Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
Pages : 1
Discussion fermée
#1 23-07-2009 14:13:56
- pegguy
- Membre
licenciement pour ébriété
Bonjour,
Mon enfant va chez une assistante maternelle en temps complet depuis début mai. Tout allait bien jusqu'à ce matin où je l'ai trouvé en état d'ébriété (à 9h elle titubait un peu, parlait très lentement, n'était pas coiffé et était un peu débraillée). Elle a nié avoir bu de l'alcool et m'a dit qu'elle venait juste de se lever car elle n'avait pas entendu le réveil et avait du mal à se réveiller. Pour moi elle n'était pas en état de garder mon enfant, je ne le lui ai donc pas laissé et j'ai posé en catastrophe des journées de congés pour finir la semaine.
Si elle a un problème de boisson, je ne peux pas continuer à lui faire garder mon enfant et je n'ai plus confiance.
Le problème c'est qu'elle est en vacances vendredi soir qui vient pour 3 semaines (congés par anticipation). Comment procéder à son licenciement ? J'aimerais que ce soit réglé le plus rapidement possible pour pouvoir chercher une autre assistante pour mi-aout car ce n'est pas facile dans ma ville.
De plus elle nous a menti quand on l'a embauché. Elle avait dit qu'elle achèterait une poussette double pour promener les 2 enfants qu'elle gardait (ma fille + une autre petite fille a mi-temps) mais elle ne l'a pas fait car elle ne peut pas descendre la poussette + les 2 enfants qui ne marchent pas encore à cause d'un escalier auquel nous n'avions pas fait attention. Donc les jours où elle a les 2 enfants ils ne sortent pas alors qu'elle avait dit qu'elle les sortirait tout les jours. Ca nous embetait mais comme on était content d'elle, on s'est dit que ce n'était pas si grave. Mais qu'en pensez-vous aussi ?
Merci d'avance d'aider une maman qui ne sait plus quoi faire
23-07-2009 14:13:56
#2 23-07-2009 14:19:08
Re : licenciement pour ébriété
bonjour !! il faut contacter la puericultrice qui ira la voir mais en attendant il vous faut trouver un autre accueil ... !! vous avez bien fait !! mais etes vous sur qu'elle avait bu ? peut etre prend elle des medicaments pour la nuit peut etre titubait elle puisque au saut du lit
Dernière modification par media (23-07-2009 14:19:27)
C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON
#3 23-07-2009 14:22:54
Bonjour,
l'état d'ébriété est très difficile à prouver. Peut-être a-t-elle fait la fête hier soir et qu'elle ne s'est effectivement pas réveillée. Sache aussi que parfois un état gripal peut faire un effet comme celui là si il y a une forte fièvre.
Je suis parent et pas AM, aussi je comprend ton inquiétude. Dans le doute tu as bien fait de ne pas lui confier l'enfant. Je pense qu'à ce stade tu ne peux qu'être suspicieuse mais pas catégorique sur le fait qu'elle ait un problème de boisson.
Sentait-elle l'alcool?
Pour son licenciement, je pense que les pro te répondront mieux que moi, je préfère ne pas te dire de bêtise dans la mesure où ce sont des congés par anticipation.
Tu peux également te rapprocher du relai le plus proche de chez toi pour les formalités. En attendant je te conseille d'être très vigilante sur tes accusations car c'est très grave.
Peut-être devrais-tu revoir l'AM et discuter avec elle de cet incident, même si tu es convaincu tu dois laisser de la place au doute et écouter ce qu'elle a te dire.
Bonne chance pour la suite
seulement parent
IN BZH I TRUST
#4 23-07-2009 14:23:21
bonjour
si vous êtes sur qu'elle était en état d'ébriété vous avez bien fait de ne pas laisser votre enfant et de la licencier
par contre il faut en être sur
moi vendredi matin j''étais pas au mieux de ma forme dans la nuit j'avais reçu un coup de tél pour m'annoncer l'accident et la mort d'une personne
donc le matin pas tres fraiche, mais j'ai fait mis mon chagrin de coté et j'ai assumé mon travaille
pour dire qu'elle a un probleme de boisson il faut vraiment que vous en ayez la preuve
pour la poussette elle garde votre enfant depuis le mois de mai ce qui fait 2 mois peut etre qu'elle n'a pas encore eu le temps de s'en occuper
descende la poussette???? elle n'a pas un endroit ou la laisser pour ne pas devoir la monter
je serai de vous j'irai discuter avec elle
23-07-2009 14:23:21
#5 23-07-2009 14:25:03
Bonjour,
Mon enfant va chez une assistante maternelle en temps complet depuis début mai. Tout allait bien jusqu'à ce matin où je l'ai trouvé en état d'ébriété (à 9h elle titubait un peu, parlait très lentement, n'était pas coiffé et était un peu débraillée). Elle a nié avoir bu de l'alcool et m'a dit qu'elle venait juste de se lever car elle n'avait pas entendu le réveil et avait du mal à se réveiller. Pour moi elle n'était pas en état de garder mon enfant, je ne le lui ai donc pas laissé et j'ai posé en catastrophe des journées de congés pour finir la semaine.
Si elle a un problème de boisson, je ne peux pas continuer à lui faire garder mon enfant et je n'ai plus confiance.
Le problème c'est qu'elle est en vacances vendredi soir qui vient pour 3 semaines (congés par anticipation). Comment procéder à son licenciement ? J'aimerais que ce soit réglé le plus rapidement possible pour pouvoir chercher une autre assistante pour mi-aout car ce n'est pas facile dans ma ville.De plus elle nous a menti quand on l'a embauché. Elle avait dit qu'elle achèterait une poussette double pour promener les 2 enfants qu'elle gardait (ma fille + une autre petite fille a mi-temps) mais elle ne l'a pas fait car elle ne peut pas descendre la poussette + les 2 enfants qui ne marchent pas encore à cause d'un escalier auquel nous n'avions pas fait attention. Donc les jours où elle a les 2 enfants ils ne sortent pas alors qu'elle avait dit qu'elle les sortirait tout les jours. Ca nous embetait mais comme on était content d'elle, on s'est dit que ce n'était pas si grave. Mais qu'en pensez-vous aussi ?
bonjour, il faut envoyer une lettre de licenciement, le préavis est de 15 jours.
car cp sont par anticipation, am sera obligée de vous rembourser le trop perçu.
le préavis est suspendu pendant cp de l 'am.
#6 23-07-2009 14:25:08
- jeluma
- Membre
Bonjour,
Le problème c'est qu'elle est en vacances vendredi soir qui vient pour 3 semaines (congés par anticipation). Comment procéder à son licenciement ? J'aimerais que ce soit réglé le plus rapidement possible pour pouvoir chercher une autre assistante pour mi-aout car ce n'est pas facile dans ma ville.De plus elle nous a menti quand on l'a embauché. Elle avait dit qu'elle achèterait une poussette double pour promener les 2 enfants qu'elle gardait (ma fille + une autre petite fille a mi-temps) mais elle ne l'a pas fait car elle ne peut pas descendre la poussette + les 2 enfants qui ne marchent pas encore à cause d'un escalier auquel nous n'avions pas fait attention. Donc les jours où elle a les 2 enfants ils ne sortent pas alors qu'elle avait dit qu'elle les sortirait tout les jours. Ca nous embetait mais comme on était content d'elle, on s'est dit que ce n'était pas si grave. Mais qu'en pensez-vous aussi ?
bonjour
êtes vous sure qu'elle etait en etat d'ebriete ?? car !! il faut avoir des certitudes avant d'accuser quelqu'un
je ne met pas votre parole en doute je veux juste que vous compreniez que cela va être difficile pour cette assmat ...
donc si vous êtes sur et certaine de ces faits ...vous avez bien reagit ...vous n'avez pas laissé votre enfant ...pour l'assmat il s'agit d'une faute lourde ...( c'est pour ça qu'encore une fois il faut être sure )
il vous faut donc prevenir la PMI le plus rapidement possible pour que les choses soit faites dans de bonnes condittions ...
pour la poussette !! je comprends !! mais d'un autre cote apparement cela vous a satisfaite jusqu'à ce matin !! vous auriez du lui en parler des que vous avez constatez qu'elle ne sortait pas les enfants ..
donc si vous la licenciée ...pas de preavis a effctuer si la faute est averée ..
INDEX
ALPHABETIQUE
le bonheur c'est comme un gros artichaud, on doit enlever les feuilles pour voir s'il y à un coeur au milieu
#7 23-07-2009 14:27:41
Si le fait de boisson est avéré: sache que les personnes alcoolique admettent rarement leur état et le nient. Parfois, c'est dans ce genre de confrontation qu'elle se font à l'idée qu'elles ont un problème. Je sais de quoi je parle, j'ai une collègue au bureau qui arrivait en sentant l'alcool et planquait une bouteille (jamais trouvée) dans son sac ou dans son bureau que j'ai fouillé. Cette personne est une amie, c'est pour cette raison que je me suis permise cette fouille sauvage, mais son verre qu'elle est la seule à utiliser sentait toujours l'alcool, elle n'était pas cohérente et avait des problèmes de mémoire. Je lui ai fixé un RDV en dehors du bureau et je lui ai dit que je savais qu'elle buvait... elle a nier... quelques jours plus tard, elle m'a appelé et m'a dit que "c'était vrai mais qu'elle n'en avait jamais vraiment pris conscience"
Si donc son cas était avéré, ce sera difficile pour elle de se l'avouer et de s'en défaire.
seulement parent
IN BZH I TRUST
#8 23-07-2009 14:36:59
- pegguy
- Membre
En fait j'étais tellement étonné qu'elle puisse être saoule que je suis restée 15 bonnes minutes avec elle pour voir comment elle agissait car en effet quand on est fatigué on peut avoir l'air bizarre.
Je pense qu'en 15 minutes à discuter avec elle et à la voir évoluer, elle avait largement le temps d'émerger si elle avait du mal à se réveiller. Mais elle avait une façon de parler et une façon d'agir qui ne correspondait pas juste à qq'un qui a juste trop fait la fête hier ou qui se réveille en catastrophe.
Et je lui ai carrément demandé si elle n'avait pas bu de l'alcool ou si elle n'avait pas pris des médicaments pour dormir et elle m'a dit non que tout allait bien, juste qu'elle avait du mal à se réveiller.
Elle avait une odeur d'alcool très légère et je me suis souvenue que j'avais senti cette odeur déjà 2 soirs en allant chercher mon fils mais qu'à ce moment là elle avait un comportement tout à fait normal donc je n'y avais pas prêté plus attention que cela car je m'était dit que ce ne devait pas être de l'alcool. Voila pourquoi je me demande du coup si elle n'a pas un problème de boisson.
Je l'ai laissé manipulé mon enfant ce matin pour voir si je ne me faisais pas des idées mais elle n'était vraiment pas nette et je ne voulais pas courir de risque.
#9 23-07-2009 14:40:33
- jeluma
- Membre
donc signalement a la pmi des aujourd'hui ...faute lourde pour l'assmat
mais !! n'attend pas ..
INDEX
ALPHABETIQUE
le bonheur c'est comme un gros artichaud, on doit enlever les feuilles pour voir s'il y à un coeur au milieu
#10 23-07-2009 14:41:55
Dans le doute tu as bien fait de ne pas laisser ton enfant.
Je t'encourage sincèrement à signaler cette situation sans l'accuser mais en disant que tu as des suspicions.
Et surtout tu devrais retourner la voir sans ton enfant et discuter avec elle.
seulement parent
IN BZH I TRUST
#11 23-07-2009 15:04:06
- pamelarose
- Banni(e)
- Site Web
Il faut faire attention avec ce genre d'accusation car son agrément peut sauter ou pire elle peut se retourner contre vous.
Breizh attitude au Pen-ar-bed
#12 23-07-2009 15:10:40
de toute facon si tu previens la pmi (et a mon avis dans ce cas la il faut le faire) le medecin peut demander a la voir ou exiger un certificat medical avec prise de sang.
et la quand on est alcoolique ca pardonne pas.
profitez de la vie tant qu'il est encore temps
#13 23-07-2009 15:23:24
Effectivement si tu as le doute tu as vraiment bien fait car après tout meme si au pire tu te trompais on ne prend pas de risque avec nos enfants !
comme les filles demande a la puer et si elle a une prise de sang sans etre prevenu ca se verra tout de suite. Si c'était juste une fois non, mais si c'est recurrent ça se voit direct a la prise de sang sauf si elle est au courant avant dans ce cas elle ne boira pas avant pendant plusieurs jours et raté comme le font bon nombre de personnes alcoolique.
bon courage a toi
biz
#14 23-07-2009 16:05:25
- pegguy
- Membre
bonjour, il faut envoyer une lettre de licenciement, le préavis est de 15 jours.
car cp sont par anticipation, am sera obligée de vous rembourser le trop perçu.
le préavis est suspendu pendant cp de l 'am.
Y a t'il des indemnités à prévoir ?
Y a t'il une réunion de pré-licenciement à faire pour être dans les règles ?
#15 23-07-2009 16:59:41
- jeluma
- Membre
en cas de licenciement pour faute ...pas d'indemnite a prevoir ..
et je pense qu'en effet tu peux aller la voir et lui expliquer ta demarche
INDEX
ALPHABETIQUE
#16 23-07-2009 17:20:02
Ca me parait un peu gros, d'être ivre au saut du lit. Peut-être prend-elle des médicaments pour dormir ce qui lui donne un peu cet air de zombie au réveil.
Avez-vous eu déjà des doutes à ce sujet auparavant ?
Mais vous avez fait ce qui vous semblez essentiel pour votre enfant en ne lui confiant pas ce matin. J'espere juste pour elle que vous ne vous êtes pas trompée car dans ce cas elle doit être très très mal.
Bon courage pour la suite.
J’ai toujours aimé le désert. On s’assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n’entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence…(A. de St Exupéry)
#17 23-07-2009 23:26:02
- pegguy
- Membre
Je suis allée la voir ce soir avec mon mari et elle s'est excusée pour le matin. Nous avons compris qu'elle avait bien un pb de boisson même si ça n'a pas été dit ouvertement et elle a très bien compris que nous voulions arrêter là le contrat.
Elle avait les larmes aux yeux en disant au revoir à notre enfant et ça m'a fait beaucoup de peine, mais si elle est alcoolique elle risque de recommencer et je ne veux pas prendre le risque même si c'est une super nounou autrement.
Nous avons décidé avec mon mari de rompre le contrat pour retrait d'enfant sans lui mettre de faute. Par contre j'ai signalé le pb au service d'agrément.
Voila pour les nouvelles.
Pages : 1
Discussion fermée