Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 22-07-2009 16:33:59

Coneli
Membre
Site Web

cahier de vie

Que doit on mettre dans un cahier de vie ???

merci beaucoup

22-07-2009 16:33:59

partenaire publicitaire:

#2 22-07-2009 16:41:56

Mialys
Membre
Site Web

Re : cahier de vie

Bonjour,

Je pense que tu peux y mettre "bons évènements" qui ont eu lieu dans la journée de l'enfant, ce qu'il a fait (jeux, activités, etc...), le temps de sieste, ce qu'il a mangé, les balades... mais aussi les "mauvais évènements" : chute, fièvre, etc...

Tu peux aussi t'en servir pour informer les parents si tu as l'intention de faire une sortie, ou alors, pour ceux qui ne fournissent pas les repas, mettre une sorte de planning des repas...

Enfin voilà, j'espère que c'est ce que tu entends par "cahier de vie", sinon je suis complètement à côté de la plaque lol smile

avatar10.jpg   Mialys   avatar11.jpg

#3 22-07-2009 16:45:04

Coneli
Membre
Site Web

MERCI BEAUCOUP

JE VOULAIS ÊTRE SUR DE CE QU ÉTAIT UN CAHIER DE VIE TU PENSES LA MEME CHOSE QUE MOI !!!!
A MOINS QUE NOUS SOYONS 2 A ETRE A COT2 DE LA PLAQUE LOL

#4 22-07-2009 17:03:03

Mialys
Membre
Site Web

Tant mieux alors si c'est la réponse que tu attendais wink

Par contre fais attention à ton écriture, on a pas le droit d'écrire en majuscules...

avatar10.jpg   Mialys   avatar11.jpg

22-07-2009 17:03:03

partenaire publicitaire:

#5 22-07-2009 17:13:37

Coneli
Membre
Site Web

ok merci

#6 22-07-2009 17:17:53

ersyma
Membre
Lieu : Chez moi dans mon canapé
Site Web

bonjour
justement je me posais une question a ce sujet et je vais profiter de ton post mais si ça derange j'en referai un autre.
moi j'ai fait un cahier de vie pour la minette que je garde, comme ça je notais petite, les bib, selles ... et activités. maintenant je continue de noter les repas et activités mais bon elle a 21 mois donc c'est pas pareil c'est plus simple que de detailler tout pour un bébé pour faciliter au parents. par contre les parents n'ecrivent jamais dedans et preferent me raconter de vive voix mais bon des fois j'aimerais qu'ils le notent car au moins j'ai la trace car si ma memoire me fait defaut. Bref mon cahier se termine mais il me reste 1 an pensez vous que je doive continuer ???? mystère.
donc sinon pour repondre a ta question ; moi je note tout se qui concerne les repas, biberon heures selles pour les bébés et sinon activités, choses nouvelles dans la journée et balades ... si un mot a faire passer je m'en sers aussi.
voila biz

#7 22-07-2009 17:17:57

micky
Membre
Site Web

coucou, moi j'utilise un cahier de liaison mais pas un cahier de vie ! perso, 4 enfants= 4 cahiers de vie !!  les 3 ans et + savent trés bien raconter leur journée , pour les petits, a la rigueur ! mais moi je fais pas mais c'est une bonne initiative ! ça prends du temps mais bon ! moi je préfere en parler oralement ! chacun voit

#8 22-07-2009 20:48:19

Coneli
Membre
Site Web

bonjour

je pense qu'il est important que tu continu a inscrire ce que fais l'enfant dans le cahier de vie même si les parents ne le fond pas, je sais que cela peut être frustrant !! mais fais le  pour la petite et pour toi car le jour ou tu auras besoins de savoir ce que la petite a fait tel ou tel jours au moins tu as un support et tu aura juste a regarder dans le cahier de vie.
moi personnellement je poursuivrais le cahier de vie même si les parents ne le remplisse plus.

voila
bonne soirée

#9 22-07-2009 21:08:39

LaPetiteBouh
Membre
Site Web

Moi je le fais aussi j'aime noter ce qu'on fait de spécial pendant la journée comme ça papa et maman savent qu'on ne fait pas du gardiennage, et puis je note aussi les progressions, "auj à reussis a faire du 4 pattes" ou bien "sait maintenant dire" tel mots, et je note aussi les selles, heures de sieste, repas, ce qu'ils ont mangés, et puis chaque mois j'ai une page avec le planning et comme ça qd il y a des changements ou heures supp je note au fur et a mesure comme à la fin du mois personne n'est surpris. Eux aussi note quand ils veulent changer quelque chose, comme ça le jour ou il y a un conflis (s'il y a) he bien tout ce qui est noté c'est deja ça, enfin moi j'aime bien...

#10 22-07-2009 21:38:55

ginie76
Membre
Site Web

Bonsoir,
comme LaPetiteBouh, j'ai ce cahier depuis le début, j'y note les repas, les selles, les siestes, les activités comme les sorties, la fièvre..... Mais aussi, je note quand il me faut des couches, pour ne pas oublier.
Je note les progrès comme les 1ères fois comme y a 2 jours, 1ère fois que la plus grande( 23 mois) me réclame le pot et fait pipi dedans.

Les parents apprécient, ça leur permet de suivre la journée et en plus j'ai de la chance, ils jouent le jeu et notent ce qu'ils font le weekend, comme pour le soir de retour chez eux. Ils notent les changements d'horaire si il y en a.
Donc moi, je serai toi je continurai pour toi, c'est un repère et les parents meme s'ils n'écrivent pas dessus, ils y sont surement habitués.

Voilà, à toi de voir.
Bonne soirée

#11 23-07-2009 00:48:12

astrid6
Membre
Site Web

J'ai commencé il y a 17 ans, je n'ai jamais fait de cahier de vie ou de liaison. Je préfère prendre le temps qu'il faut le soir pour dire ce que j'ai à dire, on en profite pour échanger avec les parents, ça permet d'élargir les conversations, aux parents de me demander des conseils si nécessaire. Et puis j'ai autre chose à faire dans la journée que d'écrire les heures du pipi, l'heure du repas ou autre. Il n'y a que pour les bébés vraiment petits que je notais l'heure du dernier biberon et s'il avait tou bu ou pas, mais c'est tout. Aucun parent ne m'a jamais rien réclamé. Et avec quatre enfants en accueil, faudrait une heure par jour...

smile  Rien n'est grave, y a toujours pire.

#12 23-07-2009 07:57:24

ersyma
Membre
Lieu : Chez moi dans mon canapé
Site Web

recoucou,
bah en fait le pourquoi du fait que je me pose la question, c'est que je note egalement progres ..... mais la maman attend le soir que je lui raconte de vive voix en plus elle veut les 2 donc du coup je ne vois plus trop l'utilité du cahier vu qu'ils n'écrivent pas dedans mais me disent egalement de vive voix.
je trouve cela très utile et meme indispensable lorsqu'il s'agit d'un bébé car comme ça tout est noté bib, selles, siestes et progres frequent a cet age ci mais a grandir je ne sais pas. Peut etre que si les parents jouaient le jeu ginie, j'apprecierais plus et verrait plus l'utilité mais bon ...
enfin je pense que je vais continuer puor ne pas les perturber et je verrais lorsque j'aurai un autre contrat si je precise cahier de vie pour les petits car ça va aussi quand on a 1 mais si on x cahier.......
a voir
merci biz

#13 23-07-2009 08:36:36

micky
Membre
Site Web

""je trouve cela très utile et meme indispensable lorsqu'il s'agit d'un bébé car comme ça tout est noté bib, selles, siestes et progres frequent a cet age ci ''

oui mais ça je le note sur le cahier de liaison qui reste dans le sac

#14 23-07-2009 08:44:27

mumu329
Membre
Site Web

bonjour
dans le cahier de vie ,je met aussi des photos de l'enfant ,les parents apprécient ,ça lui fera un souvenir quand il sera plus grand , je fais ça pendant la sieste ,ça ne prend pas trop de temps ,les progrès je l'ai dit de vive voix ,je note les activités et les repas ,le temps de la sieste et les changes.
je trouve important de le faire .

#15 23-07-2009 09:23:42

linnalou
Membre
Lieu : VAR
Site Web

Bonjour,

Pour ma part ,je fais une fiche d'observation pour les enfants de moins d'un an ou j'inscrit , heure et quantité bib bue si il y a eu regurgitation ou pas , les heures de change si il y a eu des selles ou non, les heures de sieste ,humeur de l'enfant + commentaires eventuel.
Pour les plus grands je fais un cahier qui est a la fois cahier de vie et liaison,je reprends les mêmes point qu'au dessus + les activitées,promenade,les jeux effectués, son comportement général ...
C'est vrai ça me prends du temps, je le fais pendant la sieste,mais les parents sont super content et eux des fois me raconte le WEnd des enfants .
Le soir je fais des transmissions a l'orales mais quand c'est la grand-mère elle ne redit pas forcément les informations,là les parents peuvent lire ce qui s'est passé dans la journée.
la mise en place de ce cahier permet de :
-favoriser les liens entre l'assmat et les parents,il permet d'informer les parents des différents apprentissage de l'enfant et du déroulement des moments passés.
-Favorise la construction d'une mémoire sur le long terme.
-il permet d'évaluer et identifier le rythmes de l'enfant,relever les particularités
-il favorise la continuité des soins
-réajuster les actions a mener envers l'enfant
-analyser une situation ou une problématique
-favoriser une traçabilité des actions.

Je trouve que cet outil est trés important il me permet de rester dans une dynamique professionnelle.Ecrire les choses me permet parfois de les compendres,de les analyser et de prendre du recul.

Et pour répondre a ta question Coneli la différence entre le cahier de vie et le cahier de liaison c'est que:
-le premier,rend compte des différents activitées menées par l'assmat ,relais ,ludothèque,bibliotheque...les différents apprentissages de l'enfant et du déroulement des moments passés.
- le cahier de liaison se concentre sur l'observation : constat des faits,retranscription,analyse de ce qui a été observé.Différents éléments peuvent etre observés:le développements,le comportement,l'état de santé,le rythme(heures sieste ,repas)....

0lbhj6gc.gif

#16 23-07-2009 09:30:56

LaPetiteBouh
Membre
Site Web

Le coup du ça prend du temps c'est une question de point de vue moi je le laisse a coté du sac et je note lors de change ou autre ou je rempli pendant la sieste, enfin perso moi qui suis ancienne aide soignante je vous jure que remplir 4 carnet (maxi) c'est rien parce que les transmissions ecrite de l'hopital c'est pour environ 20 patients (chacun) selon les service et la on a vraiment autre chose a faire aussi. Aller celle qui ne le font pas je pense qu'elle ne trouve pas ça utile c tout moi j'adore, et ça m'enpeche pas de transmettre le soir au parents mais selon le cas on oublie des trucs qui sont dasn le cahier wink
et puis il y a les numeros utile et un endroit a la fin du mois ou mettre la fiche de paie et le cheque bien sur lol
bye

#17 23-07-2009 10:12:57

ginie76
Membre
Site Web

Encore idem comme LaPetiteBouh, seule différence je suis auxiliaire de puericulture,donc le cahier de transmission j'ai connu en stage à l'hospital mais aussi en crèche.
Moi, je note lors de la sieste et fin de journée mais ça ne m'empeche pas de discuter avec les mamans le soir.
C'est bien utile, quand il y a de la fièvre l'heure à laquelle le do...a été donné est noté par les parents ou par moi ça permet de savoir à quelle heurre on doit lui en redonner.
Et moi aussi, la p'tite enveloppe est mise dedans, je sais toujours ou est le chèque.
Voilà , bonne journée.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB