Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
- Accueil
- » Désaccords entre parents et ass. maternelles
- » mensualisation A imcompléte la maman ne comprend pas ... et vous ?
Pages : 1
Discussion fermée
#1 26-07-2009 13:13:00
- cathblabla
- Membre

- Lieu : dans ma campagne
- Site Web
mensualisation A imcompléte la maman ne comprend pas ... et vous ?
bonjour depuis septembre 08 je garde un loulou en contrat occasionnel la mensualisation a tjrs été reporté vu que la maman changeait d' horaires sans arret( elle fait des remplacements atssem) + des absences pour maladie de l' enfant ou du papa ( ces périodes ne m'étaient pas payées) bref l'année s'est écoulée arrivé en juin la maman m'informe que je n'aurais pas l'enfant ni juillet ni aout la je lui dis que je pensais l'avoir au moins un mois que niveau salaire ca va pas ete possible pour moi elle ne veut pas me licencier car besoin de moi en septembre je lui reparle de la mensualisation elle ne sait pas exactement combien d'heures a la rentrée on part pour un minimum de 16h semaine on totalise les futures semaines travaillées 38 et on fait partir la mensualisation en juillet donc
16hX 38X2.70 divisé par 12 elle vient de me téléphoner pour me dire que j'aurais l'enfant 1 journée par c i par la en aout pour réahabituer la petite je lui dis OK mais ce seront des heures compléméntaires vous devrez me les payées en plus de la mensualisation et la elle ne comprend pas vu qu'elle me paye un salaire en juillet que je n'ai pas eu l'enfant et pareil en aout .... je lui rééxplique qu'on a lisser les semaines travaillées sur l'année mais qu'au total je ne travaille que 38 semaines et que juillet et aout les semaines ont été décomptées mais ca passe pas .
suis dans l'erreur avec mon raisonnement ??? elle arrive a me faire douter
merci de votre avis
26-07-2009 13:13:00
#2 26-07-2009 13:15:40
- laetitiar65
- Membre

- Site Web
Re : mensualisation A imcompléte la maman ne comprend pas ... et vous ?
Bonjour
Non tu n'ai absolument pas dans l'erreur vu que les semaines ont déjà été déduites. Tu lui explique que c'est un lissage de 38 semaines mais payés sur 52 semaine (sur l'année quoi)
#3 26-07-2009 13:16:36
Il faut lui dire que les 38 semaines sur lesquelles ont été établies le contrat sont les semaines (et donc jours) de présence de l'enfant et vu que août ne fait pas partie des semaines prévues au contrat (dans les 38 semaines donc
) et bien , elles seront à payer en plus ... voilà !
#4 26-07-2009 13:27:04
- pamelarose
- Banni(e)
- Site Web
J'ai eu le même souci avec une maman qui s'est butée là-dessus et on ne sais pas comprise, adieu le contrat avant de l'avoir commencé!
Breizh attitude au Pen-ar-bed
26-07-2009 13:27:04
#5 26-07-2009 13:46:22
- cathblabla
- Membre

- Lieu : dans ma campagne
- Site Web
ouf je ne suis pas dans l'erreur pas toujours evident ces mensualisations j'ai été cool avec cette maman toute l'année derniere mais je nepouvais pas recommencer une année en occasionnel puisque c'est interdit c'est clair qu'au niveau des parents ca les intéessent car ils ne payent que les jours de présence de l'enfant !!! j'espere que la maman va finir pas comprendre de toute facon ou elle accepte ou elle rompt le contrat je seras intrangigeante pourtant c'est elle qui m'a indiqué les semaines ou je n'aurais pas l'enfant en gros toutes les vacances scolaires a suivre
#6 26-07-2009 15:18:45
- plocploc62
- Membre

- Lieu : devant mon écran
- Site Web
bonjour cathblabla ,
pour expliquer aux parents ce lissage des heures , je fais un calcul d'heures sur un mois type et ils s'apercoivent bien que le montant et beaucoup plus élevé qu'une mensu , et je leur dit que la différence additionné tous les mois c'est pour les mois les plus creux , et que ça permet d'avoir un salaire tous les mois , c'est la base de la mensualisation finalement
#7 26-07-2009 17:37:22
Bon, la mensualisation c'est facile. Vous dites ceci aux parents :
Mon salaire annuel est une tarte aux pommes (ou aux fruits de votre choix) : la tarte représente mon salaire annuel + l'indemnité de CP.
Le salaire annuel = le nombre de semaines travaillées sur l'année.
Ensuite qu'on coupe la tarte en deux, en quatre, en huit, en douze, ou en quinze, le salaire annuel restera le même...
Rien n'est grave, y a toujours pire.
#8 26-07-2009 17:41:53
- plocploc62
- Membre

- Lieu : devant mon écran
- Site Web
Bon, la mensualisation c'est facile. Vous dites ceci aux parents :
Mon salaire annuel est une tarte aux pommes (ou aux fruits de votre choix) : la tarte représente mon salaire annuel + l'indemnité de CP.
Le salaire annuel = le nombre de semaines travaillées sur l'année.
Ensuite qu'on coupe la tarte en deux, en quatre, en huit, en douze, ou en quinze, le salaire annuel restera le même...
ha oui !!! pas mal ton histoire , je la retiens , merci Astrid !!!
#9 26-07-2009 18:00:21
coucou, donne lui ceci !
-------------------------------------------------------------------------------------------------
EXPLICATION : COMMENT BIEN CALCULER VOTRE MENSUALISATION
Ne pas confondre mensualisation et annualisation !!!
CONVENTION COLLECTIVE DES ASSISTANTES MATERNELLE
Prenez le calendrier ci-joint : en faire des copies avant votre calcul
La mensualisation se calcul sur 52 semaines entières
Donc prendre de date en date : 52 semaines
Exemple : du 01 09 2009 au 29 08 2010 soit 52 semaines entières
Ensuite cocher sur votre copie du calendrier :
En rouge : les semaines congés Assistante Maternelle qui vous sont communiquer
En vert : toutes les semaines où l’enfant ne sera pas garder par l’Assistante Maternelle
(Exemple : VOS CONGES PAYES, RTT ……..)
Puis comptabiliser toutes ces semaines de NON garde de l’enfant.
Vous obtiendrez un total à déduire sur les 52 semaines.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ensuite : il faut calculer de la manière suivante : avec le tarif horaire NET
Nombre heures par semaines X nombres semaines de garde (votre total obtenu ci-dessus)
X tarif horaire puis diviser par 12 (mois) = salaire mensuel de l’Ass maternelle versé TOUS
LES MOIS (soit les 12 mois) et ceci même pendant les congés des deux parties puisque
TOUTES LES SEMAINES DE NON GARDE de l’enfant ont été déduites.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------
N’est pas inclus dans ce total salaire mensuel les cp pour année incomplète (sauf année complète)
Les 10% des cp (et les 10% des 10% des cp en date anniversaire pour mensualisation année incomplète)
Les heures complémentaires où supplémentaires (heures qui correspondent au dépassement journalier non prévu au contrat où plannings et heures et jours non prévu au contrat où plannings)
Les indemnités entretien
Les repas …………….etc……….
Toutes autres absences de l’enfant non prévues à la mensualisation sont payées (voir sur contrat) et donc le salaire sera maintenu.
Pour info : Année complète : 47semaines de garde + 5 semaines cp inclus (1er année : à déduire du salaire si pas acquis ) ensuite inclus !
Année incomplète : à partir de 46 semaines de garde (cp a réglé en plus 10%)
Une mensualisation sur 47 semaines n’existe pas !!!
Pour calcul des congés acquis : du 1er juin de l’année en cour au 31 mai de l’année suivante
Exemple : les jours acquis de juin 2009 à mai 2010, les cp sont à prendre de juin 2010 à mai 2011. En année incomplète on ne parle pas de cp puisque toutes les semaines sont déduites, il faut juste régler les 10% sur salaire net selon le mode choisi au contrat.
Une régularisation sera calculé à la date anniversaire pour connaître si dépassement des heures de base calculées pour ces 52 semaines ! Où pas !
-------------------------------------------------------------------------------------------
#10 26-07-2009 18:39:51
mensualisation est une estimation minimum annuel divisé par 12.
si elle fait plus d'heures que prévut au contrat cela est payé mois par mois en heures complementaire (même tarif
ou
heures supp au dela de 45h/semaine = +25%.
et en date anniversaire on fait une réguilarisation pour verifier que rien n' a été oublié.
par contre si vous confiez l'enfant moins que prévut, rien en se rembourse puisque la mensu est un samaire minimum .
la mensu est un salaire DE BASE (donc minimum...)
la mensu n'est pas là pour garantir aux parents aucun dépassement mais pour garantir un minimum à l'employé quoi qu'il arrive !
comme tout salaire n'étant qu'une base, il peut être superieur comme
à l'usine c'est comme le smic (= salaire de base)
exemples :
+ heures complementaires
+ heures supplementaires
+ ancieneté
+ prime de salissure
+ prime panier
+ prime deplacement
+ prime rendement
+ prime d'équipes
+ primes exeptionelles (13° mois, vacances,dimanche, nuit, etc...)
cela parfois double les salaire et même + !!!!
mais la base servait pour tout les calculs de primes etc...,
pour les absences,
ET pour les cp etc........
Pages : 1
Discussion fermée