Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
Pages : 1
#1 23-07-2009 15:17:55
repas galères!!!
bonjour, je suis assistante maternelle depuis déjà 13 ans mais je n'ai jamais rencontré encore ce gros problème. Ma petite fille qui a 27 mois se mets à pleurer et refuser de manger à midi et le soir. Il est vrai que sa maman a toujours eu des problème avec la nourriture, qu'elle n'a jamais accepté que sa fille ne mange pas les quantités données par le pédiatre quand elle était bébé mais maintenant c'est trop galère. J'ai la chance de pouvoir la garder pendant 15 jours mais dur dur les repas. il faut trouver le chantage qui marche mais dès qu'on mets la table elle commence déjà à pleurer. Désolant! sa mère l'envoie au coin au moins 2 fois et après ces la disputes et ensuite elle mange mais en pleurant évidemment. Je sais que ce n'est pas la bonne solution mais ma belle-fille veut absolument qu'elle mange alors c'est forcing et pleurs!! Trop dur pour moi-même et le papa car en plus les parents se séparent et pourtant cela se passe plutôt bien leur séparation malgré les km qui les séparent (600km) Sa nounou a aussi le problème du repas galère!! Quelqu'un pourrait-il m'envoyer des idées pour que cela se passe mieux. j'ai essayé de la faire participer à la préparation du repas, de lui donner son fruit après chaque cuillère de légumes-viande mais rien n'y fait ces quand même les pleurs. On ne peut pas la nourrir qu'avec des yaourts ou des fruits. Excusez-moi d'avoir été si longue mais cela fait du bien de décharger un peu car je suis à bout d'idées. J'aimerais tellement que ma petite fille prennent goût au repas dans le calme. Alors je m'arme de patience et il en faut. Merci de m'avoir lu et j'attends vos conseils;
23-07-2009 15:17:55
#2 23-07-2009 15:23:10
Re : repas galères!!!
coucou !! je vous conseillerais de consulter un professionnel et pas bien maman de forcer et de ce facher ..ce quil faut faire c lui presenter son assiette .. elle mange tant mieux elle mange pas tant pis .. lui presenter son dessert idem et c tout et attendre ensuite le gouter et tant pis et sans jamais vous facher faites tout ludique courage ...!! l'alimentation la propreté et le sommeil sont des moyens de chantage chez l'enfant !!
Dernière modification par media (23-07-2009 15:25:03)
C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON
#3 23-07-2009 15:30:21
bonjour , il faut expliquer à ta fille que se rapport de force ne serre à rien sinon d'accentuer le problème !
un repas doit être un moment de plaisir et non de bataille ou l'enfant se retrouve au piquet , c'est normal qu'elle se mette à pleurer en sachant qu'elle va allez au piquet ! non ??
l'a faire participer à la préparation est sympa elle pourra peut être prendre plus de plaisir à gouter un peu ce qu'elle à fait elle même mais lui crier dessus ne sert à rien !
dites à votre fille de se faire aider si elle ni arrive pas !
#4 23-07-2009 15:40:45
est ce ta fille ou ta belle fille ? c'est souvent plus facile de parler à sa fille qu'à sa brue
A l'évidence c'est la maman qui a un souci par rapport à la nourriture. et du coup elle en crée un à son enfant ! pas cool du tout.
Peut être pourrait tu chercher un document simple ou demander à ton médicin un document qui expliquerait qu'un enfant ne se laisse jamais mourrir de faim. Quelque chose qui lui fasse prendre conscience qu'en s'y prenant ainsi non seulement elle ne résoudra pas ce qu'elle considère comme un problème chez sa fille mais en plus elle a toute les chances de créer au moins l'un des problèmes suivants :
- relation faussée à la nourriture avec risque de boulimie et ou anorexie à l'adolescence
- allergies alimentaires ou autres (plus ou moins graves) en réaction à un gavage qu'elle refuse ou même problèmes d'igestifs (constipations chroniques, ou diarrhée ou autres)
- perte de confiance importante ou même totale en sa maman :Celle qui par la nourriture devrait la maintenir en vie, en fait lui "empoisonne"la vie!
- perte de repères éducatifs : les "parents qui ont toujours raison" font n'importe quoi et me font du mal. La nourriture n'est pas une source de plaisir et de bien être mais de colère, de souffrance et de conflit
Cette enfant aura des soucis à cause de ce rapport tordu aux repas, si une solution n'est pas trouvée très vite.
Cette maman va droit devant les grosses galères.
Tu pourrai peut-être aussi lui suggérer de présenter sa fille à un toubib, un psychothérapeute ou pédo-spsy. Celui-ci saura vite comprendre que l'enfant n'est pas la source du problème et d'une part le faire comprendre à sa mère, d'autre part pourra aider l'enfant à vivre moins mal ce rapport de force ! Une pierre deux coups !
bon courage
23-07-2009 15:40:45
#5 23-07-2009 15:41:01
j'ai oublié de préciser, ce n'est pas la fille de ma fille mais de mon fils. Donc plus difficile d'en parler avec elle, malgré mes tentatives mais elle est bornée, le docteur dit qu'il faut qu'elle mange donc elle l'a force! Je n'ai l'occasion pas souvent l'occasion de garder ma petite fille alors je suis obligé d'être "prudente" avec les paroles envers ma belle-fille. Quelle galère!!!
#8 23-07-2009 15:46:01
En attendant, tu pourrai expliquer à la pépette que chez toi ce n'est pas chez maman.
Qu'ici personne ne la forcera à quoi que ce soit.
Lui dire qu'elle a même le droit de sauter un repas si elle le veut (en précisant qu'elle ne grignotera pas en attendant le suivant et que la ration du suivant ne sera pas doublée en gourmandises... histoire d'éviter les abus)
Lui expliquer qu'elle a le droit de manger peu si elle n'a pas grande faim mais qu'en aucun cas tu ne peux accepter de ne donner que des desserts. "tu manges peu d'accord, mais un peu de chaque" ne serait-ce que deux bouchées.
Ne pas oublier non plus que si dans l'absolu on a besoin de manger de tout, certains organismes ont besoin de plus de protéines animales ou de fibres etc.
Cette enfant a peut-être besoin de plus de laitages et de fruits que de viande et légumes. Peut-être pourrait tu varier beaucoup les fruits et les laitages.
Il existe des petits livres pour bambins plus riches en images qu'en textes qui expliquent que pour être en bonne santé il faut manger de tout.
Peut être ce type d'ouvrage pourrait-il t'aider....
#9 23-07-2009 15:49:10
astuces pour lui donner envie :
- l'amener au marché et lui montrer des légumes qu'elle ne connaît pas
- préparer des plats "rigolos" (tête de clown fait avec la purée, les haricots en cheuveux etc.)
- préparer des plats hauts en couleurs et aux formes variées (les longs haricots les rondes tranches de carottes, les patate en cubes... "que vas tu enlever en premier? les ronds les cubes ou les batons? le jaune le vert ou le orange?
pas facile !
#10 23-07-2009 22:57:10
Si elle commence à pleurer dès qu'on la met à table pourquoi ne pas l'installer sur une petite chaise et petite table (comme en crèche). Cela pourrait la distraire voir l'amuser. Avant tout il faut dédramatiser le moment du repas. Mais si elle est rentrée dans ce cirque infernal, pas facile.
A t elle un problème de poids que sa maman veuille qu'elle mange à tout pris?
#11 23-07-2009 23:34:01
eh bien c'est toi qui la garde 15j. fais a ton idee.
je trouve que celle de valica sont tres bonnes.
ne pas la forcer, par contre si elle ne mange pas pas de dessert.
c'est terrible un enfant qui pleure avant meme de passer a table. explique lui que chez maman c'est d'une facon et que chez toi c'est autrement. il faut surtout dedramatiser la situation.
il y a quand meme de droles de toubibs
fais en sorte d eprofiter de ta petite fille san sque cela tourne au drame. pas obligee en plus d'ne parler a ta belle fille
profitez de la vie tant qu'il est encore temps
#13 24-07-2009 11:31:17
pas de panique, ça lui passera
ma fille qui pourtant mangeait très bien bébé nous fait vivre l'enfer depuis ses 2 ans (elle en a 4 et demi....) ça va de mieux en mieux, mais on a des périodes très dures...
et c'est le médecin de la pmi, avec la puericultrice qui m'ont conseillé: je donne son repas à emma, comme à ses frère, et je lui laisse 20mn pour commencer à toucher son assiette... qand ses frères ont terminé leur repas, je débarasse, son assiette comprise (sauf si elle s'est décidée à manger hein) et elle sort de table. si elle ne touche pas son assiette, elle n'a pas de dessert... je trouvais ça hard de laisser un enfant sans rien dans le ventre, mais le médecin m'a dit qu'elle ne se laissera jamais mourrir de faim (sauf car d'anorexie mentale, mais dans ce cas, elle rechignerais aussi sur le gouter, ce qui n'était pas le cas....)... elle en a passé des repas le ventre vide.... et puis petit à petit, il y a eu de l'amélioration, elle s'est mise à manger, 1 cuillère, puis 2.... et puis elle est pas bête, voyant qu'au bout de 2 cuillère elle avait le dessert, elle s'est dit autant s'arrêter là... donc on a poussé plus loin en fixant qu'elle n'aurait le dessert qu'une fois la moitié de l'assiette, au moins, mangée... maintenant, elle mange de tout, pas toujours de bon coeur, mais elle mange
j'ai été conseillée par 2 professionnelles de la santé, je pense donc avoir fait les choses sans risquer de la mettre en danger
Maman de 3 petits monstres gentils et nounou ... mais qui songe à se reconvertir et à agrandir sa tribue!
#14 24-07-2009 14:31:48
Mon fils est aussi un peu désemparé, car les derniers moments où il vivait avec sa mère cela se passait pas trop mal quoique!! Déjà bébé, la maman a du changer de lait, de biberon, de tétine plusieurs fois avant de trouver ce qui la ferait manger. Quand je dis à ma belle fille de faire les choses au plus calme elle ne supporte pas mes réflexions. Voilà 5 jours que j'essaie de la faire manger sans pleurs et petit à petit elle prend de l'assurance. Même si tout se passe sous forme de jeux, au moins elle mange dans le calme.
#15 24-07-2009 16:29:39
ce que dit nanoubb7 me parait bien aussi mais c'est à faire par la maman et surtout avec douceur pas, comme cela semble se faire chez ta belle fille, dans le stress etc.
bravo si tu réussi à la mettre en confiance chez toi. Avec un peu de chance cela se poursuivra t'il chez elle.
Deux ou trois jours avant le retour chez sa maman, peut - être pourrait tu avoir une discussion avec la pépette. Lui expliquer que puisqu'elle a retrouvé du plaisir à manger chez toi, elle peut retrouver le même chez elle. Lui expliquer que si maman la brusque parfois c'est parce qu'elle a peur pour sa santé. Lui dire que maintenant qu'elle a retrouvé le goût de manger chez toi, se serait mieux pour elle qu'elle fasse pareil avec maman. Si sa maman la voit faire des efforts elle sera plus sereine avec elle et cela se passera de mieux en mieux.
Bref, l'encourager à poursuivre ce qu'elle a commencé...
bonne vacances à vous deux
Pages : 1