Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 22-07-2009 20:17:41

maricel
Membre
Inscription : 31-07-2008
Messages : 159
Site Web

Re : matelas et lit parapluie

so a écrit :

bonjour

Dans le Rhône c'est formellement interdit.
C'est beaucoup trop dangereux.
Je te conseille de suivre les directives de la pmi, et d'expliquer aux parents la dangerosité du matelas, un enfant est décédé il y a quelques années, il s'est coincé et s'est etouffé

J'habite dans l'Ain département limitrophe du Rhône et chez nous aucune demande.
Quand j'en ai parlé à la puer, elle n'a même pas tiqué aucun souci pour elle.
Faut croire que les enfants du Rhône sont plus fragiles que ceux de l'Ain lol

Dernière modification par maricel (22-07-2009 20:19:34)

Hors ligne

22-07-2009 20:17:41

partenaire publicitaire:

#22 22-07-2009 20:28:50

Loona84
Membre
Inscription : 05-02-2009
Messages : 1 697
Site Web

Re : matelas et lit parapluie

C'est quand même dingue que suivant les département ça passe de "hyper dangeraux" à "recommandé" ... yikes ! Et on fait quoi en attendant? roll


Maman d'une petite fille de 7 ans, d'un petit garçon de 4 ans et d'un petit petit garçon tout neuf !
Ancienne Assistante Maternelle, maintenant Auxiliaire de Puériculture !

Hors ligne

#23 22-07-2009 20:55:08

lilisa
Membre
Inscription : 04-02-2008
Messages : 1 364
Site Web

Re : matelas et lit parapluie

là où j'ai fait ma formation,84 on nous a fortement déconseillé les matelas mousse vendu pour les lits parapluie, car apparement l'enfant s'enfonce dedans et peut s'étouffer petit ou encore passer dessous comme ça arrive souvent car très léger!
par contre aucune contre-indications pour les vrais matelas à partir du moment où ils sont à la mesur éxacte du lit en question. big_smile

Hors ligne

#24 22-07-2009 21:52:04

Loona84
Membre
Inscription : 05-02-2009
Messages : 1 697
Site Web

Re : matelas et lit parapluie

Voilà la puer m'a dit ça par contre, qu'elles exigeait un lit parapluie un minimum neuf ( < 3 ans ) et un matelas récent lui aussi et ferme ( pas moins de 20kg/m² ) donc comme tous ceux qui sont vendus maintenant quoi.


Maman d'une petite fille de 7 ans, d'un petit garçon de 4 ans et d'un petit petit garçon tout neuf !
Ancienne Assistante Maternelle, maintenant Auxiliaire de Puériculture !

Hors ligne

22-07-2009 21:52:04

partenaire publicitaire:

#25 22-07-2009 23:44:15

lyely
Membre
Inscription : 25-03-2009
Messages : 236
Site Web

Re : matelas et lit parapluie

j ai fait une partie de ma formation dans une région et l autre partie dans une autre. Le coté sécurité du lit a été abordée dans ma deuxieme région ou l intervenante nous a dit que maitenant les matelas de lit etait exactement au meme dimension que les lits parapluie et que de ce fait, il n y avait plus aucuns risques d étouffement vu que le matelas colle aux bords du lit...la puer ne tique pas, préfere le lit parapluie avec matelas que le lit a barreau...allez comprendre...Pour le moment je n ai pas de place pour laisser un lit en continu, mais le moment viendra ou une piece pourra leur etre réservé et la j investirai dans de bons lits (style ceux de creche, meme si ca coute cher, j ai la chance d y avoir accès donc je ferai les frais)

On entend tout et personne n est d accord!

Hors ligne

#26 23-07-2009 06:42:26

rachel21
Membre
Lieu : au soleil dans mon jardin
Inscription : 17-02-2008
Messages : 4 258
Site Web

Re : matelas et lit parapluie

bonjour

on ne nous a rien dit à la formation mais pas de matelas dans les lits parapluies pour moi, juste la galette. Les enfants sont habitués et tout se passe bien.

Pour bébé c'est lit parapluie d'office avec galette. Une puce qui est habituée à son à barreaux avec matelas bien sûr. Mais pour le 3ème lit qui est aussi un lit parapluie, je me demandais justement si je pouvais y mettre maintenant un matelas, vu que le petit a 17 mois et se lève tout seul bien sûr. Je ne pense pas qu'il puisse s'étouffer à cet âge, et rester coincer, il a le réflexe de se dégager. Il n'y a que lui qui dort dans ce lit. Qu'en pensez-vous???


femme-gif-196.giffemme-gif-157.gif
vous nous avez reconnues?

Hors ligne

#27 23-07-2009 14:13:37

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Inscription : 05-02-2008
Messages : 5 832
Site Web

Re : matelas et lit parapluie

Loona84 a écrit :

C'est quand même dingue que suivant les département ça passe de "hyper dangeraux" à "recommandé" ... yikes ! Et on fait quoi en attendant? roll

wink

on déménage dans le département dont les règles nous conviennent hmm

ou on s'attelle à lire la jurisprudence pour savoir ce que l'on risque... sad


v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

Hors ligne

#28 23-07-2009 16:31:58

mignionette
Membre
Lieu : dans le 35
Inscription : 24-09-2008
Messages : 495
Site Web

Re : matelas et lit parapluie

chez nous c'est pas interdit mais cela fait un petit moment que j'ai enleve le matelas du lit d'une petite que je garde elle vient d'avoir 2 ans et je l'ai retrouvé en dessous du matelas en train de jouer j'ai eu tres peur et je l'ai enleve sur le champ depuis elle dort avec le matelas du lit parapluie donc du fournisseur j'ai prevenu la maman pour qu'elle fasse attention donc maintenant plus de matelas dans les lits


les amours de ma vie mon fils de 11 ans et mon mari connu à 18 ans

Hors ligne

#29 24-07-2009 22:36:03

mamimijoss
Membre
Inscription : 11-07-2009
Messages : 3 044
Site Web

Re : matelas et lit parapluie

moi non plus je n'aime pas les lits parapluies !
ils sont hors de prix, fragiles à usage intensif !
l'ideal : les lits en bois, mais c'est vrai que pour la place, on est envahis par la puericulture !
j'avais des lits pliants "à plat" completement dehoussables qui étaient vraiment bien, confortables solides !
maintenant ils ne se font plus : dommage !
ici les puers n'interdisent pas les lits parapluies!(65)

Dernière modification par mamimijoss (19-08-2009 15:28:07)


Dors mon ange, mon tout petit d'amour, mon bébé pour toujours....

Hors ligne

#30 25-07-2009 14:39:29

nanoubb7
Membre
Inscription : 11-09-2008
Messages : 334
Site Web

Re : matelas et lit parapluie

idem je suis dans l'est lyonnais, et matelas interdit dans les lits pliants!!! mes pe le savent, la plupart du tps le petit dort dans le lit à barreaux, mais pour un peu plus de calme (et de frais par temps très chaud) il m'arrive de le mettre dans le lit pliant dans la chambre de mes enfants (au sous sol) et ils n'y voient aucun inconvénient! de toute façon, j'ai été très ferme dessus, ce sera comme ça et pas autrement... et pas de pb wink


Maman de 3 petits monstres gentils et nounou ... mais qui songe à se reconvertir wink et à agrandir sa tribue!

Hors ligne

#31 26-07-2009 15:45:09

banzay
Membre
Inscription : 27-04-2008
Messages : 2 509
Site Web

Re : matelas et lit parapluie

chez moi c'est lit parapluie interdit !
et pas de tour de lit !


... Si j'suis pas là... j"suis sur mon blog !!!

Hors ligne

#32 27-07-2009 13:49:30

PitiKrapo
Membre
Inscription : 29-12-2008
Messages : 376
Site Web

Re : matelas et lit parapluie

Salut, salut !!

Que la puer, la formatrice ou les parents soient d'accord ou pas, le fabricant indique bien qu'il ne faut rien d'autre que le "matelas" livré avec le lit.
En cas de problèmes c'est l'ass mat et elle seule qui est responsable, ne l'oubliez pas.

Comme je dis toujours "tant que tout va bien, tout le monde est gentil".
Mais dès qu'il y a un problème rien n'empêche les parents de "retourner leur veste", un accord écrit de leur part n'ayant aucune valeur devant un tribunal.

Nous sommes des professionnel(le)s, à nous de savoir utiliser le matériel comme il faut.
J'ai envie de faire le parallèle avec les médicaments : nous savons qu'il est interdit d'en donner sans ordonnance du médecin, alors si la maman vous dit de lui en donner alors que vous n'avez pas l'ordonnance, vous le faites ?
Ben les lits c'est pareil c'est homologué seulement avec le matelas pliant livré. Sinon c'est pas du matériel homologué...

Voili, voila.

@+
PitiKrapo

Dernière modification par PitiKrapo (27-07-2009 13:50:22)


Papa et assmat

Hors ligne

#33 27-07-2009 15:49:30

christine45
Membre
Inscription : 18-01-2009
Messages : 847
Site Web

Re : matelas et lit parapluie

bonjour,

j'ai fait ma formation au mois de janvier et la puer nous a dit qu'il était strictement interdit de rajouter un matelas dans un lit parapluie parce que c est dangeureux (bébé peut en effet se coincer entre le lit et le matelas)! donc chez moi, j'ai lit parapluie simple!

Hors ligne

#34 30-07-2009 11:12:23

Loona84
Membre
Inscription : 05-02-2009
Messages : 1 697
Site Web

Re : matelas et lit parapluie

Bon je fais remonter le post car je viens de lire la notice de mon lit pliant, je ne me souviens plus des termes exacts, mais en gros c'était :

"Le rajout d'un matelas supplémentaire pour améliorer le confort de l'enfant est possible à condition que moins de 30 mm séparent le matelas ajouté des bord du lit ( 15 aux pieds, 15 à la tête vu comme c'était exprimé ) et que depuis le haut du matelas jusqu'au rebord du lit il y ait plus que 50cm."

Donc juste pour dire que je suis contente d'avoir la conscience tranquille lol ( c'est un lit pliant qui a 6 mois, acheté à B*bies r u* de premier prix, edit : le sommier n'est pas réglable, il est en position basse tout le temps )

Dernière modification par Loona84 (30-07-2009 11:13:36)


Maman d'une petite fille de 7 ans, d'un petit garçon de 4 ans et d'un petit petit garçon tout neuf !
Ancienne Assistante Maternelle, maintenant Auxiliaire de Puériculture !

Hors ligne

#35 30-07-2009 11:57:13

Daljaa
Membre
Inscription : 06-07-2009
Messages : 4 466
Site Web

Re : matelas et lit parapluie

J'ai suivi cette discussion, car agréée depuis peu et je dois faire l'achat d'un lit pliant pour l'enfant que je garderai.
A la formation, on m'a dit également : pas de matelas supplémentaire.

Pour ma fille (elle a 16 mois) j'avais acheté après longue réflexion le lit pop up de premaxx, parce que je suis à fond pour la pédagogie Montessori et que l'idée d'un lit au sol et ouvert me convenait beaucoup mieux. Il est super confortable, le matelas est gonflable (auto-gonflable) et ferme, et en plus l'effet "tente" séduit les enfants davantage qu'un lit.

Pour les enfants que je garde, j'ai décidé de ne pas chambouler la façon dont ils dorment chez eux, et de leur procurer un lit type "classique en hauteur". Finalement, je vais opter pour le modèle babybjorn, car la façon dont il est conçu fait que le matelas repose au sol et non pas sur une structure en métal. Très confortable, du coup. L'inconvénient, c'est qu'il est un peu bas pour notre dos, mais bon.
Comme ça au moins, pas de matelas à rajouter !

Est ce que certaines d'entre vous utilisent des lits ouverts et très près du sol de type crèche ?

Hors ligne

#36 30-07-2009 12:00:48

binou77
Membre
Lieu : Romilly sur seine 10
Inscription : 28-04-2009
Messages : 172

Re : matelas et lit parapluie

Bonjour,
J'habite dans le 77 et j'ai fait la 1ère formation des 60h au mois de juin et on nous a bien répété pas de matelas dans un lit parapluie et plus de tour de lit ni d'oreiller ni de couverture dans un vrai lit, interdit.

Hors ligne

#37 30-07-2009 13:00:36

Sweetypitchoune
Membre
Inscription : 02-01-2008
Messages : 1 145

Re : matelas et lit parapluie

Oui Binou a raison !!! (ca va ma belle ?! )

Hors ligne

#38 30-07-2009 13:42:14

christyv
Membre
Inscription : 09-09-2007
Messages : 7 419
Site Web

Re : matelas et lit parapluie

astrid6 a écrit :

Bon, vous allez chez un grand vendeur de meubles suédois, vous achetez un lit en bois qui coûte 40 € et le matelas qui va avec pour 10 €, et on n'en parle plus... de toute façon, les lits parapluie, j'aime pas, c'est hyper profond, faut se casser en deux pour récupérer les bébés, c'est grand, et quand les enfants grandissent, à force de se mettre debout et de sauter dedans, ils finissent pas les casser. Quoi qu'il en soit, j'en ai eu, il est expressement noté sur les notices de ne rien rajouter. Donc, on ne rajoute rien.

Encore faut il avoir la place pour les lits en bois? Le week end, je plie les lits parapluie et je les range , imposssible de faire çà avec les lits en bois.


.                                                                             INDEX  ▲ cliquez ici

Hors ligne

#39 31-07-2009 15:01:47

binou77
Membre
Lieu : Romilly sur seine 10
Inscription : 28-04-2009
Messages : 172

Re : matelas et lit parapluie

Coucou Sweety,
Je vais bien, merci.
Et toi, je t'ai envoyé un mail hier, l'as tu eu ?
Bises.
Binou

Hors ligne

#40 19-08-2009 11:26:35

lauguicam
Membre
Lieu : au sud de Bordeaux
Inscription : 18-08-2009
Messages : 69
Site Web

Re : matelas et lit parapluie

binou77 a écrit :

Bonjour,
J'habite dans le 77 et j'ai fait la 1ère formation des 60h au mois de juin et on nous a bien répété pas de matelas dans un lit parapluie et plus de tour de lit ni d'oreiller ni de couverture dans un vrai lit, interdit.

Bonjour,
pas de couverture je comprend, mais pourquoi pas de tour de lit ? A partir du moment ou il est bien attaché (en haut et en bas, en plus je faisais en sorte que la partie basse du tout du lit soit coincé entre le matelas et les barreaux) je ne vois en quoi s'est dangereux. Ma fille ainée, quand elle était petite,  enlevait régulièrement ses gigoteuses toute seule. Par 2 fois je l'ai retrouvé sur le ventre, en diagonale, 1 jambe coincée dans les barreaux. La 1ère fois elle a crié tellement fort que j'ai cru qu'elle s'était cassé quelque choses ! Heureusement, elle n'a rien eu !


Maman de 3 enfants , Ass mat de 2 loulous et en attente du résultat du CAP Petite enfance !(Plus d'actualité, obtenu depuis quelque temps déjà...)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB