Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#21 22-07-2009 19:10:27
Re : Récupérer chèque caution
Bonsoir les filles,
Et bien moi non plus je ne savais pas qu'on pouvais demander un chèque de caution, ça m'aurai bien servis pour ma dernière garde , car on veux faire confiance croyant que les parents sont bien et sincères mais on se fait avoir , et donc on refuse des gardes !!
Et dite moi les filles comment vous faite pour faire confiance à des personnes que l'on ne connais pas ? Moi je reste toujours méfiante à présent et ne donne ma confiance qu' une fois que je connais bien les personnes , quoi que des fois ........... !!!!!
Bizzzzzzzzzzzz
Ne fait pas aux autres ce que tu ne voudrai pas qu'on te fasse !!!!!
22-07-2009 19:10:27
#22 23-07-2009 07:53:56
On peut tout à fait demander un chèque de caution, c'est d'ailleurs ce que conseille les syndicats... maintenant prendre un mois au lieu de 15 jours, c'est au dessus de la convention mais je ne suis pas certaine que ça soit illégal. La maman a l'air étonné alors qu'elle a bloqué une place chez une ass mat tout en ayant demandé une place en crèche, c'est franchement pas cool pour l'ass mat qui, certes va se retrouver avec 640 euros, mais ça lui fera une belle jambe les mois suivants si elle ne trouve pas de contrat pour remplacer
#23 23-07-2009 08:29:56
ok d'accord avec vous ! et le contraire! une maman qui se retrouve sans ass mat car celle ci se désiste ! je crois qu'il faut se mettre a la place des 2 cotés a ce sujet non ? donc moi je dit que le chèque de caution devrait etre fait dans les deux sens !
23-07-2009 08:36:16
#25 23-07-2009 08:41:25
ds'après les syndicats, c'est à l'employeur de faire le chèque de caution pas à l'employée... ça n'empêche pas celle ci de verser une indemnité si elle rompt le contrat. Mais vous conviendrait que c'est beaucoup plus rare... en général on a de la conscience pro et quand on accepte un contrat, on ne décide pas à la dernière minute de planter les parents... par contre des parents qui signent avec une ass mat alors qu'ils ont fait une demande en crèche sans le lui avoir dit, je trouve que c'est un vrai scandale, on n'est ni des bouches trous ni des baby sitters ni des kleenex.. et l'ass mat dont il est question dans ce post a eu bien raison de demander le chèque car là, la maman vient pour demander comment elle peut le récupérer, il ya donc fort à parier que si elle ne l'avait pas fait avant, l'ass mat aurait du aller aux prudhommes pour le récupérer!
#26 23-07-2009 10:14:26
""et l'ass mat dont il est question dans ce post a eu bien raison de demander le chèque "
heu ! raison! la totalité du salaire !!! non je pense pas qu'elle est eu raison !
""ds'après les syndicats, c'est à l'employeur de faire le chèque de caution pas à l'employée... ça n'empêche pas celle ci de verser une indemnité si elle rompt le contrat''
ah ben je savais pas que les syndics étaient d'accord avec ceci !! et je pense que les parents sont en droit aussi d'exiger de demander la même chose!!
""l'ass mat aurait du aller aux prudhommes pour le récupérer!""
ben les parents aussi non?
#27 23-07-2009 10:17:48
que je sache ce n'est pas l'ass mat qui renonce au contrat, ce sont bien les parents et comme ils venaient ici pour savoir comment récupérer le chèque, j'en déduis logiquement qu'ils ne l'auraient pas versé si ça n'avait pas été fait à la signature de l'engagement.
j'ai fait partie des deux syndicats ass mat et les deux conseillent de faire ainsi, donc je maintiens ce que j'ai dit.
donc je ne vois pas ce que tu veux dire par "les parents aussi" les parents n'ont rien à récupérer dans cette histoire, ils lachent une ass mat avec laquelle ils se sont pourtant engagés!!!!
#28 23-07-2009 10:27:50
""donc je ne vois pas ce que tu veux dire par "les parents aussi" les parents n'ont rien à récupérer dans cette histoire, ils lachent une ass mat avec laquelle ils se sont pourtant engagés!!!! ""
te fache pas , je veux juste dire que je ne trouve pas logique qu'on impose aux parents un chèque de caution et que se ne soit pas dans les deux sens !
dans le cas du post, d'accord avec toi , oui l'ass mat a peut etre eu raison ! mais la totalité !
et je répète, je savais pas que l'on pouvait demander un chèque de caution ! si les syndics le disent !! mais je serait curieuse de savoir où ils ont trouver ceci
#29 23-07-2009 10:32:05
Ben si tu vas voir les forums litiges ou parents ass mat, (je ne les ai pas tous lu mais j'en lis quand même beaucoup). Je n'ai jamais vu un post où les parents disaient qu'ils étaient obligé de mettre leur ass mat aux prudhommes pour récupérer le chèque de caution car elle avait annulé l'engagement réciproque. Par contre des posts d'ass mat laché par les parents il y en a un bon paquet. Il est donc logique que les ass mat puissent se protéger et comme les syndicats conseillent de le faire et qu'ils ne prodiguent par leur conseils sans réfléchir tu peux être sure que c'est légal.
Même si tu n'es pas syndiqués, les deux syndicats d'ass mat ont un forum public, tu peux donc sans problème aller leur poser la question.
Et c'est pareil quand tu fais une réservation pour les vacances, tu envoies un chèque de caution, pas le propriétaire, pourtant s'il annule ils va te devoir des sous aussi.
Dernière modification par alyenor (23-07-2009 10:34:29)
#30 23-07-2009 10:36:15
si si je suis syndiquer !! d'ailleurs je verrai a leur demander pour voir si même réponses car d'un syndic a l'autre !! je te dirai quoi ! mais là j'aurai pas de réponse car celle qui s'ocuppe de moi, elle doit etre en vacance ! je vais la mailler et si réponse ! non problème je te dit !
#31 23-07-2009 10:40:29
- plocploc62
- Membre
- Lieu : devant mon écran
- Site Web
bonjour ,
quand je commande chez un professionnel je donne un chéque , quand je reserve les vacances je verse des arrhes , quand je signe un contrat avec mes employeurs il me donne un chéque equivalant à la moitié d'un mois , moi aussi au début je ne trouvais pas logique de ne pas faire la même chose mais finalement je me dis que c'est moi le professionnel dans ce cas donc c'est à eux de faire un chéque de reservation ; on paie bien maintenant un devis pour des travaux alors qu'on ne connait même pas le montant d'avance , ce qui est bien pire car nous pas de surprise pour nos employeurs , ils ont les chiffres en mains
voilà mon avis
#32 23-07-2009 13:31:53
Lisez la CCN, c'est l'annexe lV qui est l'engagement réciproque !
On dirait que vous tombez de haut qu'on peut se protéger contre les pe qui s'engagent et qui laissent tomber leur AM pendant les vacances. Même s'il y a bcp des demandes vers chez elle, ce n'est pas sûr qu'elle pourra remplacer ce bébé pour le 1er sept. !!
Je l'ai fais une fois, m'engager avec des parents ou leurs enfants n'étaient même pas nés encore, ils flippaient de ne pas trouver d'AM pour leurs jumeaux, donc on a fait l'engagement réciproque 1 an avant l'accueil prévu, 3 mois avant leurs naissances. Ca fait 1 an que j'ai ses jumeaux en accueil. Je n'avais pas demandé de chèque car ça faisait plus de 1000 € mais cette somme m'était dû s'ils avaient changé d'avis !
Mais la phrase du chèque était bien présente sur l'engagement.
#33 23-07-2009 13:44:21
""Lisez la CCN, c'est l'annexe lV qui est l'engagement réciproque ! ""
coucou, ça on a bien compris !! c'est demander un chèque de caution qui n'est pas noter dans la ccn
#34 23-07-2009 15:11:57
bonjour , de toute façon une chose est sur une personne qui s'engage et ne veut pas faire de chèque de caution c'est une personne qui n'est pas sur de sa promesse d'embauche donc elle n'a pas à signer si dés le départ elle sait qu'elle peut se désister !
pour le chèque perso je dis aux parents qu'il sera encaissé s'il me laisse tomber ou sinon il fera parti de mon premier salaire !
je resis haut et fort ; si un parent s'inscrit en crêche est bien il ne doit pas signer un engagement réciporque !
ce n'est pas normal de retenir une place et de laisser tomber l'ass mat comme ça !
si la crêche lui retenait la place et à la dernière minute lui disait avoir changer d'avis et ne lui donner plus la place qu'elle serait sa réaction ???? !
#35 23-07-2009 15:25:55
#36 23-07-2009 17:55:57
Bonjour,
j'ai toujours signé des promesses d'embauche avec mes AM, j'ai bien lu les textes avant qui disaient ce que je lui devrais si jamais je me désistais. Mais je n'ai jamais laissé un chèque à une de mes AM, question de confiance! Par ailleurs, elles ne m'ont jamais rien demandé, si elles l'avaient fait j'aurai refusé dans la mesure où la promesse d'embauche est suffisante et qu'en signer une vaut pour acceptation des règles. C'est donner tous les outils nécessaire au futur employé pour ce retourner contre l'employeur si cela se passe mal.
Par contre je suis d'accord cela semble monnaie courante que les AM se fassent jeter par des pe un peu "légers" (pour m'exprimer poliment). Malgré tout cela arrive a tout le monde et pas seulement aux AM. Cette caution n'est pas vraiment légale puisqu'inscrit nulle part, c'est admis, mais les employeurs sont dans leur droits de refuser de faire un chèque à l'avance.
Je pense qu'il ne faut pas exagérer si ça continue on va demander aux employeurs les copies de leur bulletin de salaire, copie contrat travail, fiche d'imposition, s'ils ont des crédits sur le dos... je comprend l'inquiétude des AM mais tout le monde est à la même enseigne: une AM, une caissière ou un cadre.
Mais comme je le dis, c'est une question de confiance et la confiance passe par le dialogue, de longs entretiens...
seulement parent
IN BZH I TRUST
#37 23-07-2009 18:06:32
moi le problème ne se pose pas puisque je ne signe jamais de promese d'embauche, du moins depuis que j'exerce, je ne veux pas me bloquer si une offre devait etre plus interressante, ce que je trouve juste pour ma part car comme tous salariés, si un poste plus interessant devait m'etre proposer, je l'accepterai sans contrainte puisque je ne m'engage pas , mais je comprends tout a fait votre point de vue ! mais pas certaine encore que se soi juste ! si pas fait dans les deux sens ce chèque de caution !
#38 23-07-2009 18:12:55
j'ai signé une promesse d'embauche en avril, je n'ai pris aucun chèque en contre partie, j'aime jouer sur la confiance avec les parents la maman est revenue me présenter son bébé la semaine dernière et nous commençons le mois prochain
je me dit que de toute façon, si les parents sont malhonnêtes, il suffit d'être en très bon terme avec son banquier pour faire bloquer un chèque alors autant ne rien prendre et réclamer en temps et en heure... puis les prud'homme sont là pour ça
par contre un petit truc, quand je signe une promesse d'embauche, je garde l'original, je fais la photocopie et je l'envoie moi même par courrier au domicile des parents, ça me permet aussi de vérifier que l'adresse soit véritable
mais bon, je prenais pas trop de risques, la maman travaille en crèche et préfère une garde par assistante maternelle pour ses enfants lol
Maman de 3 petits monstres gentils et nounou ... mais qui songe à se reconvertir et à agrandir sa tribue!
#39 23-07-2009 18:26:58
par contre un petit truc, quand je signe une promesse d'embauche, je garde l'original, je fais la photocopie et je l'envoie moi même par courrier au domicile des parents, ça me permet aussi de vérifier que l'adresse soit véritable
Bon réflexe mais en principe un promesse d'embauche doit être faite en 2 exemplaires originaux: 1 pour futur salarié et un pour futur employeur. Pourquoi? pcq si le futur employé plante le futur employeur, lui aussi peut demander un dédommagement. Et par ailleurs, ne font foi (en principe) que des originaux en 2 exo... puisqu'une personne mal intentionnée pourrait modifié le seul exemplaire original après signature et en faire une copie après.
Dernière modification par lestat (23-07-2009 18:27:29)
seulement parent
IN BZH I TRUST
#40 26-07-2009 23:27:03
- tatagael
- Membre
Je comprends bien le désagrément pour les assistantes maternelles lorsque les parents se desistent mais je vous trouve injustes. Parce que les parents font pratiquement tous des demandes de place en crèche et aucun d'eux ne sait s'il aura une place. Si les parents ne cherchent pas une assistante maternelle, que font-ils lorsque la crèche leur dit qu'ils n'ont pas de place? Ils démissionnent? Ils sont pris à la gorge par le système aussi. Personnellement j'ai attendu que toutes les commissions aient eu lieu pour chercher une assistante maternelle, en me disant que c'était sur à 99%. La crèche m'a appelée 1 mois après sur un désistement car ils cherchaient à remplacer l'enfant par un du même age exactement. J'aurais bien laissé mon fils un an chez une assistante maternelle pendant qu'il est petit mais si je refuse la place en crèche, il entrera à la maternelle avant d'avoir une place. C'est pas par pure méchanceté. Puis vous savez, lorsque vous attendez que les commissions soient passer, il ne reste plus beaucoup de places alors là quand l'assistante maternelle vous dit qu'elle prend une caution d'un mois de salaire, vous n'êtes pas en position de négocier.
C'est pas les méchants parents contre les gentilles ass mat, c'est difficile pour tout le monde.