Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 23-07-2009 23:15:50

mamanendetresse
Membre
Inscription : 23-07-2009
Messages : 8
Site Web

Besoin d'aide!!! Démarches pour licencier mon assistante matrenelle

Bonsoir,

Je suis un peu perdue dans les démarches à effectuer, et j'espère que vous pourrez m'aider.

Déçue par le comportement de ma nounou à l'égars de ma fille, alors que tout allait bien...
Ma puce de 10 mois s'est fait griffer par le chat de ma nounou pour la troisième fois en 1 mois. Ce n'est pas tant l'acte en lui même, mais plutôt sa réaction qui m'a déçue. Tout d'abrd, elle ne nous le dit pas de suite, mais attend qu'on s'en rende compte, et ensuite, me dit que çà fait partie de l'école de la vie, qu'"à force de se faire griffer, elle finira par comprendre!".

Même en en discutant, elle ne reconnait pas du tout qu'elle devrait également éduquer son chat!!!
Je dois attendre que ma fille se fasse défigurer??? En tout cas elle refuse d'écarter son chat et d'essayer de trouver une solution.

Au contraire, elle nous fait comprendre que çà l'arrange, vu que de toute façon, nos horaires ne lui conviennent plus...

Bref j'ai vite retiré la puce, j'envoie la lettre en recommandé demain.

Je me demande ce que je lui dois.

La garde a commencé le 3 janvier (par adaptation de 15j) et s'est terminé le 23 juillet. Garde de 4j/sem avec calcul du salaire en année complète. elle n'a pas pris de cp depuis le début (en dehors des ponts qu'on lui a gentiment offert...). elle part en congé du 1er au 31 aout.

Je lui dois 2.5j/mois de cp même si c'est une garde de 4j/sem?   combien de cp je lui dois, alors que la garde n'a duré que un peu moins de 7 mois?

s'agit-il d'une faute de sa part d'avoir laissé son animal au contact de la puce? en cas de faute, est-ce que je lui dois les 15j de préavis???

désolée pour la longueur, et merci pour vos réponses

Hors ligne

23-07-2009 23:15:50

partenaire publicitaire:

#2 24-07-2009 06:25:04

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Inscription : 05-02-2008
Messages : 5 832
Site Web

Re : Besoin d'aide!!! Démarches pour licencier mon assistante matrenelle

bon jour

En cherchant là tu devrait tout trouver :
Index » Infos & Articles » Démission, Licenciment (tous ce qu'il faut savoir!!!)

concernant le chat, on ne peut pas demander à une ass-mat de l'éloigner de l'enfant à priori, ce n'est pas un gros chien.
Néanmoins s'il se montre agressif il paraît logique de le tenir à l'écart.
Je ne crois pas que tu puisses mettre en avant la faute.

En revanche, à titre personnel je ne trouve pas normal que l'ass-mat ne prévienne pas les parents ; une griffe de chat peut faire des dégats. J'ai testé merci! les parents devraient automatiquement être informés.

A titre personnel, la seule fois que mon chat a griffé (superficiellement) un bambin, après un nettoyage soigneux, j'ai informé les parents dès leur arrivé en leur recommandant de surveiller pendant le w.e.

Concernant les leçons de vie, je suis quand même d'accord.
Mon chat est une vraie pâte. Il adore les bambins. Et il sait se tenir à l'écart quand il y a trop d'agitation autour de lui.
Mais le loulou en question ce jour là, profitait que j'étais accaparée par un autre pour "chercher" le chat. Il l'agressait, alors que matou attendait tranquillement devant la porte que je la lui ouvre pour sortir.
Malgré mes nombreux avertissements (je surveillait) il continuait à s'agiter vivement et envoyer son pied ou sa main vers le chat en grognant. Le chat a envoyé une première pate de velour ensuite les griffes dehors il l'a égratigné!
Le petit a voulu gronder le chat ! c'est lui qui s'est fait gronder!

Du reste ça lui a servi de leçon en effet. Le lendemain il disait "le chat méchant, m'a fait bobo". J'ai rectifié en lui expliquant que le chat n'est pas méchant. Le chat s'est seulement défendu. De la même manière que lui quand uncopain l'embête et qu'il tape pour se défendre!
J'ai profité pour expliquer pour la Nième fois qu'on embête pas un animal, qu'on ne le menace pas etc.
Les parents ont procédé de même.
Il n'a plus jamais ennuyé un animal.

En revanche je viens de relire l'âge de ton enfant : 10 mois c'est jeune! On peut déjà lui expliquer qu'un animal n'est pas un jouet et qu'il ne faut pas aller jouer avec. Dans ce cas je pense que la nounou devrait faire en sorte que bébé ne puisse déranger le chat. Soit en déplaçant le "panier" de celui-ci, soit en installant bébé de manière à ce qu'elle ne puisse approcher du chat.
Je sais, ce n'est pas toujours évident, un chat comme un loulou ça bouge !
mais trois fois en un mois me parait trop !

----------

Pour les congés : 2.5 jrs c'est sur la base de 6 jours travaillés. n'oublions pas que le total des congés doit faire 5 semaines (qu'elles soient de 6 ou 3 jours, cela reste 5 semaines!)


v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

Hors ligne

#3 24-07-2009 07:23:34

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Besoin d'aide!!! Démarches pour licencier mon assistante matrenelle

mamanendetresse a écrit :

Bonsoir,

Je suis un peu perdue dans les démarches à effectuer, et j'espère que vous pourrez m'aider.

Déçue par le comportement de ma nounou à l'égars de ma fille, alors que tout allait bien...
Ma puce de 10 mois s'est fait griffer par le chat de ma nounou pour la troisième fois en 1 mois. Ce n'est pas tant l'acte en lui même, mais plutôt sa réaction qui m'a déçue. Tout d'abrd, elle ne nous le dit pas de suite, mais attend qu'on s'en rende compte, et ensuite, me dit que çà fait partie de l'école de la vie, qu'"à force de se faire griffer, elle finira par comprendre!".

Même en en discutant, elle ne reconnait pas du tout qu'elle devrait également éduquer son chat!!!
Je dois attendre que ma fille se fasse défigurer??? En tout cas elle refuse d'écarter son chat et d'essayer de trouver une solution.

Au contraire, elle nous fait comprendre que çà l'arrange, vu que de toute façon, nos horaires ne lui conviennent plus...

Bref j'ai vite retiré la puce, j'envoie la lettre en recommandé demain.

Je me demande ce que je lui dois.

La garde a commencé le 3 janvier (par adaptation de 15j) et s'est terminé le 23 juillet. Garde de 4j/sem avec calcul du salaire en année complète. elle n'a pas pris de cp depuis le début (en dehors des ponts qu'on lui a gentiment offert...). elle part en congé du 1er au 31 aout.

Je lui dois 2.5j/mois de cp même si c'est une garde de 4j/sem?   combien de cp je lui dois, alors que la garde n'a duré que un peu moins de 7 mois?

s'agit-il d'une faute de sa part d'avoir laissé son animal au contact de la puce? en cas de faute, est-ce que je lui dois les 15j de préavis???

désolée pour la longueur, et merci pour vos réponses

bonjour
oui, le chat qui griffe l'enfant de 10 mois  (plusieurs fois!) c'est une faute pro...!
je ferais même un signalement en pmi car vu la réaction de la dame c'est pas normal !
donc  licenciement pour faute et dispense de préavis.
vous lui reglez son dernier salaire et son solde cp.
année complet : 2.5j par mois
année incomplete 2.5j par tranche de 4 semaines travaillées.
en temps ça fait toujours  2.5j ouvrables.
en argent   ce sont  les jours ouvrés qui comptent  (voir dans le lien en rouge dans ma signature)
voilà smile
courage smile

Hors ligne

#4 25-07-2009 09:12:52

mamanendetresse
Membre
Inscription : 23-07-2009
Messages : 8
Site Web

Re : Besoin d'aide!!! Démarches pour licencier mon assistante matrenelle

Merci pour vos réponses.

Je suis complètement désemparée, déçue par les réactions de cette personne en laquelle on avait confiance à 200%.

J'ai prévenu le conseil général qui doit l'avertir par courrier que les animaux doivent être tenus à l'écart des enfants gardés.

Je n'ai pas envie de lui causer des problèmes, mais juste qu'elle comprenne que çà pourrait être bcp plus grave, et qu'il vaut mieux prévenir que guérir!!

si on considère faute pro, qui peut me confirmer cela? peut-elle alors faire appel aus prud'hommes??? car je suis sûre que pour elle, elle n'a fait aucune faute...

Hors ligne

25-07-2009 09:12:52

partenaire publicitaire:

#5 25-07-2009 09:43:56

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Besoin d'aide!!! Démarches pour licencier mon assistante matrenelle

pourquoi aller aux prud'hommes?
nous sommes tenues de tenir éloigner les animaux des enfants accueillis...
c'est tout.
si elle conteste cela elle en prendra pour son grade.

Hors ligne

#6 25-07-2009 11:36:45

parme
MODERATEUR
Lieu : POUR VOUS ACCOMPAGNEZ
Inscription : 01-02-2007
Messages : 39 715
Site Web

Re : Besoin d'aide!!! Démarches pour licencier mon assistante matrenelle

coucou de là a aller jusqu'au prud'hommes hmm
faut pas non plus exagérer si le cg est aviser et comme vous le dite !doit retourner un courrier afin de rappeler les conditions a l'assmat de la présence d'animaux,ne vous inqiétez pas,que s'il y a récidive sur un autre enfant,maintenant c'est dans son dossier et prochain signalement de se genre l'assmat aura un avertissement voir plus de la par de la pmi!
A+


3203.gif?m=1335001717signat20.gif

Hors ligne

#7 25-07-2009 12:17:56

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Inscription : 24-01-2007
Messages : 26 517
Site Web

Re : Besoin d'aide!!! Démarches pour licencier mon assistante matrenelle

roooooooo !! elle est pas bien on ne doit pas avoir de chat avec les enfants comme pour les chiens !! roooOOOOOOOO !


C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

Hors ligne

#8 25-07-2009 12:19:00

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Inscription : 24-01-2007
Messages : 26 517
Site Web

Re : Besoin d'aide!!! Démarches pour licencier mon assistante matrenelle

les prudhommes non je contacterais la pmi et la pueri s'en occupera !! elles sont là pour ça aussi !!


C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

Hors ligne

#9 25-07-2009 14:36:47

noellia
Membre
Inscription : 30-05-2008
Messages : 219
Site Web

Re : Besoin d'aide!!! Démarches pour licencier mon assistante matrenelle

bonjour je ne comprent pas le comportement de l asmatt car un enfant de dix mois est sois dans le parc je suppose quel le laisse parterre  cela aurai etre plus danjereux si avait toucher les yeux et meme les chat sont porteur de maladie donc pas de contact avec les enfants meme un gentil chat peut devenir dangereux quand on l enbete  retire l enfant contacter la pmi tout comme un chien

Hors ligne

#10 25-07-2009 19:09:09

mamanendetresse
Membre
Inscription : 23-07-2009
Messages : 8
Site Web

Re : Besoin d'aide!!! Démarches pour licencier mon assistante matrenelle

Cà c'est sûr,
j'ai immédiatement retiré bébé (tant pis pour le préavis)
la PMI a été prévenue et courrier fait au conseil général....
merci pour votre soutien, il me conforte dans mon choix... qui semblait excessif selon ma nounou!

Hors ligne

#11 26-07-2009 00:06:30

savina51
Membre
Inscription : 13-09-2008
Messages : 60
Site Web

Re : Besoin d'aide!!! Démarches pour licencier mon assistante matrenelle

pour ma part je pense que tu as eu raison en effet trois fois en & mois sa fait un peu de trop cela peu arriver c est sur mais la c un peu de trop.tu a bien faire de prevenir la pmi car par cher nous les animaux sont tolerer mais il ne doivent pas etre en conctat avec les enfant soit attacher soit dehors mais bon moi c est dans ma region apres les pmi des autres region sa change tous le temps
en plus un enfant de 10 mois dans la logique et soit dans un parc soit si il est avancer dans un troteur mais koi k il en soit pour moi avec plus de surveillance cette incident n aurai pas du arriver ou si elle a plusieur enfant en meme temps mettre son chat a l exterieur apres la premiere fois ou cet insident et arriver
apres c est chacun son point de vue !!!!!!!!!!
apres pour tout ce qui est des renseignement pas rapport cp liceciment pour faute ou pas
vous pouvez vous renseigner au sein des ram (relais assistante maternelle)
elles sont la aussi pour conseiller les parents

coordialement

Hors ligne

#12 27-07-2009 06:49:26

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Inscription : 05-02-2008
Messages : 5 832
Site Web

Re : Besoin d'aide!!! Démarches pour licencier mon assistante matrenelle

oups
Je viens de me relire et je vois que j'ai sauté une phrase ! J'écrivais qu'après avoir relu l'âge du loulou, même si on peut lui expliquer qu'un animal n'est pas une peluche, à titre éducatif, on ne peut pas compter sur lui pour comprendre immédiatement et adapter son comportement.
C'est donc bien à la nounou de faire le nécessaire.

Média,
Les chats ne sont pas interdits. J'ai d'ailleurs eu une discussion à ce sujet avec ma puer qui m'a bien précisé qu'il n'y a aucun souci avec les chats.
Pour ma part j'ai toujours été très vigilente avec ça tant avec ma fille que les loulous car une griffure de chat peut avoir de grosses conséquences même si ça ne va pas aussi loin qu'un chien.

J'ai été très très mal à l'aise le jour ou mon matou a érafflé la main du loulou qui l'avait cherché. J'ai du mal à concevoir que cette nounou prenne les choses autant à la légère, surtout avec un enfant si jeune sad


v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB