Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 23-07-2009 09:52:56

fanny1411
Membre
Site Web

beaucoup de questions (future ass mat)

Bonjour je m'apelle Fanny,j'aimerai devenir assistante maternelle,j'ai deja fait la reunion d'information mais je me pose beaucoup de questions, j'espere avoir pas mal de reponse...

Que faut il prevoir comme materiel de puer, comme jeux, de quel age,avant la visite de l'assistante sociale?

J'ai vu sur certains post,qu'a l'entretien on leur demandais ce que mangeais un enfant de 2 ans, les quantités et tout,moi qui ai un bébé de 12 mois je ne sais pas tout ca,je me reconvertie completement dans ce metier, je travail dans la restauration pour le moment,donc je voulais savoir si vous vous etes renseignez qql part pour savoir le developpement de l'enfant (si oui ou?) ou si vous avez fait par raport a votre experience personnelle?

Par rapport aux animaux, j'ai deux chats et un lapin,j'ai decidé que pendant l'entretien je montrerai qu'il n'aurai aucun contact avec les enfants,mais comment empecher a un chat de sortir?ou de venir a la maison?et pour les vaccins des chats,ils ne sont pas a jour,s'il n'ont pas de contact avec les enfants peut t'on me demander quand meme un justificatif de vaccins?

En ce qui concerne mon compagnon doit t'il etre la le jour de la visite?

Je voulais savoir aussi s'il y a des personnes du 49 qui ont passé cette entretien, et si oui dans quel ville?

vaut'il mieux attendre l'entretien pour mettre mon enfant au lit?(question bete je sais mais j'ai pas envie quelle le reveille)?

En ce qui concerne les motivations,j'ai beaucoup de mal a en faire part a qqun je suis tres motivée mais apres les dire devant qqun c'est pas simple pour moi ( pareil pour tout les boulots)pouvez vous me dire ce que vous avez dit lors de l'entretien pour vos motivations, que j'ai une idée, de ce qu'il y a a dire et a ne pas dire?

Est t'il obligatoire d'avoir une piece exclusivement destinée aux enfants? chez moi j'ai un grand tapis dans le salon pres de la tv avec tout les jouets de mon loulou sinon autrement je ferai dormir les enfants dans ma chambre d'ami que j'amenagerai avec des lits bébés,mais faut t'il que je retire le lit 2 places qu'il y a deja?dans cette chambre il y a l'ordinateur,est ce embetant?

Sur le dossier je dois préciser combien d'enfants je souhaite garder, n'est 'il pas mieux de mettre le maximum d'enfant?apres ce n'est pas obligatoire d'utiliser toutes ses places de l'agreement?ou au contraire si je met que je veux garder 1 temps pleins et un periscolaire peut t'on me donner plus de place que je l'ai demander?

Autrement j'ai une cuisine avec que des placards en bas(que mon loulou ouvre une vingtaine de fois dans la journée en se faisant gronder)doit je mettre des bloque porte?encore pour les portes doubles ca va les bloques portes, mais pour les simples que mettez vous?

J'ai des rideaux en fil, doit les retirer?

Dans mon dossier il y a la question souhaitez vous faire une demande pour un accueil -a la journée
           -en dehors des heures d'ecoles
           -en horaires particuliers
que veulent t'il dire par horaires particuliers?

Merci d'avance pour vos reponses,

Fanny

23-07-2009 09:52:56

partenaire publicitaire:

#2 23-07-2009 10:18:24

zeta
Membre
Site Web

Re : beaucoup de questions (future ass mat)

bonjour , pour ce qui est des quetions est bien je pense qu'elle peut vous poser des choses sur l'alimentation des petits , un peu de lecture pour vous remémorer les différentes phases serat pas mal!
pour les jouets et le métériel perso je ne vous conseil pas de l'acheter vous le ferez si vous obtenez l'agréement chose que vous pouvez lui dire !
dans ma région elles demandent une chambre par enfant couché mais encore une fois tous les départements ne sont pas logé à la même enseigne !
pour ce qui est de la demande du nombre d'agéement de toute façon certain département ne donne qu'un seul agréement la prmeière année d'autre deux !
en sachant que votre enfant de moin de 3 ans compte pour une place !
il y a une chose qu'elles regardent le plus c'est l'emplacement des produits ménagés et des médicaments , ceux ci doivent être hors porté d'enfants soit en hauteur soit dans un placard fermé à cclef !
il faut également faire attention aux plantes toxiques !
un seul conseil : restez naturel , les puer n'aiment pas que l'on apprenne des livres par coeur !
pour ce qui est des horaires particulier  ça peut être des horaires de nuit ou trés tot le matin ou trés tard le soir !

#3 23-07-2009 10:37:18

vivine73
Membre
Lieu : Les montagnes Alpines
Site Web

bonjour

fanny1411 a écrit :

Bonjour je m'apelle Fanny,j'aimerai devenir assistante maternelle,j'ai deja fait la reunion d'information mais je me pose beaucoup de questions, j'espere avoir pas mal de reponse...

Que faut il prevoir comme materiel de puer, comme jeux, de quel age,avant la visite de l'assistante sociale? il te faut un minimum de choses pour pouvoir accueillir des enfants, comme un lit, une chaise haute, des jouets, un peu de tous âge, mais tu peux préciser à la puèricultrice que tu achèteras des jouets quand tu auras des gardes selon l'âge mais c'est bien d'en avoir quelques uns

J'ai vu sur certains post,qu'a l'entretien on leur demandais ce que mangeais un enfant de 2 ans, les quantités et tout,moi qui ai un bébé de 12 mois je ne sais pas tout ca,je me reconvertie completement dans ce metier, je travail dans la restauration pour le moment,donc je voulais savoir si vous vous etes renseignez qql part pour savoir le developpement de l'enfant (si oui ou?) ou si vous avez fait par raport a votre experience personnelle? moi j'ai beaucoup lu sur les livres qui détaillent l'enfance tél que l'alimentation, la motricité, les dents, les jeux, ..., pleins de choses, tu pourras en trouver en librairie.

Par rapport aux animaux, j'ai deux chats et un lapin,j'ai decidé que pendant l'entretien je montrerai qu'il n'aurai aucun contact avec les enfants,mais comment empecher a un chat de sortir?ou de venir a la maison?et pour les vaccins des chats,ils ne sont pas a jour,s'il n'ont pas de contact avec les enfants peut t'on me demander quand meme un justificatif de vaccins? les vaccins sont obligatoires il me semble, si tu es en maison mets les dehors mais soit à jour dans les vaccins, on peut te demander le carnet de santé.

En ce qui concerne mon compagnon doit t'il etre la le jour de la visite? non il ne doit pas être là, s'il est là c'est bien sinon c'est pas grave

Je voulais savoir aussi s'il y a des personnes du 49 qui ont passé cette entretien, et si oui dans quel ville?pas du 49

vaut'il mieux attendre l'entretien pour mettre mon enfant au lit?(question bete je sais mais j'ai pas envie quelle le reveille)? suit son rythme simplement, s'il dort il dort , si c'est l'heure de jouer, il joue, reste naturelle comme d'hab.

En ce qui concerne les motivations,j'ai beaucoup de mal a en faire part a qqun je suis tres motivée mais apres les dire devant qqun c'est pas simple pour moi ( pareil pour tout les boulots)pouvez vous me dire ce que vous avez dit lors de l'entretien pour vos motivations, que j'ai une idée, de ce qu'il y a a dire et a ne pas dire? pourquoi veux-tu faire ass mat? je pense que tu peux y répondre toi même smile, sinon va voir dans le moteur de recherche et tape motivations, tu trouveras des choses.

Est t'il obligatoire d'avoir une piece exclusivement destinée aux enfants? chez moi j'ai un grand tapis dans le salon pres de la tv avec tout les jouets de mon loulou sinon autrement je ferai dormir les enfants dans ma chambre d'ami que j'amenagerai avec des lits bébés,mais faut t'il que je retire le lit 2 places qu'il y a deja?dans cette chambre il y a l'ordinateur,est ce embetant? non pas obligé d'avoir une pièce mais c'est bien je trouve, la chambre d'ami il suffit de bien l'aménager, si c'est juste pour dormir tu laisses en faisant attention à ce qu'il n'y ait rien de dangeureux, si c'est aussi pour jouer, ce serait bien d'enlever le lit pour faire de la place.

Sur le dossier je dois préciser combien d'enfants je souhaite garder, n'est 'il pas mieux de mettre le maximum d'enfant?apres ce n'est pas obligatoire d'utiliser toutes ses places de l'agreement?ou au contraire si je met que je veux garder 1 temps pleins et un periscolaire peut t'on me donner plus de place que je l'ai demander? le mieux est de demander le nb dont tu te sens capable, 3 bébés au début : durdur!! la puèr peut accorder plus ou moins donc demander le maximum...

Autrement j'ai une cuisine avec que des placards en bas(que mon loulou ouvre une vingtaine de fois dans la journée en se faisant gronder)doit je mettre des bloque porte?encore pour les portes doubles ca va les bloques portes, mais pour les simples que mettez vous? mettre des bloques portes pour éviter qu'ils ouvre, pour les simples il y a des petites accroches que tu met à l'intérieur comme les tiroirs, mais s'il n'y a rien de dangeureux ce n'est pas indispensable.

J'ai des rideaux en fil, doit les retirer? je ne vois pas pourquoi?? il faut juste qu'ils soient bien accrochés big_smile

Dans mon dossier il y a la question souhaitez vous faire une demande pour un accueil -a la journée
que veulent t'il dire par horaires particuliers? je pense qu'ils entendent pas là les horaires atypiques comme très tôt ou tard, voir la nuit, je ne suis pas sûre

Fanny

oulala c'etait long smile

auplaisir.gif

#4 23-07-2009 10:59:19

myriem
Membre

Sur ton interrogation de mettre ton enft au lit , je dirais :" surtout pas " fais comme d'habitude , s'il a besoin de manger , pipi , caca , ect , occupes-toi de ton bb ou enft en t'excusant ; l'intervenante ( si elle est compétente , comprendra , que ton enft passe avant elle ). Ne l'isole surtout pas , mais donne du coloriage à faire ou autres ....et parfois aussi un enft peut te laisser du temps pour donner une réponse .

Pour ton compagnon , mieux vaut qu'il ne soit pas là ;Perso  La 1ière assistante sociale trouvait bien que mon mari soit là ( et elle avait raison ) tandis que la 2ième pué pour mon renouvellement trouvait à redire ( pas très futée et très impolie mais bon ) .

Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

23-07-2009 10:59:19

partenaire publicitaire:

#5 23-07-2009 11:09:34

Mialys
Membre
Site Web

Bonjour,

fanny1411 a écrit :

Que faut il prevoir comme materiel de puer, comme jeux, de quel age,avant la visite de l'assistante sociale?
Moi je n'ai rien acheté du tout, j'ai simplement fait une liste du matériel que j'avais l'intention d'acheter que j'ai montré à la puer. Ce serait dommage d'acheter plein de matériel si finalement l'agrément vous est refusé, non ? (Ceque je ne vous souhaite pas, évidemment smile) Attention cependant, j'avais inclus un trotteur dans ma liste, et la puer m'a (gentiment) dit qe c'était interdit chez les ass-mat !

J'ai vu sur certains post,qu'a l'entretien on leur demandais ce que mangeais un enfant de 2 ans, les quantités et tout,moi qui ai un bébé de 12 mois je ne sais pas tout ca,je me reconvertie completement dans ce metier, je travail dans la restauration pour le moment,donc je voulais savoir si vous vous etes renseignez qql part pour savoir le developpement de l'enfant (si oui ou?) ou si vous avez fait par raport a votre experience personnelle?
Il y a des tonnes de renseignements sur le forum et même ailleurs sur le net, mais vous pouvez aussi vous servir de votre expérience personnelle... Personnellement, j'étais plus rassurée en ayant fait quelques "révisons" smile

Par rapport aux animaux, j'ai deux chats et un lapin,j'ai decidé que pendant l'entretien je montrerai qu'il n'aurai aucun contact avec les enfants,mais comment empecher a un chat de sortir?ou de venir a la maison?et pour les vaccins des chats,ils ne sont pas a jour,s'il n'ont pas de contact avec les enfants peut t'on me demander quand meme un justificatif de vaccins?
Pour les chats, je ne sais pas, je pense que les vaccin doivent être à jour... Pour le lapin, le mien vit toute la journée en dehors de sa cage, la puer l'a vu quand elle est venue, elle s'est un peu intéressée à lui, à vu qu'il ne mordait pas, etc... ça ne lui a pas posé de problème

En ce qui concerne mon compagnon doit t'il etre la le jour de la visite?
Pas forcémen, le mien travail onc iln'était pas présent... Elle m'a demandé ce qu'il pensait de ce projet, ses horairs de travail, s'il serait en contact avec les enfants, etc... Pas de roblème de ce côté non plus wink

Je voulais savoir aussi s'il y a des personnes du 49 qui ont passé cette entretien, et si oui dans quel ville?
Pas moi, je suis du Nord !

vaut'il mieux attendre l'entretien pour mettre mon enfant au lit?(question bete je sais mais j'ai pas envie quelle le reveille)?
Je ne pense pas qu'elle risque de le réveiller... Elle n'est là que pour discuter... En tout cas chez moi, c'était très calme, un enfant aurait très bien pu dormir, même pendant la visite !

En ce qui concerne les motivations,j'ai beaucoup de mal a en faire part a qqun je suis tres motivée mais apres les dire devant qqun c'est pas simple pour moi ( pareil pour tout les boulots)pouvez vous me dire ce que vous avez dit lors de l'entretien pour vos motivations, que j'ai une idée, de ce qu'il y a a dire et a ne pas dire?
Euh, ben là, pour le coup, on ne peut pas savoir à ta place pourquoi tu as envie de faire ce métier smile mais il y a forcément de bonnes raisons... Je sais que ce n'est pas facile à exprimer, il faut un peu se creuser parfois, mais je te promet qu'en y réfléchissant bien, ontrouve toujours ! smile Courage ! smile

Est t'il obligatoire d'avoir une piece exclusivement destinée aux enfants? chez moi j'ai un grand tapis dans le salon pres de la tv avec tout les jouets de mon loulou sinon autrement je ferai dormir les enfants dans ma chambre d'ami que j'amenagerai avec des lits bébés,mais faut t'il que je retire le lit 2 places qu'il y a deja?dans cette chambre il y a l'ordinateur,est ce embetant?
Ce n'est pas mon cas... Mon appart est un T2 donc je n'ai qu'une chambre (la mienne) et ça n'a posé de problème... C'est sûr que j'aurais préféré avoir une chambre réservée aux petits loulous mais ce n'est pas un motif de refus... Pour l'ordianteur, je pense ça ne posera pas de problème (il y a une TV dns ma chambre)

Sur le dossier je dois préciser combien d'enfants je souhaite garder, n'est 'il pas mieux de mettre le maximum d'enfant?apres ce n'est pas obligatoire d'utiliser toutes ses places de l'agreement?ou au contraire si je met que je veux garder 1 temps pleins et un periscolaire peut t'on me donner plus de place que je l'ai demander?
Moi je demandais pour 1 seul enfant, et finalement la puer va propser 2... Je pense qu'il faut que tu sois honnête, ne demandes pas 3 enfants juste pour être sûre d'en avoir au moins 2 !

Autrement j'ai une cuisine avec que des placards en bas(que mon loulou ouvre une vingtaine de fois dans la journée en se faisant gronder)doit je mettre des bloque porte?encore pour les portes doubles ca va les bloques portes, mais pour les simples que mettez vous?
Tu dois mettre des sécurités seulement si il y a des choses dangereuses à l'intérieur, sinon, c'est comme tu veux, moi j'ai dit à la puer que je préférais ne rien mettre et apprendre aux enfants à ne pas toucher

J'ai des rideaux en fil, doit les retirer? euh, je ne pense pas, pourquoi les enlever ?

que veulent t'il dire par horaires particuliers?
je pense comme vivine73

Fanny

Voilà, bon courage

avatar10.jpg   Mialys   avatar11.jpg

#6 23-07-2009 11:32:51

fanny1411
Membre
Site Web

Merci pour vos reponses,les rideaux a fils j'ai peur que les enfants setrangle avec!et a chaque fenetre j'ai un rideau sur deux tjs du meme coté,l'autre tombe avec les crochets autocollants,la puer va peut etre penser que les autres risquent de tomber aussi!!avez vous des site ou tout est bien developper pour mes revisions sur le developpement de l'enfant?pour les horaires particuliers ca me gene pas d'avoir des enfants a partir de 4h du mat mais pas trop envie qu'il reste jusqu'a 23h le soir donc qu'est ce que je dois mettre?avez vous une liste de materiel que je devrais me procurer?je dois prendre une poussette double?moi j'ai tout en 1 exemplaire!(chaise,lit j'ai celui de mon fils et un lit parapluie,les jouets je sais pas si j'ai de tout age...)

#7 23-07-2009 12:16:50

myriem
Membre

Tu peux toujours marquer oui et tu prends ce que tu veux ensuite et puis ce qui est valable aujourd'hui ne le sera peut-être pas forcément pour toi , après horaires particuliers ne peut-être que le week-end ou tant d'autres horaires . Tu marques "oui " mais ne pas dire à l'intervenante qui viendra chez toi que tu ne veux pas d'horaires atypiques mais plutôt " tout dépens de ces tranches d'horaires " ne pas te montrer réticente ou réfractère , tu vois ce que je veux dire ...? Si tes ventouses tombent sans arrêt , retires- les ou changes de système . Avant d'acheter une poussette-double ou gros achats onéreux  attends l'avis du cg car il ne faut pas oublier que tu as la formation ensuite , ce qui te laissera le temps de pourvoir à tout ce gros matériel . " Ne pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué ".

Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

#8 23-07-2009 13:18:44

fanny1411
Membre
Site Web

pour les horaires atypiques, c'est un nombre d'enfant que je dois repondre comme pour les horaires de journée ou apres ecole!je trouve pas ca tres pratique de repondre a leur question!en ce qui concerne les rideaux j'ai pas le droit de mettre autre chose que des crochets autocollant vu que je suis en location, je vais les retirer c'est tout!je vais suivre tout vos conseils pour le materiel, j'ai deja pas mal de choses a faire coté amenagement de la maison je mettrai juste en avant ce que j'avais pour mon loulou quand il été petit(du genre mettre le portique de bb les hochets pas loin, par contre pour les enfants de + de 1 an qu'est ce que je dois avoir principalement?parce que la je sais pas du tout!

#9 23-07-2009 13:22:59

LaPetiteBouh
Membre
Site Web

coucou, chez moi la puer a dit pas de rideau de fils risque d'etranglement , voila demande lui qd elle viendra tu  sera fixée smile

#10 23-07-2009 13:34:47

fanny1411
Membre
Site Web

LaPetiteBouh a écrit :

coucou, chez moi la puer a dit pas de rideau de fils risque d'etranglement , voila demande lui qd elle viendra tu  sera fixée smile

ok ba je les retire alors!!merci pour l'info!demande a qui quand est ce qu'elle vient? a la puer?j'en suis qu'au debut j'ai pas envoyer le dossier pour le moment,je pars en vacances dans 1 semaine et demi je prendrais le temps de m'occuper de tout ce qu'il y a a faire quand je rentrerais, je veux pas me precipiter, mais je cherche qql info pendant que je suis pas en vacances...

#11 23-07-2009 13:37:15

myriem
Membre

Dis-toi que tout ce qu'il faut au passage de la pué , c''est que ta maison ne soit pas dangereuse et toi un dialogue normal ( ni trop , ni pas assez ), alors essaie de pallier à tout ça , tu trouves 2 , 3 poupettes , 2 , 3 jouets d'enfts , un lit bois ou parapluie suivant et le reste viendra après leur approbation .

#12 23-07-2009 13:38:18

Mialys
Membre
Site Web

Je viens de t'envoyer un mail avec des liens utiles...

Pour tes rideaux, tu peux les laisser et quand la puer sera là, tu lui demandes à la puer ce qu'elle en pense et tu lui fait bien comprendre que cela ne te gène pas de les enlever si il le faut...

Bon courage !

Dernière modification par Mialys (23-07-2009 13:38:51)

#13 23-07-2009 13:41:05

fanny1411
Membre
Site Web

merci beaucoup pour toute ces reponses, en meme pas 5 min en +, quelle efficacité!super ce forum, c'est rare que autant de monde nous reponde et aussi vite, et aussi bien wink merci mialys pour les liens je vais voir ca tout de suite

#14 23-07-2009 13:43:07

Mialys
Membre
Site Web

De rien, j'espère que ça te servira... Moi je n'ai pas d'enfants alors ils m'ont beaucoup aidée wink

#15 23-07-2009 13:51:29

fanny1411
Membre
Site Web

et tu es ass mat?depuis combien de temps? c'est vrai que pas avoir d'enfants ca doit pas aider pour l'entretien de la puer! elles doivent etre beaucoup plus stricte!

#16 23-07-2009 13:56:05

Mialys
Membre
Site Web

Ma demande est en cours, j'ai eu la visite de la puer la semaine dernière...

Je n'ai pas d'enfants mais je fais de la garde à domicile, ça m'a permis d'avoir quand même de bonnes connaissances !

#17 23-07-2009 13:57:38

fanny1411
Membre
Site Web

ah, et ca s'est passé comment ta visite avec la puer?tu as quel age si c'est pas indiscret?

#18 23-07-2009 14:13:46

Mialys
Membre
Site Web

Je viens d'avoir 22 ans.

Ma visite s'est super bien passée, j'étais très très stréssée mais elle m'a mise à l'aise tout de suite, on a bien discuté, ça à duré facilement 2h...

Il faut dire que les filles du forum sont super sympa et elles m'ont bien aidée et rassurée avant la visite wink

Dernière modification par Mialys (23-07-2009 14:14:25)

#19 23-07-2009 14:28:26

fanny1411
Membre
Site Web

moi aussi j'ai 22 ans!tu aurais une adresse msn par hasard qu'on puisse discuter,on a le meme centre d'interet et le meme age!!c'est vrai que le forum je le connais que depuis hier mais il est vraiment pas mal!

#20 23-07-2009 15:04:28

Mialys
Membre
Site Web

D'accord, je te mail mon adresse msn, peux-tu me donner la tienne pour que je t'accepte stp ?

A bientôt

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB