les parents arrivent avant l'heure je prend l'enfant bien sur, mais je facture (comme dis mon mari), sauf si c'est pour discuter avec moi de tel ou tel chose ou bien que c'est prévu quoi, (marre de me faire avoir) par contre le soir je suis plus souple et pas à 15mn prés, si plus de 15mn je compte le 1/4 heure qd même (si bien sur ça dépasse le nombre d'heures horaires prévus au contrat,) le soir c'est différent on peux etre dans les embouteillages, bloqué, par un client, ou un collègue en retard lui aussi à voir quoi. Si ça n'arrive pas tout les jours aussi, par contre si c'est le cas ben tu leurs dis avant la fin du mois, voici le planning de ce mois ci je vois que tout les jours il y a dépassement faudrait qu'on se voit pour recalculer la mensu et puis voila... big_smile

Dernière modification par LaPetiteBouh (22-07-2009 21:58:22)

#13 22-07-2009 22:01:09

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Site Web

t'as la solution de lui proposer un avenant  "puisque les horaires ne sont pas ceux prévus au contrat"...tout rentre dans l'ordre généralement
et bien sur on propose cela avec le sourire, très calmement...

cool
Moutons-16.gif

#14 23-07-2009 01:01:40

astrid6
Membre
Site Web

Si c'est récurrent, tu fais payer tous les dépassements, tu notes sur un mois et tu lui présentes la facture à la fin du mois. Elle va comprendre. Ensuite, pour le fait qu'elle vienne chercher l'enfant à midi et le ramène après, ça je ne l'accepterai jamais. Déjà pour mon organisation personnelle, et puis vis à vis des autres enfants accueillis. Et même pour cet enfant. C'est assez perturbant, je trouve...

smile  Rien n'est grave, y a toujours pire.

#15 23-07-2009 07:40:27

nielle
Membre
Lieu : avec les ecureuils
Site Web

pareil, je n'accepte pas qu'un enfant fasse des allez retours dans la journee. perturbant pour les autres, heures de la sieste bousculee, mon organisation chamboulee etc..........

par contre c'est vrai qu'avec le boulot qu'elle a il fallait s'attendre a des derapages. certains metiers sont ainsi faits sad

quant au matin quand on arrive trop tot je n'ouvre pas. suis sous ma douche et sourde j'entends rien lol

profitez de la vie tant qu'il est encore temps

#16 23-07-2009 07:56:53

titinedu62
Membre
Site Web

Bonjour Rachely, il faut que tu discutes très rapidement avec la maman. Ne laisse pas s'écouler le temps car moi-même j'ai fait la bêtise de ne rien dire. J'avais une maman qui se pointait avant l'heure d'accueil le matin, j'ai fait la bêtise de lui laisser ma porte ouverte pour qu'elle n'attend pas dans la voiture avec les enfants. Le soir, le papa était toujours en retard mais je dois dire que c'était rarement pour des raisons professionnelles, Monsieur avait de choses à faire et je n'ai jamais rien dit. Et puis, j'en ai eu marre, je leur ai facturé les heures non prévues avec en accompagnement l'extrait de la convention sur les heures d'arrivée et de départ. Au final, j'ai été trop gentille et pour finir ils ont cassé les contrats. ALors maintenant met les choses au point !!! Fais un avenant.

Dernière modification par titinedu62 (23-07-2009 07:57:52)

#17 23-07-2009 09:16:52

rachely64
Membre
Site Web

bonjour tout le monde
je lui ai dit ce matin qu'il fallait qu'on discute sur les horaires tout à l'heure vous savez je ne suis pas a 1/4 d'heure prés n'empéche que hier j'ai calculé elle a dépassé de 55 minutes entre arrivée en avances et départ en retard!
ça m'embéte qu'elle récupére la petite pendant le déjeuner mais comment lui dire? c'est pas pour l'argent je pense qu'elle a tout simplement envie d'étre avec elle( son mari est plein de sous) c'est compliqué ce n'est pas que je n'ai pas le courage de lui dire c'est que j'ai peur de la froissée en plus elle est vraiment sympa quand je lis sur le forum ce que certain parent e font !
enfin on verra ce soir aprés la discussion merci beaucoup c'est bien de pouvoir trouver du réconfort en plus dans mon bled il n'y a pas de RAM

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB